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Séminaire COOPERATION TRANSFRONTALIERE Espagne -France – Andorre « Bilan - enseignements » INTERREG III A Montpellier – 4 avril 2008.

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Présentation au sujet: "Séminaire COOPERATION TRANSFRONTALIERE Espagne -France – Andorre « Bilan - enseignements » INTERREG III A Montpellier – 4 avril 2008."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire COOPERATION TRANSFRONTALIERE Espagne -France – Andorre « Bilan - enseignements » INTERREG III A Montpellier – 4 avril 2008

2 LA ZONE INTERREG III A

3 LES 4 AXES DU PROGRAMME l AXE 1 : STRUCTURER ET RENFORCER LES ESPACES TRANSFRONTALIERS l AXE 2 : DEVELOPPER LES ACTIVITES, LES ENTREPRISES ET L’EMPLOI l AXE 3 : DES SOCIETES OUVERTES ET SOLIDAIRES: ECHANGES, INTEGRATION SOCIALE ET EGALITE DES CHANCES l AXE 4 : ASSISTANCE TECHNIQUE

4 INTERREG III A France-Espagne AVANCEMENT DE LA PROGRAMMATION AU 04/04/08 (hors assistance technique) AxeCoût total programmé (en M€) Nombre de projets Montant FEDER Programmé (en M€) Montants justifiés - réalisés (en M€) 154,64221,539,4 286,511541,669,8 340,58018,630,3 Total 181,623781,7139,5

5 Des bonnes (et des mauvaises) pratiques…. pour mieux réussir son projet de coopération

6 Quelques enseignements issus des projets INTERREG III A France - Espagne  Ne pas se précipiter : coopérer entraîne des délais : il faut en tenir compte pour le montage et la réalisation du projet  Ne pas se précipiter : constituer le partenariat nécessite d’être vigilant sur le nombre et «la qualité » des partenaires

7 Quelques enseignements issus des projets INTERREG III A France - Espagne  Ne pas oublier de réfléchir : cela améliore la conception des projets, avec des effets positifs pour l’instruction et le suivi du dossier  Ne pas être approximatif : préciser la nature et les postes de dépenses, la nature des recettes : - se faire conseiller sur leur éligibilité - identifier les recettes générées par le projet - se faire conseiller sur le respect des politiques communautaires (concurrence, environnement, égalité F / H)

8 Quelques enseignements issus des projets INTERREG III A France - Espagne  Ne pas « se cacher » quand les difficultés arrivent : il faut informer des modifications du projet, dès qu’elles s’imposent  Ne pas craindre de garder une certaine souplesse, une capacité d’adaptation, selon la nature des projets

9 Quelques enseignements issus des projets INTERREG III A France - Espagne ET SURTOUT  MAINTENIR UN LIEN FORT AU SEIN DU PARTENARIAT DU PROJET  SOLLICITER AIDE ET CONSEIL AUPRES DES AUTORITES ET DES ADMINISTRATIONS IMPLIQUEES DANS LE PROGRAMME

10 Les points forts pour la période 2007 / 2013  Renforcement du rôle et des responsabilités du chef de file ou « premier bénéficiaire »  Nouvelle organisation des contrôles de 1er niveau : chaque partenaire devra faire contrôler ses dépenses, transmises ensuite par le premier bénéficiaire à l’autorité de gestion

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