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CAP Conducteur Livreur Marchandises Définition Son activité consiste, sous la responsabilité de sa hiérarchie à : préparer sa mission de transport, participer.

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1 CAP Conducteur Livreur Marchandises Définition Son activité consiste, sous la responsabilité de sa hiérarchie à : préparer sa mission de transport, participer aux opérations d'enlèvement et de chargement, réaliser le transport, livrer la marchandise clore sa mission de transport. Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Conducteur Livreur de Marchandises est un conducteur qui réalise des opérations de transport de "marchandises générales" à laide dun véhicule isolé du groupe lourd.

2 CAP Conducteur Livreur Marchandises Définition Il exerce ses activités au sein d'une entreprise qui effectue des transports "marchandises" générales pour compte propre et pour compte d'autrui à laide dun véhicule isolé du groupe lourd. Le titulaire de ce diplôme exerce dans un environnement qui implique : un respect rigoureux des règles de circulation et de sécurité routière de prévention des risques professionnels d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité de protection de l'environnement de respect des règles conventionnelles, en particulier celles concernant le code du travail et la réglementation sociale européenne. Il est en relation avec des clients et des partenaires internes (services exploitation, commerciaux,…) et partenaires extérieurs (usagers, autorités administratives…) avec lesquels il communique à loral et à lécrit en français.

3 CAP Conducteur Livreur Marchandises Modes de validation Formation initiale 2 ans Certification intermédiaire du Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Formation continue Validation des acquis de l'expérience

4 CAP Conducteur Livreur Marchandises Le candidat doit résoudre un problème en transport routier de marchandises générales en régional ou national à l'aide d'un véhicule isolé du groupe lourd. Cette étude de cas prendra en compte : Les techniques de conduite La réglementation en cours et son évolution Les nouvelles technologies à bord des véhicules lourds EP1. Analyse d'une situation professionnelle de transport

5 CAP Conducteur Livreur Marchandises La situation professionnelle support de l'évaluation peut nécessiter : l'organisation dun transport (itinéraire, plan de chargement,…), la gestion des activités du conducteur, une problématique à résoudre liée à un incident de circulation, une panne avec un voyant au tableau de bord allumé,…. Elle prend appui sur : un dossier technique ou des extraits de réglementation sur support numérique ou autre, tous éléments ressources nécessaires à la résolution des problèmes posés. EP1. Analyse d'une situation professionnelle de transport Description de l'épreuve

6 CAP Conducteur Livreur Marchandises Contrôle en Cours de Formation : ( durée 2 heures maxi) une situation d'évaluation organisée par le professeur chargé des enseignement s de conduite routière. la situation prend appui sur des activités professionnelles intégrées dans le parcours de formation. un professionnel est associé à cette évaluation. EP1. Analyse d'une situation professionnelle de transport Forme de l'épreuve En ponctuel : épreuve écrite (durée 2 heures)

7 CAP Conducteur Livreur Marchandises EP2. Conduite d'un véhicule Validation de la compétence Conduire en sécurité le véhicule : Exploiter les caractéristiques techniques du véhicule en toutes circonstances. Conduire et manœuvrer le véhicule isolé en sécurité. Utiliser le véhicule en fonction de son chargement, des forces physiques appliquées, du profil de la route et des conditions de circulation. Signaler les anomalies et les incidents.

8 CAP Conducteur Livreur Marchandises EP2. Conduite d'un véhicule Description de l'épreuve Contrôle en Cours de FormationÉvaluation ponctuelle Cette épreuve permet dévaluer la capacité dun élève à réaliser la conduite dun véhicule isolé en sécurité et à adopter un comportement éco citoyen. Elle se déroule conformément à la nature et aux exigences des épreuves pratiques du permis de conduire de la catégorie C après avoir validé en amont le niveau de permis B et l'ETG. Au terme de l'épreuve, si le candidat obtient : -un avis favorable, il se voit attribuer une note comprise entre 10 et 20, sur une grille dévaluation, en fonction de sa performance dans les compétences validées par cette épreuve. -un avis défavorable, il n'obtient pas de note, seule cette appréciation est portée sur son dossier ; il ne peut donc pas se voir délivrer le diplôme postulé. Durée 1h40

9 CAP Conducteur Livreur Marchandises EP3. Réalisation d'activités en entreprise Description de l'épreuve Réalisée en 3 phases Phase 1 : Réalisation d'opérations de préparation, de chargement, d'arrimage, de livraison. Phase 2 : Conduite avec mise à quai. Phase 3 : Conduite de chariot de manutention.

10 CAP Conducteur Livreur Marchandises EP3. Réalisation d'activités en entreprise Description de l'épreuve Phase 1 : Réalisation d'opérations de préparation, de chargement, d'arrimage, de livraison notée sur 60 pts En contrôle en cours de formation : Entretien tuteur/enseignant sappuyant sur le suivi des tâches réalisées lors des PFMP, Au terme de la dernière période de PFMP, le professeur et le tuteur déterminent la note et lappréciation qui seront proposées au jury. En contrôle ponctuel : épreuve pratique durée 1h30 : Le candidat réalise les opérations chargement-déchargement en vue dune livraison avec reprise de marchandises ou de supports de charge.

11 CAP Conducteur Livreur Marchandises EP3. Réalisation d'activités en entreprise Description de l'épreuve Phase 2 : Conduite avec mise à quai. Notée sur 20 points. En Contrôle en Cours de Formation : Sous le contrôle de l'enseignant, le candidat doit, : se présenter au sein de l'entreprise, circuler et stationner en respectant le protocole de sécurité en place, réaliser la mise à quai donnée par l'exploitant.

12 CAP Conducteur Livreur Marchandises EP3. Réalisation d'activités en entreprise Description de l'épreuve Phase 3 : Conduite de chariot de manutention. Notée sur 20 points. Réalisation dopérations de manutention en conformité avec les instructions prévues pour la conduite en sécurité des chariots à conducteur porté des catégories 1 et 3 (R.389 CNAMTS) Cette phase est en tous points identiques à la partie conduite de chariots de la sous-épreuve E33 du BACPRO.


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