La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance III, Diapositive n o 1 Implants contraceptifs Séance III : Prestation des implants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance III, Diapositive n o 1 Implants contraceptifs Séance III : Prestation des implants."— Transcription de la présentation:

1 Séance III, Diapositive n o 1 Implants contraceptifs Séance III : Prestation des implants

2 Séance III, Diapositive n o 2 Quand démarrer les implants (Vue d’ensemble) Que faire si une certaine cliente, qui ne présente pas de pathologie excluant les implants, veut commencer à utiliser cette méthode ? Situation de la cliente : –Au jour 4 du cycle menstruel –Utilisatrice de préservatif masculin au jour 8 du cycle menstruel –2 semaines et demie après l’accouchement et elle n’allaite pas –2 semaines et demie après l’accouchement, et elle allaite –Utilisatrice de contraceptifs injectables, souffrant d’aménorrhée, période où aurait lieu l’injection de rappel –Utilisatrices de DIU, au milieu du cycle, rapports sexuels depuis les dernières règles –Après avoir pris des pilules pour la contraception d’urgence

3 Séance III, Diapositive n o 3 Sujets à aborder en priorité lors des séances de conseil avec les utilisatrices d’implants Sécurité et efficacité Comment fonctionnent les implants Avantages pour la santé Effets secondaires possibles Pas de protection contre les IST et le VIH Informer son prestataire qu’elle porte des implants en cas d’apparition d’un problème de santé grave Raisons de revenir : questions, préoccupations et tout signe inquiétant

4 Séance III, Diapositive n o 4 Rectification des rumeurs et des idées fausses Les implants cessent d’avoir de l’effet une fois retirés. Leurs hormones ne restent pas dans le corps de la femme. Ils peuvent empêcher les règles, mais ce n’est pas dangereux. C’est comme l’arrêt des règles pendant la grossesse. Le sang ne s’accumule pas à l’intérieur de la femme. Les implants : –ne rendent pas les femmes stériles –ne se déplacent pas vers d’autres parties du corps –réduisent notablement le risque de grossesse extra-utérine chez la femme

5 Séance III, Diapositive n o 5 Conseils sur les implants Sujets supplémentaires à aborder lors des séances de conseil Expliquez la procédure de pose et de retrait Expliquez quoi faire après la pose Indiquez combien de temps dure la protection et quand revenir pour retirer ou remplacer l’implant Expliquez les raisons pour lesquelles il faut revenir pour faire un suivi

6 Séance III, Diapositive n o 6 Conseils au sujet des effets secondaires Avant la pose, décrivez les effets secondaires possibles : –Changement des règles (le plus courant) –Maux de tête, seins douloureux, légères douleurs abdominales (moins courant) Expliquez que les effets secondaires : –Ne sont pas des signes de maladie –Disparaissent souvent au cours de la première année Encouragez la cliente à revenir si elle est inquiète et a des questions à poser. Si la cliente ne peut pas tolérer les effets secondaires, il pourra être nécessaire de les traiter ou d’interrompre la méthode.

7 Séance III, Diapositive n o 7 La pose et le retrait devraient se faire rapidement et sans difficulté. Une injection empêche la douleur. Le prestataire insère 1 ou 2 bâtonnets directement sous la peau à l’intérieur de la partie supérieure du bras. Le prestataire applique un bandage sur l’incision pratiquée dans la peau et enveloppe le bras – pas de points de suture. Les implants doivent être retirés après 3 à 5 ans suivant le type d’implant et le poids de la femme. Pose et retrait de l’implant

8 Séance III, Diapositive n o 8 Voyez une infirmière ou un médecin dans les cas suivants : Coloration jaune de la peau ou des yeux Grossesse possible, particulièrement avec des douleurs dans le ventre Règles particulièrement abondantes ou prolongées Infection ou douleur persistante au site d’insertion ou bâtonnet qui ressort Vision d’un point lumineux avant un grave mal de tête Ce qu’il ne faut pas oublier Gardez le site d’insertion au sec pendant 4 jours. Attendez-vous à avoir une légère douleur et un bleu sur la peau. Revenez quand le moment sera venu de retirer les implants. Les effets secondaires sont courants mais ils sont rarement dangereux. Revenez s’ils vous inquiètent. Revenez quand vous voudrez si vous avez des problèmes ou que vous voulez retirer les implants.

9 Séance III, Diapositive n o 9 Conseils aux utilisatrices continues d’implants Une visite de routine n’est pas nécessaire, mais, si la femme revient, demandez-lui : –Si elle est satisfaite de la méthode et si elle a des questions à poser. –Si elle est préoccupée par la modification de ses règles. –Si elle présente de nouveaux problèmes de santé ou si elle veut apporter des changements majeurs à sa vie (désir d’enfant, changement du risque d’IST ou de VIH). –Si son poids a beaucoup changé. –Si elle désire continuer à utiliser les implants et n’a pas de nouveau problème de santé, rappelez-lui pendant combien de temps ses implants vont encore la protéger.

10 Séance III, Diapositive n o 10 Gestion des effets secondaires des implants Changements des règles Problème Action/Gestion Règles abondantes ou prolongées Rassurez la cliente en lui rappelant que cela arrive souvent et ne présente pas de danger Recommandez un traitement de 5 jours d’ibuprofène (jusqu’à 800 mg 3 fois par jour pendant 5 jours) S’il n’y a pas de soulagement, offrez des COC pendant 3 semaines En cas de règles abondantes, des suppléments de fer pourront aider à prévenir l’anémie Aménorrhée Rassurez la cliente Pour un soulagement à court terme, offrez de l’ibuprofène ou de l’indométhacine 2 fois par jour après les repas pendant 5 jours L’essentiel est d’écouter et de rassurer Source : CCP and WHO, 2011.

11 Séance III, Diapositive n o 11 Gestion des effets secondaires des implants Problèmes sans rapport avec la menstruation ProblèmeAction/Gestion Maux de tête ordinaires Rassurez; suggérez des analgésiques; évaluez les maux de tête qui ont empiré depuis le démarrage des implants. Si les effets secondaires persistent et sont inacceptables pour la cliente, parlez- lui des méthodes non hormonales. Légères douleurs abdominales Rassurez; suggérez des analgésiques; effectuez un suivi au besoin. Seins douloureux Recommandez un soutien- gorge qui supporte les seins, des compresses ou des analgésiques. Prise de poids Donnez des conseils sur l’alimentation saine et l’exercice. Source : CCP and WHO, 2011.

12 Séance III, Diapositive n o 12 ProblèmeAction/Gestion Douleur après la pose et le retrait Vérifiez que le bandage ou la gaze ne sont pas trop serrés; remplacez le bandage; évitez d’appuyer sur le site d’insertion. Donnez des analgésiques pendant quelques jours. InfectionNettoyez la région infectée. Donnez des antibiotiques pendant 7 à 10 jours. Enlevez les implants s’il n’y a pas d’amélioration. AbcèsNettoyez, ouvrez et videz l’abcès. Soignez la blessure. Donnez des antibiotiques pendant 7 à 10 jours. Retirez les implants s’il n’y a pas d’amélioration. Expulsion ou expulsion partielle Il arrive souvent qu’une infection soit suivie de l’expulsion ou de l’expulsion partielle des implants. Demandez à la cliente de revenir à la clinique de suivi si elle remarque qu’un implant ressort. Gestion des effets secondaires des implants Problèmes liés à la pose des implants Source : CCP and WHO, 2011.

13 Séance III, Diapositive n o 13 Problèmes qui peuvent nécessiter l’arrêt des implants pour passer à une autre méthode ( Partie 1 ) ProblèmeAction/Gestion Saignement vaginal inexpliqué Adressez à un spécialiste ou évaluez à partir des antécédents et d’un examen pelvien. En cas de diagnostic d’IST, traitez en gardant les implants en place. Si aucune cause n’est trouvée, envisagez de retirer les implants pour faciliter le diagnostic. Migraines Si la cliente présente des migraines avec aura après la pose des implants, il faut les retirer. Aidez la cliente à choisir une méthode sans hormones. Caillots sanguins, maladie du foie ou du cœur, AVC ou cancer du sein Retirez les implants. Aidez la cliente à choisir une méthode sans hormones. Traitez ou référez à un spécialiste aux fins de traitement. Source : CCP and WHO, 2011.

14 Séance III, Diapositive n o 14 Problèmes qui peuvent nécessiter que l’on abandonne les implants pour passer à une autre méthode (Partie 2) ProblèmeAction/Gestion Cardiopathie due à un blocage ou un rétrécissement des artères (cardiopathie ischémique) Une femme qui présente l’une de ces pathologies peut démarrer des implants sans risque. Si, cependant, la pathologie empire alors qu’elle utilise des implants : Retirez les implants ou adressez la femme à un spécialiste. Aidez la femme à choisir une méthode sans hormones. Adressez-la à un spécialiste aux fins de diagnostic et de traitement si elle n’est pas déjà suivie médicalement. Suspicion de grossesse Evaluez s’il y a une grossesse, y compris une grossesse extra-utérine. Retirez les implants ou adressez à un spécialiste aux fins de retrait si la femme veut mener la grossesse à terme. Il n’y a pas de risque connu pour un fœtus conçu alors qu’une femme a des implants en place. Source : CCP and WHO, 2011.

15 Séance III, Diapositive n o 15 Les complications causées par les implants sont relativement peu courantes Infection du site où l’implant a été inséré –Si cela se produit, c’est le plus souvent au cours des 2 premiers mois. Retrait difficile –Rare si l’implant a été posé correctement et est retiré par un prestataire qualifié. Expulsions –Rares; la plupart se produisent au cours des 4 premiers mois. Source : CCP and WHO, 2011.

16 Séance III, Diapositive n o 16 Conseils sur les implants Expliquez la procédure de retrait à la cliente Avant le retrait, le prestataire devrait dire à la cliente : Qu’elle va recevoir une injection analgésique locale. Elle restera éveillée. Qu’une petite incision sera pratiquée près de l’implant. Qu’un instrument spécial sera utilisé pour retirer chaque implant. La cliente peut ressentir un tiraillement ou une légère douleur. Le site risque de rester douloureux pendant quelques jours. La coupure est fermée avec un bandage adhésif; pas de points de suture. La coupure est couverte et enveloppée de gaze. Source : CCP and WHO, 2011; Bayer.

17 Séance III, Diapositive n o 17 Prévention de l’infection Avant la pose ou le retrait des implants Préparation Demandez à la cliente de se laver le bras Recouvrez la table d’examen Préparez un plateau de chirurgie propre Ouvrez le paquet d’instruments stériles Avant la pose ou le retrait Lavez-vous soigneusement les mains et mettez des gants. Nettoyez le site de la pose ou du retrait. Utilisez un drap chirurgical stérile avec une ouverture au-dessus du site. Utilisez une nouvelle seringue et une nouvelle aiguille jetables. Source : INFO Reports, SOLUTION ANTISEPTIQUE

18 Séance III, Diapositive n o 18 Prévention de l’infection Après la pose ou le retrait des implants Arrêtez tout saignement avec de la gaze et nettoyez le site d’insertion ou de retrait. Appliquez un bandage stérile adhésif. Placez les instruments pointus dans un contenant de sécurité. Décontaminez les instruments. Eliminez les objets contaminés. Stérilisez les instruments et les gants. Décontaminez toutes les surfaces. Lavez-vous les mains au savon. Source : INFO Reports, 2007.

19 Séance III, Diapositive n o 19 Implants : Résumé Les implants représentent une nouvelle option qui répond à un besoin non satisfait chez beaucoup de femmes. Ils fournissent une protection à long terme. Ils sont sans risque et faciles à utiliser. Ils sont extrêmement efficaces et facilement réversibles. Ils peuvent être utilisés par la plupart des femmes y compris les femmes jeunes et nullipares. La cliente n’a quasiment rien à faire une fois les implants mis en place. L’irrégularité des règles causée parfois par les implants peut poser un problème à certaines femmes. Il est essentiel d’offrir de sérieuses séances de conseil.


Télécharger ppt "Séance III, Diapositive n o 1 Implants contraceptifs Séance III : Prestation des implants."

Présentations similaires


Annonces Google