La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Les dates: 1914-1918  Participants: La Triple Entente/Les Alliées  La Triple Alliance/Les Puissances centrales ▪ La Grande Bretagne, La France, La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Les dates: 1914-1918  Participants: La Triple Entente/Les Alliées  La Triple Alliance/Les Puissances centrales ▪ La Grande Bretagne, La France, La."— Transcription de la présentation:

1

2  Les dates:  Participants: La Triple Entente/Les Alliées  La Triple Alliance/Les Puissances centrales ▪ La Grande Bretagne, La France, La Russie (TE) ▪ L’Allemegane, l’Autriche-Hongrie, L’Italie (TA)

3  Le système des alliances  Le militarisme  L’impérialisme  Le nationalisme

4

5  >

6  1908: L’Autriche Hongrie a annexé la Bosnie, qui ne voulait pas être de leur empire. La Bosnie voulait se joindre avec la Serbie.

7  1914: L’archiduc d’Autriche, François Ferdinand a visité la capitale de la Bosnie, mais il a été tué par une nationalise-Gavrilo Princip, un membre du groupe terroriste, la Main noire.  L’Autriche a accusé la Serbie de l’assassinat et a déclaré la guerre à la Serbie.

8  Condamner officiellement des publications et de propagande contre les autrichiens.  Réprimer des personnes contre les sociétés autrichiens.  Barrer les enseignants et les livres contre les autrichiens.  Permettre aux fonctionnaires autrichiens pour aider à l'enquête de l'archiduc Franz Ferdinand.

9

10

11  La Russie a mobilisé son armée pour défendre la Serbie.  L’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie.  La France a déclaré la guerre à l’Allemagne  L’Allemagne a déclaré la guerre à la France et elle est entré par la Belgique, qui était neutre (le plan Schlieffen)  La Grande Bretagne a déclare la guerre à L’Allemagne (août 1914)  Les Français et les Anglais ont arrêté les Allemands dans le nord de la France et la guerre de tranchées a commencé.

12  Conçu en 1905  L’Allemagne devait envahir la France en passant par la Belgique(qui était neutre)  Qu’est ce qu’on a pensé va arriver si le plan a réussi? Ça va être une guerre très COURTE

13  Le Canada est entré automatiquement en guerre au même moment que la G-B (pourquoi?)  Robert Borden était le PM pendant la guerre.  Tout le monde pensait que la guerre serait courte-alors ils étaient enthousiastes pour participer.  Comment le Canada pouvait-il-aider l’effort de guerre?

14  Ministre de la Milice  Construire le camp de Valcartier (à Québec) pour préparer les hommes qui vont à la guerre.  Bottes pour le pied droit/pieds mouillés  Fusil Ross-trop lourd, long et il ne fonctionnait pas bien avec la poussière

15  Les deux coté ont construit un système de trois lignes de tranches de tunnels et d’abris sur le front Ouest.  Les tranchées étaient protégées par des mines et des barbèles et elles se trouvaient souvent 25 à 100 mètres des lignes ennemies.  Entre les tranches, il y avait un territoire NO MAN’S LAND.  La guerre de tranchées consistait en bombarder l’ennemi depuis des jours, puis de sortir des tranches pour traverser ‘no man’s land et attaquer.

16

17  Les tranchées rendaient la vie atroce aux soldats qui vivaient dans les conditions horribles  On restait 6 jours dans les tranchées de la première ligne, puis 6 jours dans les tranchées de l’arrière avant d’avoir le droit a 12 jours de repos.  On mangeait, combattait et dormait dans les tranchées.  On passait des semaines sans se laver ni changer des vêtements.

18  Les avions étaient utilisés pour examiner le territoire ennemi au début (la reconnaissance), puis pour transporter des provisions, puis pour attaquer. (p. 165 vieux; p. 114 nouveau)  Les sous-marins ont été introduits par les Allemands. Ils étaient extrêmement utiles pour couler les bateaux alliés avec des torpilles. (p. 166 vieux; p. 115 nouveau)  Les chars d’assaut (les tanks) ont été introduits par les Anglais en 1916 pendant la bataille de la Somme. (p. 145 vieux; p. 109 nouveau)

19

20  Le gaz a été introduit par les Allemands en 1915 pendant la bataille d’Ypres. (p. 143 vieux; p. 105 nouveau)  Les mitrailleuses et l’artillerie lourde ont été introduites pendant la PGM aussi.  « Tir de barrage>>, ou > : Ça consistait à former un barrage roulant, c’est-à- dire, à déployer un rideau de projectiles juste devant les troupes allemandes. Une stratégie efficace pendant la bataille de la Somme, et d’autres batailles.

21

22  Les avions ne transportait pas les armes  Ils ont vu les Allemands qui s’avançaient…ils ont arrêté les Allemands  Comme résultat;  ils ont commencé à transporter les armes.

23  Une pilote canadien légendaire.  Qu’est-ce qu’il a fait??

24  La Grande Bretagne avait le plus grand marine  L’Allemand voulait être et ils ont devenu le plus puissant  Ils savaient pour gagner la guerre, la domination des mers était clé ▪ Sous marins, navires.

25  Empêcher les provisions d’arriver chez Allemagne  En l’Allemagne était pratiquement au bout de leurs ressources. >

26  Lusitania a été attaqué en 1915 par les Allemands  1198 morts  Les Américains ont dit qu’ils détestaient les Allemands  Les Etats Unis ont déclaré la guerre en 1917

27  22 avril-25 mai, 1915 (1 mois)  Ypres, Belgique  Les Canadiens défendaient la dernière partie de la Belgique sous le commandement allié contre une attaque allemande.  Allemands sont morts  6000 Canadiens sont morts/blessés

28  1 juillet-novembre 1916 (5 mois)  La rivière de la Somme (le nord de la France)  Le Corps canadien aidaient une série d’attaques britanniques  Canadiens sont morts  Anglais/Français sont morts/blessés

29  1 juillet 1916 (2 heures)  Beaumont Hamel (nord de la France)  801 Terre neuviens du Régiment Terre-neuve aidaient une attaque britannique  310 morts  374 blessés

30  9 avril-14 avril, 1917 (6 jours  Vimy (nord de la France/Arras)  Le Corps Canadiens attaque britannique pour reprendre Vimy Ridge  3500 Canadiens sont morts  7000 blessés

31  31 juillet-novembre 1917 (3 mois)  Ypres, Belgique  Le Corps canadien aidait les britanniques à reprendre du territoire allié  Canadiens sont morts

32  6 décembre, 1918  Le havre de Halifax  2 bateaux avaient une collision- Norvège et France  2000 morts  9000 blessés  Détruit une grande partie de la ville d’Halifax

33  Chaque pays avait leurs propres problèmes  La Russie- Vladimir Lenin-pays communiste- épuisé par la guerre, les Russes mouraient de faim, ils ont voulu négocié le paix avec l’Allemagne.

34  La période entre le 8 aout et le 11 novembre  Les Canadiens ont avancé de 130km  Ils ont capturé prisonniers, 623 canons, 2842 mitrailleuses et 336 mortiers (canons courts).  Les armées alliées se sont approchées des frontières de l’Allemagne en 1918 et le gouvernement allemande a demandé un armistice.

35  Pour déterminer le sort des vaincus et remodeler Europe.  Les chefs des gouvernements se sont rencontrés à Versailles, (près de Paris) pour signer le traité de paix.  La plupart des décisions importantes ont été prises par les chefs des plus grandes puissances ▪ La France ▪ L’Angleterre ▪ Les États Unis

36  La France voulait écraser l’Allemagne une fois pour toutes  Les États Unis voulaient une paix équitable, Woody voulait que les nations vaincus soient traités justement, afin qu’elles ne souhaitent pas se verger un autre guerre.

37  Une idée majeure  La création d’un ligue de nations: chaque pays envoient des représentants à un parlement mondial permanent qui serait chargé de résoudre les guerres au future.

38  Total de pertes ▪ les soldats qui ont perdu la vie ▪ blessés ou gazés  La profonde différence d’opinion au sujet de la conscription.

39  La PGM avait permis au Canada de devenir un pays plus indépendante.  La contribution remarquable de ses soldats lui avaient valu le respect et un siège a la conférence du paix.  Les femmes  Elles ont reçu des salaires plus élevées  Elles ont obtenu le droit de vote

40  Une augmentation du chômage  Il n’y a pas autant de travail que pendant la guerre.


Télécharger ppt " Les dates: 1914-1918  Participants: La Triple Entente/Les Alliées  La Triple Alliance/Les Puissances centrales ▪ La Grande Bretagne, La France, La."

Présentations similaires


Annonces Google