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Construire une grille d’évaluation Identifie une tâche à évaluer. Si possible, ramasse des exemplaires de travaux d’élèves d’années précédentes. Examine.

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1 Construire une grille d’évaluation Identifie une tâche à évaluer. Si possible, ramasse des exemplaires de travaux d’élèves d’années précédentes. Examine les travaux et crée une liste d’éléments critiques à évaluer. Choisis quatre à six critères pour la grille. Examine les exemplaires des élèves et choisis ceux que tu considères « bon ». Choisis un des critères et décrit ce que « bon » ressemble pour ce niveau, au possible en te référant aux exemplaires des élèves.

2 Selon les critères à évaluer, il serait important d’inclure des descripteurs qui se rapportent à la quantité, la durée, la fréquence, la manière et l’autonomie dans la grille. (voir l’exemple du serveur) Continuer les descripteurs pour « bon » des autres critères. Ensuite, poursuit les mêmes étapes pour les descripteurs pour « excellent », suivi de « plus ou moins bon » et finalement « mauvais ».

3 Exemple d’une bonne grille Quand on élabore une bonne grille d’évaluation, elle devrait être claire afin que la personne évaluée puisse identifier ce qu’elle doit faire afin de pouvoir améliorer sa performance. Dans l’exemple qui suit il est clair ce que le serveur doit faire pour passer d’un niveau à l’autre.

4 Les descripteurs d’une grille d’évaluation Exemple: Le serveur idéal ExcellentBonPlus ou moins bon Mauvais Efficacité Vitesse, justesse de la commande Politesse Vouvoiement, discrétion Apparence Propreté, tenue vestimentaire Connaissance du menu Pertinence des suggestions, connaissance de la composition des mets Le mets est reçu dans un laps de temps de 15 minutes et il concorde totalement avec celui commandé. Le mets est reçu dans un laps de temps de 15 minutes mais il comporte une erreur. Le mets est reçu dans un laps de temps 15 à 25 minutes et il comporte deux erreurs. Le mets est reçu dans un laps de temps de plus de 25 minutes et il comporte trois erreurs ou plus. Le serveur vouvoie toujours le client et fait toujours preuve de discrétion. Le serveur vouvoie toujours le client et fait quelques fois preuve d’indiscrétion. Le serveur ne vouvoie pas le client et fait quelques fois preuve d’indiscrétion. Le serveur ne vouvoie pas le client et fait toujours preuve d’indiscrétion. Le serveur a des vêtements soignés et appropriés. Il a les mains et les ongles propres. Il a une odeur agréable. Le serveur a des vêtements soignés et les mains propres. Il a une odeur agréable. Le serveur a des vêtements plus ou moins soignés. Il a les mains propres. Il a une odeur agréable. Le serveur a des vêtements négligés. Il n’a pas les mains propres. Il n’a pas une odeur agréable. Le serveur connaît les éléments qui composent tous les mets. Il fait plusieurs suggestions pertinentes sans se faire prier. Le serveur connaît les éléments qui composent la majorité des mets. Il fait une ou deux suggestions pertinentes lorsque demandé. Le serveur connaît les éléments qui composent une minorité de mets. Il fait une seule suggestion lorsque demandé. Le serveur ignore les éléments qui composent les mets. Il ne peut faire de suggestions lorsque demandé. Durée Fréquence Manière Autonomie Quantité Adapté d’une présentation du MELS-ECR

5 Exemple d’une mauvaise grille La grille qui suit est un exemple où il est vague ce que la personne doit faire afin de passer d’un niveau à l’autre. Bien qu’on ait un portrait de ce que l’on veut dire dans nos descripteurs il en vaudrait la peine de demander à un collègue ou même un petit groupe d’élèves ce qu’ils interprètent selon les critères et leurs descriptions.

6 Exemple: Grille qui ne « parle » pas à l’élève


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