La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 – Objectifs : 1 – Objectifs : 2 – Activités interdisciplinaires : 2 – Activités interdisciplinaires : 3 – Supports pédagogiques éventuels : 3 – Supports.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 – Objectifs : 1 – Objectifs : 2 – Activités interdisciplinaires : 2 – Activités interdisciplinaires : 3 – Supports pédagogiques éventuels : 3 – Supports."— Transcription de la présentation:

1

2 1 – Objectifs : 1 – Objectifs : 2 – Activités interdisciplinaires : 2 – Activités interdisciplinaires : 3 – Supports pédagogiques éventuels : 3 – Supports pédagogiques éventuels : 4 – Thème : La CAN et ses activités 4 – Thème : La CAN et ses activités 5 – Équipe pédagogique : 5 – Équipe pédagogique : 6 – Évaluations : interdisciplinaires des activités 6 – Évaluations : interdisciplinaires des activités 7 – Déroulement de la formation 7 – Déroulement de la formation

3 Option facultative « découverte des métiers » niveau 3ème : Collège Jules Ferry 1 – Objectifs : Ouvrir lécole sur lentreprise. Ouvrir lécole sur lentreprise. Approche du monde professionnel par la découverte de métiers, et des techniques, du milieu professionnel et de lenvironnement économique et social. Approche du monde professionnel par la découverte de métiers, et des techniques, du milieu professionnel et de lenvironnement économique et social. Présenter des métiers à tout niveau de qualification. Présenter des métiers à tout niveau de qualification. Découvrir les formations régionales. Découvrir les formations régionales. 3 axes de découverte : Les métiers et les activités professionnelles Les métiers et les activités professionnelles Lenvironnement de lentreprise Lenvironnement de lentreprise Les lieux et les modalités de formation. Les lieux et les modalités de formation.

4 2 – Activités interdisciplinaires : en rapport avec les métiers, les formations, les diplômes Enquêtes, visites. Enquêtes, visites. Exposés Exposés Travail sur les fiches métiers, les fiches formations Travail sur les fiches métiers, les fiches formations Observation des différentes formations : générales, technologiques, professionnelles Observation des différentes formations : générales, technologiques, professionnelles Restitution denquêtes et de visites Restitution denquêtes et de visites Expositions Expositions Organisation dune rencontre avec les aînés Organisation dune rencontre avec les aînés

5 3 – Supports pédagogiques éventuels : Diaporamas : PAO Traitement de textes : dossiers, exposés Traitement de textes : dossiers, exposés Film à monter : créer DVD ou CD Film à monter : créer DVD ou CD Panneaux dexposition Panneaux dexposition

6 4 – Thème : La CAN et ses activités 4.1 Première approche : par une étude du site Internet de la CAN sappuyant sur le Questionnaire n°2. Questionnaire n°2Questionnaire n°2 4.2 Plénière : pour présentation concrète de la CAN sappuyant sur un diaporama. diaporama Supports : Rétro projection récapitulative des activités Supports : Rétro projection récapitulative des activités Pieuvre à compléter par les élèves Pieuvre à compléter par les élèvesPieuvre Prises de notes en vue dune restitution de linformation. Prises de notes en vue dune restitution de linformation.

7 4.3 Visites dentreprises : Traitement des déchets Traitement des déchets Energies nouvelles Energies nouvelles Transport urbain Transport urbain Culture Culture 4.4 Visites détablissements de formation : Métiers de lagriculture et de lenvironnement : Lycée Charlemagne à CARCASSONNE, STL Lycée Lacroix à NARBONNE Métiers de lagriculture et de lenvironnement : Lycée Charlemagne à CARCASSONNE, STL Lycée Lacroix à NARBONNE Energies nouvelles : MPI Lycée Lacroix à NARBONNE et lécole du génie civil à CASTELNAUDARY Energies nouvelles : MPI Lycée Lacroix à NARBONNE et lécole du génie civil à CASTELNAUDARY Transport : MVA, MVI, CR, Logistique au Lycée Eiffel à NARBONNE Transport : MVA, MVI, CR, Logistique au Lycée Eiffel à NARBONNE Culture : Théâtre, histoire de lart au Lycée Lacroix à NARBONNE. Culture : Théâtre, histoire de lart au Lycée Lacroix à NARBONNE.

8 4.5 Mini stages pour découvrir les formations : Stages en Lycée Professionnel, Lycée Professionnel Agricole, Lycée Technique, Lycée Général, Chambre des métiers, CFA… Stages en Lycée Professionnel, Lycée Professionnel Agricole, Lycée Technique, Lycée Général, Chambre des métiers, CFA… 4.6 Interventions possibles : Le conseiller dorientation …………………….. Le conseiller dorientation …………………….. La documentaliste……………………… La documentaliste……………………… Les intervenants extérieurs pour compléter les informations : CFA métiers du sport, métiers dinfirmière, vente, gestion… Les intervenants extérieurs pour compléter les informations : CFA métiers du sport, métiers dinfirmière, vente, gestion…

9 5 – Equipe pédagogique : Des travaux interdisciplinaires concrets autour des thèmes. Français : Compte rendus de visites, de formations. Français : Compte rendus de visites, de formations. Histoire géographie : Connaissance de lenvironnement économique social et local, mutation économique, croissance. Histoire géographie : Connaissance de lenvironnement économique social et local, mutation économique, croissance. Technologie : Connaissance de lentreprise, aspects techniques et scientifiques de certaines productions, évolution des métiers, des techniques, informatisation, automatisation, PAO. Technologie : Connaissance de lentreprise, aspects techniques et scientifiques de certaines productions, évolution des métiers, des techniques, informatisation, automatisation, PAO. Les langues : Traduction de documents Les langues : Traduction de documents Autres : COP, documentaliste. Autres : COP, documentaliste.

10 6 – Evaluations : interdisciplinaires des activités Exposés Exposés Dossiers Dossiers Expositions Expositions Diaporama Diaporama

11 7 – Déroulement de la formation 18/09/ /09/ /10/ /10/ /10/ /11/ /11/ /11/ /12/ /12/ /12/2006 Evaluation personnelle de lélève (doc 1, 2, 3) Thème 1 : LES METIERS DU BATIMENT Elaboration questionnaire 1 (métiers, formation, Visite de chantier : QCM sur BTP, sécurité…. Exploitation, bilan : les différents métiers du BTP, Mise en place du thème 2 à partir de la CAN Utilisation questionnaire 2, site Internet CAN Préparation de la présentation des activités de la Diaporama réalisé par le collège Thème 2 : LA CULTURE DANS LA CAN Recherches sur les métiers et les options Préparation questionnaire pour visite intervenants Participation des lycées LACROIX et DIDEROT : présentations options HIDA, Théâtre, Cinéma. Bilan du thème : mise au propre des fiches classeur Préparation stage 3 Stage

12 08/01/200715/01/200722/01/200729/01/200705/02/200726/02/200705/03/200712/03/200715/03/200719/03/200722/03/200726/03/2007 Bilan des stages et préparation du 2ème trimestre Thème 3 : Les énergies nouvelles dans la CAN Recherche et élaboration de fiches Intervenant lycée Lacroix pour MPI Intervenant M.Rambaud (directeur environnement CAN) Visite de la ferme éolienne de Névian (accompagnateur M.Rambaud) Intervention des responsables : « la compagnie du vent », réalisation, photos Bilan du thème, réalisation des fiches et compte rendu informatique, préparation des panneaux dinformation Thème 4 : « Léco citoyenneté » dans la CAN Recherche sur les métiers de lenvironnement Projection du film de M.Robert et panneaux Cours : rattrapage du 22/03 Visite info de 8h à 12 h au lycée Lacroix : PCL + BLP Élèves libérés pour la visite du jeudi 22 mars Visite site Lambert Exploitation visite

13 16/04/200723/04/200730/04/200707/05/200714/05/200721/05/200728/05/200704/06/200711/06/200718/06/2007 Thème 5 : Politique de la ville: Aide aux logements et aux personnes Recherche sur les métiers : infirmier, assistante sociale, manipulateur radio…. Intervention « école dinfirmières » et aide soignante Information par lycées sur ST2S et SS Bilan du thème 5 Mise au propre des classeurs. Préparation des Tri des photos et choix des comptes rendus Mise en place de lexposition : invitation des intervenants…. Pentecôte Thème 6 : La justice Recherche sur les métiers : élaboration de fiches Visite palais de justice avec intervenants sur les Bilan du thème et de loption DP 3 heures

14 questionnaire n° 2 Jules Ferry NARBONNE Découverte professionnelle 3 heures la Narbonnaise LA CAN la Narbonnaise Communauté d'AgglomérationCommunauté d'Agglomération - Vous devez vous rendre sur ce site: http : // narbonne.com et répondre aux questions suivantes: 1°) Qu'est-ce que la CAN ? °) Combien de communes appartiennent à la CAN ? °) Donnez le nom de chaque commune et le nom de l'élu qui la représente : …………………………………………………………………………………………………. 4°) Qui est le président de la CAN ?Pourquoi, selon vous ? °) Quelles sont les compétences de la CAN ? Pour chaque compétence donnez un exemple de projet réalisé par la CAN : …………………………………………………………………………………………………… 6°) Quels organismes aident la CAN à développer la formation et l'emploi ? …………………………………………………………………………………………………….

15 Gruissan Fleury dAude Salles dAude Coursan Moussan Marcorignan Raissac dAude Narbonne Bages Peyriac de Mer Bizanet Montredon corbières Névian Villedaigne Vinassan Armissan CAN Ouveillan Cuxac DAude

16 CANCANCANCAN ommunauté D gglomération arbonnaise

17 Culture La CAN et ses activités Transport Urbain Politique de la ville Logement Social Formation recherche (CFA Métiers du sport) Fourrière Pompes Funèbres Traitement des déchets Energie Nouvelle Nouvelle technologie Eau

18 Narbonne

19 Armissan

20 Bages

21 Bizanet

22 Coursan

23 Cuxac dAude Cuxac dAude

24 Fleury dAude Fleury dAude

25 Gruissan

26 Marcorignan

27 Montredon-Corbières

28 Moussan

29 Névian

30 Ouveillan

31 Peyriac de Mer Peyriac de Mer

32 Raissac dAude Raissac dAude

33 Salles dAude Salles dAude

34 Villedaigne

35 Vinassan


Télécharger ppt "1 – Objectifs : 1 – Objectifs : 2 – Activités interdisciplinaires : 2 – Activités interdisciplinaires : 3 – Supports pédagogiques éventuels : 3 – Supports."

Présentations similaires


Annonces Google