La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’EPS EN CFA Programmes et certification MAI 2014 Isabelle BOULNOIS Inspectrice d’Académie Inspectrice Pédagogique Régionale EPS Martine WINCKELS PANCHEN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’EPS EN CFA Programmes et certification MAI 2014 Isabelle BOULNOIS Inspectrice d’Académie Inspectrice Pédagogique Régionale EPS Martine WINCKELS PANCHEN."— Transcription de la présentation:

1 L’EPS EN CFA Programmes et certification MAI 2014 Isabelle BOULNOIS Inspectrice d’Académie Inspectrice Pédagogique Régionale EPS Martine WINCKELS PANCHEN Chargée de mission

2 SOMMAIRE Les textes de référence •Les programmes des baccalauréats professionnels et certificats d’aptitude professionnelle •Les modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen terminal prévus pour l’E.P.S. aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles Les diplômes requis pour enseigner en CFA Les installations Les horaires à respecter Les dispositions relatives à la certification propres à la voie professionnelle. La planification attentive de la notation L’accueil des élèves à besoins particuliers (aptitude partielle, situation de handicap) Pour aller plus loin : le projet pédagogique disciplinaire Sites à consulter MAI 2014

3 Les textes de référence. •Programmes EPS : BO spécial n°2 du 19 février 2009 •Arrêté du sur les modalités d’organisation du CCF et de l’examen terminal prévus pour l’EPS : BO N°31 du 27 aout 2009 •Note de service du relative au diplôme intermédiaire : BO spécial n°9 du 15 octobre 2009 •Note se service du 8 octobre 2009 relative au contrôle en cours de formation en EPS et aux référentiels par APSA : BO n°42 du 12 novembre 2009 •Vous pouvez consulter les textes généraux de la rénovation de la voie professionnelle sur le site Eduscol : MAI 2014

4 LES PROGRAMMES: LA MATRICE DISCIPLINAIRE UNE FINALITE: Former un citoyen, cultivé, lucide, autonome physiquement et socialement éduqué 3 OBJECTIFS GENERAUX •Développer et la mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite •Savoir gérer sa vie physique et sociale •Accéder au patrimoine culturel MAI 2014

5 LES COMPTENCES ATTENDUES Des CONNAISANCES, CAPACITES et ATTITUDES qui se manifestent dans la PRATIQUE d’une Activité Physique Sportive et Artistique (APSA). (Outils pour les enseignants: fiches ressources sur eduscol)  5 compétences propres à l’EPS (« familles »)  3 compétences méthodologiques et sociales  5 niveaux de compétences du collège au lycée MAI 2014

6 CCF BAC PROFESSIONNEL MAI 2014

7 CCF CAP BEP MAI 2014

8 EXAMEN PONCTUEL TERMINAL Mêmes exigences que pour le CCF. Choix d’un couple d’activités par le candidat à l’inscription : •Gymnastique au sol – Tennis de table •Gymnastique au sol - Badminton •Sauvetage - Badminton •3 x 500 mètres – Badminton •3 x 500 mètres - Tennis de table MAI 2014

9

10 LES AVANTAGES DU CCF POUR LES CANDIDATS •Une meilleure connaissance des attendus de l’épreuve: modalités, barèmes •Une meilleure préparation aux épreuves: un enseignement suivi, des contenus adaptés et progressifs, hiérarchisés sur le cursus •Des évaluations qui interviennent à la fin de chaque cycle d’enseignement, dans la continuité = de meilleurs résultats … pour les filles MAI 2014

11 2013 FGF+GF-G CAP PONCTUEL CAP CCF BCP PONCTUEL BCP CCF

12 Les diplômes requis pour enseigner en CFA. •Qualification des formateurs (cf art R du code du travail) •Licence STAPS mention « éducation et motricité » •Attestation de sauvetage •Attestation de premiers secours MAI 2014

13 Les installations nécessaires Les conditions d’enseignement doivent permettre de répondre de manière adaptée aux exigences institutionnelles et aux programmes d’EPS Pour une offre de formation l’offre respectant les 3 compétences propres construites en deux ou trois ans, avec au moins deux cycles de 10 heures effectives dans chacune d’entre-elle –temps de déplacement courts –créneaux disponibles suffisant –Exigences minimales de salubrité (espaces propres, aérés, entretenus) et répondant aux normes de sécurité. MAI 2014

14 Les horaires à respecter MAI 2014

15 LE PRINCIPE DE CAPITALISATION Depuis la réforme de la voie Pro, les élèves sont donc évalués sur plusieurs années.  Organiser impérativement les recueils de notes de 2 nde et de 1 ère et leur archivage (sauvegarde numérique, documents papiers), ainsi que le suivi des élèves tout au long du cursus.  Relève de la responsabilité de chaque enseignant, du coordonnateur et du chef d’établissement. MAI 2014

16 La planification attentive de la notation Les examens en CCF sont organisés autour de quatre temps forts : •La validation des protocoles de CCF par la commission académique(CAH) au mois d’octobre. –à saisir EN AMONT sur le portail ARENA dont la délégation devra être accordée au préalable au professeur d’EPS coordonnateur par le chef d’établissement. –Cette première saisie remplace les documents papiers depuis l’année 2013/2014 •La saisie des protocoles validés sur EPSNET (obligatoire, ne se confond pas avec la saisie sur ARENA) •la saisie des notes sur EPSNET par les établissements avant la date butoir de début juin •La validation des notes par la commission académique en juin. MAI 2014

17 Exemple de protocole sur ARENA MAI 2014

18 CE QUI EST COMPLEXE ACTUELLEMENT Le nombre de protocoles à saisir est d’autant plus important: •Que les combinaisons possibles de 3 compétences propres sont multiples pour un même groupe d’élèves •Que la saisie d’un protocole est liée à la date d’évaluation programmée pour chaque épreuve: pour un même ensemble d’activité, il peut y avoir plusieurs protocoles car des dates différentes d’évaluation. MAI 2014

19 Les élèves à besoins particuliers (aptitude partielle, situation de handicap) Concevoir un protocole de gestion des inaptes intégré au règlement intérieur, et "il convient de substituer la notion d'inaptitude à celle de dispense" (Circulaire N° du 17 mai 1990) afin d’éviter toute erreur d’interprétation. –justification obligatoire: présentation d’un certificat médical –enseignements aménagés, adaptation motrice –communication et d’information auprès de la communauté éducative, des familles et si possible des médecins. MAI 2014

20 Recommandations •Concevoir un protocole strict et précis de gestion des inaptitudes en exigeant le certificat médical type (site EPS). •Vérifier dès la fin du mois de novembre tous les certificats médicaux des élèves. •Vérifier que les candidats ne s’inscrivent en « inaptes » que si et seulement s’ils ont déjà fourni le certificat médical attestant du caractère total de leur inaptitude au moment de leur inscription à l’examen. •Réaliser au sein de l’établissement un suivi strict et un archivage de tous les certificats médicaux, qui doivent être précis (limitation de pratique, date) et qui seront présentés à la sous CAH en fin d’année scolaire pour chaque candidat concerné. MAI 2014

21 Les épreuves adaptées font l’objet d’une saisie particulière dans EPSNET, se référer au document sur le site EPS. Les candidats présentant une inaptitude totale sont dispensés d’épreuve, le coefficient est neutralisé. La CAH vérifie scrupuleusement tous les CM. Soyez vigilants: pas de justificatif = AB à l’épreuve; 3 X AB = AB en note finale = ELIMINATOIRE en voie professionnelle. MAI 2014

22 Le projet EPS Le projet pédagogique représente le premier niveau local d’adaptation et de choix stratégiques. –opérationnalise les programmes de la discipline –prend en compte les caractéristiques essentielles de la population scolaire – identifie les effets éducatifs recherchés –en déduit l’offre de formation –spécifie les conditions de la mise en œuvre. MAI 2014

23 LA LECON D’EPS UN MOMENT PRIVILEGIE POUR DEVELOPPER :  L’estime de soi  Le plaisir  Le goût de l’effort et la volonté de poursuivre une pratique physique et/ou sportive et plus particulièrement pour les jeunes filles.  La connaissance de l’autre (dans son altérité) et des règles de vie collectives.  Des habitudes liées à la santé. MAI 2014

24 Sites à consulter Sur le site du ministère de l’Education nationale : •BO spécial n° 2 du 19 février 2009 : Programme d'enseignement d'éducation physique et sportive pour les classes préparatoires au C.A.P. et pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel •BO n° 42 du 12 novembre 2009 : Éducation physique et sportive : évaluation de l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelle MAI 2014

25 •Sur le site académique EPS : •Les programmes en voie professionnelle, BO et présentation académique •http://eps.ac-amiens.fr/spip.php?article179http://eps.ac-amiens.fr/spip.php?article179 •Les textes officiels relatifs aux examens : amiens.fr/spip.php?article379http://eps.ac- amiens.fr/spip.php?article379 •La sauvegarde des notes de seconde et première en voie pro : •Saisie en ligne des Protocoles d’évaluation aux CCF (portail ARENA), adresse de la plateforme, documents d’aide à la saisie, lettre d’accompagnement des protocoles : amiens.fr/spip.php?article409http://eps.ac- amiens.fr/spip.php?article409 •Les référentiels nationaux et académiques par APSA amiens.fr/spip.php?rubrique585http://eps.ac- amiens.fr/spip.php?rubrique585 •Le rapport de la commission nationale des examens session MAI 2014


Télécharger ppt "L’EPS EN CFA Programmes et certification MAI 2014 Isabelle BOULNOIS Inspectrice d’Académie Inspectrice Pédagogique Régionale EPS Martine WINCKELS PANCHEN."

Présentations similaires


Annonces Google