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Formation continue et pratique en réseau: le cas des villes en santé du Nord-Est du Brésil Ronice Franco de Sá – présentation Socorro Freire Jimmy Mc Intyre.

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1 Formation continue et pratique en réseau: le cas des villes en santé du Nord-Est du Brésil Ronice Franco de Sá – présentation Socorro Freire Jimmy Mc Intyre Rosane Salles

2 Projet Municipalités en Santé au Nord-Est du Brésil Université fédérale de Pernambuco (NUSP) Agence de planification du Sécretariat de Planification et Gestion du Gouvernement de l’État de Pernambuco Agence de coopération internationale du Japon (JICA)  5 villes de Pernambuco (187 au Pernambuco et au Brésil)

3 PERNAMBUCO PROJET MUNICIPALITÉS EM SANTÉ EUROPE BÉLGIQUE

4 BRÉSIL: ,6 KM² PERNAMBUCO: ,6 KM² (1,2% DA ÁREA DO BRASIL) POPULATION(2005) BRÉSIL TOTAL: 184 MILHÕES HAB POPULATION(2005) PERNAMBUCO TOTAL: 8,4 MILHÕES HAB (4,7% DE LA POPULATION DU BRÉSIL) IDH(2000) BRASIL: 0,766 IDH(2000) PERNAMBUCO: 0,705 PIB(2003) BRASIL: US$ 431,8 BILHÕES PIB(2003) PERNAMBUCO: US$ 13,8 BILHÕES (2,96% DO PIB DO BRASIL)

5 RMR: Hab ( Recife: habitantes )

6 * A ASSEMBLÉIA LEGISLATIVA DURANTE A DISCUSSÃO DO PLANO PLURIANUAL (2000/2003) CRIOU A REGIÃO DO DESENVOLVIMENTO DO SERTÃO CENTRAL A PARTIR DE ** DESMEMBRADA A RD PAJEÚ/MOXOTÓ RD PAJEÚ E RD MOXOTÓ EM FUNÇÃO DA DEMANDA DO FÓRUM DA RD PAJEÚ/MOXOTÓ (2003) RD METROPOLITANA 14 MUNICÍPIOS RD MATA NORTE 19 MUNICÍPIOS RD MATA SUL 24 MUNICÍPIOS RD AGRESTE SETENTRIONAL 19 MUNICÍPIOS RD AGRESTE CENTRAL 26 MUNICÍPIOS RD AGRESTE MERIDIONAL 26 MUNICÍPIOS RD PAJEÚ 17 MUNICÍPIOS RD ARARIPE 10 MUNICÍPIOS RD ITAPARICA 7 MUNICÍPIOS RD SÃO FRANCISCO 7 MUNICÍPIOS RD SERTÃO CENTRAL 8 MUNICÍPIOS RD MOXOTÓ 7 MUNICÍPIOS REGIONALIZAÇÃO DO ESTADO

7

8 DES NIVEAUX D’ÈCHANGE 1 er niveau Micro = Des quartiers, des asociations, l’entourage... 2ème niveau Meso = La ville (municipalité) « Espace Bambou » 3ème niveau Macro = réseau des villes

9 Micro Meso EAPPPS Macro Des mécanismos de passage Mécanismes de participation populaire: Des demandes structurelles venues de l’atelier Bamboo - EAPPPS (Locaux pour l’ Articulation et la Promotion des Politiques Publiques en Santé) Les Superviseurs du niveau Meso de chaque ville se reunissent (Conseils) et constituent um Fórun pour prendre des décisions politiques locales Politiques publiques en santé sont construites et renforcées pour toute la région (1) (3) (2)

10 Méthode Bambou Méthodologie affirmative: des réfléxions et des petites actions capables de changer le quotidien  Micro: des actions qu’on peut mettre en oeuvre sans avoir besoin des décideurs (pottentialité, joie de vivre, respect à l’autrui, convivialité)  Meso: besoin des décisions politiques, de concertation...  Macro: besoin de renforcer et de partager les décisions, les politiques, les changements

11 Formation pour des promoteurs de villes en santé 2004/2005/2006 : Superviseurs et facilitateurs – construction de la méthode Bambou (affirmative pour des réflexions et des petites actions capables de transformer la vie quotidienne); 2007: Promoteurs de villes en santé (80% population et 20% gestionnaires – ensemble) = 200 personnes, 5 villes, cours pour chaque ville, 3 Rencontres em réseau et 1 Séminaire en réseau (JICA) 2008/2009 – MS: 500 personnes (ressources déjà garanties).

12 Motivations pour participer de la formation:  Certificat de l’Université fédérale de Pernambuco;  Changement de la vie quotidienne;  Dévelopment local;  Vie plus saine.

13 Programme Les concepts de Promotion de la santé et de ville en santé; La participation, le pouvoir local et la gestion participative; L’empowerment et le leadership; La méthode Bambou; Le capital social; L’évaluation participative; Les déterminants sociaux de la santé; Les Politiques publiques en santé; Le coopérativisme; Le dévelopment local; Les habitudes saines; 3 Rencontres em réseau – elaboration et présentation des Plans municipaux em santé; 1 Séminaire – présentation des travaux concrets, conférences, débats, conclusion du cours.

14 Participation des étudiants de l’UFPE: médicine, sciences infirmières, psychologie, travail social, communication, tourisme, sciences sociales, pédagogie, géographie. Public: leaders communautaires, professeurs, agents communautaires de santé, membres des associations locales, des gens intéressés, gestionnaires publics concernés (santé, éducation, agriculture, environnement, tourisme, action sociale)

15 Une petite démonstration: regardez la force de la culture locale = source pour la participation

16 Évaluations par ville et par sujet En Excel – très bonne évaluation des thèmes, des méthodes, des résultats, des lieux, des rencontres

17 MERCI!


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