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Bulletin d’information n° 1 Année 2013-2014 Une classe de maternelle a été fermée. Cette suppression d’emploi a eu un impact fort sur notre école dont.

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1 Bulletin d’information n° 1 Année Une classe de maternelle a été fermée. Cette suppression d’emploi a eu un impact fort sur notre école dont nous aimons à dire qu’elle est un véritable havre de paix. La souplesse d’organisation du travail des enseignants, leur implication dans les projets pédagogiques à construire et leur disponibilité sont ainsi contraintes par un dictat académique. Néanmoins, la sécurité doit être un axe prioritaire pour lequel nous sommes vigilants. C’est dans ces conditions que nous avons travaillé pour étudier la réforme du rythme scolaire Les effectifs : Mme MARCIGNAC : 14 PS et 14 MS Mme PIGNON : 18 GS et 11 CE1 Mme JOALLAND : 23 CP M LENGRAIS : 6 CE1 et 21 CE2 Mme POIRIER : 26 CM1 Mme BARBIER : 25 CM2 DATES A RETENIR 17 et 19 décembre: spectacles de Noël. (chuuut, visite surprise le 16) 15 mars: Bal du printemps de l’AIPEH, de 14h à 18h. Profites-en pour fêter ton anniversaire avec tous les copains, ambiance au rendez-vous ! mai 2014 : BROCANTE Vendredi 20 juin le soir: Spectacle des maternelles et CP Samedi 21 juin le matin: Spectacle de l’école des CE1 au CM2 Samedi 21 juin après midi: KERMESSE de l’école Samedi 21 juin le soir: fête de la musique AIPEH.e-monsite.fr Notre nouveau site, plus lisible et plus facile Pour nous contacter : REFORME DU RYTHME SCOLAIRE La priorité est l’aménagement du temps d’enseignement pour permettre à l’élève un meilleur apprentissage et une meilleure prise en compte de son rythme chrono-biologique, puis une proposition de TAP divers pour ouvrir ses approches (sportives culturelles sportives). Des réunions avec les différents intervenants (Enseignants, Mairie, Associations, périscolaire et AIPEH) ont permis d’échanger nos avis pour convenir de l’organisation de cette réforme. (CF planning ci-après). D’autres réunions sont programmées pour préparer le contenu des activités. (à définir aujourd’hui pour la rentrée prochaine). BOUCHONS Une collecte de bouchons est maintenant organisée toute l’année à la mairie de La Houssaye en Brie. Vous pouvez y déposer vos bouchons quand vous le souhaitez à l’accueil. Cette collecte est au profit du CMPA de Neufmoutiers-en-Brie. NB: Jean-Michel de la Piscine de Fontenay Trésigny collecte aussi les bouchons. INSCRIPTION CENTRE DE LOISIRS Les inscriptions au centre de loisirs et le calendrier des inscriptions du mercredi sont disponibles sur le site de la mairie. N’oubliez pas de communiquer le numéro de téléphone du centre pour les personne qui vont exceptionnellement chercher les enfants (grands parents, frères, voisins…) ETUDE SURVEILLEE L'étude surveillée est fortement sollicitée par les parents avec 33 à 40 élèves inscrits. Elle se repartit en 3 classes sauf le vendredi. Il est rappelé aux parents de reprendre les devoirs avec leurs enfants et de venir chercher leurs enfants à la porte de l’école à 17h45. De plus, ne pas oublier de désinscrire l’enfant qui ne sera pas présent à l’étude, afin d’éviter aux enseignants de le chercher.

2 L’AIPEH vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année ! RISQUES EN MILIEU SCOLAIRE En complément de la campagne de sensibilisation nationale début novembre, l'association AIPEH souhaite vous informer que vous pouvez accéder à des informations sur les risques qui peuvent exister en milieu scolaire. Afin de vous aider à aborder et ouvrir un dialogue avec vos enfants sur ce sujet délicat, nous vous suggérons le Site O.N.E.C.R.(Observatoire National d'Etude des Conduites à Risques). Le contenu des TAP n’est pas encore déterminé. Compte tenu de la difficulté à trouver des intervenants, toute personne intéressée ou connaissant une personne intéressée est invitée à se manifester auprès de la mairie. Sachant qu’il s’agirait d’une activité municipale non bénévole. CANTINE, nouveau prestataire Un nouveau prestataire, « Les petits gastronomes », va fournir les repas à partir du 1er janvier La Caisse des écoles a pour mission de déterminer l’élaboration des menus en fonction d’un cahier des charge demandé au partenaire. Nous espérons tous une augmentation de la qualité des repas de nos enfants… HUMMMM !! EVALUATION DES RISQUES Monsieur Bretta, conseiller pédagogique, nous a présenté le support d’identification des risques techniques ou organisationnels pour notre école. Il s’agit ensuite de prioriser les interventions pour garantir la sécurité à l’école. Le bilan est que notre école ne présente pas de risques importants de structure. Les enseignants sont responsables de l’application réglementaire des normes de surveillance. Deux à l’entrée, deux en récréation… La réduction des contrats a nécessité une nouvelle répartition des tâches. Bien que cette réorganisation soit assumée, on peut imaginer qu’elle soit moins confortable que les années précédentes. JoursHoraires enseignement Total enseignementTAP Lundi8h30-11h3013h30-16h306h 0 Mardi8h30-11h3013h30-15h305h15h30-16h30 Mercredi8h30-11h303h Jeudi8h30-11h3013h30-15h305h15h30-16h30 Vendredi8h30-11h3013h30-15h305h15h30-16h30 Total hebdomadaire24 h 3h Suite aux réunions du mois de novembre organisées par la municipalité, auxquelles nous avons participé, voici l’organisation prévue des horaires de l’école pour l’année : (TAP = temps d’activité périscolaire) Aménagements Une réflexion est en cours pour modifier l’entrée de l’école et améliorer la mise en conformité de cet accès. Les éclairages du chemin de l’école au centre ont été réparés. APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS Le programme est assuré à l’école à partir du CE1 à l’oral et à l’écrit. Les parents sont attentifs à cette compétence. Nous cherchons des pistes pour compléter cet apprentissage en extra scolaire. Investissements Cette année, l’AIPEH investit dans des tabliers de peinture pour les PS et MS de maternelle, ainsi que dans une deuxième série de coussins pour la bibliothèque de l’école !


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