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Rappel sur les diagrammes de collaboration Démo : INF5153 Génie logiciel : Conception Groupe : 30 et 31 Monitrice : Kerlyne Fostine.

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1 Rappel sur les diagrammes de collaboration Démo : INF5153 Génie logiciel : Conception Groupe : 30 et 31 Monitrice : Kerlyne Fostine

2 Présentation: Diagramme de collaboration  Un diagramme de collaboration est l’un des diagrammes d’interaction UML utilisé pour illustrer comment les objets interagissent entre eux en échangeant des messages

3 Construction du diagramme de collaboration  La connaissance de ces 3 termes importants permet de construire un diagramme de collaboration:  Objets  Interaction (connexion)  Messages

4 Objets  Objet non nommé  Objet nommé  Métaclasse  Objet d’une classe paramétrée  Instance d’une classe collection  Un objet Singleton A l’aide des exemples, montrer comment on représente chacun de ces types d’objet dans un diagramme de collaboration

5 Interaction (connexion)  Lien  Un lien est un chemin de connexion entre 2 objets  Représenté par une ligne liant un objet avec un autre objet auquel il échange des messages  Il y a toujours une seule ligne spécifiant le lien entre 2 objets pour quelque soit le nombre de messages échangés

6 Messages  Chaque message est représenté par :  Un numéro de séquence caractérisant l’ordre du message dans l’opération  Le sens du message  L’expression du message

7 Numéro de séquence des messages  Construire le diagramme de collaboration correspondant aux codes suivants pour le message « message1 » envoyé à un objet de la classe A en considérant que l’envoyeur de ce message est inconnu class A{ private B objet1 = new B(); private C objet2 = new C(); private D objet4 = new D(); public void message1(){ objet1.message3(); objet1.message4(); objet2.message5(); objet2.message8(); } public void message2(){ objet4.message6();... } class B{ private D objet3 = new D(); public void message3(){ objet3.message6(); } public void message4(){ objet3.message7(); } class C{ public void message5(){} public void message8(){} } class D{ public void message6(){} public void message7(){} }

8 Sens des messages  Message synchrone  Message avec attente de réponse  Les messages synchrones avec une flèche remplie  Message asynchrone  Message sans attente de reponse  Les messages asynchrones sont montrés avec une flèche simple (en bâton) Le sens du message est indiqué par une flèche partant de l’objet qui envoie le message vers l’objet qui traite le message.

9 L’expression des messages  Message simple  Message avec paramètres  Message retournant une valeur  Création d’instance  Message à soi-même  Message avec conditions  Message avec les boucles  Cas de polymorphisme A l’aide des exemples, présenter l’expression de chacun de ces types de message dans un diagramme de collaboration

10 Exercice  Voir l’énoncé de l’exercice  Discussion sur le travail à faire  Faire d’abord la modélisation sur papier  Réaliser les diagrammes avec Rational Rose


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