La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Général Population Montagnes Climat Catastrophes naturelles Système hydrographique Répartition selon les régions Végétation Répartition ethnique Économie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Général Population Montagnes Climat Catastrophes naturelles Système hydrographique Répartition selon les régions Végétation Répartition ethnique Économie."— Transcription de la présentation:

1

2 Général Population Montagnes Climat Catastrophes naturelles Système hydrographique Répartition selon les régions Végétation Répartition ethnique Économie La population urbaine et rurale Transport

3 Environ 73 % du pays est constitué de montagnes, avec une chaîne traversant chacune des îles principales. La plus grande montagne japonaise est le célèbre mont Fuji (Fuji- san) culminant à m d’altitude. Du fait qu’il existe peu de terrains plats, de nombreuses collines et montagnes sont cultivées sur toute leur hauteur.

4 Population Bien que le Japon soit un pays minuscule, sa population de 130 millions d’habitants le place au septième rang mondial. Il est le pays qui a la plus forte densité de population. La plupart des familles n’ont que 2 enfants. Tous les Japonais parlent la même langue, le japonais. L’écriture japonaise, très différente de la nôtre, est faite d’idéogrammes.

5 Végétation Du fait de manque de surface plate, de nombreux terrains en pente ou à flanc de colline sont cultivés. Les montagnes sont peu habitées ; ainsi, 67% du territoire japonais est constitué de zones boisées et de forêts. La population japonaise est inégalement répartie sur le territoire. Près de la moitié de la population, soit 60 millions d'habitants, est concentrée sur les mégapoles de Tōkyō et Ōsaka-Kyōto-Kōbe. Par conséquent, les zones au relief accidenté restent très sauvages, et constituent des refuges naturels pour une faune nombreuse et épargnée par les activités humaines.

6 Le point le plus profond est de mètres au- dessous de niveau de la mer, la profondeur moyenne est de mètres. La superficie de la mer est d'environ km². La mer a trois bassins principaux : le bassin de Yamato se situe dans le sud-est de la mer du Japon ; le bassin du Japon dans le nord ; le bassin de Tsushima dans le sud-ouest. Le bassin du Japon est la région la plus profonde de la mer, alors que les eaux les moins profondes peuvent être trouvées dans le bassin de Tsushima. Système hydrographique

7 Japon est habituellement découpé en huit régions (ou neuf, selon qu’Okinawa est inclue ou non dans le Kyūshū) qui sont (du nord au sud) : Hokkaidō, Tōhoku, Kantō, Chūbu, Kansai (couramment appelé Kinki), Chūgoku, Shikoku, Kyūshū et Okinawa. Quatre îles principales composent le pays : du Nord au Sud, Hokkaidō, Honshū (la plus grande), Shikoku et Kyūshū. En outre, l’archipel comporte environ autres îles, plus petites.

8 Catastrophes naturelles Le Japon est particulièrement sujet aux catastrophes naturelles. Outres les typhons annuels qui provoquent souvent des inondations, les secousses sismiques sont quotidiennes et les tremblements de terre fréquents. Le Japon enregistre environ 20% des séismes les plus violents dans le monde. Le 17 janvier 1995, un tremblement de terre atteint Kōbe et fit victimes, sans logis et détruisit une grande partie de la ville et du port.

9 Climat Du fait de son orientation nord-sud, le Japon possède un climat assez varié. À Sapporo, sur l’île du nord, l'été est doux et l'hiver long et froid avec de fortes chutes de neige. Tokyo, Nagoya, Kyoto, Osaka et Kobe, au centre et à l’ouest de la plus grande île (Honshu), subissent des hivers relativement doux, avec peu ou pas de neige, et des étés chauds et humides, avec une saison des pluies (tsuyu) de début juin à mi-juillet.

10 Général Le Japon est un archipel situé au large de la côte pacifique de l’Asie, bordé par la mer du Japon à l’ouest et l océan pacifique à l ’est. Il est un petit pays insulaire d ’une superficie de km² et jouissant d ’un climat très contrasté. Le Japon est un petit pays extrêmement peuplé. La majeure partie du pays étant constituée de montagnes abruptes.

11 Répartition ethnique La société japonaise est au moins linguistiquement très uniforme avec 99 % de la population parlant le japonais pour langue maternelle. Le 1 % restant étant constitué principalement de population d’immigrants venus de Corée et de Chine, ainsi que de la petite minorité indigène des Aïnus d’Hokkaidō. En 2005, il y avait moins de deux millions d’étrangers sur un total de près de 130 millions d’habitants.

12 Depuis la seconde guerre mondiale au cours de laquelle le pays a subi de lourdes pertes humaines et matérielles, le Japon a progressé à un rythme extraordinaire jusqu’à devenir la deuxième économie du monde, derrière les États-Unis. Ces progrès sont dus principalement à la coopération entre l’État et les entreprises, une forte éthique du travail, la maîtrise des hautes technologies et la faiblesse relative des dépenses militaires (1 % du PIB). Économie

13 d'habitants dans foyers (estimation juillet 2003), 78,7% des habitants vivent en zone urbaine (estimation juillet 2000). La densité de population est élevée avec 329,5 habitants/km² sur l'ensemble du Japon et de 1523 habitants/km² en ne considérant que les zones habitables. Plus de 50% de la population vit sur 2% du pays (estimation juillet 1993). La population urbaine et rurale

14 Le sens de circulation des automobiles est à gauche. Le train est le principal moyen de transport des passagers, et tout particulièrement pour transporter rapidement les nombreux passagers entre les différentes villes majeures, mais aussi pour les transports entre les villes et leurs banlieues, et à l'intérieur des villes. Le Japon possède son propre type de train à grande vitesse, le Shinkansen. Ce fut le tout premier train à grande vitesse du monde. Depuis son ouverture en 1964, il est l'épine dorsale des transports au Japon, mais les billets sont relativement chers, leurs prix se rapprochant de ceux de l'avion. Transport

15 Histoire

16 La période Yayoi s'étend de l'an 300 avant J.-C. à l'an 300 après J.-C. environ. Elle vit l'apparition de l'agriculture et de la métallurgie au Japon. La production de céramiques de cette époque est nettement moins flamboyante que celle de la période précédente. Le bronze et le fer son travaillés et des armes de qualité sont produites. Le riz est planté dans des rizières inondées pour mieux le cultiver. Ces développements déboucheront sur les aspects martiaux et agricoles qui ont marqué l'histoire et la société japonaise jusqu'à nos jours. La société devient plus hiérarchisée avec l'apparition de clans locaux ( uji ), de courtisans à leur service ( be ) et d'esclaves ( nuhi ). Vase de la période de Yayoi, Tokyo Période de Yayoi

17 La période Yamato (vers 250 à 710) est le période se compose principalement par la période Kofun et par début d'un véritable État, elle. Elle est divisée en deux sous-périodes, sur la base de l'arrivée du bouddhisme. Cette période se compose principalement par la période Kofun et par la période Asuka. La période Kofun marque la naissance d'une vraie société accompagnée de bases culturelles par Par l'invasion de cavaliers venus de Corée avec la volonté de créér un État japonais. La période Asuka est marquée par l'arrivée du bouddhisme au Japon, en 538. Période Yamato Statue de bronze de Bouddha en Japon

18 En 538, d’après les historiens, le bouddhisme arrive au Japon par le continent. Cela ouvre le Japon vers ses pays voisins, et tout particulièrement ses échanges commerciaux et culturels ce qui leur apportera l’écriture, la médecine mais aussi le Taoïsme et le Confucianisme… Le régent Shotoku Taishi ( ) s'inspire des chinois pour rédiger en 604 la première constitution du Japon. Période Asuka Tenji tenno ( ), empereur japonais de la période Asuka, qui a régné sur le royaume de Yamato entre 661 et 671.


Télécharger ppt "Général Population Montagnes Climat Catastrophes naturelles Système hydrographique Répartition selon les régions Végétation Répartition ethnique Économie."

Présentations similaires


Annonces Google