La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,"— Transcription de la présentation:

1 Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale, Washington, DC 13 Décembre, 1999

2 2 Revues des Dépenses Publiques... …doivent être faites suivant deux approches complémentaires: ¶ ¶ Adopter des allocations budgétaires adéquates; · · Aider à mettre sur pied des institutions qui fonctionnent bien.

3

4 I. Niveau (Taille) des Dépenses Publiques & Problèmes Liés au Déficit Ê Ê Niveau des dépenses publiques doit être cohérent avec les capacités financières à long terme du pays; Ë Ë Des déficits élevés et durables constituent une menace pour la stabilité et la croissance de l’économie; Ì Ì L’expérience suggère que la réduction du déficit exige souvent une diminution des dépenses publiques.

5 I. Niveau (Taille) des Dépenses Publiques & Problèmes Liés au Déficit (suite) Une stratégie de réduction du déficit doit faire l’analyse des questions suivantes... å å Comment calculer le déficit? å å Quelle est la composition du financement du déficit? å å Quel est le montant soutenable du déficit budgétaire?

6 I. Niveau (Taille) des Dépenses Publiques & Problèmes Liés au Déficit (suite) Questions supplémentaires... å å Quand et comment introduire (ou augmenter) des paiements d’usagers ? å å Est-ce moins coûteux de réduire la dépense publique ou d’augmenter les recettes?

7 II. Exercice d’Allocation des Ressources Comment? Quelques points à noter... å å Le processus des allocations budgétaires est avant tout une décision politique; å å En pratique, il n’y a pas d’allocation optimale du budget public.

8 II. Exercice d’Allocation des Ressources La partie technique doit être fondée sur… å åQuelle est la justification de l’intervention du gouvernement? • •Imperfections du marché (biens publiques, externalités) • •Redistribution å åQuel est l’instrument approprié? å åQuel est le coût budgétaire?

9 9

10 Exemple 1: Déterminants de la mortalité infantile en Malaisie Une recherche économétrique montre que...

11

12 Exemple 3. Comparaison du Coût Budgétaire : Un Exemple du Maroc Subventions agricoles, millions de dollars 160% de la santé préventive Moyenne % de l’education de base

13 III. Réseau de Services Publics Efficaces Une exigence importante est la réforme des mesures incitatives dans le secteur public... • •Recrutement et promotion dans le secteur public par voie de concours; • •Prévisions budgétaires et récompenses sur la base des performances ; • •Evaluations du réseau de services publics à travers les sondages des clients...; • •Retention de frais d’usagers.

14 III. Réseau de Services Publics Efficaces (Suite) Expérience suggère... å åPlusieurs pays--dévelopés et en développement--ont inititié de telles réformes (Nouvelle Zealand et Malaisie); å åMais telles réformes prennent du temps, et le succès dépend des conditions initiales dans le pays y compris les capacités existantes et la disponibilité politique.


Télécharger ppt "Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,"

Présentations similaires


Annonces Google