La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comparaison entre Windows et Linux

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comparaison entre Windows et Linux"— Transcription de la présentation:

1 Comparaison entre Windows et Linux

2 Historique Linux Linus B.Torvalds créa Linux au début des années 90, il voulait créer son propre système d’exploitation comme projet de fin d’étude. Linus se voit aider par plusieurs personnes amusées par le projet et ainsi donc en 1991, une première version de Linux voit le jour. Grâce au nombre d’utilisateurs sans cesse croissant, Linux c’est vu modifier à plusieurs reprises.

3 Windows Microsoft a débuté son activité avec la commercialisation en août 1981 de la version 1.0 du système d'exploitation Microsoft DOS (MS-DOS), un système d'exploitation 16 bits en ligne de commande. La première version de Microsoft Windows (Microsoft Windows 1.0) est apparue en novembre Il s'agissait d'une interface graphique, inspirée de l'interface des ordinateurs Apple de l'époque. Windows 1.0 n'a pas eu de succès auprès du public. Le 22 mai 1990, le succès de Microsoft Windows débute avec Windows 3.0. le 25 octobre 2001 la dernière version de Windows (Windows XP fait son apparition).

4 Installation Linux L’installation de Linux se déroule différemment de Windows. Lors du partitionnement des disques durs, sous Linux, il y a création de minimum 3 partitions.

5 Le Noyau : C’est la couche la plus basse, gère la mémoire, l'accès aux périphériques, la circulation des données,… Le Swap : Cette partition servira à écrire lorsque la mémoire vive est insuffisante. Le Root : Ici se trouve la partition racine du système, le répertoire du super utilisateur du système.

6 Un périphérique IDE est nommé hd, ensuite une lettre est associée à ce lecteur en fonction de sa position sur le contrôleur auquel il est rattaché. • Les partitions principales sont numérotées de 1 à 4 • Les partitions étendues sont numérotées à partir de 5. Par exemple : • hda1 est la partition principale • hda5, hda6 et hda7 sont les partitions logiques

7 Une fois les partitions créées, contrairement à Windows, sous Linux, on peut choisir ce que l’on veut installer comme programme (exemple ici : nous n’avons pas besoin des jeux donc, on les désactives)

8 Installation Windows Sous Windows, tout est différent. Déjà, comme vous pouvez le constatez, l’installation est moins conviviale. Comparez à Linux, il n’existe qu’une distribution de Windows donc pas de problèmes de choix…

9 Partition Ici, lors de la création des partitions, une partition présente pour le système (C:) et bien sur, on peut en créer d’autre qui se nommeront D, E,… A et B étant réservé pour les lecteurs de disquettes.

10 Sécurité Les virus Sous Windows, les virus sont un risque permanent et de ce fait, l’installation d’un antivirus devient indispensable. Sous linux, le risque est bien moins important car peu de gens écrivent des virus pour Linux (Lors de la création d’un virus, on veut toucher le plus de machines possible dont, on les créent sous Windows). Contrairement à Windows, où vous travaillez sous le compte administrateur, sous linux, vous travaillez sous un compte d’utilisateur normal, ce qui empêche un virus d’altérer la configuration du système, où de supprimer des fichiers importants.

11 Les spywares Certains logiciels gratuits pour Windows incluent, pour rentabiliser le travail de l’auteur, un programme qui vous espionne : un spyware, ou bien un programme qui affiche des bandeaux publicitaires : un adware. Beaucoup d’utilisateurs de Windows installent donc un logiciel tel que AdAware pour s’en débarrasser. Les programmes que vous installez sous Linux sont gratuits et pour beaucoup, développés bénévolement. De ce fait, ils ne contiennent pas ces « cochonneries »

12 Les attaques du net. Vous n’avez pas de grands soucis à vous faire du côté des attaques du net. Premièrement, deux grands risques pour les ordinateurs personnels sont les vers (ex : le célèbre Blaster) et les script-kiddies. Cers derniers vous envoient des chevaux de Troie par , ou recherchent une proie facile en scannant des réseaux entiers à la recherche d’une machine vulnérable. Leurs cibles sont surtout les machines Windows, car c’est le système d’exploitation le plus utilisé.

13 Compatibilité Il existe un compatibilité dans le sens Windows → Linux mais pas dans le sens inverse, c’est à dire que Linux est capable de lire une grande majorité des formats utiliser pas Windows mais pas inversement. Comme exemple avec les fichiers audio ; Linux sait lire les fichiers en WMA mais Windows ne lit pas l’OGG Vorbis (Il faut parfois installer des logiciel sous linux pour lire certain fichier Windows).Malgré cela Windows reconnaît les fichier les plus couramment utiliser comme les DOC ou encore les fichier de base comme les TXT.

14 Création d’un réseau Windows
Allez dans le panneau de configuration, ouvrez connexion réseau

15 Dans le menu contextuel de gauche, sous l’onglet gestion du réseau, cliquez sur "créer une nouvelle connexion réseau" et suivre les instructions affichées a l'écran.

16 Linux La création d’un réseau sous linux n’est très compliquée, mais demande une fine configuration. Il faut connaître la position de sa carte réseau (sauf si intégrée). Il faut ensuite configuré une adresse IP et DNS.

17 Notion d'Open Source Open Source Definition: Code disponible
(re)diffusion libre Possibilité de créer des logiciels dérivés

18 Tableau récapitulatif des licences:
Gratuit Usage Illimité Code source disponible Changement du code source Le logiciel dérivé doit être soumis à la même licence si le code source est utilisé Peut être relié au logiciel propriétaire Shareware (X) Freeware X GPL LGPL MPL BSD

19 Domaine d'application de l'OSS:
Système d'exploitation Linux n'est pas le seul operating system open source, il a aussi BSD et ces différentes variantes. Administration réseaux et systèmes Voici un des domaine far de l'open source qui nous est prouvé par la suprématie du logiciel Bind qui couvre 90% des serveurs DNS. 63% des sites web sont hébergé par le serveur Apache qui est un des projet OSS les plus réussi.

20 Développement de logiciels
Les langages de programmation OSS les plus connus sont Perl et Phyton. Le projet GNU est surtout connu pour la GCC (Gnu Compiler Collection) qui contient entre autre, un compilateur C, C++, Fortran et même Java (Java n’est pas open source) . Logiciels de bureautique Microsoft domine encore largement le marché des applications bureautiques mais il existe aussi OpenOffice qui offre autant de possibilité que Microsft Office. Au niveau des browsers Internet, il y a Mozilla Firefox dont les gros avantages sont un anti-pop up puissant et la possibilité d’utiliser des onglets pour naviguer.

21 Avantages de l'Open Source
Bases de données MySQL est une base de données relationnelles rapide et populaire avec une communauté très active. Le logiciel fait partie de la LAMP, une plate-forme web open source basée sur Linux, Apache, MySQL et Perl/PHP/Python. Avantages de l'Open Source Le coût (Gratuit) Code fiable et sûr Accès au code source Large support des plates-formes

22 Inconvénients de l'Open Source
Connaissance interne Support Responsabilité Pérénnité

23 Ergonomie Les bureau des 2 systèmes d'exploitation, se ressemblent très fort.

24 L’interface des panneaux de configuration est totalement différent l’un de l’autre. Les possibilités sont plus importantes sous Linux que sous Windows niveau configuration

25 Conclusion Pour windows :
- Système d’exploitation le plus utilisé dans le monde donc plus facile de trouver de l'aide. - Simple à utiliser, à installer. - Enorme collection de logiciels : jeux, création, bureautique. Pour linux : - Gratuit bien sûr. - Livre en standard gratuitement tous les logiciels nécessaires à la bureautique, le développement, etc. - Stabilité quasi parfaite. - Aucun bug. - Très adapté pour faire un serveur.

26 Contre windows : - Fiabilité/stabilité aléatoire - Vraiment trop cher. - A cause du monopole, impose des logiciels pas forcément utiles, ou dépassés par rapport à la concurrence. Contre linux : - Besoin de posséder de bonnes connaissances en informatique et une aide adéquate qui n’est pas toujours facile à trouver ou alors moyennant une participation financière. - Pas ou peu de jeux sous linux. - Lent au démarrage et à éteindre.

27 Cette présentation vous a été faite par Latteur Guillaume Et
Leenaert Aurélien Pour le cour d’architecture des sytèmes Donné par M. Vandeville Année 2004/2005


Télécharger ppt "Comparaison entre Windows et Linux"

Présentations similaires


Annonces Google