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Parcours EPP Formation tuteurs relais

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Présentation au sujet: "Parcours EPP Formation tuteurs relais"— Transcription de la présentation:

1 Parcours EPP Formation tuteurs relais
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Parcours EPP Formation tuteurs relais 1er avril 2011 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information https://foad.orion.education.fr

2 Ordre du jour Organisation de la formation des tuteurs relais
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Ordre du jour Organisation de la formation des tuteurs relais Qu’est-ce que la FOAD ? Exemple de module « Seul devant écran » Présentation du parcours EPP La plate-forme LLMS (côté apprenant) Le rôle du tuteur relais Organisation de la suite de la formation 1 2 3 4 5 6 7 Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

3 Ordre du jour Organisation de la formation des tuteurs relais
Les acteurs du parcours EPP Le calendrier et les étapes de la formation Qu’est-ce que la FOAD ? Exemple de module « Seul devant écran » Présentation du parcours EPP La plate-forme LLMS (côté apprenant) Le rôle du tuteur relais Organisation de la suite de la formation 1 2 3 4 5 6 7 Chapitre 1 Formation tuteurs relais EPP

4 Organisation de la formation des tuteurs relais
Les acteurs du parcours EPP Équipe de diffusion SIGAT Services académiques Conception du parcours et réalisation des contenus Présentation du parcours Tuteurs relais en Académie Tuteur expérimenté Témoignage Accompagnement Présentation des outils Pôle de Compétences FOAD Gestionnaire DPE Formation tuteurs relais EPP

5 Organisation formation des tuteurs relais
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Organisation formation des tuteurs relais 1 - Présentation du parcours et des outils (1/2 journée, présentiel : 1er avril 2011) - découverte du parcours EPP - utilisation des outils de la plate-forme (côté apprenant) - rôle du tuteur relais 2 – Présentation des outils du tuteur relais (classe virtuelle : avril / mai 2011) - formation aux outils du tuteur relais 3 – Prise en main et appropriation (en académie) - consultation des contenus, utilisation des outils (tuteur relais) 4 - Bilan de l’expérimentation (classe virtuelle : fin août / début septembre) - mise en commun des expériences, réponses aux difficultés - aide au démarrage des formations académiques 5 - Bilan post-formation (1/2 journée, présentiel : 1er trimestre 2012) - bilan des formations académiques, retour d’expérience - propositions d’évolution du parcours et des contenus - bilan de l ’utilisation des outils Formations académiques Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

6 Ordre du jour Organisation de la formation des tuteurs relais
Qu’est-ce que la FOAD ? Méthodologie et points clés de réussite Le pôle de compétences FOAD Le réseau des correspondants académiques Quiz e-learning Exemple de module « Seul devant écran » Présentation du parcours EPP La plate-forme LLMS (côté apprenant) Le rôle du tuteur relais Organisation de la suite de la formation 1 2 3 4 5 6 7 Chapitre 2 Formation tuteurs relais EPP

7 La Formation Ouverte et A Distance
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation répond aux besoins de formation initiale ou de « piqûre de rappel » test de positionnement Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr 7

8 La Formation Ouverte et A Distance
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation Une alternance de modules en présentiel ou en classe virtuelle et de modules en ligne ou « seul devant écran » 2 3 4 5 1 Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 5 6 7 8 9 Module 9 Module 8 Module 7 Module 6 Seul devant l’écran Présentiel Classe virtuelle Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr 8

9 La Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Constitution du parcours de formation : alternance de modules en présentiel (ou en classe virtuelle) et de modules en ligne Dans la constitution des parcours de formation, certaines séquences sont prévues sous forme de regroupements pédagogiques en présentiel et / ou en classe virtuelle. Elles se composent : de séquences de présentation animées de séquences de description des éléments disponibles en ligne et des préconisations pour leur utilisation de séquences d’échanges, de compléments “métier” et de bilans des acquis Elles sont animées par le tuteur relais (ou e-formateur) Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr 9

10 La Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Constitution du parcours de formation : alternance de modules en présentiel et de modules en ligne (ou « seul devant écran ») L’accès au dispositif doit être organisé : poste de travail ou salle dédiée disponibilité de l’apprenant Le tuteur relais accompagne l’apprenant dans le déroulement de son parcours : suivi de la progression pour une formation initiale publicité sur les ressources disponibles faciliter l’accès direct au module dans le cas d’un complément de formation (“piqûre de rappel”) Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr 10

11 La Formation Ouverte et A Distance
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation Une alternance de modules en présentiel ou en classe virtuelle et de modules en ligne ou « seul devant écran » Un accompagnement par un e-formateur (ou un tuteur relais) La FOAD se différencie de l’auto formation : Par l’accompagnement personnalisé d’un e-formateur Dans la définition d’un parcours individualisé de formation spécifiquement adapté aux besoins de l’apprenant Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr 11

12 La Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Les tuteurs relais Pour accompagner localement, sur chaque site, les stagiaires Pour organiser le dispositif d’apprentissage en fonction des contraintes locales Points importants : les nommer individuellement identifier clairement leur mission leur permettre d’acquérir les bases pédagogiques nécessaires au cours de formations de formateurs orientées “ animateurs ” Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr 12

13 FOAD : les points clés de la réussite
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD FOAD : les points clés de la réussite Sur le rôle du tuteur relais «  lancer » la formation par un regroupement en présentiel (ou en classe virtuelle) Communiquer sur le plan de formation : les objectifs, le calendrier, les spécificités, les contraintes Définir les modalités du tutorat favoriser la communication : Tuteur / apprenant Entre apprenants : confronter les pratiques, mettre en commun les difficultés et les expériences Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr 13

14 FOAD : les points clés de la réussite
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD FOAD : les points clés de la réussite Vu de l’apprenant Le manager local doit adhérer au projet de formation Les stagiaires doivent être disponibles pour apprendre Le calendrier de formation et les modalités du tutorat doivent être connus de tous favoriser la communication entre l’apprenant et son tuteur la durée des modules doit permettre aux stagiaires de rester concentrés et opérationnels durant l’acte d’apprentissage Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr 14

15 Le pôle de compétences FOAD
Un pôle national dédié à la FOAD depuis 7 ans Maintenir le niveau de compétences des personnels en offrant des formations de qualité adaptées aux contraintes économiques et s’appuyant sur des outils de classe virtuelle, de travail collaboratif et des plates-formes d’apprentissage Développer de nouveaux modes d’apprentissage et de formation complétant les dispositifs en place Favoriser le développement des nouveaux modes de travail en réseau Missions Hébergement de plates-formes mutualisées et hautement disponibles Expertise en ingénierie de formation Accompagnement pour la conception, la médiatisation et la sonorisation de contenus pédagogiques Pôle d’hébergement et d’expertise dans le domaine de la FOAD Publics concernés La totalité des personnels de l’éducation nationale personnes présentes dans l’annuaire inter académique du pôle ou Formation tuteurs relais EPP

16 Le pôle FOAD : offre de services
Mise à disposition de dispositifs et formation des utilisateurs Plates-formes d’apprentissage LLMS / Plate-forme LLMS : organisation et publication de contenus, outils de positionnement, de suivi et de communication pour les e-formateurs et pour les apprenants Classe virtuelle et réunion en ligne Centra / Sametime préparation des sessions, outils d’animation (tableau blanc, partage d’application, chat, sondage, ….) Travail collaboratif QuickR organisation et partage d’informations, outils de communication, accès sécurisé Formation tuteurs relais EPP

17 Le pôle FOAD : offre de services
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Le pôle FOAD : offre de services Portail d’accès aux services : https://foad.orion.education.fr Se connecter avec : Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

18 Réseau des partenaires académiques
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Réseau des partenaires académiques A partir du site https://foad.orion.education.fr Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

19 Le PRA PRA = Personne Ressource Académique
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Le PRA PRA = Personne Ressource Académique pour la formation à distance Un besoin de personne ressource formée au sein des services de formation des personnels ATSS Une reconnaissance formalisée par un courrier aux recteurs Une lettre de mission (basée sur un cahier des charges) Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

20 Les missions du PRA Missions Fonctions Activités Personne Ressource
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Les missions du PRA Missions Fonctions Activités Personne Ressource Académique Développement et pérennisation du programme FODAD dans l’académie Intégration FOAD dans les dispositifs de formation Formation Assure et organise la formation des animateurs, des accompagnateurs, des utilisateurs Gestion Gère les espaces, les membres, les droits et assure l’assistance technique Propose les documents contractuels de mise en œuvre (formateurs et apprenants) Communication Informe, rend compte (académique, inter-académique, national) Coordination Fédère et anime l’équipe d’animateurs S’assure de la faisabilité des projets Veille à la cohérence et à la démarche qualité des projets (ressources, modalités, méthodes…) Evaluation du fonctionnement du dispositif Élabore et/ou utilise des outils d’évaluation Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

21 Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Le CFI L’organisation de la formation des informaticiens des CATI / CDTI relève du CFI (correspondant formation CATI) sous la responsabilité du chef de centre informatique L’offre de formation aux « hautes technologies de l’informatique » est inscrite dans le cadre du PNP national STSI Le programme est publié chaque année au BO Les formations proposées par le STSI visent : A dispenser une formation adaptée aux besoins académiques dans le cadre des orientations nationales et du S3IT A maintenir un haut niveau de compétences des équipes spécialisées dans les CATI Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

22 Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Le rôle du CFI Le correspondant formation du CATI dans le cadre de la FOAD promotion de l’offre de services du pôle de compétences FOAD pour les informaticiens Interlocuteur privilégié du PRA personne ressource pour orienter le PRA vers la compétence du CATI ou du service bureautique, en fonction des besoins identifiés : accès aux dispositifs assistance pour l’utilisation des fonctionnalités conseil sur la configuration des postes de travail assistance technique ……. aide à la recherche de e-formateur et tuteur relais au sein du CATI (par exemple pour les formations « informatique et internet ») conseil pour la formation à distance des informaticiens (DB2, TSM, BO, charte TIC …) Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

23 Pour se familiariser avec FOAD…
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Pour se familiariser avec FOAD… Accéder au quiz e-learning Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

24 Ordre du jour Organisation de la formation des tuteurs relais
Qu’est-ce que la FOAD ? Exemple de module « Seul devant écran » Présentation du parcours EPP La plate-forme LLMS (côté apprenant) Le rôle du tuteur relais Organisation de la suite de la formation 1 2 3 4 5 6 7 Chapitre 3 Formation tuteurs relais EPP

25 Exemple de module « seul devant écran »
Aperçu du module 8 : Les conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Quiz d’entrée Séquence de présentation Simulation Quiz d’évaluation Zoom sur le module 8 Formation tuteurs relais EPP

26 Ordre du jour Organisation de la formation des tuteurs relais
Qu’est-ce que la FOAD ? Exemple de module « Seul devant écran » Présentation du parcours EPP Contexte Profil de l’apprenant, périmètre et objectifs du parcours Démarche pédagogique Description détaillée des modules La plate-forme LLMS (côté apprenant) Le rôle du tuteur relais Organisation de la suite de la formation 1 2 3 4 5 6 7 Chapitre 4 Formation tuteurs relais EPP

27 Présentation du parcours EPP
Le contexte Adaptation à l’emploi des nouveaux gestionnaires de DPE Manque d’adaptation au profil de poste lors de la prise de fonction, Difficultés de formation « métier », Turn over important, Nombre croissant de personnels impliqués dans des actes de gestion complexes et multi compétences, Évolution des applications informatiques utilisées, Recherche d’une plus grande autonomie du gestionnaire sur son poste de travail. Formation tuteurs relais EPP

28 Présentation du parcours EPP
Le profil de l’apprenant les gestionnaires nouvellement affectés dans une division des personnels enseignants (DPE) d’un rectorat Les objectifs du parcours EPP Être capable d’utiliser les modules de gestion individuelle et financière, Être capable de décrire et d’appliquer les incidences de la gestion individuelle sur la paye, Faciliter la prise de fonction dès les premiers jours de rentrée. Le périmètre du parcours EPP Formation basée sur l’utilisation de l ’application EPP. La formation aux concepts « métier » est organisée indépendamment par les académies. Formation tuteurs relais EPP

29 Présentation du parcours EPP
Le profil de l’apprenant Parcours complet les gestionnaires nouvellement affectés dans une division des personnels enseignants (DPE) d’un rectorat. Pour des accès ciblés, pour des « piqûres de rappel », pour compléter une formation ancienne : La totalité des gestionnaires de la DPE et éventuellement ceux des services de gestion des moyens Formation tuteurs relais EPP

30 Présentation du parcours EPP
La démarche pédagogique globale Une démarche pédagogique basée sur l’alternance de modules en présentiel et de modules “seul devant écran”, accompagnée par un tuteur relais. présentation du module Présentiel Acquisition des connaissances Seul devant écran Bilan des acquis Présentiel/Classe virtuelle Les ressources nécessaires pour l’animation du module (planification de la session, supports Powerpoint…) sont disponibles et accessibles par les tuteurs relais et les apprenants L’accès au dispositif doit être organisé (poste de travail ou salle dédiée, disponibilité de l’apprenant) Accompagnement de l’apprenant par le tuteur : suivi de la progression pour une formation initiale, publicité sur les ressources disponibles, faciliter l’accès direct au module dans le cas d’un rappel Formation tuteurs relais EPP

31 Présentation du parcours EPP
Les modules « seul devant écran » : un parcours personnalisable Chaque cours commence par une évaluation permettant à l’apprenant de situer ses connaissances et de suivre ou non le cours proposé en fonction de ses connaissances. Les modules d’apprentissage sont proposés sous forme de séquences de présentation et/ou de simulation guidée Un quiz d’évaluation final vérifie l’assimilation des contenus de formation Formation tuteurs relais EPP

32 Présentation du parcours EPP
La prise en charge de rentrée Formation tuteurs relais EPP

33 Présentation du parcours EPP
Le parcours EPP Formation tuteurs relais EPP

34 Module PCR Prise en charge de rentrée Modalités de formation
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Module PCR Prise en charge de rentrée Modalités de formation Module « Seul devant écran » Durée estimée : 2 heures Objectif pédagogique : Etre capable de préparer la paye d’un agent dès les premiers jours de la rentrée scolaire Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

35 Module PCR Prise en charge de rentrée Naviguer dans EPP
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Module PCR Naviguer dans EPP Prise en charge de rentrée Faire la prise en charge financière Faire une demande d’acompte Mettre en paiement le SFT Quiz Vérifier le dossier administratif : Faire la prise en charge financière Données personnelles, familiales, adresse, INSEE, bureau de gestion, grade, échelon, position, congés, modalité de service, affectation Renseigner les données financières Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

36 Module 1 Modalités de formation
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Module 1 Présentation de l ’organisation de la formation et des outils Vérification des pré-requis métier Modalités de formation Module en présentiel animé par le tuteur relais Durée estimée : Une demi-journée Objectifs pédagogiques : Comprendre le parcours de formation EPP Découvrir les outils utilisés lors de la formation Présentation de l'organisation de la formation métier Introduire le module 2 Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

37 Module 2 Modalités de formation Module « Seul devant écran »
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Module 2 Vérification des pré-requis métier Séance d’information sur le contenu de formation Présentation de l’organisation de la formation et des outils Modalités de formation Module « Seul devant écran » Objectifs pédagogiques : Organisation de la formation métier Questionnaire de début de parcours disponible Accés à la webographie : guide iprof, intranet DAF, WebUti Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

38 Module 3 Modalités de formation
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Module 3 Vérification des pré-requis métier Séance d’information sur le contenu de formation présentation Module 4 Gestion d ’un dossier administratif « Gestion Individuelle » Modalités de formation Module en présentiel ou classe virtuelle Durée estimée : 2 heures Objectifs pédagogiques : Description détaillée du parcours de la formation Fixer définitivement les délais de réalisation des tâches Introduire le module 4 en terme de contenu Bilan / Discussion sur les pratiques Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

39 Module 4 Modalités de formation Module « Seul devant écran »
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Module 4 présentation Module « Gestion Individuelle » Gestion d ’un dossier administratif « Gestion Individuelle » Bilan Module « Gestion Individuelle » Modalités de formation Module « Seul devant écran » Durée estimée : 5 heures Objectif pédagogique : Etre capable de gérer un dossier administratif dans l’application EPP Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

40 Module 4 Zoom sur le module 4 Naviguer dans EPP Gestion d ’un dossier
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Module 4 Naviguer dans EPP Gestion d ’un dossier administratif « Gestion Individuelle » présentation au dossier administratif Renseigner un dossier personnel Renseigner un dossier professionnel Rechercher un agent Gérer les grades Gérer les affectations Zoom sur le module 4 Gérer les affectations en détachement Gérer les anciennetés Gérer les positions Gérer les échelons et chevrons Gérer les modalités de service Gérer les congés Gérer les notes Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

41 Module 5 Modalités de formation
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Module 5 Bilan Module « Gestion Individuelle » - présentation « Paye » Gestion d ’un dossier administratif « Gestion Individuelle » Prise en charge et Gestion des indemnités « Paye » Modalités de formation Module en présentiel ou classe virtuelle Durée estimée : 1/2 journée Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Recenser les difficultés rencontrées Introduire le module 6 “Paye” Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

42 Module 6 Modalités de formation Module « Seul devant l’écran »
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Module 6 Prise en charge et Gestion des indemnités « Paye » Bilan Module « Paye » Bilan Module « Gestion Individuelle » Modalités de formation Module « Seul devant l’écran » Durée estimée : 1 h 30 Objectifs pédagogiques : Comprendre la logique de prise en charge financière Evaluer les conséquences et répercussions financières (à partir de EPP-GI, sur les Mouvements…) Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

43 Module 6 Création des prises en charge Prise en charge et Gestion des
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Module 6 Création des prises en charge Prise en charge et Gestion des indemnités - « Paye » Le processus de prise en charge Prise en charge sur un support budgétaire de titulaire Prise en charge sur un support budgétaire de non-titulaire Prise en charge indemnitaire Prise en charge pour allocation pour perte d ’emploi Prise en charge minimale suite à changement de statut Prise en charge minimale suite à congé de formation professionnelle indemnisée Prise en charge du SFT Demande d’acompte Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

44 Module 6 Gestion des indemnités Prise en charge et Gestion des
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Module 6 Gestion des indemnités Prise en charge et Gestion des indemnités - « Paye » Les sources d ’alimentation du dossier indemnitaire L ’origine des indemnités déduites automatiquement La saisie d ’une indemnité Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

45 Module 6 Zoom sur le module 6 Gestion des indemnités (suite) Prise en
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Module 6 Gestion des indemnités (suite) Prise en charge et Gestion des indemnités - « Paye » L’origine des indemnités en provenance des établissements via STS et les conséquences dans les mouvements L’origine des indemnités en provenance des établissements via ASIE et les conséquences dans les mouvements L’origine des indemnités issues de la saisie d’HSA et les conséquences dans les mouvements L’incidence des congés sur la suspension automatique des indemnités et les conséquences dans les mouvements Zoom sur le module 6 Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

46 Module 7 Modalités de formation
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Module 7 Prise en charge et Gestion des indemnités « Paye » Bilan Module « Paye » - présentation « Conséquences Gestion Individuelle sur la Paye » Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Modalités de formation Module en présentiel ou classe virtuelle Durée estimée : 1/2 journée Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le module 8 “ Les conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye ” Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

47 Module 8 Modalités de formation Module « Seul devant l’écran »
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Module 8 Bilan Module « Paye » Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Bilan Module « Conséquences Gestion Individuelle sur la Paye » - Bilan Général Modalités de formation Module « Seul devant l’écran » Durée estimée : 1 h 40 min Objectif pédagogique : Comprendre les conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

48 Module 8 Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Module 8 Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Rubriques de Gestion Individuelle ayant une incidence sur les mouvements de paye Rubriques de Gestion Individuelle ayant une incidence sur le régime de rémunération La position Les congés Les modalités L ’affectation Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

49 Module 9 Modalités de formation Module en présentiel Durée estimée :
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Module 9 Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Bilan Module « Conséquences GI/Paye » - Bilan Général Modalités de formation Module en présentiel Durée estimée : 1/2 journée Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Recenser les difficultés rencontrées Faire le bilan du parcours complet en vue de capitaliser l’expérience Le bilan s ’effectue sur plusieurs axes : - Bilan technique - Bilan de l ’encadrement (tuteur relais / apprenant) - Bilan en terme de contenu Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

50 Ordre du jour Organisation de la formation des tuteurs relais
Qu’est-ce que la FOAD ? Exemple de module « Seul devant écran » Présentation du parcours EPP La plate-forme LLMS (côté apprenant) Le rôle du tuteur relais Organisation de la suite de la formation 1 2 3 4 5 6 7 Chapitre 5 Formation tuteurs relais EPP

51 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD La plate-forme e-learning LLMS LLMS, qu’est-ce que c’est ? Lotus Learning Management System La plate forme e-learning constitue un cadre pour la publication et la gestion de formations en ligne en offrant aux apprenants l'accès à des parcours de formation LLMS, pour qui ? Les apprenants accès au catalogue (auto-inscription parfois possible) consultation des cours dans un parcours consultation de sa progression utilisation des outils de communication Les tuteurs relais (ou e-formateurs) inscription et accompagnement des apprenants utilisation des rapports de progression Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

52 Rôle des différents acteurs
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Rôle des différents acteurs OUTILS DE PRODUCTION DE CONTENU Rôle CONCEPTEUR - AUTEUR Conception pédagogique du parcours de formation Réalisation des contenus de formation Livraison des parcours et contenus au pôle de compétences Rôle ADMINISTRATEUR OUTIL DE DISTRIBUTION DE CONTENUS (AUTHORING TOOL) Assemblage des contenus de formation selon les parcours Package des parcours et de leurs contenus Envoi des packages vers LLMS PLATE-FORME LLMS Enregistrement des packages dans le catalogue des documents maîtres Création des sessions à partir des documents maîtres Paramétrage des sessions Inscription des apprenants Rôle TUTEUR RELAIS Rôle APPRENANT Accès aux contenus de formation Utilisation des outils de communication Accompagnement des apprenants Animation des activités synchrones Utilisation des outils asynchrones Suivi des progressions et des scores Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

53 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD La plate-forme e-learning LLMS Comment se connecter à la plate-forme ? Depuis tout poste connecté sur l’Internet Connexion à LLMS depuis le site : https://foad.orion.education.fr Rubrique « Accès direct plate-forme e-learning2 » Identification via l’annuaire inter académique : - Nom d ’utilisateur : adresse de messagerie complète (pas d’alias) - Mot de passe : mot de passe de messagerie Se connecter avec les coordonnées d ’un apprenant Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

54 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD La plate-forme e-learning LLMS A partir du site https://foad.orion.education.fr Accès plate-forme e-learning 2 Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

55 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD La plate-forme e-learning LLMS Accès à la plate-forme Se connecter à la plate-forme Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

56 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD La plate-forme e-learning LLMS Accès à la plate-forme Se connecter avec : Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

57 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Présentation de l’interface Une interface personnalisée en fonction des rôles utilisateurs (apprenant, tuteur relais, administrateur) L’apprenant dispose de 2 onglets : Page d’accueil Catalogue des sessions Accès aux cours Dans la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Accéder à la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Commenter la liste des cours (programme et parcours EPP) Expliquer les 2 clics : --> Intitulé montre la description du cours --> « lancer » lance le cours Accès à la plate-forme Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

58 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Accès à la plate-forme Accès aux cours Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

59 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Navigation dans le contenu du cours Déploiement de l ’arborescence des éléments de cours Accès au cours Navigation d’un élément à l’autre Le suivi de la consultation Les différents types de ressources Quiz Séquence de présentation Démonstration Le rapport de progression Progression Score Nombre d’accès Temps écoulé Les outils de communication Messagerie Accès à la plate-forme Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

60 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Chacun peut s’y référer à son rythme, pendant et après la formation Navigation dans le contenu du cours Différents types de ressources : • Quiz • Séquence de présentation • Démonstration sous forme de présentation • Démonstration sous forme de simulation guidée Progression, agenda, communication Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

61 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Au démarrage de la formation Il est souhaitable que le tuteur relais accompagne l’apprenant lors de sa première connexion pour vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail Ne pas négliger l’étape ZERO ! Vérification de la configuration des postes de travail Utilisez l’assistant de vérification automatique du poste Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Accès à la plate-forme Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

62 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) La vérification du poste porte sur : La connexion Internet Système d’exploitation Navigateur Configuration écran Machine Java Java Policy Pop Up Active X Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

63 Etape 0 : pour que ça marche !
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Etape 0 : pour que ça marche ! La connexion Internet Si l’adresse https://foad.orion.education.fr ne fonctionne pas Essayer une autre adresse, celle de google par exemple : Exemple Système d’exploitation Windows XP (les systèmes Linux et Mac ne fonctionnent pas) Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

64 Etape 0 : pour que ça marche !
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Etape 0 : pour que ça marche ! Navigateur Le seul navigateur à utiliser est Internet Explorer La version doit être au minimum 5.O Comment connaître la version de son navigateur ? Dans le menu du navigateur, se trouve (à droite) un «  ?  » En cliquant sur ce point d'interrogation, on sélectionne le choix «  A propos de … » La fenêtre qui s'ouvre alors affiche la version du navigateur Exemple Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

65 Etape 0 : pour que ça marche !
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Etape 0 : pour que ça marche ! Configuration écran Si les écran n’apparaissent pas en entier mais nécessitent l’emploi d’ascenseurs Il faut changer la résolution d’écran : 1024 par 768 pixels Comment changer la résolution de son écran ? Clic droit sur le bureau Propriétés Paramètres Régler le curseur sur 1024 x OK Exemple Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

66 Etape 0 : pour que ça marche !
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Etape 0 : pour que ça marche ! Machine Java Si dans les simulations : Les touches ne répondent pas correctement Les textes débordent des cadres d’explications La machine Java utilisée par votre navigateur n’est pas la bonne ou est absente Il faut la télécharger et l’installer puis la déclarer dans le navigateur Installer Java Policy Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

67 Etape 0 : pour que ça marche !
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Etape 0 : pour que ça marche ! Pop up Les Pop up sont les fenêtres publicitaires qui s’ouvrent quand on consulte Internet Elles sont souvent bloquées par le navigateur pour interdire les publicités Pour autoriser l’affichage des Pop up (pour ce site), cliquer sur le bandeau jaune et choisir « Toujours afficher les fenêtres publicitaires intempestives de ce site » Active X Ce sont des propriétés du navigateur Pour les activer : Sécurité Personnaliser le niveau Cocher les cases correspondantes Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

68 Etape 0 : pour que ça marche !
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Etape 0 : pour que ça marche ! Pour résoudre les problèmes Utiliser l’assistant de vérification automatique du poste Accessible à partir du site https://foad.orion.education.fr rubrique « Aide » Accessible depuis la plate-forme e-learning Utiliser la documentation et les tutoriels en ligne Accessibles à partir du site https://foad.orion.education.fr rubrique « Aide » Accessibles depuis la plate-forme e-learning Se faire aider par le service informatique Contacter le pôle : Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

69 Ordre du jour Organisation de la formation des tuteurs relais
Qu’est-ce que la FOAD ? Exemple de module « Seul devant écran » Présentation du parcours EPP La plate-forme LLMS (côté apprenant) Le rôle du tuteur relais Organisation de la suite de la formation 1 2 3 4 5 6 7 Chapitre 6 Formation tuteurs relais EPP

70 Le rôle du tuteur relais
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Le rôle du tuteur relais Le profil du tuteur relais Expert métier Tuteurs pédagogiques expérimentés qui interviennent dans les actions du service de formation académique Le tuteur relais doit être un expert métier ayant des compétences pédagogiques Document de référence Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

71 Le rôle du tuteur relais
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Le rôle du tuteur relais Quelles qualités ou compétences ? - Pédagogique Expérience personnelle Participation à des formations spécifiques permettant d'acquérir les bases pédagogiques nécessaires - Qualités relationnelles Etre capable de se préparer, percevoir, créer, communiquer, anticiper, transmettre, écouter, ……. Savoir maintenir la motivation de l’apprenant Le tuteur relais doit posséder des qualités relationnelles, être capable de s’organiser, avoir des qualités pédagogiques et techniques. Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

72 Le rôle du tuteur relais
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Le rôle du tuteur relais Maîtrise des outils de la FOAD Plate-forme e-learning LLMS fonctionnalités (apprenant / tuteur relais) contenus “seul devant écran” du parcours EPP installés sur la plate-forme Les outils de classe virtuelle et de travail collaboratif peuvent être utilisés pour accompagner vos apprenants : Classe virtuelle CENTRA savoir organiser et animer une classe virtuelle formations régulièrement organisées par le pôle (en classe virtuelle) formulaires d’inscription en ligne, à l’adresse https://foad.orion.education.fr rubrique “Actualités” Travail collaboratif QUICKR savoir gérer un espace collaboratif QUICKR Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

73 Le rôle du tuteur relais
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Le rôle du tuteur relais Désignation des tuteurs relais - Le tuteur doit être nommément désigné - Reconnaissance, identification, valorisation du poste - Décharge partielle des activités de gestion du tuteur relais - Rémunération ? Le tuteur relais doit être nommément désigné et reconnu par la hiérarchie dans son rôle de facilitateur pour la formation des agents Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

74 Le rôle du tuteur relais
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Le rôle du tuteur relais La mission du tuteur relais Identification de la mission (parle-t-on d’une fiche de poste ? d’une lettre de mission ?) Liste des tâches à effectuer dans le cadre de la mission Une lettre de mission doit accompagner la désignation du tuteur relais pour préciser les conditions d’exercice de la mission Exemple lettre de mission Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

75 Le rôle du tuteur relais
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Le rôle du tuteur relais Modalités de mise en oeuvre du tutorat Etablir un calendrier précis en liaison avec le service formation : élaboration de la feuille de route et choix des plages horaires en fonction de la disponibilité des apprenants Choix des outils synchrones : regroupements en présentiel ou en classe virtuelle ? Choix des outils de communication (accompagnement lors des modules “seul devant écran”) : , téléphone, forum de discussion ou chat ? Modalités d’apprentissage : poste de travail ? Salle dédiée ? Vérification de l’opérationnalité de la station de travail de l’apprenant Le tuteur relais doit définir avec le responsible hiérarchique de l’apprenant les modalités pratiques de l’organisation de la formation Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

76 Le rôle du tuteur relais
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Le rôle du tuteur relais Rôle de la hiérarchie Du tuteur relais - Reconnaissance de la mission De l’apprenant - Le manager local doit valider le planning de la formation - Disponibilité des personnes Une convention tripartite doit être établie entre l’apprenant, le tuteur relais et le responsable hiérarchique pour fixer les conditions d’organisation de la formation Exemple convention tripartite Exemple convention tripartite Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

77 Le rôle du tuteur relais
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Le rôle du tuteur relais En 2006, sensibilisation des chefs de CAFA pour que soient rédigées en académie : Une convention tripartite entre l’apprenant, le supérieur hiérarchique et le tuteur relais : engagement de chacun sur l’objet et les modalités de formation attestation de suivi de formation Une lettre de mission pour le tuteur relais Modules en présentiel : chiffrage en fonction du nombre d’heures réel Modules « seul devant écran » : chiffrage réel ou théorique Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

78 Le rôle du tuteur relais
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Le rôle du tuteur relais Analyse de l’apprentissage des apprenants Suivi du planning prévu (analyse de la progression des apprenants, temps passé par module, période de connexion…) Validation de l’apprentissage (analyse des résultats aux quiz…) Feed-back, utilisation d’un questionnaire de satisfaction Les outils de tracking offerts par la plate-forme doivent être utilisés par le tuteur relais pour assurer le suivi pédagogique de l’apprentissage Exemple d’utilisation Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

79 Le rôle du tuteur relais
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Le rôle du tuteur relais Référentiel de bonnes pratiques Identification et partage des bonnes pratiques Echange d'expériences, des difficultés, sur des outils spécifiques (chats, forums dédiés…) Un référentiel des bonnes pratiques constitué, pour le parcours EPP, après les bilans annuels de fin de formation Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

80 Le rôle du tuteur relais
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Le rôle du tuteur relais Témoignage de Jacques Cartier tuteur référent de l’académie de Besançon Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

81 Ordre du jour Organisation de la formation des tuteurs relais
Qu’est-ce que la FOAD ? Exemple de module « Seul devant écran » Présentation du parcours EPP La plate-forme LLMS (côté apprenant) Le rôle du tuteur relais Organisation de la suite de la formation 1 2 3 4 5 6 7 Chapitre 7 Formation tuteurs relais EPP

82 Organisation de la suite de la formation
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Organisation de la suite de la formation Prise en main et appropriation (en académie) - appropriation du parcours EPP - utilisation des outils (apprenant) 2 – Présentation des outils du tuteur relais (classe virtuelle : avril / mai 2011) - formation aux outils du tuteur relais 3 – Prise en main et appropriation (en académie) - utilisation des outils (tuteur relais) 4 - Bilan de l’expérimentation (classe virtuelle : fin août / début septembre) - mise en commun des expériences, réponses aux difficultés - aide au démarrage des formations académiques 5 - Bilan post-formation (1/2 journée, présentiel : 1er trimestre 2012) - bilan des formations académiques, retour d’expérience - propositions d’amélioration du parcours et des contenus - bilan de l ’utilisation des outils Formations académiques Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

83 Accompagnement des tuteurs relais
Accompagnement assuré par : Equipe de diffusion SIGAT Pôle de compétences FOAD Site diffusion SIGAT Site du pôle de compétences https://foad.orion.education.fr Accès direct aux plates-formes FOAD Documentation d’utilisation et tutoriels accessibles dans les rubriques « Offre de services » et « Aide » Formation tuteurs relais EPP

84 Le site collaboratif - EPPform
Les modules en présentiel Les ressources nécessaires pour l’animation du module : planification de la session support de cours PowerPoint sont disponibles dans l’espace QuickR « EPPForm » Formation tuteurs relais EPP

85 Le site collaboratif - EPPform
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Le site collaboratif - EPPform A partir du site https://foad.orion.education.fr Présentation du parcours EPP et des contenus Ressources du parcours EPP (supports des modules en présentiel et documents sur le rôle du tuteur relais) Documents sur l’utilisation des plates-formes Supports des formations Tuteurs relais EPP Bilans des formations académiques Accès aux ressources / parcours EPP Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

86 Organisation de la suite de la formation
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Organisation de la suite de la formation Sur la plate-forme e-learning2 (LLMS) Accès des tuteurs relais avec le profil « Apprenant » Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

87 Pour résoudre les problèmes
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Pour résoudre les problèmes Utiliser l’assistant de vérification automatique du poste de travail Site Web du pôle FOAD, rubrique « Aide » Depuis la plate-forme e-learning2 (LLMS) Utiliser les tutoriels et documentations disponibles en ligne Site Web du pôle FOAD, Rubrique « Aide » Rubrique « Vers l’offre de services du pôle » Contacter le pôle de compétences : Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

88 Quelques consignes Authentification L’identification se fait avec
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Quelques consignes Authentification L’identification se fait avec L’adresse mél complète, sans alias Et Le mot de passe de messagerie Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

89 Quelques consignes Animations
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Quelques consignes Animations Passage du mode caractère au mode Windows Touches de fonction Souris Lire les consignes Tenir compte du cadre rouge Naviguer avec les boutons internes aux fenêtres Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

90 Avez-vous des questions ?
Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Conclusion Avez-vous des questions ? Formation tuteurs relais EPP https://foad.orion.education.fr

91 Lettre flash e-learning
Accès direct aux services offerts https://foad.orion.education.fr contact Lettre flash e-learning


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