La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CODE MARITIME INTERNATIONNAL DES MARCHANDISES DANGEREUSES ( IMDG )

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CODE MARITIME INTERNATIONNAL DES MARCHANDISES DANGEREUSES ( IMDG )"— Transcription de la présentation:

1 CODE MARITIME INTERNATIONNAL DES MARCHANDISES DANGEREUSES ( IMDG )

2 PLAN PLAN Introduction. Introduction. Définition du code (IMDG). Définition du code (IMDG). La chronologie de l’élaboration du code. La chronologie de l’élaboration du code. La comparaison entre les deux versions du code. La comparaison entre les deux versions du code. Classification et étiquetage. Classification et étiquetage. Arrimage, emballage et assujettissement. Arrimage, emballage et assujettissement. Précaution contre l’incendie. Précaution contre l’incendie. Exemple d’application. Exemple d’application. Conclusion. Conclusion.

3 Introduction Introduction  Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la situation économique se trouva bouleversée par l’essor de l’industrie pétrochimique mondiale et la modernisation de la flotte des navires spécialisés qui favorisèrent une augmentation considérable du trafic de substances dangereuses.

4  Ce transport pose un problème général de sécurité qui concerne non seulement les opérateurs et les usagers du transport maritime, mais aussi les tiers qui ne sont pas directement impliqués dans cette activité.

5  A l’essor de ces différents problèmes de sécurité, plusieurs catastrophes sont restés célèbres:  Le Mont-blanc (1917).  Le Grandcamp (1947).  Dana optima (1984).  Santa Clara (1992).

6 LES RISQUES 1 - la pollution. 2 - l’explosion. 3 - l’incendie 4 - la radioactivité. 5 - la corrosivité. 6 - le bruit. 7 - l’intoxication. 8 - brûlure.

7 Définition du code IMDG Le code IMDG (International Maritime Dangerous Goods)ou (le code maritime international des marchandises dangereuses) est un code qui rassemble l’ensemble des règles relatives aux conditions de sécurité pour le transport de ces marchandises par voie maritime. Le code IMDG (International Maritime Dangerous Goods)ou (le code maritime international des marchandises dangereuses) est un code qui rassemble l’ensemble des règles relatives aux conditions de sécurité pour le transport de ces marchandises par voie maritime. Le code a pour objet de renforcer la sécurité du transport des marchandises dangereuses tout en favorisant la circulation libre et sans entrave. Le code a pour objet de renforcer la sécurité du transport des marchandises dangereuses tout en favorisant la circulation libre et sans entrave.

8 L’évolution des normes de transport des marchandises dangereuses : La conférence internationale de 1929 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) a recommandé la nécessité d’établir une réglementation internationale pour le transport par mer des marchandises dangereuses. La conférence internationale de 1929 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) a recommandé la nécessité d’établir une réglementation internationale pour le transport par mer des marchandises dangereuses. A la lumière du conférence SOLAS de 1948,les Etats contractants ont adoptés une classification des marchandises dangereuses et certaines dispositions générales concernant leurs transports a bord des navires. A la lumière du conférence SOLAS de 1948,les Etats contractants ont adoptés une classification des marchandises dangereuses et certaines dispositions générales concernant leurs transports a bord des navires.

9 En 1956 le comité d’experts de l’ONU a mis au point un rapport concernant l’énumération, la classification et l’étiquetage des marchandises dangereuses. En 1956 le comité d’experts de l’ONU a mis au point un rapport concernant l’énumération, la classification et l’étiquetage des marchandises dangereuses. La conférence SOLAS en 1960 a invité l’OMI, dans sa recommandation 56, à entreprendre une étude en vue d’établir un code internationale unique du transport par mer des marchandises dangereuses. La conférence SOLAS en 1960 a invité l’OMI, dans sa recommandation 56, à entreprendre une étude en vue d’établir un code internationale unique du transport par mer des marchandises dangereuses. En 1965 le MSG a approuvé ce nouveau code maritime internationale des marchandises dangereuses (code IMDG) et l Assemblé de l’OMI en a recommandé l’adoption par les gouvernements. En 1965 le MSG a approuvé ce nouveau code maritime internationale des marchandises dangereuses (code IMDG) et l Assemblé de l’OMI en a recommandé l’adoption par les gouvernements.

10  Apres cette évolution, on a réussi à établir un code en 1994 composé de 4 volumes plus un supplément. Vu certaines contraintes d’utilisation du code, L’OMI a opté pour une nouvelle version en 2000 plus adaptable et plus pratique. Vu certaines contraintes d’utilisation du code, L’OMI a opté pour une nouvelle version en 2000 plus adaptable et plus pratique.

11 COMPARAISON EDITION 1994 : 4 volumes+1 supplément ; 4 volumes+1 supplément ; ils sont présentés sous forme d’ouvrages à feuilles mobiles; ils sont présentés sous forme d’ouvrages à feuilles mobiles; Les classes sont présentées sous forme des fiches contenant (formule chimique, groupe d’emballage…); Les classes sont présentées sous forme des fiches contenant (formule chimique, groupe d’emballage…); Volumineux Volumineux Les amendements sont sous forme des fiches séparables qu’on insère dans le volume concerné. Les amendements sont sous forme des fiches séparables qu’on insère dans le volume concerné. NOVELLE ÉDITION : 2 volumes + 1 supplément 2 volumes + 1 supplément Toutes les classes sont regroupées dans un tableau contenant 18 colonnes montrant les différentes caractéristiques de chaque matière. Toutes les classes sont regroupées dans un tableau contenant 18 colonnes montrant les différentes caractéristiques de chaque matière. Pratique(comporte des abréviations et des tableaux facile à entretenir) et moins volumineux que le précédent. Pratique(comporte des abréviations et des tableaux facile à entretenir) et moins volumineux que le précédent. Il est disponible sous forme d’une base de données. Il est disponible sous forme d’une base de données. Les amendements se font par changement d’ouvrages chaque deux ans. Les amendements se font par changement d’ouvrages chaque deux ans.

12

13 Classification et étiquetage Des étiquettes ont était prévues pour les classes des marchandises indiquant le risque au moyen de couleurs et d’un signe conventionnel. Des étiquettes ont était prévues pour les classes des marchandises indiquant le risque au moyen de couleurs et d’un signe conventionnel.

14 Le numéro de classe devrait figurer dans le coin inférieur des étiquettes. Le numéro de classe devrait figurer dans le coin inférieur des étiquettes. Les étiquettes doivent respecter des dimensions bien précises, sauf pour le cas des bouteilles a gaz. Les étiquettes doivent respecter des dimensions bien précises, sauf pour le cas des bouteilles a gaz.

15 CLASSE 1 CLASSE 1 Matières et objets explosibles. ** :indication de la division * :indication du groupe de compatibilité

16 Gaz comprimés, liquéfiés ou dissous sous pression. Gaz comprimés, liquéfiés ou dissous sous pression. CLASSE 2

17 Classe 3 Matières liquides inflammables. Matières liquides inflammables.

18 CLASSE 4 Matières solides inflammables Matières solides inflammables

19 CLASSE 5 Matières comburantes. Matières comburantes.

20 CLASSE 6 Matières toxiques. Matières toxiques.

21 CLASSE 7 Matières radioactives Matières radioactives

22 CLASSE 8 Matières corrosives. Matières corrosives.

23 CLASSE 9 Matières et objets dangereux divers. Matières et objets dangereux divers.

24 Autres marques Polluant marin. Polluant marin. Matières transportés a chaud. Matières transportés a chaud. Mise en garde de fumigation Mise en garde de fumigation

25 Emplacement des étiquettes Les plaques-étiquettes doivent être placées sur les engins de transport de façon a ce qu’elles soient visibles des différents cotés. Les plaques-étiquettes doivent être placées sur les engins de transport de façon a ce qu’elles soient visibles des différents cotés.

26 ARRIMAGE ET EMBALLAGE Le navire et sa cargaison sont soumis a un ensemble de forces pendant des périodes prolongées sous l’effet du : Le navire et sa cargaison sont soumis a un ensemble de forces pendant des périodes prolongées sous l’effet du : roulis; roulis; Tangage; Tangage; Pilonnement; Pilonnement; Cavalement; Cavalement; Embardée. Embardée.

27 Le code IMDG recommande des types de colis et d ‘emballages qui garantissent un degré élevé de sécurité. Le code IMDG recommande des types de colis et d ‘emballages qui garantissent un degré élevé de sécurité. Groupe d’emballage I : Danger très important. Groupe d’emballage I : Danger très important. Groupe d’emballage II : Danger moyen Groupe d’emballage II : Danger moyen Groupe d’emballage III : Faible danger. Groupe d’emballage III : Faible danger. EMBALLAGE

28 Les emballages devaient être d’une solidité suffisantes pour retenir leur contenu et le protéger de toute contamination dans les conditions normales du transport maritime. Les emballages devaient être d’une solidité suffisantes pour retenir leur contenu et le protéger de toute contamination dans les conditions normales du transport maritime.

29 ARRIMAGE Pour résoudre le problème de l’arrimage le code a eu recours a une classification des navires selon des catégories. Pour résoudre le problème de l’arrimage le code a eu recours a une classification des navires selon des catégories. * catégorie A. * catégorie B. * catégorie C. * catégorie D. * catégorie E.

30 Les colis susceptibles de se détériorer au contact de l ‘eau devraient être arrimes sous pont;ou s’ils sont arrimes en pontes,ils devraient être protégés de manière a ne jamais se trouver exposes aux intempéries ou a l’eau de mer. Les colis susceptibles de se détériorer au contact de l ‘eau devraient être arrimes sous pont;ou s’ils sont arrimes en pontes,ils devraient être protégés de manière a ne jamais se trouver exposes aux intempéries ou a l’eau de mer. Pour réaliser un arrimage en toute sécurité Pour réaliser un arrimage en toute sécurité il faut respecter certaines règles recommandés par le code.

31 A tout moment les marchandises dangereuses devraient être arrimés de manière a satisfaire aux conditions ci-après: A tout moment les marchandises dangereuses devraient être arrimés de manière a satisfaire aux conditions ci-après:

32 1 – les passages qui mènent a tous les services nécessaires pour le bon fonctionnement du navire restent libres. 1 – les passages qui mènent a tous les services nécessaires pour le bon fonctionnement du navire restent libres.

33 2 – lorsqu ‘il est nécessaire d’empêcher une accumulation de la pression ou la décomposition ou la polymérisation d’une matière ;les colis devraient être arrimés protégés de la chaleur du rayonnant ce qui comprend une protection contre un soleil trop fort. 2 – lorsqu ‘il est nécessaire d’empêcher une accumulation de la pression ou la décomposition ou la polymérisation d’une matière ;les colis devraient être arrimés protégés de la chaleur du rayonnant ce qui comprend une protection contre un soleil trop fort.

34 3-Lorsqu’il est recommandé sur une fiche d’une matière qu’elle doit être protégée de la chaleur rayonnant,l’arrimage sous pont devrait être « loin des » sources de chaleur. 3-Lorsqu’il est recommandé sur une fiche d’une matière qu’elle doit être protégée de la chaleur rayonnant,l’arrimage sous pont devrait être « loin des » sources de chaleur.

35 ARRIMAGE EN FONCTION DES LOCAUX D’HABITATION. Le code recommande aussi que certaines matières doivent être arrimées à distance des locaux d’habitation. Le code recommande aussi que certaines matières doivent être arrimées à distance des locaux d’habitation.

36 L es matières pour lesquelles un tel arrimage est exigé sont les suivantes: L es matières pour lesquelles un tel arrimage est exigé sont les suivantes:

37 1 – matières toxiques volatiles. 1 – matières toxiques volatiles. 2 – matières corrosives volatiles. 2 – matières corrosives volatiles. 3 – matières au contact de l’air humide,dégage des vapeurs toxiques ou corrosives. 3 – matières au contact de l’air humide,dégage des vapeurs toxiques ou corrosives. 4 - matières qui dégage des vapeurs fortement narcotiques. 4 - matières qui dégage des vapeurs fortement narcotiques. 5 – gaz inflammables de la classe 2, 5 – gaz inflammables de la classe 2, toutes les matières infectieuses devraient être arrimées et séparées par une cale ou un compartiment complet des locaux d’habitation. toutes les matières infectieuses devraient être arrimées et séparées par une cale ou un compartiment complet des locaux d’habitation.

38 ARRIMAGE DES POLUANTS MARINS Compte tenu des risques graves,les polluants marins devraient être bien arrimés et retenus de manière a réduire au minimum ces risques. Compte tenu des risques graves,les polluants marins devraient être bien arrimés et retenus de manière a réduire au minimum ces risques.

39 ARRIMAGE EN FONCTOIN DES DENREES ALIMENTAIRES Les matières signalées toxiques devraient être arrimées « séparées des denrées alimentaires ». Les matières signalées toxiques devraient être arrimées « séparées des denrées alimentaires ». Toutes les matières infectieuses devraient être arrimées séparées par une cale ou un compartiment complet des denrées alimentaires. Toutes les matières infectieuses devraient être arrimées séparées par une cale ou un compartiment complet des denrées alimentaires.

40 Les matières signalées comme corrosives devraient être arrimées loin des denrées alimentaires. Les matières signalées comme corrosives devraient être arrimées loin des denrées alimentaires. Les matières signalées comme radioactives devraient être arrimées séparées des denrées alimentaires. Les matières signalées comme radioactives devraient être arrimées séparées des denrées alimentaires.

41 Il faut aussi respecter certaines normes d’assujettissement, de blocage, et d’élingage des colis. Il faut aussi respecter certaines normes d’assujettissement, de blocage, et d’élingage des colis.

42 ARRIMAGE DES SOLUTIONS ET MELANGES Les solutions ou mélanges contenant une ou plusieurs matières non dangereuses et une matière dangereuse transportées sous une désignation générique ou sous une rubrique devraient être arrimées conformément a la catégorie d’arrimage assignée a cette désignation. Les solutions ou mélanges contenant une ou plusieurs matières non dangereuses et une matière dangereuse transportées sous une désignation générique ou sous une rubrique devraient être arrimées conformément a la catégorie d’arrimage assignée a cette désignation.

43 PRECAUTION CONTRE L‘INCENDIE Pour empêcher qu’un incendie ne se déclare dans une cargaison de marchandises dangereuses,il faut prendre toutes les mesures dictées par l’expérience du transport maritime et,en particulier observer les précautions suivantes : Pour empêcher qu’un incendie ne se déclare dans une cargaison de marchandises dangereuses,il faut prendre toutes les mesures dictées par l’expérience du transport maritime et,en particulier observer les précautions suivantes :

44 1 - veiller a ce que les matières combustibles se trouvent loin des source d’inflammation. 1 - veiller a ce que les matières combustibles se trouvent loin des source d’inflammation. 2 – protéger les matières inflammables en les emballant d’une manière adéquate. 2 – protéger les matières inflammables en les emballant d’une manière adéquate. 3 - refuser les colis endommagés ou présentant des fuites. 3 - refuser les colis endommagés ou présentant des fuites. 4 – Arrimer les colis a un endroit ou ils ne risque pas d’être endommages accidentellement ou d’être exposer a la chaleur. 4 – Arrimer les colis a un endroit ou ils ne risque pas d’être endommages accidentellement ou d’être exposer a la chaleur.

45 5 – séparer les colis des matières susceptibles de provoquer ou de propager un incendie. 5 – séparer les colis des matières susceptibles de provoquer ou de propager un incendie. 6 – Faire respecter l’interdiction de fumer dans des zones dangereuses et disposer des avis ou des symboles facilement reconnaissables tels que « défense de fumer ». 6 – Faire respecter l’interdiction de fumer dans des zones dangereuses et disposer des avis ou des symboles facilement reconnaissables tels que « défense de fumer ». 7 – Eviter des dangers qui résultes des courts circuits, d’étincelles. 7 – Eviter des dangers qui résultes des courts circuits, d’étincelles. 8 -les câbles électriques et les apparaux devraient être bien entretenus 8 -les câbles électriques et les apparaux devraient être bien entretenus

46 Lorsque certaines matières dégagent des vapeurs toxiques,il conviendrait de toujours utiliser les vêtements de protection et des apparaux respiratoires. Lorsque certaines matières dégagent des vapeurs toxiques,il conviendrait de toujours utiliser les vêtements de protection et des apparaux respiratoires.

47 Dans toute situation d’urgence, il est importent de rester calme. Les membres d’équipage devraient être informés à l’avance de leurs tâches précises. Tel qu’ils assument de façon méthodique la Lutte contre l’incendie.

48 Le code IMDG Le code ISMLe code ISPS La déclaration des M.Ds via le manifeste Le renseignement par l’affichage Empêcher d’avoir Des information sur la marchandise (M.D ) La sécurité et la sûreté des personnes et du milieu marin


Télécharger ppt "CODE MARITIME INTERNATIONNAL DES MARCHANDISES DANGEREUSES ( IMDG )"

Présentations similaires


Annonces Google