La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REPERAGE TEMPOREL La mesure du temps Sources pour la confection de ce diaporama: - CLEA - Observatoire de Paris.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REPERAGE TEMPOREL La mesure du temps Sources pour la confection de ce diaporama: - CLEA - Observatoire de Paris."— Transcription de la présentation:

1 REPERAGE TEMPOREL La mesure du temps Sources pour la confection de ce diaporama: - CLEA - Observatoire de Paris

2 Qu’est-ce que le temps ? Le temps est lié au changement ou au mouvement C’est initialement une notion intuitive. Il a fallu très longtemps pour en faire une notion scientifique. A l’origine, il y a deux problèmes pratiques :  Enregistrement du temps depuis une origine ancienne (calendrier)  Mesure d’un intervalle de temps « court »

3 D éfinition Encyclopédie: D éfinition Encyclopédie: Grandeur physique continue permettant de situer la succession des événements dans un référentiel donné. L'Unité S.I. est la seconde. Grandeur physique continue permettant de situer la succession des événements dans un référentiel donné. L'Unité S.I. est la seconde. Le temps et la simultanéité de deux évènements sont des notions relatives (A. Einstein).

4 Repérage dans le temps Premières notions pratiques Nous pouvons imaginer les premiers hommes contemplant le Soleil et son retour quotidien, la Lune visiteuse mensuelle, les étoiles, les planètes… Nous pouvons imaginer les premiers hommes contemplant le Soleil et son retour quotidien, la Lune visiteuse mensuelle, les étoiles, les planètes… Des os gravés, vieux de ou ans et portant des entailles ou des marques régulières, ont été trouvés dans des sites. Etait-ce le premier enregistrement des jours qui passent? Des os gravés, vieux de ou ans et portant des entailles ou des marques régulières, ont été trouvés dans des sites. Etait-ce le premier enregistrement des jours qui passent? L' Os d'Ishango, daté de près de 23’000 ans avant notre ère

5 La preuve la plus frappante vient peut-être de ce qu'on appelle la pierre de Knowth. La preuve la plus frappante vient peut-être de ce qu'on appelle la pierre de Knowth. On y voit clairement un symbole qui pourrait représenter le Soleil (au centre en bas) et une trentaine de symboles qui pourraient représenter la Lune au cours d’une lunaison. On y voit clairement un symbole qui pourrait représenter le Soleil (au centre en bas) et une trentaine de symboles qui pourraient représenter la Lune au cours d’une lunaison.

6 Les premiers instruments de mesures astronomiques étaient des pierres énormes, les mégalithes, disposées de façon à rendre possible le repérage de directions privilégiées. Les premiers instruments de mesures astronomiques étaient des pierres énormes, les mégalithes, disposées de façon à rendre possible le repérage de directions privilégiées. Ces observatoires sont par exemple celui de Carnac en Bretagne du Sud, près de la presqu'île de Quiberon en France ou celui de Stonehenge. La direction de Heelstone est celle du Soleil levant le 21 juin. Ces observatoires sont par exemple celui de Carnac en Bretagne du Sud, près de la presqu'île de Quiberon en France ou celui de Stonehenge. La direction de Heelstone est celle du Soleil levant le 21 juin. CarnacStonehenge

7 Stonehenge (-3000 ans)

8 Les mégalithes furent remplacés par des gnomons, simples bâtons plantés dans le sol. Cette technique, selon Hérodote (-420 ans), fut héritée des babyloniens (-2000 ans). Les mégalithes furent remplacés par des gnomons, simples bâtons plantés dans le sol. Cette technique, selon Hérodote (-420 ans), fut héritée des babyloniens (-2000 ans). Les jours et les heures pouvaient être enregistrés pour constituer les premiers calendriers en supposant qu’une année comportait un nombre entier de jours et de lunaisons. Les jours et les heures pouvaient être enregistrés pour constituer les premiers calendriers en supposant qu’une année comportait un nombre entier de jours et de lunaisons.

9 La mesure d’intervalles de temps courts Différents systèmes ont suivi l’évolution technique : bâtons d’encens, bougies, sabliers, clepsydres, horloges à folio, horloge à balancier, horloge à quartz, horloges atomiques... Différents systèmes ont suivi l’évolution technique : bâtons d’encens, bougies, sabliers, clepsydres, horloges à folio, horloge à balancier, horloge à quartz, horloges atomiques...


Télécharger ppt "REPERAGE TEMPOREL La mesure du temps Sources pour la confection de ce diaporama: - CLEA - Observatoire de Paris."

Présentations similaires


Annonces Google