La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Juillet 2005 COMMUNICATION SUR SPIRAL PAR L’ÉLABORATION D’UN SUPPORT PAPIER ET COMMUNICATION DANS SPIRAL À TRAVERS L’ADAPTATION DE L’AIDE ÉTUDIANT EN LIGNE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Juillet 2005 COMMUNICATION SUR SPIRAL PAR L’ÉLABORATION D’UN SUPPORT PAPIER ET COMMUNICATION DANS SPIRAL À TRAVERS L’ADAPTATION DE L’AIDE ÉTUDIANT EN LIGNE."— Transcription de la présentation:

1 Juillet 2005 COMMUNICATION SUR SPIRAL PAR L’ÉLABORATION D’UN SUPPORT PAPIER ET COMMUNICATION DANS SPIRAL À TRAVERS L’ADAPTATION DE L’AIDE ÉTUDIANT EN LIGNE. EXPOSÉ DU STAGE RÉALISÉ DANS LE SERVICE PRACTICE de Lyon1 : Sébastien LAGARDE Master 1 Physiologie et Neurosciences Université Claude Bernard Lyon1 Maître de stage: Monsieur Christophe BATIER Enseignant tuteur: Madame Brigitte PAULIGNAN

2 Préambule : Cap vers de nouveaux horizons. Volonté de participer à des processus innovants, originaux et créatifs. Besoin d’investissement dans l’élaboration de ces processus, tant en amont que dans leur décours. Envie d’inscription dans une démarche philanthropique. MAISMotivation pour répondre à des défis et pour réduire des obstacles, toujours renouvelés. Dynamisme existentiel. Capacités confirmées dans l’échange communicationnel. Mobilisation des ressources propres et scientifiques vers une approche psycho-cognitive de la communication. Remerciements.

3 Introduction : Aspects historiques. Fin 2002: Début du projet SPIRAL avec l’objectif d’un mode interactif. Octobre – Décembre 2002 : Analyse Janvier – Septembre 2003 : Programmation, dont: - Fin Février 2003: Premières ouvertures de comptes enseignants - Fin Mars 2003: Toutes les fonctionnalités indispensables sont opérantes. - Mi Avril 2003: Ouverture à tous les enseignants. - Septembre 2003: Ouverture aux étudiants – 2000 : Développement des services TICE, à travers les sites pionniers SVMaths et Géosciences notamment, basés sur le mode transmissif. SPIRAL, c’est aussi une plate-forme pédagogique qui concentre différents outils et qui se veut adaptable aux différents portails qui la requièrent : Création du service NTE, pour la construction de sites Web à la demande des enseignants.

4 Dispositif transposable

5 Introduction : Aspects numériques. Étudiants différents au total, étudiants différents chaque mois Conventions votées par le CA 7 établissements utilisateurs 474 enseignants apprenants Enseignants de Lyon enseignants par mois Juin 2005 : 1547 Modules : 719 créés, 554 en mode ouvert Offre de formation LMD fiches consultées en juin 2003: 70 comptes enseignant, 64 modules créés Actuellement: Sciences et Santé - 10 sites étudiants enseignants chercheurs Mise en place du LMD 4 Juillet 2005: Présentation de la version 1.9 de SPIRAL.

6 Information Formation à la pédagogie (SUP) Motivation Accompagnement pédagogique Valorisation par la recherche Des solutions Technique - Moyens humains - ENSEIGNANTS/PEDAGOGIE –Manque d’Information et de communication –Aller au-delà du simple dépôt de document en ligne –Pas convaincus de l’intérêt pédagogique d’utiliser les TICE –Manque d’aide au niveau pédagogique –Manque de disponibilité –Activité très peu valorisée –…… Introduction : Les problèmes rencontrés.

7 Introduction : Mon intervention. Communication 1.Élaboration d’affiches et de flyers pour une campagne d’information sur SPIRAL v1.9 à la rentrée 2005, principalement destinée aux étudiants. Besoin d’un contenu de « démonstration » accessible, indépendamment du profil étudiant ultérieur. Mode démo Modules en libre accès 2. Adaptation de la rubrique d’aide étudiant à la nouvelle version de SPIRAL. Modifications d’un point de vue ergonomique et élaboration de rubriques associées aux nouvelles fonctionnalités.

8 Méthodes : Communication écrite. Réunion de compétences multidisciplinaires: IdentitéFonctionChamp d’intervention Martine HEYDEDirection PRACTICESupervision et approche politico-économiqe Laurent FLORYResponsable technique Suivi de l’exécution du projet et approche technico-commerciale Marie-Noëlle TAINEDirection administrativeSuivi administratif et approche économique Christophe BATIER (ou Eddy MARQUES) Chef de projet SPIRAL Représentation du pôle sciences et approche technico-pédagogique Cécile CHENAVASContractuelle Représentation du pôle santé et approche graphique et pédagogique Céline FONDContractuelleApproche communicationnelle Sébastien LAGARDEStagiaireApproche étudiante Enquête auprès des étudiants entrants à Lyon1. Comparaison avec d’autres campagnes de communication.

9 Méthodes : Communication en ligne. Amélioration de l’ergonomie de l’Aide étudiant (HTML). Prise de connaissance des nouvelles fonctionnalités de la version 1.9. Adaptation de l’Aide étudiant à la nouvelle charte graphique.

10 Résultats : Communication écrite. Figure 1 : Évolution des réponses apportées aux questions ‘Avez-vous déjà utilisé un dispositif de cours par ordinateurs ?’ et ‘Comment trouvez-vous cette façon d’apprendre ?’ par les étudiants entrants, depuis 1999.

11 Résultats : Communication écrite. ObjectifsDéfinitions Public étudiants, répartis sur les 10 sites de Lyon1. Contenu  Présentation de SPIRAL : qu’est-ce que c’est ? qu’est-ce qu’on y trouve ? est-ce préconisé par les enseignants ?  URL du site :  Présentation du mode d’accès (Login) et de l’adresse de messagerie de l’étudiant  Présentation des sites d’accès partenaires (bureau virtuel et NTE).  Une adresse en cas de problème : Support  Flyers recto-verso en quadrichromie 21x10 cm.  500 Affiches en quadrichromie A2. (utilisation des panneaux lumineux sur le campus et de la vidéo-projection du déambulatoire envisagée). Stratégie  Affichage de rentrée dans les lieux de vie (scolarités, portes des amphithéâtres, restos’ U, bibliothèques, cyber cafés).  Réunions d’informations aux étudiants entrant à Lyon1 par PRACTICE, distribution de flyers.  Réunions de (pré-)rentrée des autres étudiants avec participation (ou soutien) auprès des enseignants responsables des parcours pédagogiques, information et distribution de flyers.  Mise à disposition des flyers auprès des enseignants utilisateurs de SPIRAL tout au long de l’année. Figure 2 : Identification et définition des objectifs de la campagne de communication.

12 Résultats : Communication écrite. Figure 3 : Ébauche de proposition du verso du flyer.

13 Résultats : Communication en ligne. Avant Après Figure 4 : Reproduction de la page d’accueil de l’Aide étudiant avant et après l’application de la charte graphique de la version 1.9 de SPIRAL.

14 Résultats : Communication en ligne. Figure 5 : Répartition des composantes de l’Aide étudiant dans les catégories ‘Briques’, ‘Fonctions’ et ‘Outils’, avant et après l’adaptation à la version 1.9.

15 Résultats : Communication en ligne. Figure 6 : Progression de l’ergonomie de l’Aide étudiant entre les versions précédentes (Avant) et la version 1.9 (Après) à travers le nombre de rubriques composant l’Aide étudiant, leur illustration et le nombre de liens qui les recoupe et les anime. Un t-test, évaluant les répartitions des composantes dans chacune des rubriques, établit des variations significatives (* ou **).

16 Discussion. Projet non abouti. Manque d’expérience, de recul et d’analyse. Rappel de la problématique:

17 Information Formation à la pédagogie (SUP) Motivation Accompagnement pédagogique Valorisation par la recherche Des solutions Technique - Moyens humains - ENSEIGNANTS/PEDAGOGIE –Manque d’Information et de communication –Aller au-delà du simple dépôt de document en ligne –Pas convaincus de l’intérêt pédagogique d’utiliser les TICE –Manque d’aide au niveau pédagogique –Manque de disponibilité –Activité très peu valorisée –…… Rappel : Les problèmes rencontrés.

18 Information Formation à la pédagogie (SUP) Motivation Accompagnement pédagogique Valorisation par la recherche Des solutions Technique - Moyens humains - ENSEIGNANTS/PEDAGOGIE –Manque d’Information et de communication –Aller au-delà du simple dépôt de document en ligne –Pas convaincus de l’intérêt pédagogique d’utiliser les TICE –Manque d’aide au niveau pédagogique –Manque de disponibilité –Activité très peu valorisée –…… Discussion : les solutions apportées. Affiches et flyers: Communication auprès des étudiants avec implication des enseignants. Chat et Forum existant FAQ en développement Ergonomie version 1.9 Développement de l’Aide étudiant FAQ en développement Ergonomie version 1.9

19 Discussion: L’ergonomie, un remède ? Charte graphique, quelques éléments:

20 Discussion: L’ergonomie, un remède ? Pas d’effet sur la perception de la charge de travail, ni sur les performances après apprentissage. Étude de MACEDO-ROUET et al, 2004: Le critère de lisibilité est important pour améliorer les performances après apprentissage. L’esthétique est un facteur motivationnel à exploiter. MAIS

21 Conclusion: Les sciences cognitives, une réponse ? Optimisation de la charte graphique: couleurs et symbolique, couleurs et émotions, un environnement favorable à l’apprentissage. Optimisation de la lisibilité: un contenu clair, concis et ciblé pour améliorer l’apprentissage, une approche multimédia élargie. Optimisation de la pédagogie en réseau: un suivi interactif immédiat (chat) ou différé (forum et FAQ) et interface évolutive (Agenda). Optimisation des interactions homme-machine: une ergonomie adaptée au travail autonome, une utilisation intuitive et soutien didactique. Optimisation de la publicité.

22


Télécharger ppt "Juillet 2005 COMMUNICATION SUR SPIRAL PAR L’ÉLABORATION D’UN SUPPORT PAPIER ET COMMUNICATION DANS SPIRAL À TRAVERS L’ADAPTATION DE L’AIDE ÉTUDIANT EN LIGNE."

Présentations similaires


Annonces Google