La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des pratiques fondées sur l’analyse des œuvres A la manière de ? MIRO Où la finalité décorative prime sur les apprentissages afférents.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des pratiques fondées sur l’analyse des œuvres A la manière de ? MIRO Où la finalité décorative prime sur les apprentissages afférents."— Transcription de la présentation:

1

2 Des pratiques fondées sur l’analyse des œuvres A la manière de ? MIRO Où la finalité décorative prime sur les apprentissages afférents

3 Est-ce bien raisonnable ? Ça dépend… A la manière de Beethoven dans sa symphonie dite « pastorale », les élèves seront capables de composer et interpréter une page symphonique évoquant un orage en été. Bien décrit, l’orage de Beethoven peut être reproduit par des élèves de l’école primaire : le grondement du tonnerre au loin, la pluie commençant à tomber, la foudre, le tonnerre, le déchaînement, l’accalmie… En fait, un travail sur l’intensité sonore, sur le rythme et sur les timbres ; trois composantes musicales parfaitement accessibles aux élèves de l’école primaire.

4 Il faut choisir entre : forme technique signification usage

5 Choisissons la forme :

6 La composition La lumière

7 Une mise en œuvre adaptée au cycle 2 : le collage

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21 Une mise en œuvre adaptée au cycle 3 : le dessin sur papier teinté

22 Une technique efficace

23 La composition La lumière

24 Une mise en œuvre adaptée à tous les cycles : la photographie

25 Choisissons la signification : Une mise en œuvre adaptée à tous les cycles : la photographie

26 Vers des tâches complexes

27 Devant lui, s'étend la grande cave la plus profonde, le cul de basse-fosse, des anciens nains, au cœur même de la Montagne. Il y règne une obscurité presque totale, de sorte que l'on n'en peut deviner que de façon imprécise toute la vastitude, mais une grande lueur s'élève de la partie la plus proche du sol rocheux. Le rougeoiement de Smaug ! Il était étendu là, le grand dragon rouge-doré, profondément endormi ; un son monotone venait de ses mâchoires et de ses naseaux, ainsi que des rubans de fumée, mais dans son sommeil, ses feux étaient bas. Sous lui, sous tous ses membres et son immense queue et de tous côtés autour de lui, s'étendant partout sur le sol invisible, était entassée une masse de choses précieuses, or ouvré et or brut, pierres et joyaux, et argent, teintés de pourpre dans la lumière rougeoyante. TOLKIEN, Bilbo le Hobbit, Stock 1969

28 Comment ont fait certains ? En l’occurrence La Tour Mise en réseau

29 Comment (d’après La Tour) a fait un élève de CM1 ? ?

30 Une « citation » par l’élève, un réinvestissement…

31 FormeTechnique SignificationUsage


Télécharger ppt "Des pratiques fondées sur l’analyse des œuvres A la manière de ? MIRO Où la finalité décorative prime sur les apprentissages afférents."

Présentations similaires


Annonces Google