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INSTITUTS THÉMATIQUES MULTI-ORGANISMES Immunologie, Hématologie, Pneumologie (IHP) Circulation, Métabolisme, Nutrition (CMN) JOURNÉE VALORISATION ET.

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1 INSTITUTS THÉMATIQUES MULTI-ORGANISMES Immunologie, Hématologie, Pneumologie (IHP) Circulation, Métabolisme, Nutrition (CMN) JOURNÉE VALORISATION ET CRÉATION D’ENTREPRISE « TÉMOIGNAGES ET MODE D’EMPLOI » Evolution des stratégies industrielles de R&D : une opportunité pour la recherche académique et la création d’entreprises ? Agnès Léon (Inserm Transfert) ; Réjane Le Tinévez (INRA Transfert)

2 Evolution des stratégies industrielles de R & D:
JOURNEE VALORISATION et CREATION D’ENTREPRISE: « témoignages et mode d’emploi » Mardi 12 Janvier 2010 Evolution des stratégies industrielles de R & D: Une opportunité pour la recherche académique et la création d’entreprise ?

3 INRA Transfert Activités et chiffres 2008

4 INRA Transfert Domaine de compétences : les Sciences de la vie
SA créée en 2001, filiale de droit privé détenue à 100% par l’INRA Valoriser la recherche publique agronomique pour le compte : De l’INRA et des UMR (2001) Des Universités, des Ecoles d’Agronomie et de l’AFSSA (2004) Domaine de compétences : les Sciences de la vie Productions et améliorations génétiques animales et végétales, Environnement, Nutrition et sécurité alimentaire, Santé et Physiologie animale, Chimie verte, Biotechnologies, Procédés agro-alimentaires…

5 INRA Transfert Une activité qui repose sur les laboratoires et la propriété intellectuelle de l’INRA… 250 laboratoires de recherche, agents (2500 ingénieurs et chercheurs) répartis sur 21 centres et 14 départements scientifiques 210 familles de brevets 40 nouvelles demandes de brevets par an Des logiciels, des bases de données, des savoir-faire

6 35 employés avec une double compétence industrielle et scientifique
INRA Transfert 3 Départements Valorisation Grands Programmes Europe Monter Négocier Gérer des projets Européens Productions Intégrées GC-HP2E PICLEG Elevages de Demain Transfert de technologies innovantes sous forme de contrats de licences Promotion de la création d’entreprises Gestion et animation de projets de type Carnot 35 employés avec une double compétence industrielle et scientifique

7 INRA Transfert Chiffres 2008 des contrats de licences :
Signature de 33 nouveaux contrats de licence et d’option de licence Gestion de 340 contrats en cours Un C.A. sur redevances de 5,9 M€ dont 3,76 M€ provenant de la grappe technologique CMS OGU (plus de 40 licenciés)

8 La Nutrition Humaine à l’INRA

9 Nutrition Humaine L’alimentation constitue, avec l’agriculture et l’environnement, un des 3 axes de recherche majeurs de l’INRA Cette thématique de recherche rassemble environ 800 chercheurs et techniciens, de 3 départements scientifiques (Alimentation Humaine, Microbiologie et Chaîne Alimentaire, Caractérisation et procédés autour de : Assurer la sécurité alimentaire des aliments Comprendre et améliorer le goût des aliments : sensorialité, texture, procédés Une alimentation saine et équilibrée favorables à la santé : bien-être, système digestif, pathologies liées à l’alimentation (obésité, diabètes, pathologies cardio-vasculaires…), comportement, nutriments

10 Différenciation cellulaire
CRNH Ile-de-France comportement alimentaire nutrition, santé publique Épidémiologie nutritionnelle Physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire Paris Jouy-en-Josas - Écologie et physiologie du système digestif - Écosystème microbien digestif et santé - Immunoallergie alimentaire - Lipides membranaires et régulation fonctionnelle du coeur et des vaisseaux - Nutrition et régulation lipidique des fonctions cérébrales Biopolymères, interactions assemblages Physiologie des adaptations nutritionnelles Nantes Clermont-Ferrand Theix Nutrition humaine Neurogastroentérologie et nutrition Toulouse Montpellier Différenciation cellulaire et croissance Bordeaux Neurobiologie intégrative Flaveur, vision et comportement du consommateur Dijon CRNH Nantes tube digestif, physiologie digestive CRNH Clermont-Ferrand métabolisme protéique et énergétique, veillissement, santé CRNH Rhône-Alpes métabolisme énergétique, insulino-résistance, obésité, diabète

11 Nutrition Humaine Environ 20 brevets et 10 licences en cours
Entre 20 et 30 contrats de recherche signés chaque année avec des industriels Programmes scientifiques financés par l’ANR : Opaline, Compalimage, Nutisens , Transqual… Participation à une 20aine de projets Européens dans le cadre du 6ème PCRD

12 Nutrition Humaine Des plateformes ouvertes aux collaborations :
4 centres CNRH Chambres calorimétriques de Clermont Plate-forme lipides-aromes de Dijon Plate-forme PF Senso de Dijon Plate-forme d’exploration du métabolisme de Clermont Plate-forme PRISM de Rennes

13 Evolution des stratégies industrielles de R&D
Exemple des aliments fonctionnels

14 Un marché des aliments fonctionnels en forte croissance…
STRATEGIE R&D  Un grand nombre d’aliments fonctionnels sont mis chaque année sur le marché par les grands groupes industriels Un marché des aliments fonctionnels en forte croissance… Exemples : aliments revendiquant une composition en omega-3, probiotiques, prébiotiques, phytostanols et phytostérols, antioxydants…et des effets santé associés Aussi appelés, Alicaments, Nutraceutiques… 4 Mds$ en 2009 (20% de croissance par an) …qui attire tous les grands groupes industriels et les amènent à orienter leur R&D vers la mise au point de nouveaux produits industriels de l’agro-alimentaires : Nestlé, Unilever, Groupe Danone, PepsiCo, Coca-Cola… fabricants d’ingrédients : DSM, Cognis, Cargill, Ajinomoto…. fabricants de ferments : Chr. Hansen, Danisco… fabricants de prébiotiques : Beneo, Cosucra…

15 Des ingrédients innovants développés par des start-ups
STRATEGIE R&D  Les recherches sur les effets santé d’ingrédients innovants sont relayés par les laboratoires académiques et les start-ups De nombreuses publications scientifiques des laboratoires de recherche académique viennent illustrer cet intérêt Des ingrédients innovants développés par des start-ups Advana Science : ingrédients pour prévenir la maladie d’Alzheimer WellGen : nutrigénomique InterMed Discovery : nouveaux ingrédients naturels Clasado : prébiotique Cambridge Theranostics Ltd HerbalScience ProVexis Global Beverage Innovations Deccan Biophytis : nouveaux ingrédients extraits de plantes de la forêt amazonienne Bioactor

16 STRATEGIE R&D  Des secteurs porteurs bien identifiés et quantifiés par les industriels Contrôle du poids Diabètes Allergies et Santé intestinales Santé des os et des articulations Santé cérébrale et énergie Vieillissement et cosméceutique Santé cardiovasculaire : cholestérol et tension

17 STRATEGIE R&D  Une effervescence des industriels contrebalancé par le scepticisme des consommateurs Européens auquel la réglementation tente de répondre 77% des européens ne font pas confiance aux revendications nutritionnelles et fonctionnelles sur les produits alimentaires Population sceptique mais pas hostile Population demandeuse de revendications mieux ciblées (≠ « bien-être » et « bénéfice santé » de manière générale, terminologie vague du type « pourrait », « améliorerait »…) et indiscutables En 2007, l’Europe a décidé de modifier la réglementation concernant ces revendications : Objectif : protéger le consommateur et permettre la libre circulation des denrées alimentaires en Europe Janvier 210 : publication d’une liste complète de revendications acceptées par la Commission Européenne Interdiction des revendications liées à la croissance des enfants et à la réduction des maladies (produits pharmaceutiques) Se rapprocher des Gold Standards : preuves cliniques sur différentes populations

18 STRATEGIE R&D  Ce renforcement de la réglementation aura des conséquences directes sur la stratégie R&D des industriels Un budget R&D proche de celui des industries pharmaceutiques La nouvelle réglementation aura un impact majeur sur le budget R&D des industriels via des investissements nécessaires importants dans des essais cliniques de plus grande envergure et apportant des résultats « dose-réponse » : environ 5 M€ par produit Les méthodes d’investigation des IAA vont se rapprocher des celles des industries pharmaceutiques Les start-ups et PME auront probablement des difficultés à trouver ces budgets Des revendications mieux ciblées et en moins grand nombre Les revendications seront a priori plus faibles mais demanderont de plus grandes preuves scientifiques Les industriels se focaliseront probablement sur quelques produits « phare » et abandonneront les autres

19 STRATEGIE R&D  Une stratégie des IAA comparable à celle des industries pharmaceutiques pour le développement de marques dédiées à la santé Des essais cliniques au cœur de la stratégie R&D des industriels, de grande ampleur et apportant des effets dose-réponse significatifs Créations de départements dédiés au développement de produits santé pour garantissant la mise en place des meilleures méthodes , réorganisations internes, recrutement de personnel spécialisé Des relations étroites avec les services marketing

20 STRATEGIE R&D  Développer une marque « santé » : l’exemple de Danone, « Only food group to focus totally on health » Une rationalisation de son portefeuille de produits : « ménage » important fait durant les 10 dernières années une attention particulière à quelques « blockbusters » en particulier Activia (probiotique améliorant le transit intestinal) et Actimel (aide à stimuler les défenses naturelles de l’organisme) ; Benéfices santé soutenus de manière argumentée et clairement compréhensible pour les consommateurs Des investissements importants en R&D : 190 M€ en 2007 100% des produits présents dans le pipeline s’adresse à la santé et à la nutrition Un centre de recherche

21 STRATEGIE R&D Une attention particulière pour les essais cliniques
23 essais cliniques réalisés avec Actimel, lancé en 1994, dont un sur personnes, qui avaient consommé le produit pendant 6 mois dans 150 endroits différents à travers le monde Une expertise développée dans ce domaine au niveau du centre de recherche Un marketing clair Bénéfices santé clairement exposés Information scientifique disponible pour le consommateur Une stratégie proche de celles des industries pharmaceutiques Quelques déboires : Danacol a été retiré du marché en Angleterre en 2007 Essensis a été retiré du marché en France en 2009

22 STRATEGIE R&D  Une demande pour des collaborations avec les laboratoires de recherche académique Le renforcement de la réglementation débouchera probablement sur de nouvelles possibilités de collaborations laboratoires/industries objectif : démontrer scientifiquement les effets santé revendiqués par les aliments fonctionnels dont ils sont propriétaires : accès à des modèles animaux compréhension des mécanismes d’action / accès à des plateformes d’analyse études chez l’homme sein via les 4 CRNH Les opportunités de collaborations s’accompagneront d’un budget R&D en hausse de la part des industriels

23 STRATEGIE R&D  La possibilité de créer des start-ups sur le modèle des biotechs du secteur pharmaceutique Des jeunes entreprises innovantes se développent dans le secteur des ingrédients fonctionnels à partir d’innovations provenant de laboratoires académiques : de technologies ou de modèle de criblage originaux Des ingrédients ou des collections d’ingrédients fonctionnels innovants : extraits végétaux issus de différentes collections (forêt tropicale, forêt amazonienne…) Elles devront désormais trouver des ressources financières pour réaliser des essais cliniques Leur modèle de développement va se rapprocher de celui des « biotechs » du secteur pharmaceutique

24 Merci de votre attention !


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