La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développement du Volley-ball handisport depuis sa création CHALINE Matthieu Année : 2007 – 2008 LASSERRE Aurélien L3 Option Volley-ball Université dOrléans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développement du Volley-ball handisport depuis sa création CHALINE Matthieu Année : 2007 – 2008 LASSERRE Aurélien L3 Option Volley-ball Université dOrléans."— Transcription de la présentation:

1 Développement du Volley-ball handisport depuis sa création CHALINE Matthieu Année : 2007 – 2008 LASSERRE Aurélien L3 Option Volley-ball Université dOrléans – UFR STAPS

2 Sommaire Introduction : Origines du volley-ball I - Origines du handisport II - Genèse du handi-volley III – Quelques dates… IV – Description du volley-ball handisport V – Exemple : Historique de léquipe canadienne de volley-ball Handisport Conclusion Bibliographie

3 Introduction : Origines du volley-ball Un jeu qui ressemblait au volley-ball était joué en Angleterre dès Cest en 1895 que lAméricain William G. Morgan, a développé la mintonette (mélange de basket-ball et de tennis) dans un gymnase de lY.M.C.A., situé à Holyhoke (Massachusetts, Boston). Il est linstigateur du volley-ball daujourdhui.

4 Photo du pasteur William G. Morgan YMCA dHolyhoke (Massachusetts)

5 Le professeur Halstead rebaptise la mintonette en volley-ball en Le volley sest propagé à travers le monde par lintermédiaire des troupes américaines et du YMCA.

6 I – Origines du handisport Sous limpulsion du gouvernement britannique, le Dr Guttman, neurologue et neurochirurgien, met en place un programme de réadaptation par le sport à lhopital de Stoke-Mandeville, pour les mutilés de guerre. Il met en place les premiers jeux pour personnes handicapées : 16 paralysés en fauteuil roulant ont pris part à ces jeux.

7 II – Genèse du handi-volley. 1) Le sitting volley-ball Le premier club de sport pour handicapé a été créé en 1953 aux Pays Bas. Cest en Hollande que le volley-ball assis fait son apparition en Cest une combinaison entre le volley-ball et le sitzbal, un jeu dorigine allemande pour les personnes à mobilité réduite qui se joue au sol, sans filet. Cette combinaison sexplique par le fait que le sitzbal était une activité jugée trop passive et que lon recherchait des formes plus mobiles de pratiques sportives.

8

9 2) Le standing volley ball Le volley-ball debout (pour handicapés) a ses origines en Grande Bretagne, peu après la seconde guerre mondiale. Il est principalement pratiqué par les personnes amputées. Pour faire face aux fortes différences damputation, des catégories sont créées (au nombre de 9) et permettent dinstaurer une égalité dans la pratique. Ces catégories ont également pour but dinciter les personnes aux amputations plus sévères à participer et à pratiquer.

10 III – Quelques dates… I)Dates importantes du volley-ball valide : 1924 : Création de la première fédération nationale : Tchécoslovaquie 1947 : création de la fédération internationale de volley-ball 2 février 1936 : Création fédération française de volley-ball 1949 : Premier tournoi international à Prague 1960 : Démonstration aux J.O de Rome 1964 : Volley-ball devient sport olympique

11 2) Dates importantes du volley-ball handisport Depuis 1967, des compétitions internationales ont lieu 1976 : acceptation du volley-ball debout au programme paralympique de Toronto Ce n'est qu'en 1978 que l'International Sports Organisation for the Disabled (ISOD) a reconnu le volley-ball assis 1979 : Premier tournoi international de volley-ball assis à Haarlem (Pays-Bas)

12 1980 : Volley-ball assis accepté en tant que sport Paralympique avec la participation de 7 équipes à Arnhem (Pays-Bas) 22 septembre 1989 CIP (comité International Paralympique) Pilier des sports déquipes du programme paralympique, le volley-ball assis possède depuis 1992 sa propre fédération internationale, la World Organization Volley-ball for Disabled (WOVD) à laquelles sont affiliées une soixantaine dassociations nationales Depuis 1993: Organisation de championnats de volley- ball assis pour les hommes et pour les femmes.

13 Jusqu'aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000, le sport se divisait en deux disciplines : le Volley-ball debout le Volley-ball assis À lheure actuelle, suite à une décision du CIP motivée par le fait que le volley-ball debout ne satisfait pas aux critères régissant les compétitions paralympiques, seules les épreuves masculines et féminines de volley-ball assis sont inscrites au programme des compétitions des Jeux paralympiques.

14 IV Description du Volley-Ball Handisport La logique interne de l'activité est la même que le volley-ball valide : Jeu d'opposition collectif dans un espace limité, où il s'agit de poser une balle dans une cible horizontale adverse, le sol, après avoir franchi une cible verticale, un filet, tout en gênant l'adversaire qui a les mêmes intentions. Les matches se déroulent de la même manière que pour le volley- ball valide : 3 sets gagnants de 25 points en RPS, 5ème set en 15 points tie break Une équipe peut comprendre jusquà 12 joueurs, dont un capitaine et un libéro. Chaque joueur a une position initiale bien spécifique sur la surface de jeu.

15 Volley Ball assis Lemplacement des fesses des joueurs par rapport au sol permet de déterminer et de contrôler leur position pendant le jeu. Les joueurs doivent rester en contact permanent avec le sol lorsquils sont en possession du ballon. Il est interdit de se mettre debout, de se relever ou de faire des pas. Une courte perte de contact avec le sol est néanmoins autorisée en cas de jeu défensif pour sauver un ballon au niveau de la ligne avant (en dehors d'un contre) ou de la ligne arrière. Organisation du terrain : Dimension : 10 x 6 m Se divise en deux côtés de 5 m de profondeur pour 6 m de large. Hauteur du filet : 1,15 m chez les hommes et 1,05 m chez les femmes. Volley Ball Debout Le placement sur le terrain, lorganisation du jeu et les dimensions du terrain sont les mêmes que le pour volley-ball traditionnel. Terrain : Dimension : 18 x 9 m Se divise en deux côtés de 9m de profondeur pour 9 m de large. Hauteur du filet : 2,43 m chez les hommes et 2,24 m chez les femmes Dans les deux cas (assis et debout), la balle a la même circonférence que dans le volley-ball traditionnel

16

17

18 Exemple : Historique de léquipe canadienne de volley-ball handisport 1986 : lAssociation canadienne des sports pour amputés (ACSA) a mis sur pied le premier programme formel et national de volley-ball handisport. Lobjectif étant de permettre aux athlètes ayant un handicap de représenter leur pays au volley-ball sur la scène internationale. En août 1997, le Canada a accueilli une compétition internationale et a vaincu les champions du monde en titre (Pologne), les médaillés dargent des Jeux Paralympiques (Slovaquie) et les Etats-Unis.

19 Juin 1998 : ratification dune entente entre lACSA et Volley-ball Canada qui permet la mise en place dun comité permanent pour le volley- ball handisport (avec les mêmes droits et responsabilités que les autres comités) : grande prestation aux championnats du monde à Olsztyn 27 octobre 2000 : léquipe canadienne de handi volley debout remporte la médaille dargent des Jeux Paralympiques à Sydney en sinclinant face à lAllemagne en finale (25-19, 25-20, 25-21) Décembre 2001 : Le CIP a rejeté lappel du WOVD de garder le volley-ball paralympique au programme officiel des Jeux Paralympiques dAthènes en 2004.

20 En 2002, léquipe du Canada (debout) est championne du monde en Pologne après une victoire face à lAllemagne en demi-finale et face à la Pologne en finale en 4 sets. Léquipe masculine de volley-ball handisport debout est au premier rang mondial après avoir remporté le titre de champion du monde en 2002, 2004 et Léquipe a aussi remporté une médaille dargent en 2003 à la Coupe du monde en Grèce et la médaille dor à la Coupe du monde en 2005 à Régina. En 2007 : Etablissement dun programme de volley-ball assis au niveau de léquipe internationale.

21 Le 15 août 2007 à Rio de Janeiro : léquipe canadienne de volley-ball assis fait son entrée sur la scène internationale en disputant son premier match officiel à ce niveau. (Léquipe américaine est léquipe dominante de la zone panaméricaine) Les Jeux para-panaméricain ont lieu tous les 4 ans et les Jeux de Rio sont les premiers à être organisés selon une formule conjointe et à avoir lieu dans la même ville hôte que les Jeux panaméricains.

22 Résumé du palmarès de léquipe canadienne de volley-ball handisport debout 2006 : Championnat du monde, Roermond, Pays-Bas – 1ère place 2005 : Championnat zonal Asie-Océanie – gagnant, coupe développementale 2005 : Coupe du monde, Régina, Canada – 1ère place 2004 : Championnat du monde, Mettman, Allemagne – 1ère place 2003 : Coupe du monde, Rhodos, Grèce – 2ème place 2002 : Championnat du monde, Wisla, Pologne – 1ère place 2001 : Coupe du monde, Puchov, Slovaquie – Pas participation 2000 : Jeux paralympiques, Sydney, Australie – 2ème place 2000 : Tournoi invitation européen, Wisla Pologne – 3ème place 1999 : Championnat des Amériques, Laval, Canada – 3ème place 1998 : Championnat du monde, Olsztyn, Pologne – 5ème place 1997 : Coupe Canada, Montréal, Canada – 2ème place 1996 : Coupe Canada, Toronto, Canada – 4ème place 1995 : Coupe Européenne, Pologne – 6ème place 1991 : Championnat du monde, St-Étienne, France – 8ème place 1989 : Championnat du monde, Las Vegas, Etats-Unis – 7ème place

23 Conclusion Depuis la fin de la seconde guerre mondiale et notamment avec la mise en place des Jeux Paralympiques à Rome en 1960, le volley-ball handisport sest considérablement développé. Dans un premier temps, cest le volley- ball debout qui a pris une ampleur importante mais peu à peu le volley-ball assis a repris le dessus (le volley-ball debout nétant pas aux programmes des prochains Jeux Paralympiques).

24 Bibliographie


Télécharger ppt "Développement du Volley-ball handisport depuis sa création CHALINE Matthieu Année : 2007 – 2008 LASSERRE Aurélien L3 Option Volley-ball Université dOrléans."

Présentations similaires


Annonces Google