La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SCHEMA 1 MECANISME On appelle mécanisme un ensemble de composants (mécaniques, électriques, électroniques) assemblés entre eux par des liaisons dans le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SCHEMA 1 MECANISME On appelle mécanisme un ensemble de composants (mécaniques, électriques, électroniques) assemblés entre eux par des liaisons dans le."— Transcription de la présentation:

1 SCHEMA 1 MECANISME On appelle mécanisme un ensemble de composants (mécaniques, électriques, électroniques) assemblés entre eux par des liaisons dans le but de remplir une fonction. Exemple : •Télévision •Perceuse •Automobile.

2 2 MODELISATION SCHEMA Afin d’étudier les mécanismes nous allons les représenter de façon simplifiés. Cette représentation se limitera aux éléments nécessaires à notre étude. • On réalisera la modélisation du mécanisme. • La représentation obtenue est un modèle. L’étude mécanique des mécanismes se fait donc à partir de modèles plus ou moins complexes représentés par des schémas. Il existe différents types de schémas : - schéma cinématique - schéma de calcul - schéma technologique.

3 SCHEMA Définition des Phases Considérons un lecteur de DVD Son état repos est, à l’arrêt, tiroir fermé. Pour mettre un DVD on presse le bouton d’ouverture, le tiroir s’ouvre. On appuie sur le même bouton le tiroir se ferme. Une fois le tiroir fermé le moteur entraine le DVD en rotation et le bras de lecture déplace la cellule. On distingue 4 états différents : - Etat 1 : tiroir fermé à l’arrêt - Etat 2 : tiroir ouvert - Etat 3 : lecture du DVD rotation démarré - Etat 4 : fin de lecture du DVD rotation arrêté. En mécanique on appelle Phase le passage d’un état à un autre état. Dans le cas du DVD on distingue 3 phases. Phase 1 : le tiroir se translate pour l’ouverture Phase 2 : le tiroir se translate pour la fermeture Phase 3 : lecture du DVD rotation du DVD et déplacement du bras.

4 3 GROUPES CINEMATIQUEMENT EQUIVALENTS SCHEMA A l’intérieur d’un mécanisme, certains composants n’ont pas de mouvement les uns par rapport aux autres, - soit en permanence (ils sont alors en liaison encastrement), - soit durant une phase de fonctionnement (ils sont alors mobiles dans une autre phase de fonctionnement). Ces composants, en liaison encastrement les uns par rapport aux autres, sont regroupés dans des sous ensembles appelés : - « Ensembles Cinématiquement Equivalents » ou - « Classes d’Equivalences Cinématiques ». (En abrégé C.E.C.)

5 4 BUT DE LA SCHEMATISATION SCHEMA La schématisation d’un mécanisme a pour but : • Soit d’exprimer un principe de fonctionnement en vue de la conception d’un mécanisme, de calculer des dimensions, de comparer des solutions. • Soit d’analyser un mécanisme afin de comprendre et traduire son fonctionnement, de réaliser des calculs de vérification. SCHEMA Il existe plusieurs types de schéma, nous limiterons notre étude au schéma cinématique. •Le Schéma Cinématique Il représente l’agencement des liaisons entre les Classes d’Equivalences Cinématiques d’un mécanisme dans une phase de fonctionnement donnée. Il en existe un par phase et un seul. Il est représenté à partir des symboles normalisés des liaisons. Remarque : Les éléments élastiques et les actionneurs (vérin, moteur, …) ne font pas partis des classes d’équivalences cinématiques. Ils sont symbolisés par une action mécanique.

6 On donne les dessins en perspective d’un étau afin d’en réaliser le schéma cinématique. SCHEMA

7 Sur le dessin de l’étau éclaté donné, repérer en les coloriant de la même couleur, les pièces en liaison encastrement pendant la phase de fermeture de l’étau. SCHEMA

8 G1G2G3G4 G1 G2 G3 G1 = { 1 ; G2 = { 2 ; G3 = { 3 ; G4 = { 5 ;


Télécharger ppt "SCHEMA 1 MECANISME On appelle mécanisme un ensemble de composants (mécaniques, électriques, électroniques) assemblés entre eux par des liaisons dans le."

Présentations similaires


Annonces Google