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1 Un service en appui des politiques éducatives Frédérique Weixler directrice de projet Onisep le webclasseur orientation.

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1 1 Un service en appui des politiques éducatives Frédérique Weixler directrice de projet Onisep le webclasseur orientation  Collaboratif  Dédié à l’information et à l’orientation  Centré sur le parcours du jeune et organisant son accompagnement par les différents acteurs  Adaptable aux caractéristiques de chaque établissement  Intégrable dans les ENT

2  Loi d’orientation sur l’avenir de l’école: 2005  Socle commun de connaissances et de compétences  Parcours découverte des métiers et des formations  Démarche commune européenne: 21 novembre 2008 “favoriser l’acquisition de la capacité à s’orienter tout au long de la vie”  Loi sur l’OFTLV : novembre 2009 Le contexte d’émergence

3  Centré sur le parcours du jeune et organisant son accompagnement par les différents acteurs  Adaptable aux caractéristiques de chaque établissement  Adossé aux ressources de l’onisep  Articulant les dimensions collective et individuelle Un outil structurant conçu par des acteurs de terrain

4 4 Un passeport numérique  Piloté par le Recteur  Dédié à l’information et à l’orientation  Adaptable aux caractéristiques de chaque établissement  Intégrable dans les ENT

5 5 Un cahier interactif au service -du projet d’établissement : pour soutenir la mise en œuvre de son volet orientation, -des équipes éducatives : pour accompagner les actions d’orientation menées en classe, -de la classe : pour partager les résultats des recherches menées par les élèves, -de l’élève : pour garder trace des activités pour l’orientation et organiser ses recherches tout au long de sa scolarité, -des parents : pour avoir accès aux activités de la classe de leur enfant et avoir connaissance des temps forts de l ’orientation pendant l’année scolaire.

6 Un support unique, des objectifs multiples  Assurer la continuité de la réflexion de l’élève tout au long de son parcours  Mettre en cohérence l’ensemble de ses recherches  Permettre l’implication et la coordination de l’ensemble des acteurs  Renforcer le lien entre l’école et les partenaires  Valoriser et capitaliser les compétences et expériences  Favoriser l’apprentissage de choix progressifs et positifs

7 Un service numérique  Un accès non localisé  Un espace partagé  Un espace de mémorisation des productions numériques Un support pour soutenir une démarche d’éducation à l’orientation  permet d’outiller la démarche : échange d’informations, mémorisation de productions, appui au travail collaboratif, visibilité… Un outil à finalité pédagogique  En matière d’éducation à l’orientation  En matière de traitement de l’information  En matière de maîtrise des outils informatiques Les principes

8 Des espaces articulés entre eux À disposition d’une équipe éducative et des élèves : Espaces “professionnels”  Enseignants, COP, CPE  un espace pour chaque équipe éducative avec identification Espace “élève”  un espace pour chaque élève avec identification Espace “parents”  un espace pour les parents d’une classe avec identification Chaque espace présente des fonctionnalités différentes.

9 Des espaces de travail spécifiques selon les profils Équipe éducative Parents Élèves

10 L’application webclasseur a été proposée comme support pour le livret expérimental de compétences prévu par la loi OFTLV de novembre 2009 au service d’une orientation positive Le jeune élabore son livret, accompagné par l’équipe éducative et les partenaires en collaboration étroite avec les parents Les enjeux concernent les modalités de prise en compte des compétences acquises en dehors du cadre scolaire et la valorisation et capitalisation des compétences repérées L’expérimentation (loi novembre 2009)

11  25 conventions signées rectorat/Onisep  Conventions AEFE, MLF, Enseignement agricole, en cours avec l’enseignement catholique et l’APCM (CFA)  2170 établissements  comptes ouverts  connexions du 1er janvier au 15 mai  pages (travail sur les espaces) du 1er janvier au 15 mai  Evaluations régulières  Prise en compte des demandes d’évolution  25 conventions signées rectorat/Onisep  Conventions AEFE, MLF, Enseignement agricole, en cours avec l’enseignement catholique  2170 établissements  comptes ouverts  connexions du 1er janvier au 15 mai  pages (travail sur les espaces) du 1er janvier au 15 mai  Evaluations régulières  Prise en compte des demandes d’évolution Les usages

12 Exemples de partenariats avec les régions Articulation lorfolio et webclasseur en Lorraine Intégration du webclasseur dans lilie en IDF Convention pour la mise à disposition dans les lycées en Nord/Pas de Calais Rencontres prévues avec la Picardie (septembre) et la Bourgogne

13 13 Espaces de communication Ressources Espaces de travail Espace professionnel – quels contenus ? Page d’accueil

14 14 Espace élèves – quels contenus ? Espace Individuel


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