La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment a évolué l’appareil photo? Visite au théâtre de la photographie et de l’image13/10/11 Qui a inventé l’appareil photo? Un appareil photo: comment.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment a évolué l’appareil photo? Visite au théâtre de la photographie et de l’image13/10/11 Qui a inventé l’appareil photo? Un appareil photo: comment."— Transcription de la présentation:

1 Comment a évolué l’appareil photo? Visite au théâtre de la photographie et de l’image13/10/11 Qui a inventé l’appareil photo? Un appareil photo: comment ça fonctionne? Français : appareil photo comme objet fantastique Comment devient- on photographe? Arts plastiques : La photo comme moyen pour dévoiler sa face cachée Projet Photo&Graphie 4 ème 7 Année scolaire

2 Travail réalisé par : Maëlys – Marie – Thaïs 4 e 7

3 Joseph Nicéphore Niépce Joseph Nicéphore Niépce, né à Chalon-sur-Saône le 7 mars 1765 et mort à Saint-Loup-de-Varennes à 68 ans le 5 juillet 1833, fut un pionnier de la photographie et l'auteur du tout premier cliché. *Son père, fut avocat et gérant des biens, conseiller du roi Louis XV, et sa mère fut la fille d’un célèbre avocat. C’était donc une famille aisée. Niépce a deux frères, Claude l’ainé et Bernard. *De 1780 à 1788 Joseph Nicéphore Niepce, étudia au collège des Oratoriens. Il s’engage dans l’armée révolutionnaire en 1792, il décide ensuite de s’installer à Nice où il se marie avec Agnès Romero. Celle-ci Donna naissance à un petit garçon nommé, Isidore en L’inventeur de la photographie

4 La Chambre Noire a été inventé par Joseph Nicéphore Niepce. Un jour, alors que Joseph se reposait dans une chambre quasiment obscure, en regardant sur le mur opposé à la fenêtre, brusquement, il crut rêver : Il voyait la maison d’en face et les gens marchant dans la rue à l’envers ! Analysant cet étrange phénomène, il comprit que cela était dû à la lumière passant par un tout petit trou dans les volets. Fabrication d’une chambre noire. Pour fabriquer une chambre noire il suffit de percer un petit trou dans une boîte complètement obscure pour voir apparaitre l’image inversée sur une feuille de papier collé à l’arrière de la boîte. Vous pourrez observer le paysage à l’envers.

5 Première photo réalisé par Joseph Nicéphore Niepce : sur cette photo on voit que les deux murs du bâtiment sont éclairés ce qui est impossible. Cela montre que le mécanisme de photographie était lent. Pour réaliser sa photo, Joseph Niépce place un mécanisme qui est composé d’une plaque de verre imbibée de mélange chimique qui, au fil des heures captures la lumière et crée l’image.

6 Mais en réalité, l’histoire de l’appareil-photo commence bien avant… Quelle est son origine ?

7 La Photographie Pierre Thibault Killian 4éme7 De 400 av. J.C. À 1827

8 IVe Siècle avant J.C Aristote, le philosophe grec, découvre que la lumière entrant dans une pièce sombre par un petit trou projette sur le mur d’en face l’image inversée des objets placés devant l’orifice. Ce dispositif s’appelle : « la camera obscura » Ce principe s’appelle le sténopé. Du Grec stenos (étroit) et ôps (œil).

9 Moyen Age Des alchimistes constatent que les sels d’argent exposés à la lumière noircissent. Plus tard ces mêmes sels d’argent seront utilisés comme surface sensible dans la fabrication des films (ou pellicules photo)

10 12 e siécle-16 e siécle 1100 Le savant naturaliste Hassan ibn al Haitham (mathématicien arabe) décrit le principe de la chambre noire et précise que l’image sera d’autant plus nette que l’ouverture est petite L’érudit Léonard de Vinci ( ) décrit la caméra obscura. C’est la transformation de la chambre d’Aristote en un appareil portable. C’est le début de l’appareil photo (sans pellicule) Il s’agit d’une boite fermée appelée chambre noire. La lumière entre par un petit trou, et les rayons lumineux dessinent sur un des côtés l’image inversée face au petit trou.

11 Des portraits de savants de l’époque. Léonard de Vinci Hassan ibn al Haitham Autoportrait Gravure

12 1540 Jérôme Cardan( ), médecin, inventeur et astrologue, met une lentille à la place du trou et ajoute un miroir qui redresse l’image sur une plaque de verre. Ainsi on peut copier l’image sur un calque.

13 1568 Daniel Barbaro ajoute un diaphragme à l’appareil La chambre noire devient portable et compte des lentilles de différentes distances focales; à cette époque, elle servait principalement aux dessinateurs Johann Heinrich Schulze (re)découvre que la lumière noircit certains composés d’argent.

14 Première photographie 1827 Le Français Nicéphore Niepce photographie le paysage de sa fenêtre. C’est à partir de 1827 que les ‘‘vraies’’ premières photos apparaissent

15 Dans le cadre du projet photo de la 4 e 7Dans le cadre du projet photo de la 4 e 7 Par Pierre, Thibault, KillianPar Pierre, Thibault, Killian

16 Louis Daguerre William Talbot André Adolphe Eugène Disdéri George Eastman

17 Louis Daguerre En 1839, quand l'invention de Daguerre - le daguerréotype - a été présentée au public, elle a reçu un accueil des plus enthousiastes. Dans son Histoire de la photographie, le spécialiste Helmut Gerstheim déclare : « il est probable qu'aucune invention n'a autant exalté l'imagination du public et n'a conquis le monde en une vitesse aussi fulgurante que le Daguerréotype. » Un témoin écrit : « Une heure après, toutes les boutiques étaient prises d'assaut. Mais il n'a pas été possible de rassembler assez d'instruments pour satisfaire la marée des daguerréotypeurs en herbe. Quelques jours plus tard, on pouvait voir sur toutes les places de Paris, face aux églises et aux palais, des chambres noires montées sur leur trépied. Tous les physiciens, chimistes et intellectuels de la capitale polissaient des plaques argentées. Même les épiciers prospères n'ont pas pu se refuser le plaisir de sacrifier un peu de leurs ressources sur l'autel du progrès, en les laissant se volatiliser avec de l'iode et fondre dans les vapeurs de mercure. » Louis Jacques Mandé Daguerre, plus connu en France sous le nom de Louis Daguerre, nait le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), et meurt le 10 juillet 1851 à Bry-sur-Marne (Val- de-Marne).

18 Le Daguerréotype Le daguerréotype est un procédé photographique mis au point par Louis Daguerre. Il produit une image sans négatif sur une surface en argent, polie comme un miroir, exposée directement à la lumière

19 William Henry Fox Talbot William Henry Fox Talbot ( ) mène des recherches parallèles à celles de Niepce et Daguerre à partir de 1833 et est persuadé d'avoir inventé la photographie. En 1840, il invente la « calotype », procédé négatif-positif qui permet la diffusion multiple des images. Suivent d'autres recherches qui, petit à petit, permettent d'améliorer la qualité des images, la sensibilité à la lumière des surfaces sensibles et de simplifier la procédure de prise de vue : 1847 « procédé à l'albumine » (Claude Félix Abel Niepce de Saint-Victor, cousin de Nicéphore), 1850 « procédé au collodion humide » et 1851 « ambrotypie » (Frederick Scott Archer), 1852 « ferrotypie » (Adolphe-Alexandre Martin). William Henry Fox Talbot (11 février septembre 1877) est un scientifique britannique, devenu l’un des pionniers de la photographie. Il était à la fois mathématicien, physicien et philologue ; également intéressé par la botanique, la philosophie et l’archéologie, il pratiquait plusieurs langues. Talbot commença à s'intéresser aux images obtenues avec une chambre noire en 1833

20 La calotype Le calotype (du grec kalos, beau et typos, impression), ou calotype, est un procédé photographique inventé par William Henry Fox Talbot et breveté en Il permet d'obtenir un négatif papier direct et donc la possibilité de reproduire des images positives par simple tirage contact. Le procédé négatif-positif deviendra la base de la photographie argentique moderne. En 1844, Talbot édita le premier livre illustré par la photographie, Pencil of Nature (Le Crayon de la nature). Cet ouvrage contenait vingt-quatre calotypes hors texte.

21 André Adolphe Eugène Disdéri André Adolphe Eugène Disdéri (28 mars 1819 à Paris - 4 octobre 1889 à Paris) est un photographe français, qui déposa le brevet de la photo- carte de visite en Il mit au point un appareil photographique multi-objectifs qui permettait de réaliser plusieurs poses simultanément sur un même négatif lors d'une même séance de prise de vue. Par là-même, il réduisait le coût de production de chaque photographie, et la photographie pouvait devenir financièrement plus accessible. Il contribua ainsi à l'essor de la photographie et la rendit plus populaire.

22 George Eastman George Eastman est un industriel américain né à Watville, dans l'État de New York le 12 juillet 1854 et mort à Rochester, NY le 14 mars 1932 Eastman a perfectionné la fabrication des plaques photographiques 1 (en 1880) et s'est lancé dans leur fabrication industrielle. En 1888, il lança sur le marché le premier appareil photographique de sa conception sous la marque Kodak, terme qu'il créa pour la circonstance.

23 Le brownie Le brownie est L’invention de George Eastman le premier brownie apparut en février 1908 avec un format 6x6 cm il était vendue au prix de 10$

24 Début XXe siècle  1968

25 Chambre Noire Chambre Noire Leica Kodak Kodak (appareil à pellicule) Polaroïd Polaroïd

26 Voici l’ancêtre des appareils photo créé au début du XXe siècle, une chambre noire améliorée. IL est représentatif des premiers appareils photo. Le fonctionnement de la Le fonctionnement de la chambre noire: chambre noire: Le principe de la photographie en noir et blanc, nécessite l'exposition de 3 images correspondant aux trois couleurs primaires. Le procédé sera utilisé à grande échelle entre 1900 et Début du 20 e siècle.

27

28 En 1913, M.Barnak construisit le premier prototype du Leica, qui fut commercialisé à partir de 1924 et fut le premier des appareils utilisant le format 24x36mm, qui est resté le plus courant jusqu’à la fin du XXe siècle. Par la suite, la photographie évolue très vite. L'amélioration de la stabilité du tirage ; La simplification de l'utilisation des appareils, grâce à l'invention - d'appareils de plus en plus légers et de moins en moins chers, - de préparations stables évitant les manipulations chimiques, - de l'introduction de l'informatique avec la numérisation de l'image, dite « photo numérique » LEICA  Prototype Leica Leica  Leica 

29 L’appareil de 1935 était produit en format 16mm pour le cinéma. Il fut ensuite mis aux formats 8mm et 35mm, dont ce dernier commercialisé et utilisé pour la photographie. Le Kodak est un des appareils photos à film inversible couleur qui fut produit par la firme américaine Kodak. L’appareil de 1935 était produit en format 16mm pour le cinéma. Il fut ensuite mis aux formats 8mm et 35mm, dont ce dernier commercialisé et utilisé pour la photographie.. L’obtention des couleurs se fait en trois films de couleurs différentes superposées (un pour chaque couleur fondamentale ; la trichromie). En 2009, après avoir obtenu le titre de pellicule couleur la plus vendue au monde, Kodak annonce la fin de sa production. En 2009, après avoir obtenu le titre de pellicule couleur la plus vendue au monde, Kodak annonce la fin de sa production. Pellicule Kodachrome Premier Kodak à pellicule Kodachrome Appareil jetable avec pellicule Kodachrome (2009)

30 Un appareil photographique instantané permet d'obtenir directement des photographies argentiques, sans passer par des opérations séparées de développement du film et de tirage sur papier. Les plus connus sont les appareils de marque Polaroid (voir photo). photographies argentiquesPolaroidphotographies argentiquesPolaroid La commercialisation du premier appareil à développement instantané (Polaroid 95), par l'Américain Edwin H. Land ( ) en PolaroidEdwin H. LandPolaroidEdwin H. Land Il a été très utilisé jusqu’à la concurrence des appareils photos numériques, la firme Polaroid a abandonné la production d'appareils à développement instantané en

31 Travail réalisé par: Matteo Nicolas Lisa Elèves de 4e7

32

33 Nos Jours : appareil photo automatique de foyer.  Konica 1981: appareil photo immobile électronique  Sony 1986: appareil photo jetable 1991: Appareil photo numérique (professionnel/ journaliste)  Kodac 1994: Appareil photo Quick Take  Apple Nos jours: Appareil photo numérique moderne.

34 : Appareil photo automatique de foyer.  Konica Entre 1978 et 1980, les grandes marques asiatiques comme Konica et Sony commencent à faire leurs preuves. L'appareil-photo automatique est disponible pour les particuliers, lancé par Konica. Nouveauté : Cet appareil est maintenant accessible à toute la famille, aussi bien sur le point financier que pratique.

35 1981: Appareil photo électronique : Le début du Numérique.  Sony En 1981, Sony lance un appareil- photo électronique disponible dans le commerce. L'appareil-photo électronique de Sony est apparu avec un mini disque sur lequel des images ont été enregistrées et stockées. Les images enregistrées ont pu plus tard être imprimées ou regardées sur un support (écran…) à l'aide d'un dispositif de lecteur. Nouveauté : On passe de l’argentique au numérique (mini disque).

36 1986: Appareil photo jetable En 1986, l’industrie de l’appareil photo acquiert bien plus de consommateurs grâce l’appareil photo jetable. L’insigne Fuji s’occupe du développement de ce concept. Nouveauté : Une nouvelle gamme d’appareils photos : un appareil à usage unique et jetable.

37 1991: Appareil photo numérique ( professionnel)  Kodak En 1991, Kodak sort à l'intention des professionnels (journalistes) un appareil photo réflex classique avec une meilleure qualité d’image. Nouveauté : C'est la première fois qu'on peut utiliser un reflex pour produire des images numériques.

38 1994: Appareil photo Quick Take:  Apple En 1994, apparaît chez Apple le premier appareil photo grand public couleur, le « QuickTake 100 » de 0,3 million de pixels, comme le « Fotoman Plus » de Logitech sorti peu de temps après. Nouveautés : Photos en couleurs et apparition du cadran numérique.

39 Nos jours: Appareil photo numérique moderne De nos jours, l’appareil photo a énormément évolué. Apparition de : - l’écran numérique large, - d’une meilleure qualité d’image, - la fonction vidéo, - le zoom est de plus en plus précis, - l’étanchéité, - La fonction « rafale » ( prise de plusieurs photos en un clic ).

40 Ce diaporama vous a été présenté par : Tamara. Marie. Mathilde. De la Classe « Portrait, Photo & Graphie », 4 ème 7.

41 FIN.


Télécharger ppt "Comment a évolué l’appareil photo? Visite au théâtre de la photographie et de l’image13/10/11 Qui a inventé l’appareil photo? Un appareil photo: comment."

Présentations similaires


Annonces Google