La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE Quiz formatif. Question 1 La dégradation des sols est considérée comme la perte des propriétés physiques et chimiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE Quiz formatif. Question 1 La dégradation des sols est considérée comme la perte des propriétés physiques et chimiques."— Transcription de la présentation:

1 LE TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE Quiz formatif

2 Question 1 La dégradation des sols est considérée comme la perte des propriétés physiques et chimiques de ces mêmes sols. a) Nomme 2 facteurs d’origine naturelle qui peuvent mener à une dégradation des sols. b) Nomme 2 facteurs d’origine humaine qui peuvent mener à une dégradation des sols.

3 Question 2 Explique le sens des expressions ou mots suivants : a) Surexploitation des sols b) Irrigation c) Désertification

4 Question 3 Décris la région du Sahel. Nomme quatre caractéristiques naturelles ou humaines dans ta description.

5 Question 4 Reproduis le schéma suivant: Facteurs naturelsFacteurs humains Actions entreprises Conséquences Sécheresse et désertification au Sahel

6 Question 4 Indique la lettre correspondante dans la bonne case du schéma. a) Les précipitations sont faibles et irrégulières. b) Des crises alimentaires sévissent régulièrement dans la région. c) On utilise des méthodes d’irrigation qui exigent moins d’eau. d) Le désert du Sahara progresse vers le sud. e) La population est très pauvre: pour vivre, les agriculteurs cultivent de plus en plus de terres.

7 Correction!

8 Question 1 La dégradation des sols Facteurs naturels: Inondations, sécheresses, désertification, érosion, salinisation… Facteurs humains: Surexploitation des sols, utilisation d’engrais chimiques et/ou pesticides, utilisation de grosse machinerie, surpopulation…

9 Question 2 a) Surexploitation des sols: «Trop utiliser» les terres agricoles b) Irrigation: Arrosage par méthodes artificielles quand les précipitation sont insuffisantes c) Désertification: Forme de dégradation des sols qui sont produit dans les milieux arides et semi-arides. (Transformation d’une région en désert)

10 Question 3 Le Sahel: Une région africaine au sud du désert du Sahara On y retrouve plusieurs ressources (pétrole, légumes, arachides, etc.) Un milieu aride/semi-aride qui vit des sécheresses Pauvreté Famines Cultivent le mil, le sorgho, le maïs, le riz, etc. déboisement Autres

11 Question 4 a) Les précipitations sont faibles et irrégulières. Facteur naturel b) Des crises alimentaires sévissent régulièrement dans la région. Conséquence c) On utilise des méthodes d’irrigation qui exigent moins d’eau. Action Entreprise d) Le désert du Sahara progresse vers le sud. Facteur naturel e) La population est très pauvre: pour vivre, les agriculteurs cultivent de plus en plus de terres. Facteur humain


Télécharger ppt "LE TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE Quiz formatif. Question 1 La dégradation des sols est considérée comme la perte des propriétés physiques et chimiques."

Présentations similaires


Annonces Google