La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les vins du Beaujolais. 25/03/2011 Préambule La Bourgogne viticole regroupe lensemble des vignobles bourguignons produisant des vins dappellation dorigine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les vins du Beaujolais. 25/03/2011 Préambule La Bourgogne viticole regroupe lensemble des vignobles bourguignons produisant des vins dappellation dorigine."— Transcription de la présentation:

1 Les vins du Beaujolais

2 25/03/2011 Préambule La Bourgogne viticole regroupe lensemble des vignobles bourguignons produisant des vins dappellation dorigine contrôlée (A.O.C.). Elle a fait lobjet dune délimitation légale le 29 avril 1930 par un jugement du tribunal civil de Dijon. La superficie totale en production est de hectares répartie sur quatre départements: Yonne hectares Côte dOr hectares Saône et Loire hectares Rhône hectares Le vignoble du Beaujolais fait donc partie intégrante du vignoble bourguignon dont il constitue une des sous-régions au même titre que la Côtes de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise …

3 25/03/2011 Le Beaujolais est-il vraiment Bourgogne? Dun point de vue historique, le Beaujolais na jamais appartenu à la province de Bourgogne mais à celle du Lyonnais. Dun point de vue géographique, le Beaujolais se présente comme la suite naturelle des pays bourguignons. Son vignoble est étroitement rattaché à celui du Mâconnais et implanté comme lui sur des coteaux orientés face à lest et à la plaine de la Saône. Dun point de vue économique, les vins du Beaujolais sont traditionnellement commercialisés, pour une part importante, par les négociants du Mâconnais et de la Côte dOr. Cependant, à cause de la grande différence de leurs caractères, dune image et dun positionnement qui leur sont propres, les vins de Bourgogne et les vins du Beaujolais ont leurs propres structures interprofessionnelles: Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (B.I.V.B.)Union Interprofessionnelle des Vins du Beaujolais (U.I.V.B.) De plus, il faut noter que sous certaines conditions les vins du Beaujolais ont le droit de changer leur appellation dorigine propre contre celle de Bourgogne.

4 Le vignoble du Beaujolais Il sétend, entre Mâcon et Lyon, sur 55 km du nord au sud et sur 15 km dest en ouest à une altitude moyenne de 300 m. Sa superficie est de hectares répartis sur 88 communes du Rhône et 8 de Saône et Loire. La vigne couvre jusquà leurs sommets de hautes collines sillonnées par de petites routes où lon ségare comme dans un labyrinthe.

5 Les appellations Les appellations régionales: -Beaujolais ha décret du 12/09/1937 -Beaujolais supérieur 313 ha décret du 12/09/1937 -Beaujolais Villages6070 ha décret du 21/04/1950 Les 10 crus- Chenas 270 ha décret du 11/09/ Chiroubles 363 ha décret du 11/09/ Fleurie 800 hadécret du 11/09/ Morgon 1125 ha décret du 11/09/ Moulin-à-vent 612 ha décret du 11/09/ Brouilly 1276 ha décret du 19/10/ Côtes de Brouilly 316 ha décret du 19/10/ Juliénas 583 ha décret du 11/03/ Saint-Amour 287 ha décret du 8/02/ Régnié 629 ha décret du 8/12/1988 La moitié de la production de Beaujolais, Beaujolais supérieur et Beaujolais-Villages est commercialisée en Beaujolais Nouveau qui ne constitue pas une appellation proprement dite. Le Beaujolais Nouveau provient à 70% des A.O.C. Beaujolais et Beaujolais supérieur et à 30% de lA.O.C. Beaujolais-Villages.

6 Le Gamay cépage roi en Beaujolais Peu de cépages sont aussi intimement liés à une région que le gamay au Beaujolais. Un cépage parfois décrié dont le vignoble a fait son porte-drapeau. Le gamay noir à jus blanc occupe environ 99 % des superficies de ce vignoble du sud de la Bourgogne. Le 1 % restant ? Essentiellement du chardonnay qui produit d'estimables beaujolais blancs. Cépage précoce adapté aux régions fraîches, le gamay fut banni en 1395 du duché de Bourgogne par Philippe le Hardi au profit de l'aristocratique pinot noir. Le très desloyault plant a trouvé plus au sud, en Mâconnais et en Beaujolais, des terroirs à sa convenance. Le gamay passe pour donner des vins faciles. Une image confortée par le Beaujolais nouveau (AOC Beaujolais et Beaujolais-Villages). La recette de ce vin simple, aromatique, vif et peu tannique ? Une cuvaison très courte et, comme pour tous les beaujolais rouges, une macération semi-carbonique exaltant le fruité du cépage (vinification en grains entiers et fermentation de la majeure partie de la vendange à l'intérieur des baies). On boira les beaujolais nouveaux avant Noël, et les autres, rouges et parfois rosés, dans l'année.

7 Le gamay offre cependant des visages différents en fonction du terroir. Dans le secteur des Pierres Dorées, au sud de Villefranche-sur-Saône, les formations sédimentaires (argilo-calcaires et gréseuses) donnent des vins légers : c'est la zone des Beaujolais. Dans la partie nord du vignoble, les terrains primaires du Massif Central (granites, schistes... plus cristallins et acides sur les hauteurs) affleurent, donnant les Beaujolais-Villages et les crus : Brouilly, Côte-de-Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour. Des vins complexes, subtils et de moyenne garde, en particulier les Morgon et Moulin-à- Vent. La zone des crus est entourée de celle des Beaujolais-Villages qui offrent un profil intermédiaire entre les Beaujolais et les crus.

8 Chiroubles Situé à une altitude comprise entre 250 et 450 m, le Chiroubles est le cru le plus élevé du Beaujolais. Cest un vin aux arômes de fruits rouges, de violette, de pivoine et de muguet. Le vignoble sétend sur 363 hectares entièrement situés sur la commune du même nom. La production moyenne est de hectolitres par an. Au nord et au nord-ouest les vignes bénéficient de la haute protection des monts auxquels elles s'adossent et qui constituent un rempart dominant entre 600 et 750 m. Le village de Chiroubles est un véritable belvédère depuis lequel on a une vue panoramique sur le vignoble, la vallée de la Saône et au loin sur les Alpes. Le relief est très accentué et mouvementé, les coteaux, bien exposés à l'est et au sud-est sont abrupts et plongent vers les vallées drainées par le Douby et ses affluents. Le sol constitué de granite est remarquable d'homogénéité. Ici et là, on relève quelques filons de granulites. C'est un sol maigre, léger, acide, perméable qui ne permet que des rendements limités. Certaines parcelles ont été creusées, dans les temps anciens, à la barre à mine pour planter les ceps.

9 A Chiroubles, on relève des températures nocturnes plus basses que celles de la plupart des appellations beaujolaises, tandis que l'exposition et le sol sec et chaud contribuent à l'élévation importante de la température durant les journées ensoleillées. Le cycle végétatif, connaît un retard de 5 à 10 jours à l'issue de l'hiver, et généralement, à l'exception de quelques zones précoces dans la commune, les vendanges ne commencent qu'une semaine après le ban des vendanges. La lutte contre l'érosion est un souci permanent pour les viticulteurs. Contrairement à d'autres sites d'appellation, il n'y a pas, ici, de plan collectif pour cette lutte. On pratique essentiellement des « rases », ou « raies » creusées en travers de la pente tous les 8 ou 9 rangs pour canaliser les eaux de pluie avant qu'elles ne deviennent torrents.

10 Fleurie Le Fleurie est considéré comme le plus féminin des crus du Beaujolais, on le dit parfois plus fin et distingué que le Moulin à Vent. Cest un vin aux arômes de fruits rouges, de pêches de vignes, diris, de violette et de rose qui a une certaine aptitude au vieillissement (5 à 10 ans). Le vignoble de Fleurie sétend sur 836 hectares entièrement situés sur la commune du même nom. La production moyenne est de hectolitres par an. LI.N.A.O. répertorie 13 climats différents: Les Côtes, Le Bon Cru, La Rollette, Les Moriers, Les Roches, Les Garants, Poncié, Montgenas, La Chapelle des Bois, La Madone, Grille Midi, Champagne, La Joie du Palais. Adossé à la chaîne de crêtes (Fût dAvenas, col de Durbize, col des Labourons, pic Reymont), orienté sud-est, nord-ouest, le vignoble est cultivé entre 220 et 430 m daltitude. Après avoir dévalé les pentes abruptes des points culminants, le Puy (450 m), le mont Genas et la colline de la Madone, il sétale en pente douce, vers lest et le sud, en direction de la plaine de la Saône.

11 Le sol est constitué de façon très homogène darène granitique. Cette homogénéité est nuancée par la profondeur du sol et le stade dévolution de la roche originelle. Dans les parties hautes et pentues, la roche mère lessivée laisse apparaître un squelette de sol aréneux, maigre, acide et aride dans lequel la vigne doit saccrocher, infiltrant ses racines dans la moindre faille. Au-dessous du bourg, à lest, les sols, enrichis par les alluvions pluviales venues den haut, sapprofondissent et contiennent plus dargile. Limportance des pentes dans les parties hautes et la nature du terrain sont à lorigine dune importante érosion. Pour la réduire, les vignerons veillent à limiter les risques, tant à la plantation des nouvelles vignes quà lentretien des plus anciennes tandis que la commune a créé des bassins de rétention pour maîtriser le flux des eaux pluviales.

12 Domaine Coudert-Appert Chantal APPERT, née en 1967, a repris une partie (2 ha) du domaine familial en 1991 à la suite de son père Michel APPERT qui lui exploitait le domaine depuis Elle a fait un BTS de Viticulture et Œnologie au lycée viticole de Beaune. Éric COUDERT, né en 1964, est revenu sur le domaine après le départ à la retraite de Michel APPERT en Après avoir travaillé pendant 10 ans en menuiserie et charpente il a fait une formation viticole pour adulte au CFPPA de Mâcon Davayé. « Nous travaillons activement à l'élaboration de nos vins depuis la taille de la vigne jusqu'au vin. C'est nous qui effectuons personnellement les différents travaux viticoles ainsi que les vinifications. La passion de notre métier vient de là: voir le produit naître étape après étape. Nous avons ainsi une parfaite connaissance de chacune de nos parcelles et avec l'expérience une bonne maîtrise des différents étapes de notre métier. Mais il nous faut rester humble et modeste, la nature a toujours le dernier mot.»

13

14 Notre domaine a une surface de 8,40 ha en appellation Fleurie et Chiroubles. Nous sommes situés à Fleurie au coeur des Crus du Beaujolais. Nous avons choisi de mettre sur nos étiquettes "notre cadole". Cette petite maison plantée au milieu de nos vignes servait autrefois d'abri pour les repas et les casse- croûtes avant la généralisation de l'automobile. Elle permettait aussi de stoker à l'abri piquets et outils. Nous l'avons choisie parce qu'elle symbolise le labeur et la longue tradition viticole Beaujolaise que nous souhaitons vous transmettre à travers nos vins. Les gravures ci-contre ont été réalisées par Peter notre ami Anglais. Nous sommes heureux aujourd'hui d'avoir conserver notre cadole sur nos étiquettes puisque la tempête de 1999 l'a entièrement détruite.

15 accueil accueil Nos vins Nos vins

16 Des vins « cousus main » Le Beaujolais et la Champagne sont les deux seules régions viticoles de France à avoir conservé l'obligation de vendanger à la main, cette obligation qui concerne donc toutes les appellations du Beaujolais y compris les Beaujolais primeurs est inscrite dans leurs décrets d'appellations. Il y a quelques années nous aurions souhaité pouvoir obtenir l'autorisation de vendanger à la machine, comme nos collègues des autres régions viticoles françaises. Mais maintenant avec le recul et quelques années plus difficiles où la rigueur du tri a sauvé la récolte, nous apprécions d'avoir gardé cette contrainte et nous n'en changerons pas. Nos vins sont des vins "cousus main" et ils le resteront.

17 Nous avons dégusté… Quatre vins provenant du Domaine Coudert-Appert Chiroubles 2009 (6,80) Chiroubles 2006 Fleurie « Cuvée Bel Air » (7,50) Fleurie 2006 Dautres adresses: Christophe Savoye à Chiroubles (Chiroubles, Morgon) Boulet Père et Fils à Juliénas ( Juliénas, Chenas, Saint-Amour) Patrick Balvay à Chenas (Chenas, Moulin à Vent, Saint-Amour)

18 Fête des crus du Beaujolais FÊTE DES CRUS 2011 Rendez-vous à Fleurie, en famille ou entre amis, pour la 31e édition de la Fête des Crus du Beaujolais les 7 et 8 mai Pendant ces deux jours de fête, venez découvrir la beauté de nos paysages, laccueil de nos villages et profitez de ces journées pour déguster les millésimes des vignerons du Beaujolais autour de dégustations commentées de vins, nouveaux et anciens. La fête des crus du Beaujolais est une grande occasion de connaître les particularités de ces terroirs et de parler de savoir-faire avec de très nombreux rendez-vous animés. Nous vous attendons. Audrey Charton Frédéric Miguet Présidente du cru Fleurie Maire de Fleurie Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site

19 Références Les Vins de Bourgogne (Sylvain Pitiot, Jean-Charles Servant) (Collection Pierre Poupon P.U.F.) fr.wikipedia.org Christian Desbois 24 mars 2011


Télécharger ppt "Les vins du Beaujolais. 25/03/2011 Préambule La Bourgogne viticole regroupe lensemble des vignobles bourguignons produisant des vins dappellation dorigine."

Présentations similaires


Annonces Google