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MBA Manager d’entreprise d’assurance L'Europe de l'assurance : Entre opportunités et contraintes, ce marché est-il si unique ? Mardi 6 décembre 2011 Débat.

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1 MBA Manager d’entreprise d’assurance L'Europe de l'assurance : Entre opportunités et contraintes, ce marché est-il si unique ? Mardi 6 décembre 2011 Débat animé par Madame Angela ENRIQUEZ (La Tribune de l'Assurance )

2 Thèmes abordés Cadre juridique Distribution Les PME françaises et l’Europe La stratégie européenne du groupe Prévoir Un groupe international en Europe : ACE Page 2 > > >

3 Les intervenants – Franck POINDESSAULT, Avocat au barreau de Paris, Of Counsel - Norton Rose LLP – Alexandra SABY-ROCH, Juriste - assurance et bancassurance – Pascale RAULINE, Business Solutions Manager - Specialty Europe & Asia Pacific- XL Insurance Company Ltd – Gaël ANGOT, Directeur du développement commercial - groupe Prévoir – Stéphane BAJ, Directeur Assurance de personnes et affinités - ACE Europe Group Ltd Page 3 > > >

4 Le cadre juridique Page 4 Pour l’entreprise d’assurance Pour le contrat > > >

5 Un cadre juridique à sécuriser 1957 Traité de Rome 1957 Traité de Rome ère Directive non vie LE ère Directive non vie LE 1978 Directive sur la coass. (les grands risques) 1978 Directive sur la coass. (les grands risques) ère Directive vie LE ère Directive vie LE e Directive non vie LPS e Directive non vie LPS e Directive vie LPS e Directive vie LPS e Directive non vie Agrément unique e Directive non vie Agrément unique e Directive vie Agrément unique e Directive vie Agrément unique 2002 Refonte Directives vie 2002 Refonte Directives vie > > > Page 5

6 Le cadre juridique de l’entreprise Le « passeport européen » - Définition des termes LPS et LE - Critère temporel (temporaire/durable) - L’intérêt de la distinction Communication interprétative (JO ) Zone grise (avec personnes indépendantes) - Soumission à direction/Contrôle de l’assureur - Le pouvoir d’engager l’assureur - Le mandat permanent > > > Page 6

7 Le cadre juridique de l’entreprise Le Home country control - Choisir son régulateur? - Harmonisation de la supervision européenne (convergence des standards techniques). Pouvoir résiduel de l’autorité locale - Cf. articles L du Code Monétaire et Financier et L du Code des assurances. > > > Page 7

8 Le cadre juridique du contrat L’ enjeu du droit applicable -Définition du contrat d’assurance -Les obligations des parties -La forme du contrat La détermination du droit applicable (Rome I) -l’assurance non vie -l’assurance vie Page 8 > > >

9 Le cadre juridique du contrat La réserve du droit impératif -l’ordre public -Les droit des consommateurs Demain, un régime harmonisé? -Les discussions sur le droit européen des contrats -L’extension au contrat d’assurance européen ? > > > Page 9

10 Distribution de contrats d’assurance d’un assureur français par un intermédiaire d’assurance local Page 10 Choix du mode de distribution & impacts. > > >

11 Distribution de contrats d’assurance d’un assureur français par un intermédiaire d’assurance local La théorie : une intermédiation d’assurance harmonisée en UE... – Evolution de la réglementation : Directive 77/92/CEE du Conseil, du 13 décembre 1976, relative à des mesures destinées à faciliter l'exercice effectif de la liberté d'établissement et de la libre prestation des services pour les activités d'agent et de courtier d'assurance Page 11 > > >

12 Distribution de contrats d’assurance d’un assureur français par un intermédiaire d’assurance local – Recommandation 92/48/CEE de la Commission, du 18 décembre 1991 sur les intermédiaires d'assurances – Directive 2002/92/CE du Parlement européen et du Conseil du 9 décembre 2002 sur l'intermédiation en assurance Page 12 > > >

13 Distribution de contrats d’assurance d’un assureur français par un intermédiaire d’assurance local Objectifs de la Directive de 2002 : – harmoniser l’accès et les conditions d’exercice de l’activité : immatriculation sur des registres nationaux – Protéger le consommateur : obligations d’information et de conseil des intermédiaires d’assurance Page 13 > > >

14 Distribution de contrats d’assurance d’un assureur français par un intermédiaire d’assurance local La pratique : – des transpositions assez diversifiées dans les Etats membres statuts d’intermédiaires d’assurance, gestion des contrats… Page 14 > > >

15 Les PME françaises et l’Europe Page 15 Quel intérêt pour le secteur de l’assurance ? Comment les accompagner ? > > >

16 Les PME françaises et l’Europe Page 16 D’après les données INSEE, SUSE, LIFI et Diane, hors entreprises financières et entreprises agricoles, IAA incluse, 01/01/ ,8 m 14,5 m3 585 mds €596 mds € > > >

17 Les PME françaises et l’Europe Page 17 D’après les données INSEE, SUSE, LIFI et Diane, hors entreprises financières et entreprises agricoles, IAA incluse, 01/01/ ,8 m 14,5 m3 585 mds €596 mds € EMTI 37 % du CA des ent. françaises 41 % des exportations > > >

18 Implantations hors France : – 14 % des EMTI ont au moins 1 implantation à l’étranger, – implantations dont 48 % en Europe Page 18 Les PME françaises et l’Europe > > > Caractéristiques: – Des entreprises plus performantes que leurs pairs domestiques – Un même profil de sinistralité

19 Les PME françaises et l’Europe Page 19 Base d’expérience sinistres faible Achats d’assurance moins dispersés Quel profil d’acheteur d’assurance ? Quel profil d’acheteur d’assurance ? Exposition locale au risque parfois peu élevée. Pas de Risk Manager Intermédiaires souvent locaux ou nationaux Pas de captive > > >

20 Page 20 Les PME françaises et l’Europe Les solutions possibles Les solutions possibles Laisser faireLPS Programme international Service local + Trou ou duplication de garantie Moindre pouvoir de négociation - 1 seul contrat 1 seul intermédiaire Pas de service local Service local Maîtrise des Conditions de garantie Coût Moins d’acteurs côté assureurs > > >

21 Les PME françaises et l’Europe Page 21 > > > Comment offrir un bon service à l’assuré ? Comment offrir un bon service à l’assuré ? Etre capable d’offrir un service local Avoir une vision client. Équipe dédiée. Attention aux silos. Équipe dédiée. Attention aux silos. Réseau assureur,. Fronteurs. Réseau assureur,. Fronteurs Proposer une approche simple. Gestion automatisée. Offre packagée. Gestion automatisée. Offre packagée Accompagner assuré et intermédiaire. Information,. Mise en relation. Information,. Mise en relation

22 La stratégie européenne du groupe Prévoir Page 22 > > >

23 La stratégie européenne du groupe Prévoir Page 23 Recherche de relais de croissance -Pays avec un potentiel de développement intéressant. Taux de pénétration assurance vie : (%PIB) : France (7%), Portugal (5,8%), Pologne (1,9%) Sans remettre en cause la pérennité de l’entreprise -Création vs Rachat d’entreprise Stratégie de long terme (retour sur investissement au bout de plusieurs années) -Stratégie de développement basée sur les points forts de l’entreprise sur son marché. La démarche de conseil à domicile doit avoir du sens > > >

24 La stratégie européenne du groupe Prévoir – Portugal Page 24 > > > Internet : Lancé en % de la production en 2011 Agents exclusifs : 137 Mediador de Seguros Ligados. 95 % ont un salaire ≤ 600 € Agents non exclusifs : 187 Agente de Seguros 95 % ont un salaire ≤ 600 € DISTRIBUTION

25 La stratégie européenne du groupe Prévoir – Portugal Page 25 Résultats (2010) -Portefeuille : contrats Primes encaissées : 6,8 millions d’euros (+ 30%) Production affaires nouvelles : contrats (+ 24%) Production + orientée vers la prévoyance / 2009 Points d’attention -Management des collaborateurs : une culture et mode de distribution différents -Système de rémunération / standard du marché > > >

26 La stratégie européenne du groupe Prévoir – Pologne Page 26 > > > Internet : B to C lancé en Epargne, Prévoyance (accident) Déploiement de la plate-forme B to B courtiers, réseau 1 réseau salarié de 210 collaborateurs : Salaire moyen : 1386 zl (350€) Salaire moyen : 1570 zl 48 % ont un salaire > « SMIC » DISTRIBUTION

27 La stratégie européenne du groupe Prévoir – Pologne Page 27 Résultats (2010) -Portefeuille : contrats Primes encaissées : 0,8 millions d’euros (+ 33%) Production affaires nouvelles : contrats (+ 43%) Production + orientée vers la prévoyance / 2009 Points d’attention -Management des collaborateurs -Système de rémunération / standard du marché -Profil des collaborateurs -Modifications du législateur > > >

28 Un groupe international en Europe : ACE Page 28 > > >

29 Un groupe international en Europe : ACE Page 29 > > > L’Europe de l’Assurance, une opportunité d’accès à notre marché pour des acteurs internationaux -Risques d’entreprises IARD = environ 20 Mrds Bruts en 2010 PdM Assureurs nationaux 40% PdM Assureurs Européens Implantés en France 40% PdM Assureurs Internationaux en LPS ou Succursales 20% Moins la réassurance

30 Un groupe international en Europe : ACE Page 30 > > > Stratégie : une gouvernance centralisée … -Centralisation des structures fonctionnelles Finance, Comptabilité Gestion des Actifs, Gestion des Engagements Actuariat Directions Branches, Politique de Souscription Juridique Systèmes & Informatique

31 Un groupe international en Europe : ACE Page 31 > > > … des opérations locales légères -En charge de la souscription et des services clients Fonction de souscription locale Développement commerciale Emission, quittancement, suivi client Conformité réglementations locales Ressources Humaines et obligations statutaires

32 Un groupe international en Europe : ACE Page 32 > > > Opportunités -Une grande efficacité opérationnelle Une stratégie relativement homogène au plan Européen Efforts locaux concentrés sur la souscription Force de coordination entre pays pour accompagner les grands clients « Time to market » Un partage de bonne pratiques efficace à l’intérieur d’un groupe Dynamisme propre aux structures légère -De bons résultats techniques Notamment grâce à la combinaison de bonnes capacités de souscription et de faibles frais de gestion Une diversification/répartition des risques

33 Un groupe international en Europe: ACE Page 33 > > > Contraintes -Stratégie limitée en termes de marchés cibles Risques spécialisés ou risques de spécialités seulement (entreprises, multinational, marketing direct, assurance de groupement) Pas de risques nécessitant de forts investissements structurels locaux -Demande des efforts constants de coordination et de communication interne La structure matricielle et l’interculturel Perte d’efficacité en matière d’initiatives locales La duplication des efforts (juridique notamment lorsque obligations devant plusieurs instances de contrôle) Les difficultés de la délocalisation

34 Merci pour votre attention Questions ? MBA Manager d’entreprise d’assurance Page 34


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