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Un observatoire permanent des clientèles touristiques en Limousin : SOCL.

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2 Un observatoire permanent des clientèles touristiques en Limousin : SOCL

3 SOCL, c’est SOCL est un dispositif d’enquête permanent, qui permet de mieux connaître les comportements, motivations, profils, motifs de satisfaction ou d’insatisfaction des touristes en Limousin, à l’échelle régionale mais également aux niveaux départementaux, et infra-départementaux – pays – (sous réserve d’un nombre suffisant de questionnaires recueillis). Il a été mis en place pour la première fois cette année. entre le Comité Régional du Tourisme, initiateur de la démarche, et les 3 CDT limousins, coordinateurs et animateurs de la démarche au niveau départemental. Un partenariat Système d’Observation des Clientèles en Limousin

4 Méthodologie  Rédigé en plusieurs langues (F/GB et D/NL)  Distribué d’avril à novembre, sous forme de cartes T (préaffranchies) à retourner par les clients à la fin de leur séjour, au CRT pour qu’ils soient saisis et analysés. Le questionnaire d’enquête

5 Méthodologie Constitué de façon à être représentatif du secteur du tourisme en Limousin, le panel de diffuseurs SOCL associe à la démarche des hébergeurs, gestionnaires de sites touristiques, restaurateurs, offices de tourisme… Un panel de 300 professionnels, diffuseurs de l’enquête votre établissement vos résultats/réference Chaque paneliste a la possibilité de se connecter à la plate-forme Internet du dispositif et de consulter ses propres résultats (sous réserve d’un nombre de questionnaires suffisant)

6 Objectifs Ces données sont mises à jour en permanence et permettent des traitements par filière (types d’hébergement ou d’activités pratiquées), par destination ou par catégorie de clientèle (familles, séniors, cadres...). Ce dispositif permettra :  d’adapter l’offre d’hébergement ou d’activité touristique aux attentes des clientèles et d’anticiper les futures demandes  de comparer les filières et destinations, afin notamment d’optimiser les positionnements concurrentiels des acteurs du tourisme  de démontrer le véritable poids de l’économie touristique en Limousin, et donc de favoriser la prise en compte d’une filière économique à part entière. Disposer et partager une information de qualité sur les clientèles touristiques du Limousin.

7 Eléments de cadrage Plus de 1600 questionnaires saisis Questionnaires / paysQuestionnaires / hébergements

8 Eléments de cadrage  Toutes les filières d’hébergement et l’ensemble du territoire régional sont couverts.  Le taux de retour des questionnaires distribués en meublés et en chambres d’hôtes s’est avéré supérieur à celui des autres modes d’hébergement marchands.  C’est dans les pays de Limoges, de la vallée de la Dordogne, de Combraille en Marche (thermalisme) et de Vassivière que le plus grand nombre de questionnaires a été distribué, ce qui explique le nombre plus important de retour.. Plus de 1600 questionnaires saisis

9 Profil de la clientèle  85% des enquêtés viennent de l’hexagone. Répartition des clientèles françaises / étrangères

10 Profil de la clientèle  Les principaux bassins émetteurs des touristes français enquêtés (clientèle de séjour) sont l’Ile de France (21%), suivi de Rhône-Alpe (9%) et Pays de la Loire (8%). Origine des clientèles françaises

11 Profil de la clientèle CSP de la clientèle LimousineCSP de la clientèle Corrèze  Le profil en terme de CSP de la clientèle corrézienne se rapproche sensiblement de celui de la clientèle régionale (des différences plus significatives peuvent apparaître dans les deux autres départements)

12 Profil de la clientèle Sur l’ensemble de la saison touristique les retraités sont la première clientèle de la région (36%). Ils sont plus présents au printemps (45%) et en automne (54%) qu’en été, où ils ne représentent plus que 21% de la clientèle. De façon corrélée on constate que 63% des répondants ont plus de 50 ans. Au sein des actifs, on constate le poids important des cadres, qui représentent 24% des visiteurs interrogés. Dans ce contexte cette clientèle fait jeu égal avec les classes moyennes et modestes représentées par les employés (18%) et les professions intermédiaires (9%). La clientèle active est logiquement plus présente pendant la saison estivale. Profil de la clientèle limousine selon les CSP

13 Profil de la clientèle Profil de la clientèle Limousine et Corrézienne selon les types de groupes Limousin Corrèze  Une clientèle régionale, comme corrézienne où les couples sans enfant sont le plus représentés, les clientèles familiales étant surtout estivales.

14 Profil de la clientèle  Le poids des couples sans enfants est très marqué (59%). Ils représentent jusqu’à 63% des clientèles du printemps.  Les familles avec enfants (-15 ans) représentent 23% de la clientèle, avec une fréquentation plus affirmée en été (39%).  7% des visiteurs sont des personnes seules, et que l’on retrouve plus au printemps qu’en été.  Les groupes d’amis représentent 8% des visiteurs. Profil de la clientèle Limousine selon les types de groupes

15 Motifs de séjour  Au niveau du Limousin, le tourisme est le principal motif de séjour des répondants (64%) et 18% se déplacent pour rendre visite à de la famille ou des amis.  La Corrèze confirme son statut de destination touristique avec 69% des personnes enquêtées ayant comme motif de séjour le tourisme. Limousin Corrèze

16 Comportement de dépenses LimousinCorrèze Dépenses par nuitées Dont hébergement Dépenses par nuitées Dont hébergement 33 €21 €35€23€  Sur l’ensemble de la saison, la clientèle limousine dépense en moyenne 33€ par nuitée, dont 21€ pour l’hébergement, cette somme variant en fonction de la filière d’hébergement.  Au niveau de la Corrèze, on note une faible variation avec une dépense moyenne de 35€ par nuitée, dont 23 € pour l’hébergement.

17 La fidélisation et l’envie de revenir  Une clientèle fidèle que l’on retrouve surtout sur les ailes de saison. A noter qu’ils sont cependant tout autant à n’être pas jamais venus au cours des 5 dernières années. La proportion des nouveaux venus augmente en été.  74% des personnes interrogées ont envie de revenir dans les deux ans. 38% des personnes interrogées sont déjà venue au moins une fois en Limousin au cours des 5 dernières années. En Corrèze, ce nombre monte à 42%.

18 Connaissance de la destination Limousin Corrèze SAISONETE  Internet est le 3 ème mode de connaissance de la destination Limousin sur la saison entière et le 1 er si l’on considère la saison estivale (en dehors du fait d’être déjà venu).  Les guides touristiques et les brochures restent le 1 er moyen de connaissance de la Corrèze.

19 Connaissance de la destination 1.30% par les différents moyens promotionnels cumulés (presse, télé, radio, brochures) dont 25% via une brochure ou un guide touristique % par le bouche à oreille ou une connaissance 3.19% par Internet La connaissance du Limousin est liées à 3 facteurs principaux (en dehors du fait d’être déjà venu) :  En Automne, on retrouve la clientèle la plus fidèle des retraités. Le fait d’être déjà venu (51%) ou d’être originaire du Limousin (12%) joue alors un rôle non négligeable.  Au printemps, le bouche à oreille mais aussi les cadeaux sous forme de box (12%) apparaissent comme des facteurs plus prégnants.  En été on note l’importance de la clientèle de passage et découvrant le Limousin « par hasard » sur la route des vacances (14% de la clientèle) Des variations selon la saison

20 Sites visités En Limousin En Corrèze Collonges la rouge Limoges Vassivière Collonges la rougeTurenneBeaulieu sur Dordogne

21 Activités pratiquées En Limousin et en Corrèze 1-Visite de villes et villages 2-Promenades 3-Visite de sites naturels 5-Visite de musées 6-Visite de sites historiques 7-Visite de marchés 8-Gastronomie 9-Aucune 10-Sport Limousin Corrèze

22 Activités pratiquées  Ce sont des activités douces du type promenades, visites de villes et villages (mais également gratuites) qui sont pratiquées en priorité par les touristes de la région.  33% de tourisme de découverte : 16% de visite de villes et villages, 8% de visite de sites historiques, 9% de visite de musées  33% de tourisme de pleine nature : visite de sites naturels (13%), promenade (15%), activités sportives (5%)  Ils ne sont que 5 % à pratiquer une activité sportive durant leur séjour.  En revanche, 14% ont visité des marchés locaux et fait de la gastronomie durant leur séjour. En Limousin et en Corrèze

23 Forces et faiblesses Limousin Accueil Sites touristiques Patrimoine Sites naturels Gastronomie Qual. Heb. Animation Sport Prix heb. Information touristique Calme Activités enfants Accessibilité Commerces signalisation Autres prix

24 Forces et faiblesses Corrèze Accueil Sites touristiques Patrimoine Sites naturels Gastronomie Qual. Heb. Animation Sport Prix heb. Information touristique Calme Activités enfants Accessibilité Commerces signalisation Autres prix

25 Motifs de satisfaction  La meilleure appréciation est attribuée au calme et à la qualité des espaces naturels en valeurs absolue. Cependant l’importance accordée à celle-ci par rapport à la réussite d’un séjour est relative. L’accueil est lui jugé comme un élément prépondérant et bénéficie d’une bonne évaluation.  En revanche l’accessibilité et les horaires d’ouverture des commerces, les animations ainsi que les activités pour les enfants sont moins bien perçus. En Limousin

26 Motifs de satisfaction  La qualité des sites touristiques et du patrimoine bâti, ainsi que l’accueil, l’hébergement, la gastronomie, et l’information touristique contribuent positivement au séjour. La nature est à la hauteur des espérances.  En revanche les activités sportives, l’accessibilité et la signalisation sont mal perçues. En Corrèze


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