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Elaboration et mise en œuvre d’une méthodologie partagée de repérage, d’analyse et de hiérarchisation des besoins dans le champ médico-social.

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1 Elaboration et mise en œuvre d’une méthodologie partagée de repérage, d’analyse et de hiérarchisation des besoins dans le champ médico-social

2  Les partenaires institutionnels  Les opérateurs  Les autres acteurs de l’observation Volet 1 - Mobilisation de l’ensemble des acteurs régionaux

3  Objectif : Partager et construire une classification d’indicateurs médico-sociaux pour aider à élaborer un diagnostic à l’échelle d’un territoire sur la nature, le niveau et l’évolution des besoins des personnes.  Méthode de travail : Par le biais d’entretiens, il s’agit d’identifier et d’organiser de manière cohérente des données mobilisables = élaborer une maquette de recueil de données  Résultat visé :  Capitaliser l ’ensemble du recueil de données sous la forme de tableau de bord.  Pour chaque indicateur, il est proposé d’établir une fiche d’identité avec la définition de l’indicateur, sa source, sa nature et sa disponibilité, ses intérêts et limites Volet 1 - Identification des sources et des données d’observation

4 Axe 1 : Une meilleure connaissance de l’offre et des flux dans les territoires Axe 2 : Une meilleure connaissance et analyse des besoins non satisfaits Axe 3 : Une analyse prospective et une hiérarchisation des besoins Volet 2 -3 axes de travail proposés

5  Objectif : Obtenir une vision territoriale de l’offre régionale par territoire afin d’appuyer les démarches de recomposition de l’offre  Méthode de travail :  Définir et arrêter de manière partagée les indicateurs médico-sociaux sur la population accueillie et l’offre médico-sociale  Identifier et exploiter les données de l’enquête ES 2010 complétées éventuellement d’autres enquêtes/études  Résultat visé : Réaliser une présentation affinée de l’ offre médico-sociale et de ses évolutions => Les portraits de santé 2013 avec une synthèse par BSI Axe 1 – 1 ère étape : Améliorer la connaissance des usagers accueillis dans les ESMS

6  Objectif : Préciser les typologies de handicap des usagers accueillis dans les ESMS et mettre en exergue les décalages éventuels avec les agréments des ESMS  Méthode de travail : Exploitation de l’enquête ES 2010 Comparatif entre les agréments de clientèle et les populations réellement accueillies  Résultat visé : Production d’un état des lieux précis des personnes accueillies dans les ESMS en mesurant et qualifiant les éventuels décalages d’agrément clientèle => un volet « Enfants » et un volet « Adultes » : monographie régionale, monographie par département et résultats par ESMS Axe 1 – 2 ème étape : Un comparatif entre la population réellement accueillie et les agréments de clientèle

7  Premiers enseignements et résultats secteur enfance :  L’analyse par structures a permis de distinguer les ESMS qui sont en cohérence avec leurs agréments de clientèle, de ceux qui présentent des inadéquations d’agrément.  Les décalages d’agrément concernent majoritairement les SESSAD et les IME.  Ils sont présents dans les 4 départements de la région. Axe 1 – 2 ème étape : Un comparatif entre la population réellement accueillie et les agréments de clientèle

8  Inadéquations les plus marquantes :  déficience du psychisme (y compris troubles du comportement), Exemple : un IME, agréé pour accueillir exclusivement des enfants déficients intellectuels avec ou sans trouble associé, accompagne majoritairement des enfants dont la déficience principale déclarée est la déficience du psychisme.  TED autisme, Exemple : Au sein d’un ITEP, agréé pour prendre en charge exclusivement des enfants présentant une déficience du psychisme, la moitié du public accueilli a été déclaré autiste.  troubles sévères du langage Exemple : un SESSAD, agréé exclusivement pour accueillir des jeunes déficients intellectuels, a déclaré suivre majoritairement (56%) des jeunes présentant des troubles de la parole et du langage. Axe 1 – 2 ème étape : Un comparatif entre la population réellement accueillie et les agréments de clientèle

9  Objectif : Disposer d ’études qui permettent d’améliorer la connaissance de certaines typologies de public  Méthode de travail proposée : Réaliser des études sur des thématiques jugées prioritaires :  Les personnes handicapées vieillissantes,  La population atteinte de troubles autistiques (enfance et adultes) - à lier avec les groupes de travail autisme  Diagnostic partagé,  Orientations et préconisations Axe 1 – 3 ème étape Réaliser des focus thématiques

10  Objectif : Il s’agit d’avoir une approche plus qualitative des usagers en attente de solutions  Méthode : Co-construction (en collaboration entre l’ARS, les Conseils généraux - MDPH, les ESMS, l’Education nationale...) d’un système d’information partagé et coordonné de gestion des listes d’attentes afin de :  disposer d’un outil régional permanent pour la gestion des listes d’attente et pour collecter l’information de manière uniforme sur l’ensemble des territoires et des catégories de ESMS.  réaliser la photographie des usagers inscrits sur liste d’attente des ESMS et/ou relevant de l’amendement creton  Résultat visé : Mettre en place un système d’information partagé et coordonné de gestion des listes d’attentes :  d’une part, en élaborant une méthodologie fiable,  d’autre part, en permettant son appropriation par l’ensemble des acteurs. Axe 2 - Une meilleure connaissance et analyse des besoins non satisfaits

11  Objectif : Il s’agit de mettre les données en perspective pour disposer d’une projection des besoins à venir et être en capacité d’adapter l’offre.  Méthode : Cette méthode devra être affinée à partir des travaux réalisés pour conduire les axes 1 et 2. Les outils de lecture prospective : articulation besoins et offres pour les usagers demain ?  Agrément modifié  Accueil séquentiel de jour  Hébergement temporaire… Axe 3 -Une analyse prospective et une hiérarchisation des besoins

12 Productions attenduesDates de livraison  Portraits de santé 2013 Mars 2013  Comparatif de la population ENFANT réellement accueillie dans les ESMS et les agréments de clientèle (Exploitation ES 2010) Mai 2013 : réalisation monographies (région et 4 territoires) + résultats par ESMS  Comparatif de la population ADULTE réellement accueillie dans les ESMS et les agréments de clientèle (Exploitation ES 2010) Mai 2013 : réalisation monographies (région et 4 territoires)  Classification des indicateurs médico-sociaux relatifs aux personnes handicapées : -Recensement des indicateurs au sein de tableaux de bord construits avec une clé d’entrée par thématique - Pour chaque indicateur, construction d’une fiche d’identité Octobre 2013 Calendrier de mise en oeuvre  Action “évolution de l’offre” : à compter du 1er trimestre 2014

13 Recomposition de l’offre  Révision des agréments : 2 phases en 2014  Diagnostic territorial partagé avec les ESMS : structure, BSI, inter BSI et région  Evolution des agréments au vu des constats et besoins  Evolution de l’offre : transformation, requalification, création  Institutions en service : SESSAD, SAMSAH, accueil séquentiel,  Renforcement dépistage, prévention,  Amélioration du parcours des personnes  Intégration dans les Programmes Territoriaux de Santé


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