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Quel plan stratégique pour la formation à distance Présentation à l’Institut Canadien d’éducation des adultes Pierre Giguère Le 23 novembre 2001.

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1 Quel plan stratégique pour la formation à distance Présentation à l’Institut Canadien d’éducation des adultes Pierre Giguère Le 23 novembre 2001

2 Structure de la présentation Préambule… assez substantiel I - La formation à distance au Québec... un peu d’histoire II - Quelques tendances actuelles III - Le projet de politique et les travaux en cours au CLIFAD IV - Autres questions d’intérêt pour les membres de l’ICEA

3 Préambule Les outils actuels de la formation à distance Exemples d’outils d’apprentissage de la SOFAD Quelques caractéristiques –Variété de médias utilisés –Conception et présentation soignées –Productions récentes

4 Préambule… Multiplicité de concepts

5 Préambule… Économie de concepts Pour les besoins de la présentation comme pour les travaux dans le cadre de la politique, deux concepts suffisent : –Le concept de formation à distance –Le concept de formation en ligne Malheureusement, certains cherchent à réduire l’un à l’autre alors que, tout en se recoupant, ils sont distincts

6 Préambule… Une première définition La formation à distance La formation à distance est un apprentissage planifié qui se déroule normalement dans un endroit différent de l’enseignement et qui ainsi, requiert des techniques spéciales de conception de cours, des techniques de formation spéciales, des méthodes spéciales de communication par une technologie électronique ou autre, de même que des dispositifs organisationnels et administratifs spéciaux. DISTANCE EDUCATION - A SYSTEMS VIEW M.G. Moore et G. Kearsley, Wadsworth ed., New York, 1996

7 Préambule… Une deuxième définition La formation en ligne La formation par l’Internet (Intranet et Extranet), aussi connue sous le nom d’apprentissage sur le Web. Réseau Ontarien du savoir au service de l’éducation

8 Préambule… Des univers de formation différents

9 Préambule… Quelques citations Toute éducation prend sa source dans une certaine image du futur. Alvin Toffler Dans les années à venir, il nous faudra effectuer collectivement un pas de plus en prenant conscience qu’il n’en tient qu’à nous pour que l’ensemble des milieux de vie des personnes deviennent des lieux potentiels d’éducation et de formation. Mémoire de l’ICEA Education in the future will move from the school into the community. Stephen Downes, in The Future of Online Learning

10 I - La formation à distance au Québec… un peu d’histoire 1840 Premières offres de cours à distance en Angleterre 1946 Création de la Direction des cours par correspondance au Québec 1972 Création de la Télé-Université les année glorieuses –Octo-Puce –Octo-Giciel

11 I - La formation à distance au Québec… un peu d’histoire Rapport de la commission d’étude sur la formation des adultes (Commission Jean) 1984 Énoncé de politique en éducation permanente 1988 Avis du Conseil supérieur de l’éducation sur la formation à distance 1990 Du français sans fautes cours personnalisé, sur support imprimé avec correction automatisée

12 I - La formation à distance au Québec… un peu d’histoire –Création du Centre collégial de formation à distance (qui se détache de la Direction de la formation à distance du MEQ) –Les orientations ministérielles vont restreindre les champs occupés par la formation à distance au secondaire 1992 Document d’orientation MEQ sur la formation à distance aux trois ordres d’enseignement

13 I - La formation à distance au Québec… un peu d’histoire –création du CLIFAD (Comité de liaison en formation à distance) –décision gouvernementale de déconcentrer les services de formation à distance vers les commissions scolaires et de créer un organisme central de production, de recherche et de développement (SOFAD) 1995 Début des travaux des États généraux sur l’éducation

14 I - La formation à distance au Québec… un peu d’histoire –Premier document de consultation sur une politique de la formation continue –Premier cours SOFAD totalement en ligne : Du français sans fautes sur Internet 2001 –Projet de politique de l’éducation des adultes dans une perspective de formation continue –Projet de confier au CLIFAD  l’évaluation de l’organisation actuelle de la formation à distance  l’élaboration d’un plan stratégique de développement de la formation à distance

15 II -Quelques tendances actuelles Quelques caractéristiques de la formation à distance –centrée sur la personne en situation d’apprentissage –accessibilité permet de lever les barrières géographiques et d’élargir l’offre de cours disponibles, tout en étant disponible à tout moment de l ’année –flexibilité permet d’accommoder les contraintes personnelles, en particulier les contraintes reliées à l’emploi du temps –permet des économies d’échelle –entraîne des coûts importants de développement avant les activités de formation proprement dites

16 II -Quelques tendances actuelles... L’offre de cours au secondaire, plus de 200 cours : –en formation générale des adultes –en français et en anglais –quelques programmes de formation professionnelle –quelques cours grand public Au collégial, plus de 250 cours –Formation préuniversitaire et technique À la Téluq, plus de 300 cours –Dans les autres universités : près de 200 cours À tous les ordres, une ouverture à la formation sur mesure, à distance ou en ligne La croissance de l’offre privée de capsules (formations courtes de moins de 15 heures)

17 II -Quelques tendances actuelles... Les inscriptions dans les 3 institutions dédiées –Au secondaire : –Au CCFD : –À La Téluq : … sans compter les inscriptions non financées MEQ … en plus des inscriptions dans les autres universités et les autres fournisseurs du secteur privé Aux trois ordres d’enseignement, depuis 5 ans, une croissance régulière des inscriptions (croissance moyenne de 15 % par année au secondaire).

18 II -Quelques tendances actuelles... La diversification des besoins à couvrir –besoins de formation sanctionnée … limitée par la capacité de financement MEQ –besoins de formation grand public … demande fragmentée mais en croissance –besoins de formation sur mesure … les vieux modèles de sessions de formation sont encore très présents

19 II -Quelques tendances actuelles... La formation à distance ne remplace pas la formation en établissement –passages à volonté d’un mode d’apprentissage à l’autre  très facile au secondaire  plus difficile au collégial –situations exceptionnelles où la formation à distance est utilisée pour des programmes complets  la personne qui a fait tout son secondaire à distance  la personne qui a fait tout son DEC en sciences à distance  la personne qui complète une maîtrise en FÀD à la Téluq ou en technologies éducatives à une université américaine entièrement à distance De la même façon, les nouvelles technologies ne remplacent pas les anciennes... elles s’y ajoutent

20 II -Quelques tendances actuelles... Les frontières entre formation en ligne et formation à distance s’embrouillent –Plusieurs établissements traditionnels intègrent les possibilités du e-learning et évoluent vers une offre de formation à distance (ex. l’UQAM) –Plusieurs institutions de formation à distance intègrent les possibilités du e-learning et renouvellent leur offre de cours et les situations d’apprentissage qu’elles proposent (ex. la SOFAD)

21 II -Quelques tendances actuelles... Depuis 1970, la plupart des centres d’éducation des adultes sont passés d’un système d’enseignement à un système d’apprentissage... Régime individualisé La formation à distance n’est qu’un dispositif parmi d’autres qui exploite au maximum les possibilités de l’apprentissage autonome, soutenu à distance –initiative à l’apprenant –possibilité d’apprendre à son rythme –en tout lieu –en tout temps –en pouvant compter sur l’aide d’un facilitateur ou d’un tuteur, au besoin –à l’aide des nouvelles technologies... un enrichissement des éléments précédents

22 II -Quelques tendances actuelles... L’intégration des nouvelles technologies … Un défi dans les situations de formation à distance comme dans les situations de formation en établissement La multiplication des organismes développeurs La multiplication des organismes diffuseurs

23 II -Quelques tendances actuelles... La variété de la qualité dans les cours accessibles en ligne –vs la conformité aux objectifs des cours –vs couvrir l’ensemble d’un cours –vs la conception des activités d’apprentissage proposées –vs la qualité professionnelle du design (visuel, multimedia et web) –vs des standards internationaux de production et de documentation

24 II -Quelques tendances actuelles... Le rapprochement des concepts de reconnaissance des acquis, de formation manquante et de formation à distance –vision réduite centrée sur le travailleur –vision large centrée sur le citoyen Où en est le Québec en formation à distance? –pas de politique –pas d’orientations –pas d’encadrements (ni dans la loi, ni dans les régimes pédagogiques,...) –pas d’engagements au secondaire alors qu’il y a un engagement quinquennal à l’ordre collégial et que la Téluq jouit d’un statut permanent d’université

25 II -Quelques tendances actuelles... La formation à distance pose des défis stratégiques et financiers aux gouvernements –mettre en place quelles structures et mandater quelles institutions? –soutenir quels développements et ajouter quelles offres de cours? –faire quelle utilisation des NTF? à quel prix pour les utilisateurs?

26 III -Le projet de politique et les travaux en cours au CLIFAD Un mandat qui comporte deux volets –évaluer l’organisation actuelle de la formation à distance –élaborer un plan stratégique de développement

27 III -Le projet de politique et les travaux en cours au CLIFAD... Le CLIFAD a accepté ce mandat avec les conditions suivantes –certains frais assumés par le gouvernement –élargissement des cadres du CLIFAD pour assurer une meilleure représentation des universités et des commissions scolaires qui oeuvrent en formation à distance (en tout 13 organismes invités) –interaction soutenue avec les représentants du MEQ tout au long des travaux

28 III -Le projet de politique et les travaux en cours au CLIFAD... Une double échéance –rapports préliminaires en vue du premier plan d’action... décembre 2001 –rapports finals pour juin en vue d’assurer le développement à moyen terme Nous sommes en chantier... je ne peux que vous donner mon point de vue sur divers éléments qui pourraient apparaître au plan de développement..

29 III -Le projet de politique et les travaux en cours au CLIFAD... Des éléments d’un plan stratégique pour développer la FÀD –des éléments communs aux trois ordres d’enseignement  l’importance de développer la formation à distance  l’élargissement de l’offre  formation professionnelle  alphabétisation  certains programmes collégiaux et universitaires  utilisation de la formation à distance au secteur des jeunes  la modernisation de l’offre  l’importance pour le gouvernement de se donner des orientations et des engagements

30 III -Le projet de politique et les travaux en cours au CLIFAD...  l’importance d’investir dans la formation à distance et la formation en ligne, en particulier dans le développement des contenus multimédia s de qualité et standardisés Stratégie d’investissement selon le Groupe ROSE

31 III -Le projet de politique et les travaux en cours au CLIFAD...  assurer l’accessibilité  selon le lieu, la langue, la matière, le niveau  lever des barrières intra-ordre (ex. au collégial)  assurer la promotion  vers une formation à distance adaptée  choix des approches et des méthodes  choix de médias  dosage des situations asynchrones et synchrones  moderne  utilisant les nouvelles technologies (multimédia + Internet)  communication et collaboration (entre les élèves et avec les tuteurs)

32 III -Le projet de politique et les travaux en cours au CLIFAD...  soutien à l’élève  avant la formation : guichet d’information unique  pendant la formation : conseil et encadrement  financée  dans le développement d’outils d’apprentissage  dans la dispensation de services de soutien  interlocuteur unique au MEQ pour coordonner et prioriser les volets communs et les projets de développement

33 III -Le projet de politique et les travaux en cours au CLIFAD...  l’importance d’une adhésion gouvernementale à la place de la formation à distance et à son développement ex. Le slogan du Ministère de l’éducation de l’Ontario « Un ministère qui soutient un environnement d’apprentissage efficace pour tout le monde, partout, en tout temps et à tout rythme. »

34 III -Le projet de politique et les travaux en cours au CLIFAD... –des éléments propres à chaque ordre d’enseignement  la coordination entre les institutions d ’un même ordre sur l’offre de cours et le développement des nouveaux cours et services  le statut et le financement de l’organisme central au secondaire  l’harmonisation des politiques et des pratiques dans les diverses institutions du secondaire qui offrent la formation à distance

35 IV -Autres questions d’intérêt pour les membres de l’ICEA De quelle façon la FÀD va-t-elle influencer les activités des centres d’éducation des adultes, des groupes en éducation populaire et en alphabétisation? –par une offre de cours modernes, accessibles et flexibles –par une certaine coordination et centralisation du développement de contenus numériques –par une intégration efficace et généralisée des NTF –par sa portée : les centres d’éducation des adultes et les groupes populaires ont normalement un mandat local alors que la formation à distance a une perspective nationale ou internationale

36 IV -Autres questions d’intérêt pour les membres de l’ICEA Le possible envahissement étranger –l’absence de services québécois de qualité contribuerait à cela –l’envahissement de l’étranger proviendrait de sociétés publiques et privées –la barrière linguistique ne nous protégera pas bien longtemps –mesures protectionnistes (ex. on refuse un permis à Phoenix OnLine) vs ouverture des marchés et négociations dans le cadre de la présente ronde de l’AGCS?

37 Pour d ’autres renseignements sur la formation à distance au Québec Consulter le site du CLIFAD à l’adresse Vous pouvez télécharger cette présentation à l’adresse


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