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Veille pharmaceutique Management des connaissances E-promotion des médicaments.

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2 Veille pharmaceutique Management des connaissances E-promotion des médicaments

3 La veille pharmaceutique2 PLAN Introduction I. La C CC COLLECTE II. Le CLASSEMENT et l ANALYSE des informations III. Le P PP PARTAGE et l exploitation des connaissances

4 La veille pharmaceutique3 Bataille de mots VEILLEVEILLE –Concurrentielle –Marketing –Économique –Stratégique –Technologique INTELLIGENCE ECONOMIQUEINTELLIGENCE ECONOMIQUE MANAGEMENT DES CONNAISSANCESMANAGEMENT DES CONNAISSANCES

5 La veille pharmaceutique4 Les 3 étapes COLLECTER –D–Définir la pertinence des données –D–Définir les lieux où poster les sentinelles –D–Définir le choix des outils de veille CLASSER, ANALYSER –C–Critères de classement –M–Méthodes d analyses PARTAGER et UTILISER

6 La veille pharmaceutique5 Les Objectifs de la veille CONNAITRE REAGIR PREVOIR INNOVER

7 La veille pharmaceutique6 Veille et e-promotion Vers un nouveau mixage des médias Vers une présentation permanente des médicaments Vers une communication One to One adaptée… ….

8 La veille pharmaceutique7 Veille et relations laboratoires / médecins Mieux connaître les médecins –C–Ce qu ils savent des produits et de la concurrence –C–Ce qu ils souhaitent en matière de services –L–Leurs mécontentements Mieux les satisfaire –C–Communiquer autrement –C–Créer des dialogues personnalisés

9 La veille pharmaceutique8 I. COLLECTE Question 1Question 1 : Quelles sont les données et les informations importantes ? Question 2Question 2 : Comment placer mes sentinelles Question 3Question 3 : Comment surveiller ?

10 La veille pharmaceutique9 7 postes de la veille pharmaceutique 1. La Presse, les médias classiques 2. Les médecins 3. Les visiteurs médicaux 4. Internet 5. Les concurrents 6. L entreprise 7. L environnement socio-politique

11 La veille pharmaceutique10 1. Les médias de l écrit LivresLivres RevuesRevues JournauxJournaux

12 La veille pharmaceutique11 2. La veille par les médecins Que savent-ils des produits ? Que savent-ils des laboratoires ? Que disent-ils aux visiteurs médicaux ? Que se disent-ils entre confrères ? Quels sont les « agents d influence » qui expliquent leur prescription ? …...

13 La veille pharmaceutique12 2. La veille médecins Modèle 1 : la pige des documents Un réseau de 5 à 10 médecins sentinelles Collecte de TOUT ce que les visiteurs leur remettent Collecte de TOUT ce que les laboratoires leur envoient

14 La veille pharmaceutique13 2. La veille médecins Modèle 2 : les médecins sentinelles Un réseau de 10 à 20 médecins sentinelles Collecte des documents Relevé des conversations avec les visiteurs Relevé des conversations avec les confrères Participation aux congrès, colloques, EPU… ENVOI DE FICHES PAR

15 La veille pharmaceutique14 2. La veille médecins Modèle 3 : l observatoire des médecins Un réseau de 100 médecins sentinelles Questionnaires périodiques sur les médicaments, la communication, les visiteurs..; Cahier permanent sur les événements relatifs aux produits et à la pathologie Détermination et observation permanente des « agents d influence » de la prescription. ENVOI DE FICHES PAR

16 La veille pharmaceutique15 La veille des visiteurs médicaux Deux possibilités : –Formation de l ensemble du réseau aux technique de veille –Constitution d une équipe de veille (1 visiteur par région) Formation du réseau Intégration au canal de veille

17 La veille pharmaceutique16 La veille Internet Balayage permanent des sites et listes de diffusion Analyse des sites principaux Dossiers périodiques + Mises à jours permanentes

18 La veille pharmaceutique17 II. STOCKAGE ET ANALYSE Le canal de veille Le classement L analyse des contenus Le site de veille Interactivité Moteur de recherche intégré

19 La veille pharmaceutique18 Le canal de veille Inscrit l information La porte vers le site de veille Chaque veilleur remplit le canal de veille

20 La veille pharmaceutique19 Stocker, classer… Chaque information est classée selon, au moins deux critères : –La nature du contenu : congrès, propos entre médecins, revue… –La source de l information : médecins, visiteurs, interview… Chaque utilisateur peut demander un critère de classement qui lui est propre

21 La veille pharmaceutique20 Le site de veille Toutes les informations classées arrivent sur le « site de veille » Site privé mis à la disposition de l utilisateur : identifiants et mots de passe Ce site peut être sur Internet ou sur l Intranet de l entreprise cliente Chaque cadre autorisé peut alimenter le canal de veille et le site de veille privé

22 La veille pharmaceutique21 Site interactif Une partie du site de veille peut être ouvert aux médecins Mise en place de services aux médecins E-promotion des médicaments de l entreprise OBJECTIF : AMELIORER LA RELATION LABO - MEDECINS

23 La veille pharmaceutique22 Analyser les documents CLASSER N EST PAS ANALYSER ORGANISER LES INFORMATIONS –S–Selon la similitude sémantique –S–Selon les questions posées par les utilisateurs INTERETS DE L ANALYSE DE CONTENU : Participation active des utilisateurs à la veille Plus grande qualité des recherches

24 La veille pharmaceutique23 Moteurs de recherche intégrés Recherches en texte intégral (les mots-clés) Recherches en mode booléen Recherches à partir d un index pré-établi Recherches conceptuelles à partir d un thésaurus Recherches de similitudes de structure

25 La veille pharmaceutique24 III. PARTAGE ET DISTRIBUTION Le Management des connaissances De linformation à la connaissance De la connaissance à l action La veille, opération cyclique

26 La veille pharmaceutique25 De l information à la connaissance La CONNAISSANCE = l information « structurée » Les CARTES MENTALES qui structurent l information Les LECTURES différentes des informations de veille

27 La veille pharmaceutique26 De la connaissance à l action L ACTION = la CONNAISSANCE appliquée L action - réaction L action - prévention L action - innovation L action - « marketing » L action - « terrain » etc...

28 La veille pharmaceutique27 IV. CONCLUSIONS LES QUALITES DUNE VEILLE REUSSIE

29 La veille pharmaceutique28 Critères de réussite Tout le monde est concerné Automatique et manuelle Recherches créatives Applications immédiates

30 La veille pharmaceutique29 L équipe de la veille pharmaceutique PLURIDISCIPLINAIREPLURIDISCIPLINAIRE –Experts de la veille sur Internet –Analystes et documentalistes –Médecins –Spécialistes du marketing pharmaceutique EXCLUVISITEEXCLUVISITE

31 La veille pharmaceutique30 Les sites de la veille pharmaceutique BAROMEDIC.COMBAROMEDIC.COM –Le site de la relation laboratoires - médecins –Le site de la e-promotion du médicament –Articles, interviews, analyses des sites médicaux VEILLE-PHARMACEUTIQUE.COMVEILLE-PHARMACEUTIQUE.COM –Veille permanente des nouveautés du web médical –Veilles par pathologie, par types de médicaments –Veilles concurrentielles privées...

32 La veille pharmaceutique31 La nouvelle communication ETUDES NATIONALESETUDES NATIONALES –Promotion via Internet –Mieux connaître ses prescripteurs SITES DE DIALOGUESSITES DE DIALOGUES SITES EVENEMENTIELSSITES EVENEMENTIELS SITES DE PATHOLOGIESITES DE PATHOLOGIE ….….

33 La veille pharmaceutique32 Ceci est mon jardin et lantre de la veille pharmaceutique des années 2000 ! Pierre RAYNAUD


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