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Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Parcours EPP Formation tuteurs relais 1 er avril 2011 Bureau des expertises techniques, des projets.

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1 Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Parcours EPP Formation tuteurs relais 1 er avril 2011 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information

2 /90 Formation tuteurs relais EPP 2 Ordre du jour  Organisation de la formation des tuteurs relais  Qu’est-ce que la FOAD ?  Exemple de module « Seul devant écran »  Présentation du parcours EPP  La plate-forme LLMS (côté apprenant)  Le rôle du tuteur relais  Organisation de la suite de la formation

3 /90 Formation tuteurs relais EPP 3 Ordre du jour  Organisation de la formation des tuteurs relais –Les acteurs du parcours EPP –Le calendrier et les étapes de la formation  Qu’est-ce que la FOAD ?  Exemple de module « Seul devant écran »  Présentation du parcours EPP  La plate-forme LLMS (côté apprenant)  Le rôle du tuteur relais  Organisation de la suite de la formation Chapitre 1 1

4 /90 Formation tuteurs relais EPP 4 Organisation de la formation des tuteurs relais  Les acteurs du parcours EPP Équipe de diffusion SIGAT Conception du parcours et réalisation des contenus Présentation du parcours Pôle de Compétences FOAD Témoignage Présentation des outils Gestionnaire DPE Accompagnement Tuteurs relais en Académie Tuteur expérimenté Services académiques

5 /90 Formation tuteurs relais EPP 1 - Présentation du parcours et des outils (1/2 journée, présentiel : 1 er avril 2011) - découverte du parcours EPP - utilisation des outils de la plate-forme (côté apprenant) - rôle du tuteur relais 2 – Présentation des outils du tuteur relais (classe virtuelle : avril / mai 2011) - formation aux outils du tuteur relais 3 – Prise en main et appropriation (en académie) - consultation des contenus, utilisation des outils (tuteur relais) 4 - Bilan de l’expérimentation (classe virtuelle : fin août / début septembre) - mise en commun des expériences, réponses aux difficultés - aide au démarrage des formations académiques 5 - Bilan post-formation (1/2 journée, présentiel : 1 er trimestre 2012) - bilan des formations académiques, retour d’expérience - propositions d’évolution du parcours et des contenus - bilan de l ’utilisation des outils Organisation formation des tuteurs relais Formations académiques

6 /90 Formation tuteurs relais EPP 6 Ordre du jour  Organisation de la formation des tuteurs relais  Qu’est-ce que la FOAD ? –Méthodologie et points clés de réussite –Le pôle de compétences FOAD –Le réseau des correspondants académiques –Quiz e-learning  Exemple de module « Seul devant écran »  Présentation du parcours EPP  La plate-forme LLMS (côté apprenant)  Le rôle du tuteur relais  Organisation de la suite de la formation Chapitre 2 1 2

7 /90 Formation tuteurs relais EPP 7 La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur :  La personnalisation -répond aux besoins de formation initiale ou de « piqûre de rappel » -test de positionnement La Formation Ouverte et A Distance (FOAD)

8 /90 Formation tuteurs relais EPP 8 La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur :  La personnalisation  Une alternance de modules en présentiel ou en classe virtuelle et de modules en ligne ou « seul devant écran » La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Module 1Module 2Module 3Module 4Module Module 9Module 8Module 7Module 6 Seul devant l’écran Présentiel Classe virtuelle

9 /90 Formation tuteurs relais EPP 9 La Formation Ouverte et A Distance (FOAD)  Constitution du parcours de formation : alternance de modules en présentiel (ou en classe virtuelle) et de modules en ligne –Dans la constitution des parcours de formation, certaines séquences sont prévues sous forme de regroupements pédagogiques en présentiel et / ou en classe virtuelle. –Elles se composent : •de séquences de présentation animées •de séquences de description des éléments disponibles en ligne et des préconisations pour leur utilisation •de séquences d’échanges, de compléments “métier” et de bilans des acquis –Elles sont animées par le tuteur relais (ou e-formateur)

10 /90 Formation tuteurs relais EPP 10 La Formation Ouverte et A Distance (FOAD)  Constitution du parcours de formation : alternance de modules en présentiel et de modules en ligne (ou « seul devant écran ») –L’accès au dispositif doit être organisé : •poste de travail ou salle dédiée •disponibilité de l’apprenant –Le tuteur relais accompagne l’apprenant dans le déroulement de son parcours : •suivi de la progression pour une formation initiale •publicité sur les ressources disponibles •faciliter l’accès direct au module dans le cas d’un complément de formation (“piqûre de rappel”)

11 /90 Formation tuteurs relais EPP 11 La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur :  La personnalisation  Une alternance de modules en présentiel ou en classe virtuelle et de modules en ligne ou « seul devant écran »  Un accompagnement par un e-formateur (ou un tuteur relais) -La FOAD se différencie de l’auto formation :  Par l’accompagnement personnalisé d’un e-formateur  Dans la définition d’un parcours individualisé de formation spécifiquement adapté aux besoins de l’apprenant La Formation Ouverte et A Distance (FOAD)

12 /90 Formation tuteurs relais EPP 12  Les tuteurs relais –Pour accompagner localement, sur chaque site, les stagiaires –Pour organiser le dispositif d’apprentissage en fonction des contraintes locales Points importants : •les nommer individuellement •identifier clairement leur mission •leur permettre d’acquérir les bases pédagogiques nécessaires au cours de formations de formateurs orientées “ animateurs ” La Formation Ouverte et A Distance (FOAD)

13 /90 Formation tuteurs relais EPP 13 FOAD : les points clés de la réussite  Sur le rôle du tuteur relais –« lancer » la formation par un regroupement en présentiel (ou en classe virtuelle) –Communiquer sur le plan de formation : les objectifs, le calendrier, les spécificités, les contraintes –Définir les modalités du tutorat –favoriser la communication : •Tuteur / apprenant •Entre apprenants : confronter les pratiques, mettre en commun les difficultés et les expériences

14 /90 Formation tuteurs relais EPP 14 FOAD : les points clés de la réussite  Vu de l’apprenant –Le manager local doit adhérer au projet de formation –Les stagiaires doivent être disponibles pour apprendre –Le calendrier de formation et les modalités du tutorat doivent être connus de tous –favoriser la communication entre l’apprenant et son tuteur –la durée des modules doit permettre aux stagiaires de rester concentrés et opérationnels durant l’acte d’apprentissage

15 /90 Formation tuteurs relais EPP 15 Le pôle de compétences FOAD  Un pôle national dédié à la FOAD depuis 7 ans –Maintenir le niveau de compétences des personnels en offrant des formations de qualité adaptées aux contraintes économiques et s’appuyant sur des outils de classe virtuelle, de travail collaboratif et des plates-formes d’apprentissage –Développer de nouveaux modes d’apprentissage et de formation complétant les dispositifs en place –Favoriser le développement des nouveaux modes de travail en réseau  Missions –Hébergement de plates-formes mutualisées et hautement disponibles –Expertise en ingénierie de formation –Accompagnement pour la conception, la médiatisation et la sonorisation de contenus pédagogiques Pôle d’hébergement et d’expertise dans le domaine de la FOAD  Publics concernés La totalité des personnels de l’éducation nationale personnes présentes dans l’annuaire inter académique du pôle ou

16 /90 Formation tuteurs relais EPP 16 Le pôle FOAD : offre de services  Mise à disposition de dispositifs et formation des utilisateurs –Plates-formes d’apprentissage LLMS / Plate-forme LLMS : •organisation et publication de contenus, •outils de positionnement, de suivi et de communication •pour les e-formateurs et pour les apprenants –Classe virtuelle et réunion en ligne Centra / Sametime •préparation des sessions, •outils d’animation (tableau blanc, partage d’application, chat, sondage, ….) –Travail collaboratif QuickR •organisation et partage d’informations, •outils de communication, •accès sécurisé

17 /90 Formation tuteurs relais EPP 17 Portail d’accès aux services : https://foad.orion.education.fr Le pôle FOAD : offre de services Se connecter avec : Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Se connecter avec : Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie

18 /90 Formation tuteurs relais EPP 18 A partir du site https://foad.orion.education.fr Réseau des partenaires académiques

19 /90 Formation tuteurs relais EPP 19 PRA = Personne Ressource Académique pour la formation à distance  Un besoin de personne ressource formée au sein des services de formation des personnels ATSS  Une reconnaissance formalisée par un courrier aux recteurs  Une lettre de mission (basée sur un cahier des charges) Le PRA

20 /90 Formation tuteurs relais EPP 20 Les missions du PRA MissionsFonctionsActivités Personne Ressource Académique Développement et pérennisation du programme FODAD dans l’académie Intégration FOAD dans les dispositifs de formation FormationAssure et organise la formation des animateurs, des accompagnateurs, des utilisateurs GestionGère les espaces, les membres, les droits et assure l’assistance technique Propose les documents contractuels de mise en œuvre (formateurs et apprenants) CommunicationInforme, rend compte (académique, inter-académique, national) CoordinationFédère et anime l’équipe d’animateurs S’assure de la faisabilité des projets Veille à la cohérence et à la démarche qualité des projets (ressources, modalités, méthodes…) Evaluation du fonctionnement du dispositif Élabore et/ou utilise des outils d’évaluation

21 /90 Formation tuteurs relais EPP 21  L’organisation de la formation des informaticiens des CATI / CDTI relève du CFI (correspondant formation CATI) sous la responsabilité du chef de centre informatique  L’offre de formation aux « hautes technologies de l’informatique » est inscrite dans le cadre du PNP national STSI  Le programme est publié chaque année au BO  Les formations proposées par le STSI visent : •A dispenser une formation adaptée aux besoins académiques dans le cadre des orientations nationales et du S3IT •A maintenir un haut niveau de compétences des équipes spécialisées dans les CATI Le CFI

22 /90 Formation tuteurs relais EPP 22  Le correspondant formation du CATI dans le cadre de la FOAD –promotion de l’offre de services du pôle de compétences FOAD pour les informaticiens –Interlocuteur privilégié du PRA •personne ressource pour orienter le PRA vers la compétence du CATI ou du service bureautique, en fonction des besoins identifiés : –accès aux dispositifs –assistance pour l’utilisation des fonctionnalités –conseil sur la configuration des postes de travail –assistance technique –……. •aide à la recherche de e-formateur et tuteur relais au sein du CATI (par exemple pour les formations « informatique et internet ») –conseil pour la formation à distance des informaticiens (DB2, TSM, BO, charte TIC …) Le rôle du CFI

23 /90 Formation tuteurs relais EPP 23 Accéder au quiz e-learning Pour se familiariser avec FOAD…

24 /90 Formation tuteurs relais EPP 24 Ordre du jour  Organisation de la formation des tuteurs relais  Qu’est-ce que la FOAD ?  Exemple de module « Seul devant écran »  Présentation du parcours EPP  La plate-forme LLMS (côté apprenant)  Le rôle du tuteur relais  Organisation de la suite de la formation Chapitre 3 1 3

25 /90 Formation tuteurs relais EPP 25 Exemple de module « seul devant écran »  Aperçu du module 8 : Les conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye –Quiz d’entrée –Séquence de présentation –Simulation –Quiz d’évaluation Zoom sur le module 8

26 /90 Formation tuteurs relais EPP 26 Ordre du jour  Organisation de la formation des tuteurs relais  Qu’est-ce que la FOAD ?  Exemple de module « Seul devant écran »  Présentation du parcours EPP –Contexte –Profil de l’apprenant, périmètre et objectifs du parcours –Démarche pédagogique –Description détaillée des modules  La plate-forme LLMS (côté apprenant)  Le rôle du tuteur relais  Organisation de la suite de la formation Chapitre 4 34

27 /90 Formation tuteurs relais EPP 27 Présentation du parcours EPP  Le contexte Adaptation à l’emploi des nouveaux gestionnaires de DPE –Manque d’adaptation au profil de poste lors de la prise de fonction, –Difficultés de formation « métier », –Turn over important, –Nombre croissant de personnels impliqués dans des actes de gestion complexes et multi compétences, –Évolution des applications informatiques utilisées, –Recherche d’une plus grande autonomie du gestionnaire sur son poste de travail.

28 /90 Formation tuteurs relais EPP 28 Présentation du parcours EPP  Le profil de l’apprenant –les gestionnaires nouvellement affectés dans une division des personnels enseignants (DPE) d’un rectorat  Les objectifs du parcours EPP –Être capable d’utiliser les modules de gestion individuelle et financière, –Être capable de décrire et d’appliquer les incidences de la gestion individuelle sur la paye, –Faciliter la prise de fonction dès les premiers jours de rentrée.  Le périmètre du parcours EPP –Formation basée sur l’utilisation de l ’application EPP. La formation aux concepts « métier » est organisée indépendamment par les académies.

29 /90 Formation tuteurs relais EPP 29 Présentation du parcours EPP  Le profil de l’apprenant –Parcours complet •les gestionnaires nouvellement affectés dans une division des personnels enseignants (DPE) d’un rectorat. –Pour des accès ciblés, pour des « piqûres de rappel », pour compléter une formation ancienne : •La totalité des gestionnaires de la DPE et éventuellement ceux des services de gestion des moyens

30 /90 Formation tuteurs relais EPP 30 Présentation du parcours EPP  La démarche pédagogique globale –Une démarche pédagogique basée sur l’alternance de modules en présentiel et de modules “seul devant écran”, accompagnée par un tuteur relais. présentation du module Présentiel Acquisition des connaissances Seul devant écran Bilan des acquis Présentiel/Classe virtuelle Les ressources nécessaires pour l’animation du module (planification de la session, supports Powerpoint…) sont disponibles et accessibles par les tuteurs relais et les apprenants L’accès au dispositif doit être organisé (poste de travail ou salle dédiée, disponibilité de l’apprenant) Accompagnement de l’apprenant par le tuteur : suivi de la progression pour une formation initiale, publicité sur les ressources disponibles, faciliter l’accès direct au module dans le cas d’un rappel

31 /90 Formation tuteurs relais EPP 31 Présentation du parcours EPP  Les modules « seul devant écran » : un parcours personnalisable –Chaque cours commence par une évaluation permettant à l’apprenant de situer ses connaissances et de suivre ou non le cours proposé en fonction de ses connaissances. –Les modules d’apprentissage sont proposés sous forme de séquences de présentation et/ou de simulation guidée –Un quiz d’évaluation final vérifie l’assimilation des contenus de formation

32 /90 Formation tuteurs relais EPP 32 Présentation du parcours EPP  La prise en charge de rentrée

33 /90 Formation tuteurs relais EPP 33 Présentation du parcours EPP  Le parcours EPP

34 /90 Formation tuteurs relais EPP 34 Modalités de formation Module « Seul devant écran » Durée estimée : 2 heures Objectif pédagogique : Etre capable de préparer la paye d’un agent dès les premiers jours de la rentrée scolaire Prise en charge de rentrée Module PCR

35 /90 Formation tuteurs relais EPP 35 Naviguer dans EPP Faire une demande d’acompte Mettre en paiement le SFT Faire la prise en charge financière Prise en charge de rentrée Renseigner les données financières Vérifier le dossier administratif : Données personnelles, familiales, adresse, INSEE, bureau de gestion, grade, échelon, position, congés, modalité de service, affectation Faire la prise en charge financière Quiz Module PCR

36 /90 Formation tuteurs relais EPP 36 Présentation de l ’organisation de la formation et des outils Vérification des pré-requis métier Modalités de formation Module en présentiel animé par le tuteur relais Durée estimée : Une demi-journée Objectifs pédagogiques : Comprendre le parcours de formation EPP Découvrir les outils utilisés lors de la formation Présentation de l'organisation de la formation métier Introduire le module 2 Module 1

37 /90 Formation tuteurs relais EPP 37 Vérification des pré-requis métier Séance d’information sur le contenu de formation Présentation de l’organisation de la formation et des outils Modalités de formation Module « Seul devant écran » Objectifs pédagogiques : Organisation de la formation métier Questionnaire de début de parcours disponible Accés à la webographie : guide iprof, intranet DAF, WebUti Module 2

38 /90 Formation tuteurs relais EPP 38 Vérification des pré-requis métier Séance d’information sur le contenu de formation présentation Module 4 Gestion d ’un dossier administratif « Gestion Individuelle » Modalités de formation Module en présentiel ou classe virtuelle Durée estimée : 2 heures Objectifs pédagogiques : Description détaillée du parcours de la formation Fixer définitivement les délais de réalisation des tâches Introduire le module 4 en terme de contenu Bilan / Discussion sur les pratiques Module 3

39 /90 Formation tuteurs relais EPP 39 Modalités de formation Module « Seul devant écran » Durée estimée : 5 heures Objectif pédagogique : Etre capable de gérer un dossier administratif dans l’application EPP Gestion d ’un dossier administratif « Gestion Individuelle » Bilan Module « Gestion Individuelle » présentation Module « Gestion Individuelle » Module 4

40 /90 Formation tuteurs relais EPP 40 Gestion d ’un dossier administratif « Gestion Individuelle » Zoom sur le module 4 Naviguer dans EPP Renseigner un dossier personnel Renseigner un dossier professionnel présentation au dossier administratif Rechercher un agent Gérer les grades Gérer les anciennetés Gérer les échelons et chevrons Gérer les modalités de service Gérer les affectations Gérer les positions Gérer les congés Gérer les notes Gérer les affectations en détachement Module 4

41 /90 Formation tuteurs relais EPP 41 Modalités de formation Module en présentiel ou classe virtuelle Durée estimée : 1/2 journée Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Recenser les difficultés rencontrées Introduire le module 6 “Paye” Gestion d ’un dossier administratif « Gestion Individuelle » Bilan Module « Gestion Individuelle » - présentation « Paye » Prise en charge et Gestion des indemnités « Paye » Module 5

42 /90 Formation tuteurs relais EPP 42 Prise en charge et Gestion des indemnités « Paye » Bilan Module « Paye » Bilan Module « Gestion Individuelle » Modalités de formation Module « Seul devant l’écran » Durée estimée : 1 h 30 Objectifs pédagogiques : Comprendre la logique de prise en charge financière Evaluer les conséquences et répercussions financières (à partir de EPP-GI, sur les Mouvements…) Module 6

43 /90 Formation tuteurs relais EPP 43 Prise en charge et Gestion des indemnités - « Paye » Création des prises en charge • Le processus de prise en charge • Prise en charge sur un support budgétaire de titulaire • Prise en charge sur un support budgétaire de non-titulaire • Prise en charge indemnitaire • Prise en charge pour allocation pour perte d ’emploi • Prise en charge minimale suite à changement de statut • Prise en charge minimale suite à congé de formation professionnelle indemnisée • Prise en charge du SFT • Demande d’acompte Module 6

44 /90 Formation tuteurs relais EPP 44 Prise en charge et Gestion des indemnités - « Paye » Module 6 Gestion des indemnités • Les sources d ’alimentation du dossier indemnitaire • L ’origine des indemnités déduites automatiquement • La saisie d ’une indemnité

45 /90 Formation tuteurs relais EPP 45 Prise en charge et Gestion des indemnités - « Paye » Module 6 Gestion des indemnités (suite) • L’origine des indemnités en provenance des établissements via STS et les conséquences dans les mouvements • L’origine des indemnités en provenance des établissements via ASIE et les conséquences dans les mouvements • L’origine des indemnités issues de la saisie d’HSA et les conséquences dans les mouvements • L’incidence des congés sur la suspension automatique des indemnités et les conséquences dans les mouvements Zoom sur le module 6

46 /90 Formation tuteurs relais EPP 46 Prise en charge et Gestion des indemnités « Paye » Bilan Module « Paye » - présentation « Conséquences Gestion Individuelle sur la Paye » Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Modalités de formation Module en présentiel ou classe virtuelle Durée estimée : 1/2 journée Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le module 8 “ Les conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye ” Module 7

47 /90 Formation tuteurs relais EPP 47 Bilan Module « Paye » Bilan Module « Conséquences Gestion Individuelle sur la Paye » - Bilan Général Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Modalités de formation Module « Seul devant l’écran » Durée estimée : 1 h 40 min Objectif pédagogique : Comprendre les conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Module 8

48 /90 Formation tuteurs relais EPP 48 Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Rubriques de Gestion Individuelle ayant une incidence sur les mouvements de paye Rubriques de Gestion Individuelle ayant une incidence sur le régime de rémunération • La position • Les congés • Les modalités • L ’affectation Module 8

49 /90 Formation tuteurs relais EPP 49 Bilan Module « Conséquences GI/Paye » - Bilan Général Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Modalités de formation Module en présentiel Durée estimée : 1/2 journée Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Recenser les difficultés rencontrées Faire le bilan du parcours complet en vue de capitaliser l’expérience Module 9

50 /90 Formation tuteurs relais EPP 50 Ordre du jour  Organisation de la formation des tuteurs relais  Qu’est-ce que la FOAD ?  Exemple de module « Seul devant écran »  Présentation du parcours EPP  La plate-forme LLMS (côté apprenant)  Le rôle du tuteur relais  Organisation de la suite de la formation Chapitre 5 5

51 /90 Formation tuteurs relais EPP 51 La plate-forme e-learning LLMS  LLMS, qu’est-ce que c’est ? - Lotus Learning Management System - La plate forme e-learning constitue un cadre pour la publication et la gestion de formations en ligne en offrant aux apprenants l'accès à des parcours de formation  LLMS, pour qui ? - Les apprenants • accès au catalogue (auto-inscription parfois possible) • consultation des cours dans un parcours • consultation de sa progression • utilisation des outils de communication - Les tuteurs relais (ou e-formateurs) • inscription et accompagnement des apprenants • utilisation des rapports de progression • utilisation des outils de communication

52 /90 Formation tuteurs relais EPP 52 Rôle des différents acteurs Paramétrage des sessions Inscription des apprenants Rôle TUTEUR RELAIS OUTILS DE PRODUCTION DE CONTENU Rôle CONCEPTEUR - AUTEUR Conception pédagogique du parcours de formation Réalisation des contenus de formation Livraison des parcours et contenus au pôle de compétences Rôle ADMINISTRATEUR OUTIL DE DISTRIBUTION DE CONTENUS (AUTHORING TOOL) Assemblage des contenus de formation selon les parcours Package des parcours et de leurs contenus Envoi des packages vers LLMS PLATE-FORME LLMS Enregistrement des packages dans le catalogue des documents maîtres Création des sessions à partir des documents maîtres Rôle APPRENANT Accès aux contenus de formation Utilisation des outils de communication Accompagnement des apprenants Animation des activités synchrones Utilisation des outils asynchrones Suivi des progressions et des scores

53 /90 Formation tuteurs relais EPP 53  Comment se connecter à la plate-forme ? -Depuis tout poste connecté sur l’Internet -Connexion à LLMS depuis le site : https://foad.orion.education.fr •Rubrique « Accès direct plate-forme e-learning2 » Identification via l’annuaire inter académique : - Nom d ’utilisateur : adresse de messagerie complète (pas d’alias) - Mot de passe : mot de passe de messagerie La plate-forme e-learning LLMS

54 /90 Formation tuteurs relais EPP 54 A partir du site https://foad.orion.education.fr La plate-forme e-learning LLMS Accès plate-forme e-learning 2

55 /90 Formation tuteurs relais EPP 55 Se connecter à la plate-forme La plate-forme e-learning LLMS Accès à la plate-forme

56 /90 Formation tuteurs relais EPP 56 Se connecter avec : Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Se connecter avec : Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Accès à la plate-forme La plate-forme e-learning LLMS

57 /90 Formation tuteurs relais EPP 57  Présentation de l’interface –Une interface personnalisée en fonction des rôles utilisateurs (apprenant, tuteur relais, administrateur) –L’apprenant dispose de 2 onglets : •Page d’accueil •Catalogue des sessions  Accès aux cours –Dans la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Accès à la plate-forme

58 /90 Formation tuteurs relais EPP 58 Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Accès aux cours

59 /90 Formation tuteurs relais EPP 59  Navigation dans le contenu du cours –Déploiement de l ’arborescence des éléments de cours –Accès au cours –Navigation d’un élément à l’autre –Le suivi de la consultation  Les différents types de ressources –Quiz –Séquence de présentation –Démonstration  Le rapport de progression –Progression –Score –Nombre d’accès –Temps écoulé  Les outils de communication –Messagerie Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Accès à la plate-forme

60 /90 Formation tuteurs relais EPP 60 Chacun peut s’y référer à son rythme, pendant et après la formation Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Navigation dans le contenu du cours Progression, agenda, communication Différents types de ressources : • Quiz • Séquence de présentation • Démonstration sous forme de présentation • Démonstration sous forme de simulation guidée Différents types de ressources : • Quiz • Séquence de présentation • Démonstration sous forme de présentation • Démonstration sous forme de simulation guidée

61 /90 Formation tuteurs relais EPP 61  Au démarrage de la formation –Il est souhaitable que le tuteur relais accompagne l’apprenant lors de sa première connexion pour vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail  Ne pas négliger l’étape ZERO ! –Vérification de la configuration des postes de travail Utilisez l’assistant de vérification automatique du poste Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Accès à la plate-forme

62 /90 Formation tuteurs relais EPP 62  La vérification du poste porte sur : –La connexion Internet –Système d’exploitation –Navigateur –Configuration écran –Machine Java –Java Policy –Pop Up –Active X Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)

63 /90 Formation tuteurs relais EPP 63  La connexion Internet – Si l’adresse https://foad.orion.education.fr ne fonctionne pas – Essayer une autre adresse, celle de google par exemple : ExempleExemple  Système d’exploitation – Windows XP (les systèmes Linux et Mac ne fonctionnent pas) Etape 0 : pour que ça marche !

64 /90 Formation tuteurs relais EPP 64  Navigateur – Le seul navigateur à utiliser est Internet Explorer – La version doit être au minimum 5.O  Comment connaître la version de son navigateur ? – Dans le menu du navigateur, se trouve (à droite) un « ? » – En cliquant sur ce point d'interrogation, on sélectionne le choix « A propos de … » – La fenêtre qui s'ouvre alors affiche la version du navigateur Exemple Exemple Etape 0 : pour que ça marche !

65 /90 Formation tuteurs relais EPP 65  Configuration écran – Si les écran n’apparaissent pas en entier mais nécessitent l’emploi d’ascenseurs – Il faut changer la résolution d’écran : 1024 par 768 pixels  Comment changer la résolution de son écran ? – Clic droit sur le bureau Propriétés Paramètres Régler le curseur sur 1024 x 768 OK Exemple Exemple Etape 0 : pour que ça marche !

66 /90 Formation tuteurs relais EPP 66  Machine Java – Si dans les simulations : •Les touches ne répondent pas correctement •Les textes débordent des cadres d’explications – La machine Java utilisée par votre navigateur n’est pas la bonne ou est absente –Il faut la télécharger et l’installer puis la déclarer dans le navigateur  Installer Java Policy Etape 0 : pour que ça marche !

67 /90 Formation tuteurs relais EPP 67  Pop up –Les Pop up sont les fenêtres publicitaires qui s’ouvrent quand on consulte Internet –Elles sont souvent bloquées par le navigateur pour interdire les publicités –Pour autoriser l’affichage des Pop up (pour ce site), cliquer sur le bandeau jaune et choisir « Toujours afficher les fenêtres publicitaires intempestives de ce site »  Active X –Ce sont des propriétés du navigateur –Pour les activer : Sécurité Personnaliser le niveau Cocher les cases correspondantes Etape 0 : pour que ça marche !

68 /90 Formation tuteurs relais EPP 68  Pour résoudre les problèmes –Utiliser l’assistant de vérification automatique du poste •Accessible à partir du site https://foad.orion.education.fr rubrique « Aide »https://foad.orion.education.fr •Accessible depuis la plate-forme e-learning –Utiliser la documentation et les tutoriels en ligne •Accessibles à partir du site https://foad.orion.education.fr rubrique « Aide »https://foad.orion.education.fr •Accessibles depuis la plate-forme e-learning –Se faire aider par le service informatique –Contacter le pôle : Etape 0 : pour que ça marche !

69 /90 Formation tuteurs relais EPP 69 Ordre du jour  Organisation de la formation des tuteurs relais  Qu’est-ce que la FOAD ?  Exemple de module « Seul devant écran »  Présentation du parcours EPP  La plate-forme LLMS (côté apprenant)  Le rôle du tuteur relais  Organisation de la suite de la formation Chapitre 6 65

70 /90 Formation tuteurs relais EPP 70 Le rôle du tuteur relais  Le profil du tuteur relais − Expert métier − Tuteurs pédagogiques expérimentés qui interviennent dans les actions du service de formation académique Le tuteur relais doit être un expert métier ayant des compétences pédagogiques Document de référence

71 /90 Formation tuteurs relais EPP 71 Le rôle du tuteur relais  Quelles qualités ou compétences ? - Pédagogique • Expérience personnelle • Participation à des formations spécifiques permettant d'acquérir les bases pédagogiques nécessaires - Qualités relationnelles • Etre capable de se préparer, percevoir, créer, communiquer, anticiper, transmettre, écouter, ……. • Savoir maintenir la motivation de l’apprenant Le tuteur relais doit posséder des qualités relationnelles, être capable de s’organiser, avoir des qualités pédagogiques et techniques.

72 /90 Formation tuteurs relais EPP 72 Le rôle du tuteur relais  Maîtrise des outils de la FOAD - Plate-forme e-learning LLMS • fonctionnalités (apprenant / tuteur relais) • contenus “seul devant écran” du parcours EPP installés sur la plate-forme Les outils de classe virtuelle et de travail collaboratif peuvent être utilisés pour accompagner vos apprenants : - Classe virtuelle CENTRA • savoir organiser et animer une classe virtuelle • formations régulièrement organisées par le pôle (en classe virtuelle) • formulaires d’inscription en ligne, à l’adresse https://foad.orion.education.fr rubrique “Actualités” https://foad.orion.education.fr - Travail collaboratif QUICKR • savoir gérer un espace collaboratif QUICKR • formations régulièrement organisées par le pôle (en classe virtuelle) • formulaires d’inscription en ligne, à l’adresse https://foad.orion.education.fr rubrique “Actualités” https://foad.orion.education.fr

73 /90 Formation tuteurs relais EPP 73 Le rôle du tuteur relais  Désignation des tuteurs relais - Le tuteur doit être nommément désigné - Reconnaissance, identification, valorisation du poste - Décharge partielle des activités de gestion du tuteur relais - Rémunération ? Le tuteur relais doit être nommément désigné et reconnu par la hiérarchie dans son rôle de facilitateur pour la formation des agents

74 /90 Formation tuteurs relais EPP 74 Le rôle du tuteur relais  La mission du tuteur relais – Identification de la mission (parle-t-on d’une fiche de poste ? d’une lettre de mission ?) – Liste des tâches à effectuer dans le cadre de la mission Une lettre de mission doit accompagner la désignation du tuteur relais pour préciser les conditions d’exercice de la mission Exemple lettre de mission

75 /90 Formation tuteurs relais EPP 75 Le rôle du tuteur relais  Modalités de mise en oeuvre du tutorat - Etablir un calendrier précis en liaison avec le service formation : élaboration de la feuille de route et choix des plages horaires en fonction de la disponibilité des apprenants - Choix des outils synchrones : regroupements en présentiel ou en classe virtuelle ? - Choix des outils de communication (accompagnement lors des modules “seul devant écran”) : • , téléphone, forum de discussion ou chat ? - Modalités d’apprentissage : poste de travail ? Salle dédiée ? Vérification de l’opérationnalité de la station de travail de l’apprenant Le tuteur relais doit définir avec le responsible hiérarchique de l’apprenant les modalités pratiques de l’organisation de la formation

76 /90 Formation tuteurs relais EPP 76 Le rôle du tuteur relais  Rôle de la hiérarchie Du tuteur relais - Reconnaissance de la mission De l’apprenant - Le manager local doit valider le planning de la formation - Disponibilité des personnes Une convention tripartite doit être établie entre l’apprenant, le tuteur relais et le responsable hiérarchique pour fixer les conditions d’organisation de la formation Exemple convention tripartite

77 /90 Formation tuteurs relais EPP 77 Le rôle du tuteur relais  En 2006, sensibilisation des chefs de CAFA pour que soient rédigées en académie : – Une convention tripartite entre l’apprenant, le supérieur hiérarchique et le tuteur relais : • engagement de chacun sur l’objet et les modalités de formation • attestation de suivi de formation – Une lettre de mission pour le tuteur relais Modules en présentiel : chiffrage en fonction du nombre d’heures réel Modules « seul devant écran » : chiffrage réel ou théorique

78 /90 Formation tuteurs relais EPP 78 Le rôle du tuteur relais  Analyse de l’apprentissage des apprenants – Suivi du planning prévu (analyse de la progression des apprenants, temps passé par module, période de connexion…) – Validation de l’apprentissage (analyse des résultats aux quiz…) – Feed-back, utilisation d’un questionnaire de satisfaction Les outils de tracking offerts par la plate-forme doivent être utilisés par le tuteur relais pour assurer le suivi pédagogique de l’apprentissage Exemple d’utilisation

79 /90 Formation tuteurs relais EPP 79 Le rôle du tuteur relais  Référentiel de bonnes pratiques – Identification et partage des bonnes pratiques – Echange d'expériences, des difficultés, sur des outils spécifiques (chats, forums dédiés…) Un référentiel des bonnes pratiques constitué, pour le parcours EPP, après les bilans annuels de fin de formation

80 /90 Formation tuteurs relais EPP 80 Le rôle du tuteur relais Témoignage de Jacques Cartier tuteur référent de l’académie de Besançon

81 /90 Formation tuteurs relais EPP 81 Ordre du jour  Organisation de la formation des tuteurs relais  Qu’est-ce que la FOAD ?  Exemple de module « Seul devant écran »  Présentation du parcours EPP  La plate-forme LLMS (côté apprenant)  Le rôle du tuteur relais  Organisation de la suite de la formation Chapitre 7 67

82 /90 Formation tuteurs relais EPP 82 Prise en main et appropriation (en académie) - appropriation du parcours EPP - utilisation des outils (apprenant) 2 – Présentation des outils du tuteur relais (classe virtuelle : avril / mai 2011) - formation aux outils du tuteur relais 3 – Prise en main et appropriation (en académie) - utilisation des outils (tuteur relais) 4 - Bilan de l’expérimentation (classe virtuelle : fin août / début septembre) - mise en commun des expériences, réponses aux difficultés - aide au démarrage des formations académiques 5 - Bilan post-formation (1/2 journée, présentiel : 1 er trimestre 2012) - bilan des formations académiques, retour d’expérience - propositions d’amélioration du parcours et des contenus - bilan de l ’utilisation des outils Organisation de la suite de la formation Formations académiques

83 /90 Formation tuteurs relais EPP 83 Accompagnement des tuteurs relais –Accompagnement assuré par : •Equipe de diffusion SIGAT •Pôle de compétences FOAD –Site diffusion SIGAT –Site du pôle de compétences https://foad.orion.education.frhttps://foad.orion.education.fr •Accès direct aux plates-formes FOAD •Documentation d’utilisation et tutoriels accessibles dans les rubriques « Offre de services » et « Aide »

84 /90 Formation tuteurs relais EPP 84 Le site collaboratif - EPPform  Les modules en présentiel –Les ressources nécessaires pour l’animation du module : •planification de la session •support de cours PowerPoint –sont disponibles dans l’espace QuickR « EPPForm »

85 /90 Formation tuteurs relais EPP 85 Le site collaboratif - EPPform A partir du site https://foad.orion.education.fr Accès aux ressources / parcours EPP Présentation du parcours EPP et des contenus Ressources du parcours EPP Ressources du parcours EPP (supports des modules en présentiel et documents sur le rôle du tuteur relais) Documents sur l’utilisation des plates-formes Supports des formations Tuteurs relais EPP Bilans des formations académiques

86 /90 Formation tuteurs relais EPP 86  Sur la plate-forme e-learning2 (LLMS) –Accès des tuteurs relais avec le profil « Apprenant » Organisation de la suite de la formation

87 /90 Formation tuteurs relais EPP 87  Utiliser l’assistant de vérification automatique du poste de travail –Site Web du pôle FOAD, rubrique « Aide » –Depuis la plate-forme e-learning2 (LLMS)  Utiliser les tutoriels et documentations disponibles en ligne –Site Web du pôle FOAD, –Rubrique « Aide » –Rubrique « Vers l’offre de services du pôle »  Contacter le pôle de compétences : Pour résoudre les problèmes

88 /90 Formation tuteurs relais EPP 88  Authentification L’identification se fait avec L’adresse mél complète, sans alias Et Le mot de passe de messagerie Quelques consignes

89 /90 Formation tuteurs relais EPP 89  Animations –Passage du mode caractère au mode Windows Touches de fonction Souris –Lire les consignes –Tenir compte du cadre rouge –Naviguer avec les boutons internes aux fenêtres Quelques consignes

90 /90 Formation tuteurs relais EPP 90 Avez-vous des questions ? Conclusion

91 Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Accès direct aux services offerts https://foad.orion.education.fr contact Lettre flash e-learning


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