La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qui sommes-nous? Les symboles canadiens Sciences humaines 6.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qui sommes-nous? Les symboles canadiens Sciences humaines 6."— Transcription de la présentation:

1 Qui sommes-nous? Les symboles canadiens Sciences humaines 6

2 Le drapeau canadien Le drapeau a été adopté le 15 février En français, le drapeau est appelé “l’Unifolié.” Avant 1965, notre drapeau était le “Union Jack,” le drapeau du Royaume-Uni.

3 Le sirop d’érable Le sirop d’érable est produit dans les forêts de l’Amérique du Nord. Son goût sucré et unique est populaire mais très cher dans d’autres pays tels que le Japon.

4 Le Bluenose Le Bluenose est une goélette de course légendaire. Il a été construit en 1921 en Nouvelle-Écosse. Il a gagné l’International Fisherman’s Trophy 17 fois! Il se trouve sur la pièce de 10 cents depuis 1937.

5 Les inukshuk Un inukshuk est un empilement de pierres construit par les peuples inuit et yupik dans les régions arctiques de l’Amérique du Nord. Le mot “inukshuk” en inuktitut veut dire “ressemble à un être humain.”

6 Les Jeux Olympiques (J.O.) Le Canada a participé à tous les J.O. d’hiver et à presque tous les J.O. d’été (excepté en 1896 et en 1980 en raison de boycott). La ville de Vancouver a accuelli les J.O. d’hiver en La ville de Calgary a accuelli les J.O. d’hiver en La ville de Montréal a accuelli les J.O. d’été en 1976.

7 L’igloo Un igloo est un abri inuit construit en blocs de neige. Les igloos ont la forme d’un dôme. Les blocs sont posés en spirale. Les trous de ventilation sont nécessaires. C’est un symbole du peuple canadien et de la manière dont nous nous sommes adaptés à notre environnement

8 Les totems Les totems sont un symbole des peuples autochtones du nord- ouest du Canada. Ils sont taillés en bois de cèdre. Les totems racontent l’histoire de la famille de l’artiste ou des légendes.

9 Le castor Le castor est l’animal national du Canada. La traite des fourrures de castor était très important à la colonisation européenne de l’Amérique du Nord au années 1600 et Il se trouve sur la pièce de cinq cents pour cette raison!

10 La gendarmerie royale du Canada La GRC (RCMP en anglais) est le service de police national. La GRC est aussi appelé “la Police montée.” Elle est responsable de l’application de la loi canadienne au niveau international, fédéral, provincial et municipal. La GRC a un bureau à Penticton.

11 Le canoë et le kayak Le canoë est d’origine canadienne, autrefois très important à la survie des autochtones. C’est un symbole d’exploration. Le kayak est d’origine inuite. Le kayak est fermé pour la protection contre les eaux glaciales.

12 Les Snowbirds Les Snowbirds sont une équipe de démonstration aérienne. Les avions sont rouges et blancs. Les pilotes des Snowbirds sont des militaires actifs des Forces canadiennes. Les pilotes donnent des spectacles fantastiques en Amérique du Nord depuis 1971.

13 Le blason du Canada Le blason du Canada est divisé en 5 champs: Les trois léopards royaux de l’Angleterre Le lion royal de l’Écosse L’harpe royale de l’Irelande Les fleurs de lys royales de la France Les feuilles d’érable

14 Les armoiries du Canada Les armoiries du Canada ont été proclamés par le roi George V en Il y a beaucoup de symboles qui représentent l’histoire coloniale du Canada et ses nations fondatrices. La devise du Canada est “A mari usque ad mare” qui veut dire “d’un océan à l’autre” en latin.

15 Les armoiries en détail Le cimier (crest) – le lion couronné en or représente le courage et la valeur. Il a la feuille d’érable dans sa patte droite. Le blason La dévise: A Mari usque ad Mare (d’un océan à l’autre) en latin. Les emblèmes floraux: le trèfle irlandais, la fleur de lys français, la rose anglais, le chardon écossais (thistle). La couronne impériale –symbolise la monarchie du Canada. Les supporteurs :le lion tient le drapeau britannique “Union Jack et la licorne tient les fleurs de lys français. La devise de l’ordre du Canada: Desiderantes Meloriem Patriam (Desireux d’une patrie meilleure, ou lls desirent un meilleur pays” en latin)

16 Le hockey sur glace Le hockey est un sport d’équipe joué avec les patins à glace, un bâton de hockey, et une rondelle (ou un palet). Le premier match de hockey était à Halifax en Les Canadiens de Montréal ont gagné la Coupe Stanley 24 fois depuis Le Canada a gagné la médaille d’or 10 fois aux Jeux olympiques! Maurice « le Rocket » Richard Le premier joueur à marquer 50 buts en 50 matchs

17 Le maintient de la paix Depuis 1956, le Canada joue un rôle très important comme gardiens de la paix. Lester B. Pearson, l’ancien premier ministre du Canada, a créé la Force de maintien de la paix des Nations unies. Le Canada a participé aux plus que 30 missions partout au monde. Un « casque bleu » en Haïti

18 Le chemin de fer CP Le Canadien Pacifique est le premier chemin de fer transcontinental au Canada et démontre une formidable prouesse d’ingénierie des années 1880, surtout pour un jeune pays au relief varié (les montagnes!) Le CP était important à la colonisation et au développement économique de l’ouest canadien. Le CP est un symbole de l’esprit pionnier du Canada. Le 7 novembre 1885, le dernier clou a été enfoncé par Donald Smith à Craigellachie, en Colombie-Britannique.

19 La crosse La crosse est un jeu traditionnel autochtone qui date de Elle est l’un des sports nationaux du Canada. Les joueurs se servent d'une crosse pour mettre une balle dans le but. Il y a un championnat du monde tous les quatre ans. L’équipe canadienne a gagné deux titres; en 1978 et en

20 Le bilinguisme Le Canada est un pays bilingue. Nous avons deux langues officielles: le français et l’anglais. 59% de la population est anglophone, 23% de la population est francophone et 18% de la population se dit “bilingue.” Grâce à notre histoire coloniale, le Canada fait partie du Commonwealth et aussi la Francophonie.

21

22 La Société Radio-Canada (CBC) La Société Radio-Canada (en français) ou la Canadian Broadcasting Corporation (en anglais) est le plus ancien service de diffusion au Canada. Elle diffuse à la radio depuis 1936 et à la télévision depuis Elle est une société de la Couronne canadienne. En 2000, la directrice de la SRC Guylaine Saucier a dit: “Radio- Canada est un miroir de la culture canadienne. Notre but est d’encourager l’identité canadien, de fêter notre diversité nationale et de nous unir.”

23 L’ordre du Canada L’ordre du Canada est la plus haute distinction civile remise au Canada. Elle est remise aux personnes qui sont considérés comme un exemple de la devise latine Desiderantes meliorem patriam, « Désireux d'une patrie meilleure ». Créé en 1967, elle reconnaît les Canadiens qui ont contribué tout au long de leur vie à améliorer le Canada. Des musiciens, des politiciens, des artistes, des bienfaiteurs, et plusieurs autres personnalités ont été accueillis dans l’ordre du Canada.

24 Le graphisme du billet canadien de 5$ Il y a: le portrait de sir Wilfred Laurier, le premier premier ministre francophone (1886) l’édifice de l’Ouest du Parlement le Canadarm2, Dextre, un astronaute canadien, le Canada vu de l’espace et les étoiles.

25 Le graphisme du billet canadien de 10$ Il y a: le portrait de sir John A. Macdonald, le premier premier ministre et la père de la Conféderation l’édifice de la Bibliothèque du Parlement le train Le Canadien les Rocheuses canadiens la carte du reseau ferroviaire canadien

26 Le graphisme du billet canadien de 20$ Il y a: le portrait de Sa Majesté la reine Elizabeth II la Tour de la Paix le Monument commémoratif du Canada à Vimy (France) le drapeau Canadien les coquelicots

27 Le graphisme du billet canadien de 50$ Il y a: le portrait de William Lyon Mackenzie King, 10e premier ministre (1921) l’édifice du Centre du Parlement le NGCC Amundsen, brise- glace de recherche le mot “arctique en inuktitut la carte des régions nordiques du Canada La boussole

28 Le graphisme du billet canadien de 100$ Il y a: le portrait de sir Robert L. Borden, 8e premier ministre (1911) l’édifice de l’Est du Parlement la chercheuse au microscope l’insuline le brin d’ADN l’électrocardiogramme

29 Les nouveaux billets en polymère Les nouveaux billets en polymère offrent une meilleure sûreté et sont difficiles à contrefaire. Les nouveaux billets comportent des éléments graphiques qui mettent en valeur l’expérience canadienne et évoquent l’esprit d’innovation du pays. Les thèmes choisis représentent les exploits et les réalisations du Canada dans les domaines des sciences, de la téchnologie et de l’exploration.

30 Les anciens billets de banque canadiens Le billet de cinq dollars: Sir Wilfred Laurier, le premier premier ministre francophone (1896) Les enfants jouent au hockey Le hockey est l’un de nos sports nationaux Le billet de dix dollars: Sir John A. Macdonald, le premier premier ministre et père de la conféderation, La journée du souvenir et les gardiens de paix Le billet de 20 dollars: La Reine Elizabeth II, L’art et la culture, l’artiste Haida Bill Reid Le billet de 50 dollars: William Lyon Mackenzie King, 10è premier ministre du Canada (1921) Les droits des femmes, les célèbres cinq Le billet de 100 dollars: Sir Robert Borden, 8è premier ministre du Canada (1911) L’exploration et l’innovation, les cartes historiques du Canada.

31 Les pièces de monnaie canadiennes La pièce d’un cent (les feuilles d’érable, depuis 1937) La pièce de 5 cents (le castor, depuis 1937) La pièce de 10 cents (le Bluenose, depuis 1937) La pièce de 25 cents (le caribou, depuis 1936) La pièce de 50 cents (les armoiries, depuis 1959) La pièce de un dollar “loonie” (le huard, depuis 1987) La pièce de deux dollars (l’ours polaire, depuis 1996)


Télécharger ppt "Qui sommes-nous? Les symboles canadiens Sciences humaines 6."

Présentations similaires


Annonces Google