La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006."— Transcription de la présentation:

1 •Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006 •L’évaluation DEVELOPPEMENTDE L ’ESPRIT D ’ENTREPRENDRE

2 •Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006 •L’évaluation CONCEPT D ’ENTREPRENDRE Un concept partagé pour agir en situation réelle EQUIPE PEDAGOGIQUE Équipe de direction Un environnement favorable basé sur la confiance et la valorisation (rencontres, parrainage, partenariats,)ouverture sur l ’extérieur Élève L’entrepreneur

3 •Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006 •L’évaluation CONCEPT D ’ENTREPRENDRE Une démarche créatrice de valeurs et d ’aptitudes EQUIPE PEDAGOGIQUE Équipe de direction Qualités de persévérance, créativité, imagination, innovation, enthousiasme,optimisme, responsabilité, organisation, solidarité prise de décision, confiance en soi et dans les autres L ’entrepreneur Élève

4 •Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006 •L’évaluation STRATEGIE PEDAGOGIQUE Conduire la démarche • dans le cadre des modalités pédagogiques • Avec des Chambres consulaires,des organismes professionnels et des structures associatives • Dans le cadre du projet d’établissement •Une pédagogie du projet •Une cohérence avec les actions engagées par l’équipe •Une démarche transversale associant les disciplines •Une intégration au parcours de formation de l ’élève(valorisation)

5 •Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006 •L’évaluation Stratégie Académique •Impulser et valoriser les actions développant l ’esprit d ’entreprendre •Accompagner les équipes dans leur démarche de projet •Valoriser: •Les compétences développées par les élèves •Les équipes pédagogiques •Les projets •Les établissements •Site académique de mise en ligne des projets lies à l ’esprit d ’entreprendre Développer des aptitudes entrepreneuriales •Fédérer les actions •Mobiliser les acteurs autour du concept « entreprendre » •Rapprocher l’école et les acteurs économiques

6 . •Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006 •L’évaluation Des acteurs qui s’engagent dans le concept « ENTREPRENDRE » Dans le cadre : D’UNE CONVENTION:  Dessine moi une entreprise  Bravo l’industrie  A.J.E.R.A: Association jeune Entreprise Rhône Alpes  3 E:École Économie Entreprise  AGPCE Association.Gestion de Projet de Création d’Entreprise  Bravo les artisans  Rotary Une volonté nationale portée par Monsieur le Recteur de l’Académie de LYON D’UNE CHARTE  MEDEF Rhône Alpes  CCI du Rhône  Chambre des métiers Régionale

7 •Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006 •L’évaluation • LES OBJECTIFS DE L’ACTION • UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE • UN PLAN D’ACTION. • UNE DEMARCHE D’EVALUATION • UNE PROPOSITION D’ENGAGEMENT DES MOYENS Se réunit 2 fois par an LE GROUPE DE PILOTAGE RENDS COMPTE ET PROPOSE A MONSIEUR LE RECTEUR

8 •Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006 •L’évaluation LE PLAN D’ACTION 2005/2006 Juin 2005 Information des chefs d’établissement Impulsion de Monsieur le RECTEUR Binômes départementaux Plaquette d’information Septembre octobre 2005 Recueil des projets proposés par les établissements scolaires Binômes et accompagnateurs Académiques Novembre 2005 Réunion du comité de pilotage Les représentants du Rectorat, des chambres consulaires, des organismes professionnels et des structures associatives Novembre Février 2006 Réunions départementales Équipes porteuses de projets Les représentants du Rectorat, des chambres consulaires, des organismes professionnels et des structures associatives Février 2006 Formation des équipes - conduite de projet -évaluation Formateur académique et/ou organisme professionnel et/ou structures associatives Corps d’inspection et chargés de mission du Rectorat Mai Juin 2006 Valorisation des projets Évaluation Juin 2006Réunion du comité de pilotage- bilan /prospective Les représentants du rectorat, des chambres consulaires des organismes professionnels et structures associatives Accompagnement des équipes

9 •Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006 •L’évaluation • Le projet conduit et la démarche mise en œuvre • La valorisation au niveau de l’établissement et des entreprises • L’organisation mise en place par l’établissement. • La démarche didactique de l’équipe pour mettre l’élève en situation de développer des aptitudes entrepreneuriales • Le dispositif d’évaluation des élèves • La capacité des élèves à rendre compte du projet • L’appropriation du concept par l’élèves  à partir d’un référent validé par le groupe de pilotage L’EVALUATION Elle est conduite par un binôme Inspecteur et un membre des association, un Proviseur ou un Chargé de mission  sur un échantillon de5 à 6 projets  Sous forme d’entretien où seront explicités 1 2 3


Télécharger ppt "•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006."

Présentations similaires


Annonces Google