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Analyse Fonctionnelle

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Présentation au sujet: "Analyse Fonctionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Analyse Fonctionnelle
Terminale SI Synthèse 1 Analyse Fonctionnelle S1P AF v1.0 JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade

2 JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade
1- Introduction L’approche fonctionnelle est l’outil indispensable pour Concevoir un produit. A ce stade le produit est encore une boite noire. Décrire un système existant de manière formelle du point de vue utilisateur. Analyse Fonctionnelle S1P AF v1.0 JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade

3 JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade
1- Introduction C’est avant tout l’outil de description que nous allons utiliser pour décrire les systèmes dont disposons. Tous les systèmes dont nous disposons peuvent être décrits par l’outil d’analyse fonctionnelle Analyse Fonctionnelle S1P AF v1.0 JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade

4 2- description simplifiée
En première approche, tout système automatisé comporte Une chaîne d’information : c’est « la tête ». En effet le système doit au minimum recevoir un ordre. Une chaîne d’énergie : c’est « les jambes ». C’est cette partie qui va transformer l’énergie. Analyse Fonctionnelle S1P AF v1.0 JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade

5 2- description simplifiée
Structure de la représentation fonctionnelle du système Nature du bloc sortie d’un bloc = entrée du suivant (préciser nature et type) Entrée d’un bloc : précise la nature et type du signal Ex : ordre de marche par capteur tout ou rien Système au repos Action du bloc avec verbe à l’infinitif Groupe moto propulseur S’il est connu : nom du composant réalisant la sous-fonction Actionné par la chaîne d’énergie : Ex : arbre de sortie en rotation à 1300t/mn) Analyse Fonctionnelle S1P AF v1.0 JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade

6 3- description détaillée
Structure détaillée de la représentation fonctionnelle du système La chaîne d’information se divise en trois sous-fonctions La chaîne d’énergie se divise en quatre sous-fonctions Analyse Fonctionnelle S1P AF v1.0 JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade

7 4- Utilisation de l’outil AF
Lors de ’étude d’un système avec l’outil analyse fonctionnelle, l’objectif poursuivi est d’associer un sous-système à chaque sous-fonction. d’identifier les entrées / sorties de chaque blocs, à savoir : Le type (signal logique ou analogique) et la nature des signaux (tension, courant, ….) transmis à et dans la chaîne d’information. La nature des grandeurs physiques (tension, courant, puissance, force, couple, vitesse, vitesse de rotation….) transmises dans la chaîne d’énergie. Analyse Fonctionnelle S1P AF v1.0 JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade

8 4- Utilisation de l’outil AF
Si l’Analyse Fonctionnelle est utilisée au niveau de la CONCEPTION chaque sous-système reste une « boite noire ». On est donc toujours au niveau de l’Analyse Fonctionnelle. L’étape suivante qui consiste à déterminer COMMENT on réalise ces sous-fonctions relève du diagramme FAST. Cela pourra être le cas en PPE. Analyse Fonctionnelle S1P AF v1.0 JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade

9 4- Utilisation de l’outil AF
Si l’Analyse Fonctionnelle est utilisée au niveau de la DESCRIPTION chaque sous-système peut être connu en cherchant dans la documentation mise à disposition. On se placera dans ce cas cette année Analyse Fonctionnelle S1P AF v1.0 JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade

10 JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade
5- Les système de BAC L’épreuve pratique du baccalauréat en SI se base sur les systèmes suivants : Robot Hemisson Panneau Trivision (avec Passerelle Internet Webdyne) Barrière Sympact Bras Schraeder Attacheur de végétation AP25 Portail FAAC VIGIPARK Analyse Fonctionnelle S1P AF v1.0 JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade


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