La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CYTOMÉTRIE EN FLUX Par Serge Sénéchal. Comment définir la Cytométrie en flux ? La Cytométrie en flux est une technologie qui nous permet de mesurer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CYTOMÉTRIE EN FLUX Par Serge Sénéchal. Comment définir la Cytométrie en flux ? La Cytométrie en flux est une technologie qui nous permet de mesurer."— Transcription de la présentation:

1 LA CYTOMÉTRIE EN FLUX Par Serge Sénéchal

2 Comment définir la Cytométrie en flux ? La Cytométrie en flux est une technologie qui nous permet de mesurer simultanément de multiples caractéristiques physiques d’une cellule. Le cytomètre enregistre le comportement de la cellule quand celle-ci passe devant le laser en mesurant: 1- La diffusion de la lumière incidente 2- L’émission de la fluorescence

3 Un Cytomètre est une combinaison de 3 différents systèmes : 1) Système fluidique : Flux laminaire qui permet aux cellules en suspension de passer une à une devant le laser. 2) Système optique : Rayon laser et différents filtres qui permettent de sélectionner les longueurs d’ondes appropriées. 3) Système électronique : PMT qui capte la lumière émise,digitaliseur qui la transforme en signal électrique puis en signal numérique et finalement l’ordinateur qui gère et entrepose les données.

4 Les renseignements transmis par le cytomètre à propos des cellules sont: 1- Sa taille relative (FSC) 2- Sa granularité relative (SSC) 3- L’intensité de la fluorescence émise (Fl) FSC SSC

5 Filtre: Passe-haut LP

6 Filtre: Passe-bas SP

7 Filtre: Passe-bande /

8 Pics d’émission de fluorescence de différents fluorochromes

9 - + Tri cellulaire Tube de collecte Laser Plaques de déflexion Veine liquide d’entraînement Non sélectionnées

10 Cytométrie en flux FL1 FL2 SSC FSC Laser Miroirs dichroïques Filtres PMT Diode

11 Perspectives d’avenir Des analyseurs avec 3 ou même 4 différents lasers nous permettant de détecter jusqu’à 8 fluorescences (couleurs) simultanément sur la même cellule. Des trieurs encore plus rapides avec une vitesse atteignant 60,000 évènements/seconde. Des tris à 4 voies donc, possibilité de trier 4 sous- populations cellulaires en même temps, à partir du même échantillon. Ces appareils peuvent lire jusqu’à 15 paramètres différents (FSC + FL1 à FL14). Un système électronique digital au lieu d’analogique qui nous donne une plus grande sensibilité et une plus grande précision. L ‘apparition de nouveaux fluorochromes conjugués à différents anticorps et des ordinateurs toujours plus puissants pour gérer le tout. Des appareils encore plus performants sont déjà sur le marché:

12 Liens utiles Cytoguide BD Biosciences Purdue Cyto (Présentations PowerPoint) Cliquez durant la présentation pour un accès direct au site


Télécharger ppt "LA CYTOMÉTRIE EN FLUX Par Serge Sénéchal. Comment définir la Cytométrie en flux ? La Cytométrie en flux est une technologie qui nous permet de mesurer."

Présentations similaires


Annonces Google