La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cellules. Semblablement aux bois et aux briques qui forment la structure d'une maison, la cellule est l'unité de base structurale et fonctionnelle des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cellules. Semblablement aux bois et aux briques qui forment la structure d'une maison, la cellule est l'unité de base structurale et fonctionnelle des."— Transcription de la présentation:

1 Cellules

2 Semblablement aux bois et aux briques qui forment la structure d'une maison, la cellule est l'unité de base structurale et fonctionnelle des êtres vivants. Tout ce qui vie est constitué de cellules.

3 Plantes vs Animales Les cellules de plantes ont les mêmes organites que les animaux, mais ils ont des organites supplémentaires appelées: – la paroi cellulosique – les chloroplastes La réaction « photosynthèse » se passe dans les cellules de plantes. Les cellules animales: ovale et irrégulière Les cellules de plantes: rectangulaire

4 Cellules Animales

5 Cellules de Plantes

6 Les Organites des Cellules Voir feuille « Structure de la cellule »

7 La Photosynthèse Ceci est une réaction chimique. Fonction: produire des glucides (sucre)… qui va être utilisé par la respiration cellulaire. Ça se passe dans les chloroplastes, seulement dans les cellules de plantes.

8 CO 2 + H 2 O + Énergie Solaire → Glucides + O 2 Intrants Extrants

9 1)Gaz carbonique (CO 2 ): – vient de l’air – entre par les feuilles 2) L’eau (H 2 O): – vient du sol – entre par les racines 3) L’énergie solaire: – entre par les feuilles – absorbé par les chloroplastes Les intrants: les substances qui entrent dans la cellule et qui sont indispensables à ses activités.

10 Les extrants: des substances qui sont inutiles à la cellule et qui doivent sortir de la cellule. Les extrants peuvent aussi etre utilsés par la cellule ou dans une autre partie de l’organisme. 1)Oxygène (O 2 ): – sort par les feuilles 2) Glucides: – utilisés par les mitochondries pour donner de l’ énergie aux cellules.

11 La Respiration Cellulaire Ceci est une autre réaction chimique. Fonction: convertir la nourriture en énergie cellulaire que la cellule peut utiliser pour effectuer toutes ces fonctions. Ça se passe dans les mitochondries, dans tous les cellules (plantes et animales).

12 Glucides + O 2 → CO 2 + H 2 O + Énergie Cellulaire Intrants Extrants

13 1)Oxygène (O 2 ): – plantes: obtenu par la photosynthèse – animaux: obtenu par la respiration 2) Glucides: – plantes: obtenu par la photosynthèse – animaux: obtenu en mangeant Les intrants:

14 Les extrants: 1)Énergie Cellulaire: – plantes et animaux: utilisé par les cellules (toutes autres fonctions) 2)Gaz carbonique (CO 2 ): – plantes: réutiliser pour la photosynthèse – animaux: éliminé par la respiration 2) L’eau (H 2 O): – plantes: réutiliser pour la photosynthèse – animaux: éliminé par les pores de la peau et l’urine

15 La Diffusion Ceci est le mouvement des particules lorsqu’elles se déplacent d’une région où elles sont concentrées vers une région où elles sont moins concentrées jusqu’à ce qu’une situation d’équilibre soit établi. L’objectif est d’avoir le même nombre de molécules de chaque côté de la membrane.

16

17 La diffusion est possible parce que les particules bougent constamment. La diffusion est plus rapide avec des gaz ou lorsque la température est plus élevée parce que les particules bougent plus.

18 Des exemples:  État gazeux: désodorisants, parfums  État liquide: thé, colorant de nourriture  État solide: chaleur sur une tasse de café La diffusion ce passe dans notre corps aussi. * La diffusion n’a pas besoin d’énergie externe.

19 L’Osmose Ceci est le mouvement de l’eau à travers une membrane qui ne laisse passer que certaines substances. – la diffusion de l’eau dans un être vivant L’eau…  est essentielle à la vie des êtres vivants parce qu’elle contient différentes particules dissoutes: nutriments, gaz carbonique, déchets  se déplace à travers la membrane cellulaire pour établir un équilibre des concentrations des particules dissoutes

20 La membrane cellulaire contrôle la rentrée et la sortie de substances dans la cellule. Elle possède une perméabilité sélective. – Elle ne laisse passer que certaines substances. – Comme un sac de cotton, la membrane cellulaire laisse passer certains molécules.

21


Télécharger ppt "Cellules. Semblablement aux bois et aux briques qui forment la structure d'une maison, la cellule est l'unité de base structurale et fonctionnelle des."

Présentations similaires


Annonces Google