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Appropriation de l’outil de télécommunication VIA Guide du présentateur, de l’animateur et du participant.

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1 Appropriation de l’outil de télécommunication VIA Guide du présentateur, de l’animateur et du participant

2 APOP2 Introduction au guide Présentateur, animateur et participant Le présent guide vous permettra de vous familiariser avec les fonctions offertes pour l’animateur de rencontres de travail télécollaboratif ou de formations synchrones à l’aide de l’outil VIA. VIA permet, à l’aide d’une connexion Internet, d’interagir à plusieurs en simultané à l’aide de la voix, de l’image (caméra Web), de tableaux blancs et de partages d’applications. Ce guide s’adresse donc aux gens qui auront à contrôler les interactions entre les participants et/ou qui doivent diffuser du contenu en mode synchrone de façon stimulante et dynamique. Le guide est divisé en quatre sections : 1. Préparation L’expérience d’une formation ou d’une séance de travail télécollaboratif doit être techniquement bien appuyée pour permettre un déroulement fluide et agréable pour tous. Il est très important de préparer son équipement et ses configurations avant les rencontres en ligne. Cette première section du guide vous permettra de vous familiariser avec les configurations minimales, la configuration de vos périphériques, les tests de fonctionnement du système, etc. 2. Interface de gestion Cette section vous permettra de vous familiariser avec l’entrée de votre code d’utilisateur et de votre mot de passe pour accéder à votre rencontre en ligne. 3. Interface de télécommunication Cette section du guide vous présente les fonctions disponibles lors du déroulement des rencontres en ligne. Elle vous permettra donc de profiter au maximum des possibilités offertes pour contrôler les interactions entre les participants et rendre plus dynamique vos présentations. 4. Contact et support technique Vous supporter dans l’appropriation et l’utilisation de l’outil est notre plus grande préoccupation. Les coordonnées pour nous joindre sont dans cette section. APOP - 15/11/ page 2

3 APOP3 Préparation APOP - 15/11/ page 3

4 APOP4 Introduction et configuration requise Les outils télécollaboratifs tel VIA sont conçus pour créer des situations de communication et d’interaction à distance, en mode synchrone, dans des contextes divers où les participants disposent de conditions facilitant l’utilisation efficace des fonctionnalités de l’outil. Parmi ces conditions figurent l’environnement informatique, la qualité et le fonctionnement des périphériques (casques d’écoute avec microphone, caméra Web), le niveau d’autonomie technologique des participants ainsi que l’adéquation des installations physiques lors des sessions de travail. S’ajoutent à ces conditions les modalités de fonctionnement habituellement utilisées au cours d’activités de formation et d’apprentissage ou de discussions, mais qui doivent être prises en charge différemment. Dimensions de l’environnement informatique à valider préalablement avant l’accès à une session de télécommunication Navigateur Microsoft Internet Explorer 6.0 Mozilla FireFox 1.0 Netscape 7.0 Opera 7.5 Safari 1.0 ou plus récent Plugiciel (module d’extension) Macromedia Flash Player 8.0 ou une version supérieure Ordinateur et système d’exploitation Microsoft Windows 2000 ou Mac OS 10.2 ou plus récent Processeur : 800 MHz (1,5 GHz recommandé) Mémoire : 256 Mo RAM (512 Mo RAM recommandé) Espace disque disponible : plus de 10 Mo Carte vidéo supportant une résolution de 800x600 en couleurs 24 bits (1024x768 en 32 bits recommandé) Carte de son compatible Windows Connexion Internet Haute vitesse intermédiaire (250 kb/s) ou plus rapide. À noter que les besoins en bande passante peuvent varier en fonction de la densité de l’expérience multimédia. APOP - 15/11/ page 4

5 APOP5 L’environnement informatique L’outil est fonctionnel exclusivement si l’environnement informatique correspond aux exigences technologiques : si vous ne disposez pas des équipements requis, il est préférable de ne pas vous joindre à une session en mode télécollaboratif, car vous ne serez pas en mesure de recevoir l’information à distance et d’utiliser pleinement les fonctionnalités de l’outil. Qui plus est, votre incapacité à participer pleinement à la session aura un impact négatif sur l’interaction avec les autres participants : en effet, il est tout aussi frustrant et décevant de ne pas pouvoir utiliser les fonctionnalités de l’outil que de constater l’incapacité d’un interlocuteur potentiel à se joindre au groupe. Il est dans votre intérêt que votre ordinateur soit muni d’un antivirus à jour afin de vous assurer d’une expérience en ligne optimale. Vous devez obligatoirement avoir le plugiciel (extension) Flash 8 ou une version supérieure, installé sur votre poste. Si vous êtes dans un collège, demandez au service technique de votre institution d’en faire l’installation si les droits d’installation ne vous sont pas accordés. À la maison, il s’agit de le télécharger (gratuitement) depuis le Web. Il est essentiel de s’assurer que le téléchargement de Flash soit fonctionnel avant la tenue de la première session de travail, puisque VIA repose sur cette application. APOP - 15/11/ page 5

6 APOP6 Installation et branchement des périphériques Les p é riph é riques Casque d’écoute et microphone Interrupteur : -Réglage du volume -Activer/désactiver le microphone Prise microphone Prise audio Casque d’écoute et microphone Caméra Web Caméra Web, cédérom d’installation et prise USB APOP - 15/11/ page 6

7 APOP7 Installation et branchement des périphériques Les p é riph é riques Débranchement des haut-parleurs Fermeture des haut-parleursDébranchement des haut-parleurs Branchement du microphone et du casque d’écoute Branchement de la prise microphoneBranchement de la prise audio APOP - 15/11/ page 7

8 APOP8 Installation et branchement des périphériques Les p é riph é riques Branchement de la caméra Web Positionnement de la caméra Installation des pilotes de la caméra Web Insertion du cédérom d’installation Suivre les instructions qui permettront à votre ordinateur de « reconnaître » l’ajout de ce nouveau périphérique Branchement de la caméra Web dans une prise USBCaméra Web APOP - 15/11/ page 8

9 APOP9 Installation et branchement des périphériques Les p é riph é riques Redémarrage de votre ordinateur Ajustement de la caméra Web Icônes apparaissant sur votre bureau après le redémarrage Pendant que votre ordinateur redémarre et qu’il détecte les nouveaux pilotes installés, vous pouvez lire… ou vous détendre ! Ajustement de l’image, du cadrage ou de la caméra Si l’éclairage est insuffisant, de petites lumières s’allumeront automatiquement sur la caméra Si l’éclairage ambiant ne met pas suffisamment en valeur le visage de la personne capturé par la caméra, il faut prévoir un éclairage d’appoint. APOP - 15/11/ page 9

10 APOP10 Installation et branchement des périphériques Les p é riph é riques Ajustement du casque d’écoute et du microphone S’assurer que la tige du microphone est suffisamment longue pour être placée vis-à-vis le centre de la bouche, à proximité des lèvres. La réajuster au besoin pendant la session de télécommunication. APOP - 15/11/ page 10

11 APOP11 Les tests du système et du son Il est important de vérifier le fonctionnement des périphériques (microphone et écouteurs) avant d’accéder à la session de travail télécollaboratif. Ces validations sont possibles en cliquant sur le bouton « Test du système », disponible sur l’interface des sessions. Si vous ne procédez pas à ces vérifications, vous reportez le moment où vous constaterez peut-être que vos périphériques ne fonctionnent pas : vous serez alors privé de vos outils de communication et votre « absence » ralentira le démarrage de la session de travail pour l’ensemble des participants. Dans cette perspective, que vous ayez le statut de présentateur, d’animateur ou de participant, assurez-vous que tous les utilisateurs ont accès à un appareil téléphonique à proximité du poste et que les numéros de téléphone de chacun sont identifiés et partagés préalablement à la tenue de la session. Ainsi, en cas de problèmes techniques, le ou les participants peuvent être rejoints en vue d’identifier les solutions à apporter. Le service technique de SVI eSolutions, en soutien aux utilisateurs de VIA, est accessible au numéro sans frais : 1 (866) APOP - 15/11/ page 11

12 APOP12 Dépannage audio Lorsque vous êtes en ligne et accédez à la session de travail, faites aussi une vérification du son : il arrive que, malgré un test du système réussi, il faille procéder à certains ajustements. Si on ne vous entend pas bien ou pas du tout, tentez d’apporter les correctifs suivants : Option 1 Sur le fil de raccordement de votre casque d’écoute et microphone, vous disposez d’un interrupteur qui permet d’ouvrir et de fermer le dispositif du microphone et également de modifier le volume du microphone. Assurez-vous que le microphone est en position ouvert et que le volume est assez élevé. Option 2 Cliquez sur la surface de travail de VIA avec le bouton droit de la souris, sélectionnez l’icône du micro, cochez « Réduire l’écho » et augmentez le volume s’il est trop bas. Activer/désactiver le microphone Réglage du volume APOP - 15/11/ page 12

13 APOP13 Dépannage audio Option 3 Si on ne vous entend toujours pas, il se peut que votre micro soit en mode « Lecture » plutôt que « Enregistrement ». Pour effectuer cette vérification : -Ouvrez la fenêtre de « Contrôle de volume » de votre appareil (double-cliquez sur l’icône de son dans la barre des tâches); -Dans le menu « Options », sélectionnez « Propriétés »; -Assurez-vous qu’en mode « Lecture », « Microphone » soit décoché; -Assurez-vous ensuite qu’en mode « Enregistrement », « Microphone » soit coché, et cliquez sur « OK ». Option 4 Dans la dernière fenêtre qui apparaît, « Contrôle d’enregistrement », assurez-vous que le microphone soit sélectionné. APOP - 15/11/ page 13

14 APOP14 Le partage d’applications Modalités à l’intérieur d’un collège Si vous êtes le ou la présentatrice et que vous souhaitez partager des applications, à la première tentative de partage, VIA vous fera télécharger le plugiciel (extension) ScreenJax. Si vous travaillez depuis un poste à l’intérieur d’un collège et que vous n’avez pas les droits de téléchargement, vous devrez aussi prévoir l’installation de ce plugiciel par un technicien. Le partage d’applications est parfois difficile si on accède à VIA depuis un poste situé à l’intérieur d’un collège en raison des protocoles de protection et de sécurité en vigueur dans chaque établissement. Ainsi, nous vous recommandons de travailler depuis un poste à l’extérieur du collège (au domicile, etc.) en autant que la configuration minimale soit respectée. Il est important de savoir que les présentateurs et animateurs (ceux qui utiliseront le partage d’applications en diffusant l’image de leur poste vers les autres participants) doivent installer le plugiciel (extension) ScreenJax. Il se peut aussi que le service technique doive obtenir plus d’information auprès de SVI eSolutions, numéro sans frais : 1 (866) poste 1, car les adresses et ports à déverrouiller peuvent varier en fonction des configurations réseau des collèges. Si vous devez partager une application depuis votre collège (présentateurs et participants), il est nécessaire de s’assurer que le service technique puisse déverrouiller les adresses et les ports suivants : Ports à déverrouiller et à utiliser en lien direct (sans proxy) : (pour l’extension ScreenJax) APOP - 15/11/ page 14

15 APOP15 Le niveau d’autonomie technologique des participants Il n’est pas nécessaire d’être un utilisateur « averti » ou d’être très habile avec les technologies pour utiliser l’outil de télécollaboration. Les fonctionnalités disponibles sur l’interface sont analogues à celles de la plupart des applications logicielles courantes. Cependant, comme toutes les interfaces, il est nécessaire de prévoir une période d’appropriation d’environ une heure ou plus, selon le nombre de participants. Toutefois la durée de cette période sera plus longue si les participants n’ont pas déjà appliqué les recommandations mentionnées aux points précédents et effectué les validations conséquentes. Ces validations peuvent être exécutées avant la tenue de la session, soit dès le moment où vous recevez la confirmation par courriel de votre inscription à la session. Vous n’aurez par la suite qu’à activer le bouton « accéder » pour entrer dans la session à l’heure prévue. Une seule séance de travail suffit généralement pour évoluer de manière fonctionnelle et efficace dans l’environnement de VIA. APOP - 15/11/ page 15

16 APOP16 Interface de gestion APOP - 15/11/ page 16

17 APOP17 Pour accéder à l’interface de gestion de VIA : -Lancer le navigateur Web; -Saisir l’adresse fournie par l’administrateur réseau; -Appuyer sur la touche «Entrée». Écrire le nom d’usager et le mot de passe fournis par l’APOP dans la trousse du participant. Cliquer sur le bouton «Accéder» Accès à l’interface de gestion de VIA Bienvenue sur VIA! APOP - 15/11/ page 17

18 APOP18 Interface de gestion de l’outil de télécommunication VIA Liste des sessions C’est ici que vous pouvez consulter toute l’information relative à chacune des sessions auxquelles vous avez accès. Pour chaque session présente, vous avez les informations suivantes : date et heure, durée de la session et nombre de participants. Pour accéder à une session en particulier ou pour voir les informations qui y sont rattachées, cliquez sur le nom de la session ou sur le bouton « + » adjacent. N’oubliez pas de débuter par les tests du système et du son APOP - 15/11/ page 18

19 APOP19 Interface de gestion de l’outil de télécommunication VIA Détails d’une session Dans cet écran, vous pouvez consulter les informations détaillées sur la session : titre, description, présentateur, date de début, date de fin et durée. Sous le tableau d’information apparaissent les boutons d’options suivants : Permet de retourner à l’écran précédent (liste de sessions). Permet de se joindre à la session ou, lorsque la session est terminée, de revoir la session enregistrée. Permet d’accéder à l’assistant de test du système. APOP - 15/11/ page 19

20 APOP20 Interface de gestion de l’outil de télécommunication VIA Détails d’une session Si vous avez les droits nécessaires sur la session, vous aurez également accès aux boutons suivants : Permet d’ajouter des documents à la présentation. (Il est facilitant d’ouvrir et d’activer préalablement à la tenue de la session les documents requis) Permet de modifier les paramètres de la session. Permet d’envoyer un courriel d’invitation à tous les participants concernés avec toutes les informations pour accéder à cette session. Permet, après confirmation, de supprimer la session du serveur. Permet de créer une nouvelle session. Sous les boutons d’option, vous trouvez la liste des usagers invités à la session. En cliquant sur le nom du participant ou sur l’icône de courriel adjacent, vous pouvez envoyer un courriel directement à cet usager. Pour les présentateurs, cette option est utile si l’on souhaite que les participants à une session aient en main un document de travail au moment de la session. Vous pouvez également cliquer sur « Afficher les courriels » pour afficher une liste détaillée des participants et de leur adresse de courriel respective. APOP - 15/11/ page 20

21 APOP21 Interface de télécommunication APOP - 15/11/ page 21

22 APOP22 Zones de l’interface Le menu Ensemble de la configuration et des options disponibles dans l’application. Vous trouverez également des options supplémentaires et plus avancées. 2. Le titre de la session APOP - 15/11/ page 22

23 APOP23 Zones de l’interface Suite 3. L’animateur actif Informations sur la session et l’animateur actif. De plus, cette zone contient optionnellement sa photo ou son image vidéo (caméra Web). 4. Les options personnelles Cette boîte rassemble plusieurs de vos options personnelles. Ces options peuvent être utilisées pour vous exprimer ou pour personnaliser votre interface. 5. La liste des participants Liste des usagers actuellement dans la session, leurs droits respectifs, ainsi que les actions que vous pouvez faire sur chacun d’eux. 6. Les interactions Outils qui sont mis à votre disposition pour interagir avec les autres usagers. 7. Le partage d’applications Outil qui est mis à votre disposition pour partager vos applications avec les autres usagers. 8. La zone « document » Cette zone est réservée à l’affichage des documents statiques et animés qui sont accessibles depuis la zone de navigation en plus des annotations. 9. Les outils de navigation Cette palette vous permet de naviguer parmi les documents disponibles, afin de les présenter à tous les usagers actuellement dans la session. 10. Les outils d’annotation Ensemble des outils d’annotation pour le document en cours d’affichage. Cette zone peut aussi être affichée comme une palette séparée, vous permettant de la placer où vous le désirez. APOP - 15/11/ page 23

24 APOP24 Le menu Ce menu contient l’ensemble de la configuration et des options disponibles dans l’application. Il contient également des options supplémentaires et plus avancées. Comme plusieurs des fonctions contenues dans le menu sont identiques aux boutons de l’interface, nous ne vous présentons ici que les éléments qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires. Session Clavardage/Clavardage public (À tous) Permet d’activer/désactiver la possibilité pour les participants d’envoyer des messages publics (à tous les usagers connectés). Clavardage/Clavardage privé (Entre participants) Permet d’activer/désactiver la possibilité pour les participants de s’écrire directement entre eux, de façon privée. Multi-caméra Permet de choisir le type d’affichages utilisé pour le mode multi-caméra. Le mode conférence permet d’afficher toutes les caméras à la même taille, alors que le mode formation permet d’afficher une caméra ou plusieurs caméras au choix. Fin de la session Permet de quitter la session en expulsant tous les usagers connectés. Ces derniers recevront un message les informant que la session est maintenant terminée. APOP - 15/11/ page 24

25 APOP25 Le menu Préférences Sélectionner une caméra Affiche la boîte de dialogue de Flash Player vous permettant de sélectionner la caméra que vous désirez utiliser. Sélectionner un microphone Affiche la boîte de dialogue de Flash Player vous permettant de sélectionner le microphone que vous désirez utiliser. Cette boîte vous permet également de régler le volume d’enregistrement ainsi que d’activer l’option de réduction de l’écho. Assistant de configuration audio Affiche la fenêtre de configuration audio. Cet assistant vous guide, pas à pas, dans la configuration de votre matériel audio. Une fois la fenêtre affichée, suivez simplement les instructions. Affichage Effets Permet d’activer/désactiver les effets de fondu et d’animation utilisés dans l’interface. Ces options peuvent être désactivées pour offrir de meilleures performances. APOP - 15/11/ page 25

26 APOP26 Le menu Aide Guide de l’animateur (PDF) et Guide du participant (PDF) Lien direct vers les guides d’utilisation en format imprimable Adobe PDF. Informations système Des informations techniques peuvent s’avérer très utiles pour obtenir du support technique. À noter que ces informations ne sont pas enregistrées ni collectées. Support technique Affiche les informations nécessaires pour rejoindre le support technique. L’animateur actif Cette boîte rassemble les informations sur l’animateur actif ainsi que sur la session en cours. Vous trouvez à gauche de l’illustration, la photo ou l’image vidéo de l’animateur actif et à droite le nom, le titre et la provenance (compagnie, établissement d’enseignement, etc.) de ce dernier. Également à droite vous trouvez les informations sur la session, soit la date et l’heure actuelle ainsi que le temps écoulé depuis le début de la session. À noter que si vous êtes connecté en tant que présentateur, en plus du nom de l’animateur actif vous aurez une liste déroulante vous permettant de sélectionner l’animateur actif parmi tous les animateurs connectés. Vidéo fenêtrée Permet de placer la vidéo de l’animateur dans une fenêtre séparée et redimensionnable. Interrompre la réception vidéo Permet d’interrompre temporairement la réception de la vidéo, libérant ainsi votre bande passante. APOP - 15/11/ page 26

27 APOP27 Les options personnelles Cette boîte rassemble plusieurs de vos options personnelles. Ces options peuvent être utilisées pour vous exprimer ou pour personnaliser votre interface. État Permet de modifier votre état personnel afin de l’indiquer visuellement aux autres usagers. Cliquez et gardez le bouton enfoncé pour afficher les différents choix. Cliquez sur l’état désiré afin que les autres puissent le voir. Pour remettre votre état à normal, cliquez de nouveau sur le bouton. Caméra Permet de démarrer et d’interrompre l’utilisation de votre caméra. Lors d’une première activation de votre caméra, vous devez autoriser l’application à utiliser votre caméra. À noter que si le mode multi-caméra est disponible et que d’autres usagers utilisent déjà leur caméra, la vôtre s’affichera dans le panneau avec celles des autres usagers plutôt que dans la zone « Animateur ». Microphone Permet de démarrer et d’interrompre l’utilisation de votre microphone. Lors d’une première activation de votre microphone, vous devez autoriser l’application à utiliser votre microphone. Une fois le microphone activé, vous pouvez utiliser le contrôle de volume adjacent afin de régler le niveau sonore de votre microphone. À noter que pour ne pas créer un effet d’écho, vous n’entendez pas votre voix lorsque votre microphone est activé. Volume audio Permet de mettre en sourdine tous les sons de l’application (incluant les voix des autres usagers). De plus, en utilisant le contrôle de volume adjacent, vous pouvez régler le niveau sonore de l’application. Langue Permet de choisir la langue d’affichage à utiliser dans l’application. À noter que, normalement, la langue sélectionnée par défaut reflète celle que vous utilisez dans l’interface de gestion. APOP - 15/11/ page 27

28 APOP28 La liste des participants Cette boîte contient la liste des usagers connectés à la session ainsi que leurs droits respectifs. C’est ici que vous pouvez modifier les droits de chaque participant : annotation, microphone et clavardage. Vous pouvez activer/désactiver le droit d’utilisation du microphone rapidement en effectuant un double-clic sur le nom de l’usager désiré. De plus, lorsque vous cliquez sur le nom du participant, la ligne s’activera et vous pourrez effectuer les actions suivantes sur l’usager sélectionné : Réinitialisation de l’état Permet de remettre l’état de l’usager à normal. Ceci peut être utile, par exemple, pour rétablir l’état d’un participant qui avait une question à laquelle vous avez répondu. Clavardage privé Ouvre la fenêtre de clavardage et sélectionne automatiquement l’usager pour une conversation en privé. APOP - 15/11/ page 28

29 APOP29 La liste des participants Expulsion Permet d’expulser, après une confirmation, l’usager en lui fournissant optionnellement un message qui lui sera affiché. À noter que votre nom n’est pas indiqué au participant. Les interactions Cette boîte regroupe des outils vous permettant d’interagir avec les autres usagers. Clavardage Affiche la fenêtre de clavardage, vous permettant ainsi de tenir une conversation privée avec un ou plusieurs usagers. Vous pouvez également faire parvenir un message à l’ensemble des usagers. APOP - 15/11/ page 29

30 APOP30 -Sélectionnez le type de sondage parmi les choix offerts : oui/non, vrai ou faux, confirmation et choix multiples; -Écrivez le nom que vous voulez donner au sondage. Ce nom servira uniquement de référence lorsque vous voudrez consulter les résultats ultérieurement; -Cliquez sur « Suivant »; -Selon le type de sondage choisi, vous pouvez personnaliser le sondage en entrant une question et des choix de réponses; -Cliquez sur « Suivant » pour lancer le sondage. Les interactions Sondage/vote instantané Affiche la fenêtre de création et de consultation de sondage instantané. Vous pouvez alors créer un nouveau sondage ou consulter les résultats d’un sondage précédemment lancé. Navigation Web Affiche la fenêtre vous permettant de saisir l’adresse Web où vous désirez diriger tous les usagers. Ils recevront alors une fenêtre leur disant que vous les envoyez à cette adresse. En cliquant sur « Ok », une nouvelle fenêtre de fureteur s’ouvrira alors à l’adresse spécifiée, laissant ainsi l’application VIA derrière cette dernière. Pour lancer un nouveau sondage : APOP - 15/11/ page 30

31 APOP31 Pour consulter les résultats d’un sondage précédent : -Sélectionnez le sondage à consulter dans la liste déroulante au bas de la fenêtre; -Cliquez sur « Suivant » pour consulter les résultats. L’écran d’affichage des résultats se divise en trois parties : question, réponses par usager et statistiques. Dans la première partie, en plus de la question posée, vous retrouvez les choix de réponses qui étaient offerts. En plaçant votre curseur sur un des choix, vous verrez apparaître l’énoncé qui y était associé. La partie « Réponses par usager » vous indique précisément les réponses données par chacun des usagers. La partie « Statistiques », quant à elle, vous présente graphiquement les résultats du sondage. APOP - 15/11/ page 31

32 APOP32 Le partage d’applications Le partage d’applications vous permet de présenter une application de votre choix aux autres usagers. Vous pouvez également utiliser le partage d’applications pour donner le contrôle de l’application à un autre usager. Lorsque vous êtes l’animateur actif, cliquez sur le bouton « Activer le partage » pour accéder aux options suivantes : Liste des applications Cette liste contient toutes les applications ouvertes sur votre ordinateur ainsi que votre bureau (Desktop). Rafraîchir la liste des applications Permet de mettre à jour la liste des applications actuellement ouvertes sur votre ordinateur. Démarrer/Arrêter Permet de lancer ou d’interrompre la capture de l’application sélectionnée. Envoi un rafraîchissement aux participants Permet de rafraîchir l’écran de l’application partagée. Redimensionnement automatique Permet d’ajuster automatiquement la grandeur de l’application sélectionnée afin qu’elle cadre dans la zone document. Contrôle à distance Permet de donner le contrôle de l’application à l’usager préalablement sélectionné dans la liste des participants. APOP - 15/11/ page 32

33 APOP33 Le partage d’applications Pour lancer un partage d’applications 1 : -Cliquez sur le bouton « Activer le partage »; -Lors de la première utilisation, il vous sera proposé d’installer le plugiciel (extension) ScreenJax. Suivez les instructions qui vous seront fournies; -Sélectionnez l’application désirée dans la liste des applications; -Cliquez sur le bouton « Démarrer ». Pour donner le contrôle à distance : -Lancez le partage d’applications (suivre la procédure ci-haut); -Sélectionnez un usager dans la liste des participants; -Cliquez sur le bouton « Contrôle à distance »; -Cliquez sur le bouton « Pause » pour poursuivre la capture. Note : Pendant un partage, si vous cliquez à l’extérieur du cadre de l’application partagée, la capture se mettra automatiquement en pause. Installation du plugiciel ScreenJax 1 Note 1 : Veuillez activer les options de « Script » et d é sactiver le bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives (pop-ups) dans les pr é f é rences de votre fureteur. APOP - 15/11/ page 33

34 APOP34 Les outils de navigation La palette de navigation vous fournit les fonctions nécessaires pour présenter vos documents et quelques outils supplémentaires. Bloc-notes Affiche la fenêtre du bloc-notes. À noter que les informations que vous saisissez dans cette fenêtre sont conservées en mémoire uniquement et ne sont sauvegardées nulle part. Si vous désirez les conserver, vous devez utiliser un copier/coller dans un logiciel d’édition tel que Microsoft Word. Maximisation de l’affichage Permet le redimensionnement automatique du document au maximum de la taille affichable. Cette option peut s’avérer très utile pour ne pas avoir à utiliser les barres de défilement pour voir le document dans son entièreté. À noter que lorsque le document est agrandi, une dégradation de qualité surviendra avec les contenus de type image ainsi que dans le partage d’applications. Impression Permet d’imprimer le document actif avec les annotations, s’il y en a. L’impression s’adapte automatiquement au format de papier choisi. APOP - 15/11/ page 34

35 APOP35 Les outils de navigation Liste des documents Liste de tous les documents disponibles dans la session. Lorsque la liste est ouverte, cliquez sur le document que vous souhaitez afficher. Pagination du document Indication du numéro de page du document en cours d’affichage. À noter que vous pouvez utiliser cette zone pour sauter directement à la page voulue. Pour ce faire, cliquez sur cette zone, saisissez le numéro de page à afficher et appuyez sur « Entrée » ou cliquez à l’extérieur. Téléchargement d’un nouveau document Affiche la fenêtre de téléchargement d’un nouveau document. Cette option vous permet d’ajouter un document dans la session en cours. Une fois la fenêtre affichée, suivez les instructions à l’écran. Document précédent ou document suivant Permet de naviguer de façon linéaire entre les documents. APOP - 15/11/ page 35

36 APOP36 Crayon Outil de dessin à main levée. La couleur et l’épaisseur du trait sont modifiables. Surligneur Outil de dessin à main levée pour surligner. Cliquez et gardez le bouton enfoncé pour afficher les différents choix de couleur. Estampe Outil qui crée une estampe de la forme choisie. Cliquez et gardez le bouton enfoncé pour afficher les différents choix de forme. La couleur est modifiable. Texte Outil qui permet d’ajouter des blocs de texte. La couleur et la taille du texte sont modifiables. Les outils d’annotation La palette d’annotation vous permet d’annoter le document en cours d’affichage. Cette palette rassemble également les options des outils. Pour afficher ces options, cliquez sur la double flèche à l’extrémité droite de la palette. Ces options vous permettent de modifier la taille du texte, la taille du trait ainsi que la couleur utilisée pour les différents outils. APOP - 15/11/ page 36

37 APOP37 Les outils d’annotation Ovale, rectangle et ligne Outils permettant de tracer des formes. La couleur et la taille du trait sont modifiables. Curseur standard Outil de sélection d’annotation. Cet outil est utilisé pour déplacer les annotations ou les effacer individuellement. Pour déplacer une annotation, cliquez dessus en gardant enfoncé le bouton gauche de la souris, déplacez-la à l’endroit désiré puis relâchez la souris. Pour effacer une annotation, cliquez dessus pour la sélectionner puis appuyez sur la touche « Supprimer ». Efface Permet d’effacer toutes les annotations sur le document affiché. À noter que seul l’animateur actif et le présentateur peuvent utiliser cette fonction. Tableau blanc Permet de créer et de permuter entre les tableaux blancs. Cliquez sur le bouton une première fois pour créer un nouveau tableau blanc. Cliquez à nouveau pour revenir au document en cours. Vous pouvez créer jusqu’à neuf tableaux blancs dans une même session. Pour retourner à un tableau blanc en particulier, cliquez et gardez le bouton enfoncé puis glissez votre curseur sur le tableau de votre choix. Au départ, seule l’option pour créer un nouveau tableau est accessible. Options – Taille du texte Permet de sélectionner la taille du texte voulue: grande, moyenne ou petite. Options – Épaisseur du trait Permet de sélectionner l’épaisseur du trait pour le dessin de formes. Options – Couleur Permet de sélectionner la couleur du texte, du remplissage et du trait, selon l’outil sélectionné. APOP - 15/11/ page 37

38 APOP38 Contact et support technique APOP - 15/11/ page 38

39 APOP39 Contact et support technique Nous nous engageons à répondre à vos questions, demandes ou suggestions dans les plus brefs délais! Elles nous permettent d’améliorer nos communications, nos contenus et notre service pour ainsi répondre plus efficacement à vos besoins. Pour tout le personnel de SVI eSolutions, le client passe avant tout. Coordonnées SVI eSolutions inc.Tél. : (418) rue Saint-Joseph EstTél. sans frais : (866) Québec, QCTélécopieur : (418) G1K 3B9 Support technique En tout temps* De 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 Tél. : (418) poste 1 Tél. sans frais : (866) poste 1 *Selon les ententes, il se peut que SVI eSolutions ne soit pas responsable du service à la clientèle ou que les heures support diffèrent. APOP - 15/11/ page 39

40 APOP40 Production du document de présentation (ppt) APOP Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire avec la collaboration de Jérémie Renaud-Tremblay Dominique Savoie Hélène Martineau Hélène Tessier l’Équipe de gestion de l’APOP l’Équipe de SVI eSolutions l’Équipe de Safran Communication + Design APOP - 15/11/ page 40 TOUS DROITS R É SERV É S. Le contenu du pr é sent document peut être reproduit, en tout ou en partie, et par quelque moyen que ce soit, sans autre permission de l ’ APOP (Association pour les applications p é dagogiques de l ’ ordinateur au postsecondaire) sous r é serve que la reproduction soit effectu é e uniquement à des fins d ’é tude priv é e, de recherche, de critique, de compte rendu, ou en vue de diffusion à des fins non commerciales et/ou non lucratives. Dans tous ces cas, l ’ origine du document doit être cit é e comme suit : Source ( « Adapt é de : », s ’ il y a lieu) : APOP, nom du document, p é riode de r é f é rence et page(s) Sinon, il est interdit de reproduire quelque contenu que ce soit d ’ un document, ou de l ’ emmagasiner dans un syst è me é lectronique, ou encore de le transmettre sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, reproduction é lectronique, m é canique, photographique, pour quelque fin que ce soit, sans l ’ autorisation é crite obtenue au pr é alable de l ’ APOP à l ’ adresse suivante : Par la poste : 1660, boulevard de l ’ Entente, Qu é bec (Qu é bec) G1S 4S3 Par courrier é lectronique : Pour information : , poste 4602 © Association pour les applications p é dagogiques de l ’ ordinateur au postsecondaire (APOP-Qu é bec), 2006


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