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Cours en ligne et présentiel pour un enseignement en sciences médicales Exemple en odontologie pédiatrique Faculté d’Odontologie / CIRM – Décembre 2010.

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1 Cours en ligne et présentiel pour un enseignement en sciences médicales Exemple en odontologie pédiatrique Faculté d’Odontologie / CIRM – Décembre 2010

2 Cours en ligne : Odontologie pédiatrique pour D 2 ►Contexte •Contrat quadriennal 2004 – 2007 ►Porteurs du projet •Faculté d’odontologie -Pr Jean-Claude Robert ►Collaboration pédagogique et technique •CIRM (Directrice Carole Nocéra-Picand) -Marine Olivo, Ingénieur pédagogique -Equipe multimédia 2Décembre 2010

3 Proposition d’exposé •Problématique initiale •Une solution : l’enseignement en ligne •Nécessité d’une démarche pédagogique. •Expérimentation : cours de D2 en Odontologie Pédiatrique •Evaluation •Perspectives pour l’Odontologie 3Décembre 2010

4 Problématique initiale 4Décembre 2010 •Difficultés d’enseignement –Emploi du temps –Manque de salle –Problèmes de disponibilité des enseignants : ils échangent peu sur le cours –Manque de temps : au fil du temps les cours perdent de leur cohérence •Problème de motivation des étudiants –Enseignement transmissif en amphithéâtre ennuyeux –Passivité des étudiants –Absentéisme important –Pas d’échanges constructifs

5 Une solution : l’enseignement en ligne Difficulté d’enseignement 5Décembre 2010

6 Une solution : l’enseignement en ligne Liberté du moment d’étude pour l’étudiant Difficulté d’enseignement 6Décembre 2010

7 Une solution : l’enseignement en ligne Liberté du moment d’étude pour l’étudiant Difficulté d’enseignement Libération des salles de cours 7Décembre 2010

8 Une solution : l’enseignement en ligne Liberté du moment d’étude pour l’étudiant Difficulté d’enseignement Libération des salles de cours Liberté du moment de tutorat pour l’enseignant 8Décembre 2010

9 Une solution : l’enseignement en ligne Liberté du moment d’étude pour l’étudiant Difficulté d’enseignement Libération des salles de cours Liberté du moment de tutorat pour l’enseignant Externalisation des temps d’apprentissage 9Décembre 2010

10 Une solution : l’enseignement en ligne Liberté du moment d’étude pour l’étudiant Difficulté d’enseignement Libération des salles de cours Liberté du moment de tutorat pour l’enseignant Externalisation des temps d’apprentissage Emploi du temps plus simple 10Décembre 2010

11 Une solution : l’enseignement en ligne Pour les étudiants : motivation 11Décembre 2010

12 Une solution : l’enseignement en ligne Nouveauté, modernité, Utilisation des médias Pour les étudiants : motivation 12Décembre 2010

13 Une solution : l’enseignement en ligne Nouveauté, modernité, Utilisation des médias Pour les étudiants : motivation Interactivité introduite dans les ressources 13Décembre 2010

14 Une solution : l’enseignement en ligne Nouveauté, modernité, Utilisation des médias Pour les étudiants : motivation Individualisation (respect des différents rythmes et modes d’apprentissage ) Interactivité introduite dans les ressources 14Décembre 2010

15 Une solution : l’enseignement en ligne Nouveauté, modernité, Utilisation des médias Pour les étudiants : motivation Individualisation (respect des différents rythmes et modes d’apprentissage ) Interactivité introduite dans les ressources Responsabilité de son propre apprentissage 15Décembre 2010

16 Une solution : l’enseignement en ligne Nouveauté, modernité, Utilisation des médias Pour les étudiants : motivation Individualisation (respect des différents rythmes et modes d’apprentissage ) Interactivité introduite dans les ressources Responsabilité de son propre apprentissage Autonomie 16Décembre 2010

17 Une solution : l’enseignement en ligne Nouveauté, modernité, Utilisation des médias Pour les étudiants : motivation Individualisation (respect des différents rythmes et modes d’apprentissage ) Interactivité introduite dans les ressources Travail seul ou en groupe, incitation aux échanges (apprentissage collaboratif) Responsabilité de son propre apprentissage Autonomie 17Décembre 2010

18 Une solution : l’enseignement en ligne Pour les enseignants 18Décembre 2010

19 Une solution : l’enseignement en ligne Pour les enseignants Projet commun qui fédère dans la faculté, entre plusieurs facultés, collège, etc… 19Décembre 2010

20 Une solution : l’enseignement en ligne Pour les enseignants Projet commun qui fédère dans la faculté, entre plusieurs facultés, collège, etc… Cohérence des cours enseignés 20Décembre 2010

21 Une solution : l’enseignement en ligne Pour les enseignants Projet commun qui fédère dans la faculté, entre plusieurs facultés, collège, etc… Cohérence des cours enseignés Travail d’équipe 21Décembre 2010

22 Une solution : l’enseignement en ligne Pour les enseignants Projet commun qui fédère dans la faculté, entre plusieurs facultés, collège, etc… Cohérence des cours enseignés Travail d’équipeEchanges sur les Pratiques pédagogiques 22Décembre 2010

23 Nécessité d’une démarche pédagogique •L’outil est la pédagogie •Pas une technique MOODLE •Nécessite de définir : –des objectifs –des moyens –des aides techniques –une évaluation par une instance extérieure –une évaluation par nos étudiants 23Décembre 2010

24 Nécessité d’une démarche pédagogique Conduite du changement •Remise en question sur son cours –Obligation d’établir un scénario pédagogique spécifique à l’enseignement en ligne (formaliser les objectifs pédagogiques, décrire la démarche pédagogique, une activité toutes les 5 à 7 mn, animation prévue pour la compréhension d’un concept…) –Travail sur la scénarisation documentaire pour améliorer la compréhension et la mémorisation (différents niveaux de lecture, alterner le visuel et l’auditif…) –Mise à jour, vérification des médias (droits d’auteur, recherche de photos et vidéos pertinentes, schémas retravaillés…) 24Décembre 2010

25 Conception État initial État final ? - Cours magistraux en amphi (Ressources type Pp) - TD (Cas cliniques) - Examen final en présentiel - Cours complet médiatisé en autoformation (Ressource type module médiatisé) - 5 regroupements (Échanges sur le chapitre du cours, questions, retour sur les cas cliniques) - Examen continu (cas cliniques notés à chaque regroupement) 25Décembre 2010

26 Conception du dispositif Séance de regroupement initial : - Explication du dispositif - Présentation des modules en ligne - Formation aux outils de communication en ligne Étude en ligne du chapitre médiatisé - Échanges en présentiel sur le cours - Examen sur le chapitre étudié X 5 chapitres 26Décembre 2010

27 Expérimentation : Cours de D2 en Odontologie pédiatrique •Conception d’un chapitre –Cas clinique d’introduction au cours (cci). Il peut être rendu au tuteur. L’étudiant découvre le problème et cherche les acquisitions nécessaires à sa résolution. –Etude du cours contenant du texte, des exercices, QCM, vidéos, cas cliniques d’illustration. –Activités pédagogiques : •Cas cliniques d’application (cca), auto-évalués. La réponse est dans un forum d’échanges. •Cas clinique d’application (cca), à rendre au tuteur. Cas déposé sur l’intranet avant le TD. Le temps est limité pour répondre. 27Décembre 2010

28 Présentation du cas clinique : Cet enfant de 5 ans, sans problème de santé, se présente parce qu’il a une carie. Celle-ci ne le gêne pas. Question : Quel traitement envisagez-vous ? Comment allez vous le réaliser (prescription ? anesthésie ? matériau ?...). Expérimentation : Cours de D2 en Odontologie pédiatrique 28Décembre 2010

29 Expérimentation : Cours de D2 en Odontologie pédiatrique •Conception pour l’étudiant –Cinq modules traitent de l’odontologie pédiatrique –Chacun est défini dans un espace temps –L’étudiant a la liberté de travail : quand il veut, à son rythme, … –Il lit, répond aux questions, assimile, « chat », pose des questions, etc… –Le présentiel est assuré par les TD en petits groupes –On peut envisager des conférences en présentiel ou des vidéoconférences. –L’étudiant est évalué en continu. Pas d’examen terminal. 29Décembre 2010

30 Evaluation •Trois questionnaires d’évaluation : –Pour les étudiants –Pour les enseignants ayant dispensés le cours –Pour tous les enseignants français de la discipline •Ils vont permettre d’améliorer : –Le dispositif –Les ressources pédagogiques –L’organisation de cette UV 30Décembre 2010

31 Évaluation post- cours de Rennes Etudiants : Cours. Exemples 90,91%L’apport des médias favorise l’apprentissage du cours 100%ont utilisé l’onglet « Activités » 69,70%ont pris connaissance de l’onglet « Présentation » 6,06%ont eu besoin de l’onglet »aide » 72,73%La navigation dans le module est intuitive 48,48%Ont appris leur cours uniquement par l’onglet « Cours » 87,88%Le tuteur était attentif à vos besoins 90,91%Les explications étaient claires et précises 84,85%Ce cours en ligne a répondu à mes attentes 31 Décembre 2010

32 Évaluation post- cours de Rennes Etudiants : Accessibilité. Exemples 56,41%Avant ce cours j’avais un ordinateur chez moi 28,21%Sinon, j’avais un ordinateur disponible régulièrement 41,03%J’ai accès à internet chez moi 46,16%Sinon, j’ai accès à internet régulièrement, chaque jour ou WE 100%Ont utilisé la salle informatique de la fac 25,64%ont utilisé la borne WIFI de l’UFR pour accéder au cours 12,82%ont acheté un ordinateur pour participer à ce cours 20,51%Ont pris une connexion type ADSL pour participer au cours 32Décembre 2010

33 Développements actuels pour l’Odontologie –UFR de Rennes : de nombreuses réalisations et projets –Collège des enseignants en Odontologie Pédiatrique : mutualisation des cours –Conférence des doyens : Référencement, cours de L1 –Formation continue –Echanges internationaux 33Décembre 2010


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