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Web 1.0 + 1 = Web 2.0 Une introduction par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008.

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1 Web = Web 2.0 Une introduction par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008

2 Ordre du jour –Contexte –Définitions importantes –Web –EAP, un processus –Exemples d'outils et d'utilisations –Éthique, droits et sécurité –Discussions autour des enjeux/défis pour: Apprentissage des élèves Formation continue Aspects techniques (matériel, logiciels...)‏

3 Contexte Une vidéo: Comme hier?; Le Web 2.0 comme outil de formation continue; On est au début du processus; Grâce au Web 2.0, tout le monde peut: créer, publier, partager, se connecter, influencer, collaborer; Rêve: que dans le système d'éducation on cesse de réinventer la roue en travaillant ensemble (Intelligence collective).

4 Définitions Web Internet Logiciel local Logiciel Web RSS + Agrégateur Blogue Wiki Étiquetage, libellé, mot-clé (tag)‏ Web 2.0 (par Dale Dougherty 2004)‏... Pour mieux se comprendre

5 Définitions (suite)‏ Pour mieux se comprendre Web 0.x avant 1994: peu vers beaucoup Web 1.x entre 1995 et 2005: beaucoup vers tout le monde Web 2.0 depuis 2005: tout le monde vers tout le monde

6 Web = Web 2.0 Le + 1 implique un ajout (dynamisme), pas nécessairement une modification ou changement. Le web 1.0 est toujours présent. Lire +1 = Écrire Naviguer et consommer + 1 = Réseauter, collaborer, créer, partager Photos et textes (Mo) + 1 = Audio et vidéo (Go)‏ Consommer passivement + 1 = Participer activement

7 Web = Web 2.0 (suite)‏ Dépendre des créateurs/gestionnaires de sites + 1 = Créer et animer son site Apprendre en suivant LE guide (LMS) + 1 = Construire SON environnement d'apprentissage personnel (EAP)‏ Le contenu n'est que sur un site + 1 = Le contenu peut être restructuré sur mon site Site personnel isolé + 1 = Site connecté Chercher l'information + 1 = L'information me trouve

8 Web = Web 2.0 (fin)‏ Organisation = site Web, RSS, possibilité de commenter, publication avec licence permettant la réutilisation/modification sans perdre paternité, un enseignant peut devenir un formateur... Tout un changement!

9 Avantages du + 1 Petite victoire de l'utilisateur o Choix de l'outil (contenu séparé du contenant)‏ o Choix du système d'exploitation o Pas d'installation longue et périlleuse o Tout le monde peut avoir son coin Web Simplicité volontaire Disponibilité de partout Coconstruction simplifiée

10 Limites du + 1 Techniques o Réseau doit fonctionner o Des copies de sauvegarde o... Humaines o Vouloir tout savoir o Structurer ses nombreux documents, comptes, etc. o... Éthique, droit et sécurité

11 EAP, un processus Environnement d'Apprentissage Personnel Nos outils de tous les jours qui placent l'apprenant au centre de ses apprentissages

12 EAP, un processus + 1 Consommateur + 1 = Auteur + 1 = Évaluateur + 1 = Consommateur

13 Apprenant réseauté/connecté Gestion des ressources

14 Connexion = ++ informations

15 Exemple de recyclage + 1 Tout commence par un billet de Gilles Jobin Un français trouve le billet et le recycle en vidéo. Roland Dassonval en fait une animation Flash. Le billet de Gilles subit le + 1 et devient une ressource pédagogique formidable

16 Exemples d'utilisations et d'outils Au RÉCIT: RSS: Wiki: Blogue: Site Web dynamique: Signets collectifs: Del.icio.us Notes de rencontres: Google Documents

17 Exemples d'utilisations et d'outils D'autres outils: Pour se prendre en main Liste en construction Il y a donc un choix personnel et un choix d'équipe à faire

18 Éthique Travailler avec quelqu'un en réel ou virtuel exige des règles (qui se construisent parfois en faisant); Votre identité virtuelle n'est pas seulement votre nom, adresse, mais aussi ce que vous avez écrit sur un blogue ou dans un forum. Les écrits restent (c'est ce qui fait peur aux enseignants et pas assez à certains élèves, on doit leur enseigner).

19 Droit Flou juridique (peu de jurisprudence, lieu de non- droit)‏ À qui appartiennent les données sur vos portables? Sur les serveurs de la CS? À la maison, à qui appartiennent les oeuvres créées sur votre ordinateur? En devenant auteur on doit s'assurer de pouvoir «jouer» avec l'information.

20 Sécurité Sécurité = processus Données personnelles à traiter comme dans le monde réel (informations sur un seul chèque); Mot de passe (éviter les «post-it»); Un pseudo peut être utile dans certaines conditions; «Maladies» (virus, spyware,...).

21 Discussions: Apprentissage élèves Accessibilité des ordinateurs et du lien Internet Données nominales Navigateur à jour Mot de passe Gestion des comptes Etc.

22 Discussions: Formation continue Accessibilité des ordinateurs et du lien Internet Données nominales Navigateur à jour Mot de passe Gestion des comptes Reconnaissance des apprentissages Travail en équipe (petite)‏ Aspect non permanent du contenu (ex.: livre)‏ Stratégies de travail Etc.

23 Discussions: Aspects techniques Bande passante Navigateur à jour et sécuritaire Port 80 Port USB (clé pour sauvegarde, appareil photo, etc.)‏...

24 Merci + 1! Pierre Lachance Service national du RÉCIT MST Sources et autres


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