La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction au Bonheur désespérément d’André Comte-Sponville Les auteurs cités…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction au Bonheur désespérément d’André Comte-Sponville Les auteurs cités…"— Transcription de la présentation:

1 Introduction au Bonheur désespérément d’André Comte-Sponville Les auteurs cités…

2 Vladimir Jankélévitch Philosophe français Né à Bourges de parents russes. Perd sa citoyenneté et son poste d’enseignant lors de l’occupation. Occupera de 1951 à 1979 à la Sorbonne la chaire de philosophie morale. Musicien et musicologue

3 •Avec Pierre Fermat, fondateur du calcul des probabilités. En 1654, à la suite d'une expérience mystique, il est converti et se consacre désormais à la défense du jansénisme (Les provinciales) et à des œuvres philosophico- religieuses (Pensées). Blaise Pascal, savant français Clermont, Paris, 1662

4 Émile Chartier dit Alain À l'approche de la grande guerre, milite pour le pacifisme. Lorsque celle-ci est déclarée, il s'engage néanmoins. Brigadier de l'artillerie, il est démobilisé en 1917 avec un pied broyé qui le laissera boiteux.

5 Platon Aristote Socrate «Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.»

6 Épicure •Suivit à Athènes les leçons de Xénocrate qui dirigeait, depuis la mort de Platon, l'Académie. Après avoir voyagé, il revint à Athènes où il fonda, en 306, sa propre école, Le Jardin.

7 Saint-Augustin •Premier grand philosophe chrétien de l'histoire. Il tente de réaliser la synthèse du christianisme et du platonisme.

8 Spinoza Philosophe hollandais RENÉ DESCARTES «Je pense, donc je suis.»

9 EMMANUEL KANT DENIS DIDEROT Chef de file des Lumières françaises Participe à l’Encyclopédie

10 MONTAIGNE 1533—1592 «En 1576, Montaigne fait graver une médaille qui porte sa devise, 'Que sais-je? ', qui sera le point d'ancrage de toute son oeuvre et le fondement d'une nouvelle forme de pensée où le doute intellectuel est un devoir. »

11 KARL MARX «Travailleurs de tous les pays, unissez-vous!»

12 Marcel Conche 1922 Philosophe,professeur émérite à la Sorbonne, France notamment, travaux sur les pré-socratiques et sur Montaigne Louis Althusser Philosophe structuraliste et marxiste français

13 André Comte-Sponville 1952 Philosophe, auteur

14 Richard Lemire Philosophie et rationalité Hiver 2007 Références principales:


Télécharger ppt "Introduction au Bonheur désespérément d’André Comte-Sponville Les auteurs cités…"

Présentations similaires


Annonces Google