La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2ème Colloque National des Formateurs IUFM en Education à la Santé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2ème Colloque National des Formateurs IUFM en Education à la Santé"— Transcription de la présentation:

1 2ème Colloque National des Formateurs IUFM en Education à la Santé
Prévention des conduites addictives: portrait d’une dynamique de formation 20 mars C. Nache et P. Victor CRES et IUFM de Haute Normandie 1 1

2 La mise en œuvre de l’ES et de la PCA dans les formations, un nouveau contexte
Des enjeux majeurs de santé publique (loi de santé publique 2004, plan gouvernemental… ), Un cadre institutionnel (BOEN 1998, 1999, 2001, 2002, ) précisant le rôle de l’école en matière de santé, Une diversification des approches (programmes officiels, thèmes de convergence, socle commun de connaissances et de compétences 2006, …), Le rôle central de la formation des acteurs: enseignants, CPE, personnels et cadres de l’éducation nationale (cahier des charges de formation des maîtres 2007). Un nouveau contexte Des principes actés… Cahier des charges MILDT/DESCO Les acteurs et leurs logiques Partenariat et consensus A la recherche d’un 2nd consensus Le projet de formation Exemples de méthodologies Conclusion Enjeux sociaux :qui amènent à des choix politiques, économiques et sociaux en terme de contenus (dons d’organes = pb de citoyenneté, obésité = pb de santé publique) et en termes d’approches (la société fait appel à l’Ecole pour satisfaire ses besoins et résoudre ces problèmes Cadre institutionnel BOEN 98 orientations, 99 PCR, 01 PCR, 02 Politique de santé, 03 Ed sex….) rencontres éducatives, club santé, aider les jeunes à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix raisonnés, d’adopter des comportements responsables… à préparer leur citoyenneté avec responsabilité => légitimité institutionnelle Diversification des approches programmes officiels SVT (sciences de la vie et de la Terre), EPS (éducation physique et sportive), ECJS éducation économique, juridique et sociale) …, thèmes de convergence dont thème 5,la santé 2005, socle commun de connaissances et de compétences 2006 (pilier 3 la culture scientifique, pilier 6 les compétences sociale set civiques, pilier 7 l’autonomie et l’initiative), IDD… Formation des acteurs: Le cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM (BO n°1 du 4 janv. 2007) La mise en œuvre du cahier des charges de la formation des maîtres (BO n°9 du 1er mars 2007) Le référentiel de compétences constitue l’outil à partir duquel la formation, qu’elle soit initiale ou continue se prévoit et s’organise 2 2

3 Des principes actés… Principes de la formation professionnelle des maîtres : … « une formation ouverte sur l’environnement économique et sur la société… » (§2.3): « …coopérer avec les parents et découvrir les partenaires de l’école pour travailler ensemble (services sociaux, médicaux….) » Compétences professionnelles des maîtres… Compétence 1 : Agir de façon éthique et responsable Compétence 6 : Prendre en compte la diversité des élèves Compétence 9 : Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Un nouveau contexte Des principes actés… Cahier des charges MILDT/DESCO Les acteurs et leurs logiques Partenariat et consensus A la recherche d’un 2nd consensus Le projet de formation Exemples de méthodologies Conclusion Le réferentiel de compétences constitue l’outil à partir duquel la formation, qu’elle soit initiale ou continue se prévoit et s’organise § (1.Former des maîtres)1.2 Un cadre commun national: La mise en œuvre du cahier des charges doit s’insérer dans un cadre commun national et s’appuyer sur « … les textes officiels précisant les engagements éducatifs de l’institution scolaire, notamment l’éducation à la santé et l’éducation à l’environnement pour un développement durable … », et dans un continuum de formation §2 Les principes de la formation professionnelle des maîtres: Dans « une formation ouverte sur l’environnement économique et sur la société (§2.3): coopérer avec les parents et découvrir les partenaires de l’école pour travailler ensemble (services sociaux, médicaux….) Des formations seront prévues, sur la relation partenariale, avec les services sociaux et médicaux, les services de l’Etat partenaires §3 Les compétences professionnelles de maîtres… Compétence 1: agir de façon éthique et responsable, Repérer les signes traduisant des difficultés spécifiques des élèves dans le domaine de la santé et des comportements à risque, de la grande pauvreté ou de la maltraitance ; Contribuer, en coopérant avec des partenaires internes ou externes à l’institution, à la résolution des difficultés spécifiques des élèves. Compétence 6: Prendre en compte la diversité des élèves connaître les dispositifs éducatifs de la prise en charge de la difficulté scolaire et des élèves en situation de handicap Participer à la conception d’un projet pour les élèves à besoins particuliers et les élèves handicapés Connaître les dispositifs relevant de l’éducation prioritaire et contribuer à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers Compétence 9: travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école - Contribuer, en coopérant avec des partenaires internes ou externes à l’institution, à la résolution des difficultés spécifiques des élèves dans le domaine de la santé, des comportements à risques et de la grande pauvreté ou de la maltraitance Des formations seront prévues sur la relation partenariale avec les services sociaux et médicaux, les services de l’Etat partenaires… 3 3

4 Cahier des charges national pour la formation d ’intervenants en milieu scolaire 2005-2008
Contexte : Expérimentation MILDT/DESCO - guide d ’intervention Objectif : Former sur 4 ans des intervenants pour le milieu scolaire Public cible : Équipes éducatives (au sens large) Pilotage : Multi-partenarial Un nouveau contexte Des principes actés… Cahier des charges MILDT/DESCO Les acteurs et leurs logiques Partenariat et consensus A la recherche d’un 2nd consensus Le projet de formation Exemples de méthodologies Conclusion Contenus : (module de 6h évolutif) informations validées sur santé, prévention, loi ; données chiffrées (nationales, locales) ; liens avec les programmes scolaires, l’ES en milieu scolaire… ; charte d ’intervention en milieu scolaire ; étude de la démarche proposée par le guide d’intervention ; techniques d ’animation. Guide d’intervention en milieu scolaire pour la PCA (alccol, tabac, cannabis) 2005 En cohérence avec les lignes directrices évoquées juste avant, voici une proposition relative à une formation sur les conduites addictives en milieu scolaire. Ce qui est encourageant c’est que la volonté d’amener l’ES à l’école s’accompagne de financements… Transition vers les « acteurs et leurs logiques »… face à un tel cadre (intéressant par ailleurs) mais un peu trop « idéal » comment avons-nous procédé: 4 4

5 Les acteurs et leurs logiques
L’Inspection Académique 76 répond aux directives nationales et régionales ; améliore le fonctionnement et la dynamique de projet des CESC en lien avec la santé ; positionne les infirmières en tant que personnes ressource ; souhaite disposer à terme d’un “quota” d’intervenants en interne; s’assure que l’offre de formation répond à la démarche globale et pédagogique de l’EN ; est attentive à la représentativité des différents partenaires extérieurs. Les partenaires extérieurs possèdent une expertise en matière d’ingiénerie de formation en PS ; accordent une attention particulière aux partenaires institutionels... ; fonctionnent aussi à partir de financements extérieurs ; cherchent à valoriser leur savoir faire en PS auprès des établissements scolaires ; possèdent une expertise sur des priorités régionales de santé; portent des valeurs en rapport avec la pédagogie d’intervention en éducation pour la santé. Un nouveau contexte Des principes actés… Cahier des charges MILDT/DESCO Les acteurs et leurs logiques Partenariat et consensus A la recherche d’un 2nd consensus Le projet de formation Exemples de méthodologies Conclusion 5 5

6 PARTENARIAT ET CONSENSUS…
Cahier des charges MILDT Logique Education Nationale Logique Partenaires extérieurs Un nouveau contexte Des principes actés… Cahier des charges MILDT/DESCO Les acteurs et leurs logiques Partenariat et consensus A la recherche d’un 2nd consensus Le projet de formation Exemples de méthodologies Conclusion Créer un lien de confiance et faire preuve d’ouverture ; Travailler en équipe, en concertation et en consultation ; Respecter la mission organisationnelle de chaque partie ; Respecter les attentes et les limites de chacun ; Partager les pouvoirs, les risques et les responsabilités ; Investir conjointement les ressources ; Favoriser l’engagement et la permanence des intervenants. Le partenariat à l’épreuve du terrain (pas bisounours + nécessité sensibilisation auprès des décideurs) -le temps la nécessité de l’accept de la complexité - finalement… importance des actions sur le terrain…accompagnement par les partenaires Partenariat: système d’action concret (crozier-Friedberg INRP 1977) visant la résolution d’un problème reconnu comme commun… (mais éventuellement avec des objectifs qui peuvent être différents, ça c’est moi qui rajoute) (Mérini C., 1999) … définir le partenariat comme : « Le minimum d’action commune négociée, visant la résolution ou la réduction d’un problème ou d’une problématique reconnu comme commun ». Mérini C. La formation en partenariat, de la modélisation à une application, L'Harmattan, p. Derrière tout cela il y a une vraie éthique professionnelle !!! 6 6

7 A la recherche d’un 2nd consensus…
CONCEPTION TECHNICIENNE  MALADIE - MEDECINE SOINS – MEDECIN- EPIDEMIE MEDICAMENTS - HOPITAL VACCINATION - RECHERCHE INFIRMIERE – SIDA - CANCER PHARMACIE - MILIEU MEDICAL A la recherche d’un 2nd consensus…  CONCEPTION SOCIO-POLITIQUE PREVENTION - EDUCATION SECURITE SOCIALE - SOCIETE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION INFORMATION - PROFESSIONS CARNET DE SANTE PHENOMENES MAJEURS DE SOCIETE CONDITIONS DE TRAVAIL, DE LOGEMENT, DE VIE NIVEAU DE RESSOURCES ACCES AUX SOINS 25 15  CONCEPTION MENTALE  EQUILIBRE - BIEN-ETRE - FORME BONNE SANTE - MAUVAISE SANTE VITALITE – VIEILLESSE – GUERIR VIE – MORT - RESPECT DE SOI RESPECT DES AUTRES - PLAISIR VIGUEUR - EPANOUISSEMENT Demander des précisions à Patricia sur les sigles! Stagiaires… Prof lycée et collège 2nde année (sciences de la vie et de la Terre) PE2 – prof des écoles! AIS – adaptation et intégration scolaire nouvellement ASH (adaptation scolaire et scolarisation des enfants handicapés) 5  CONCEPTION VIE PRATIQUE  HYGIENE - ALIMENTATION ACTIVITE SPORTIVE - SOMMEIL HYGIENE DE VIE - CORPS RYTHMES BIOLOGIQUES DEVELOPPEMENT-CROISSANCE REPOS - ENTRETIEN PHYSIQUE ENVIRONNEMENT - TRAVAIL GRAND AIR - EAU PE2 PLC2 SVT AIS T VP SP M   Figure 1 : Nombre de mots associés librement au mot santé en fonction de chaque population et par type de représentation 7 7

8 PROJET DE FORMATION 2005-2009 (organisée par l’IA 76)
Durée  : 2 jours (1 J. départ. et 1 J. locale, par R.U.E) La journée départementale : Apports théoriques et scientifiques la matinée : Historique et contexte de la formation l’ES en milieu scolaire (l’enseignement et la recherche) L’importance des ressources personnelles dans la prévention des addictions Apports sur les conduites addictives  l’après-midi : Concepts de base en santé et éthique de l ’intervention Prévention et promotion de la santé en région (ressources dispo.) Échanges avec des partenaires locaux (institutionnels et associatifs) Un nouveau contexte Des principes actés… Cahier des charges MILDT/DESCO Les acteurs et leurs logiques Partenariat et consensus A la recherche d’un 2nd consensus Le projet de formation Exemples de méthodologies Conclusion données chiffrées, informations scientifiquement validées sur la santé, les différents niveaux de consommation, rappel de la loi, éthique... 8 8

9 Le projet de formation (suite)
2nde journée (locale - petit groupe - avec le guide impérativement!) la matinée : L’ES dans les programmes scolaires et les chartes Situation d’apprentissage – construire une culture commune Les représentations relatives aux addictions Expérimentation d’un outil de projet La question du financement des projets en milieu scolaire l’après-midi : Méthodologie « causale »/Méthodologie « thématique » Diagnostic préalable à l’action L’évaluation des actions L’inscription du projet dans le CESC Bilan de la formation Un nouveau contexte Des principes actés… Cahier des charges MILDT/DESCO Les acteurs et leurs logiques Partenariat et consensus A la recherche d’un 2nd consensus Le projet de formation Exemples de méthodologies Conclusion 9 9

10 Un nouveau contexte Des principes actés… Cahier des charges MILDT/DESCO Les acteurs et leurs logiques Partenariat et consensus A la recherche d’un 2nd consensus Le projet de formation Exemples de méthodologies Conclusion

11 Permettre aux élèves de s’approprier les données liées à l’alcool
Projet 5-4ème FINALITE : Accompagner les élèves dans leur réflexion par rapport à la consommation d’alcool OBJECTIFS GENERAUX Permettre aux élèves de parler des transformations de leur corps et les changements de comportements Permettre aux élèves de s’approprier les données liées à l’alcool Développer les compétences leur permettant de demander de l’aide OBJECTIFS OPERATIONNELS Evoquer les notions d’évolution physique et psychique de l’adolescence Evoquer avec les élèves les facettes du processus d’émancipation Apporter des informations sur les effets de l’alcool et les conséq. sur la vie perso. et sociale Apporter des informations sur les textes réglementant l’alcool Permettre à l’élève d’évaluer sa « relation » à l’alcool Aider l’élève à repérer dans son entourage les adultes susceptibles de l’écouter ACTIONS Campagnes de prévention avec témoignages de jeunes Groupe de discussion autour des personnes ressources Remue méninges Blason Liste d’ affirmations Recherche documentaire au CDI Slogans de prévention Test : où il y en a le plus Préparation à l’attestation scolaire de sécurité routière Questionnaire de connaissances Test d’auto évaluation de consommation (infirmerie) 11 11

12 Exemple d’organigramme concernant “ les conduites addictives ”
Dimensions scientifique et technologique - Connaissances sur le corps comme unité de fonctionnement en l’associant à son activité  et sur les règles d’hygiène de vie (idée de besoins)  - Connaissances relatives aux substances psychoactives (produits et types de consommation) et à leurs effets sur l’organisme et le cerveau en particulier (circuit de la récompense) - Données épidémiologiques sur les consommations des jeunes Dimensions sociale,économique et politique - Politique des établissements scolaires (orga. du cadre de vie et des activités éducatives, implication des personnels, CESC…) - Données géopolitiques (production et distribution des substances psychoactives…) - Lois et règlements (loi Evin, lutte contre les stupéfiants…) - Campagnes de prévention, coûts - Lieux d’accueil… Dimensions éthique et psychologique - Importance des CPS (ressources de chacun, mise à distance critique, capacité à demander de l’aide…) Ethique des activités scolaires (respect des habitudes culturelles, respect des consciences, absence de conditionnement…) Techniques de gestion du stress Rapport à la loi et à la règle… Dimension sanitaire (risque, prévention, précaution) - la justification des comportements souhaitables en matière de santé, - les risques liés aux conduites addictives, à court terme sur l’intégrité physique, à moyen et à long terme sur la santé et la vie sociale. - les facteurs de risque, distinction entre usages, usages nocifs ou abusifs et dépendances - les concepts de promotion de la santé , les démarches de prévention adaptées au milieu scolaire et les ressources ou points d’appui Visée éducative : Se construire une opinion raisonnée relative « aux conduites addictives » Un exemple concret une culture commune autour de « la santé à l’école » ou « mieux vivre ensemble à l’Ecole » ou « Prévention des conduites à risques » en rapport avec la suite « méthodo du guide » Dimensions culturelle et symbolique Religion Différentes pratiques culturelles de consommation (historique, famille, alcool en France…) Techniques de séduction du consommateur (publicité, création de produits dérivés…) 12 12

13 Conclusion Évolution de l’approche partenariale vis-à-vis des projets en PS ; Nécessité de relativiser la portée des formations et envisager un accompagnement des besoins spécifiques sur site ; Au moins 2 modalités d’évaluation: « immédiate » (degré de satisfaction) + « à distance » (comparatif t1-t0, demandes de financements avant 2005 avec celles de la période ) ; Un mode opératoire complexe mais garant d’une pérennisation et d’une mise en route plus rapide sur les prochains projets… Un nouveau contexte Des principes actés… Cahier des charges MILDT/DESCO Les acteurs et leurs logiques Partenariat et consensus A la recherche d’un 2nd consensus Le projet de formation Exemples de méthodologies Conclusion 13 13

14 2ème Colloque National des Formateurs IUFM en Education à la Santé
Prévention des conduites addictives: portrait d’une dynamique de formation 20 mars C. Nache et P. Victor CRES et IUFM de Haute Normandie 14 14


Télécharger ppt "2ème Colloque National des Formateurs IUFM en Education à la Santé"

Présentations similaires


Annonces Google