La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie 1- CH 1 : L’entreprise Définition, organisation et modes de direction Les agents économiques en relation avec l’entreprise G. Lécrivain Les autres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie 1- CH 1 : L’entreprise Définition, organisation et modes de direction Les agents économiques en relation avec l’entreprise G. Lécrivain Les autres."— Transcription de la présentation:

1 Partie 1- CH 1 : L’entreprise Définition, organisation et modes de direction Les agents économiques en relation avec l’entreprise G. Lécrivain Les autres entreprises Les ménages Les institutions financières Les administrations Les économies étrangères Toute entreprise établit des relations avec… Présentation à activer par la souris

2 Partie 1- CH 1 : L’entreprise Définition, organisation et modes de direction Polycopié n°2 : Le Circuit économique (simplifié) G. Lécrivain MénagesEntreprises Banques Economies étrangères Administrations Flux réels Flux monétaires Expliquer le fonctionnement de ce circuit économique (suivre la numérotation) (1) (2) (3) (4) (5) (6)

3 Des fonctions économiques : ACHAT PRODUCTION-TRANSFORMATION VENTE Des responsabilités économiques : Etre compétitive – créer de la valeur (voir VA)– créer de la richesse (voir PIB)… Des fonctions sociales : Offrir des emplois, source de revenu Des responsabilités sociales : Recruter, former, protéger ses salariés… Des responsabilités sociétales : Préserver l’environnement Loyauté / consommateurs… Polycopié n°3 : Les fonctions et responsabilités de l’entrepris G. Lécrivain

4 Polycopié n°4 : Les fonctions et responsabilités de l’entrepris G. Lécrivain Partie 1- CH 1 : L’entreprise Définition, organisation et modes de direction = Consommations intermédiaires Achat Production Transformation Vente Produits finis Biens ou services

5 Achats Transformation CI Production Vente Chiffre d’Affaires (CA) - Achats et Consommations intermédiaires (CI) = Valeur Ajoutée (VA) Polycopié n°4.2: Les fonctions responsabilités de l’entreprise G. Lécrivain

6 - charges de personnel = Excédent Brut d’Exploitation (EBE) Polycopié n°4.3 : Les fonctions et responsabilités de l’entreprise G. Lécrivain Valeur Ajoutée (VA) SalariésEtat et administration - autres charges = Résultat net ou Bénéfice autofinancement actionnaires (dividendes) - impôts et taxes Perte

7 Polycopié n°4.4 : Les fonctions et responsabilités de l’entreprise G. Lécrivain Une autre manière d’illustrer la répartition de la VA CI (cons interm) VA CA cad Production vendue Mat 1ère Produits-services Salaires Charges sociales Impôts, taxes Rbt charges emprunts Dividendes Autofinancement Ménages Administrations Institut.financières Actionnaires Mon entreprise

8 Polycopié 5 : La protection et la sécurité sociales G. Lécrivain La Sécurité Sociale couvre… 4 risques majeurs de pertes de revenus maladie et maternité Accidents du travail Vieillesse Famille Couverts par 3 branches CNAM (assurance maladie qui couvre les accidents de travail, maladies professionnelles) CNAV (assurance vieillesse) CNAF (allocations familiales qui verse l’ensemble des prestations familiales)

9 La Sécurité Sociale est organisée autour de plusieurs régimes Polycopié 5 suite : La protection et la sécurité sociales G. Lécrivain un régime général destiné à la majorité des salariés des régimes spéciaux concernant certaines catégories de salariés (marins, mineurs, agriculteurs, fonction publique,…) les régimes des professions indépendantes (professions libérales, artisans et commerçants) La Sécurité Sociale ne couvre pas le risque du chômage le régime de l’assurance chômage géré par l’UNEDIC* et des indemnités versées par les ASSEDIC* UNEDIC (Union Nationale Pour la sauvegarde de l’Emploi dans l’Industrie et le Commerce) ASSEDIC (Association pour la Sauvegarde de l’Emploi dans l’Industrie et le Commerce)

10 Polycopié 5 suite : La protection et la sécurité sociales G. Lécrivain La Sécurité Sociale ne peut pas couvrir et rembourser en totalité des risques de pertes de revenus Ils existent donc des régimes complémentaires Des mutualités Des compagnies d’assurance Des régimes complémentaires de retraites L’AGIRC pour les cadres L’ARRCO pour les non cadres financées par cotisations

11 La structure organisationnelle de l’entreprise G. Lécrivain Des fonctions à la chaîne de valeur de l’entreprise Ses 6 fonctions traditionnelles Direction Financement Approvisionnement Production Commercialisation Ressources Humaines 6 activités spécialisées placées sous une autorité commune

12 La structure organisationnelle de l’entreprise G. Lécrivain Des fonctions à la chaîne de valeur de l’entreprise

13 Services Logistique interne Réception, stockage et affectation des moyens de production nécessaires au produit (manutention, contrôle des stocks, renvoi aux fournisseurs, etc) Production Transformation des moyens de production en produits finis (y compris l'entretien des machines, l'emballage, le contrôle de qualité...) Collecte, stockage et distribution physique des produits aux clients Logistique externe Commercialisation et vente Activités associées à la fourniture des moyens par lesquels les clients peuvent acheter le produit et sont incités à le faire, comme la publicité, la promotion, la force de vente, la sélection des circuits de distribution, les relations avec les distributeurs et la fixation des prix Activités associées à la fourniture de services visant à accroître ou à maintenir la valeur du produit, comme l'installation, la réparation, la formation, la fourniture de pièces de rechange et l'adaptation du produit. la chaîne de valeur de l’entreprise Les activités principales

14 la chaîne de valeur de l’entreprise Les activités supports (ou de soutien) Les activités de soutien viennent à l'appui des activités principales, en assurant : les achats des moyens de production (approvisionnement), en fournissant la technologie (recherche et développement des technologies directement liées aux produits et au processus de production ou à des activités de soutien), en gérant les ressources humaines (recrutement, embauche, formation, développement du personnel...) et en assumant les activités administratives indispensables au bon fonctionnement de l'ensemble, ces activités englobent la direction générale, la planification, la finance, la comptabilité, le juridique, les relations extérieures et la gestion de la qualité; elles forment ce que M. Porter appelle " l'infrastructure de la firme ".

15 Les différentes structures de l’entreprise La structure fonctionnelle Une spécialisation par fonction +- simple et lisible – responsabilité unique Ressources concentrées Economies d’échelle rigidité peu réactive pas de transversalité La structure organisationnelle de l’entreprise G. Lécrivain

16 Les différentes structures de l’entreprise La structure divisionnelle Une organisation par produit ou marché Ressources dispersées déséconomies d’échelle - + recentrage sur les activités structure adaptable La structure organisationnelle de l’entreprise G. Lécrivain

17 Les différentes structures de l’entreprise La structure divisionnelle (géographique) Une organisation par zone géographique La structure organisationnelle de l’entreprise G. Lécrivain

18 Les différentes structures de l’entreprise La structure matricielle mise en commun des ressources affectées par projet souplesse gestion ressources dualité de commandement problème de coordination coût d’organisation + - La structure organisationnelle de l’entreprise G. Lécrivain

19 Les différentes structures de l’entreprise La structure staff and line + respect unité commandement gestion par spécialistes - alourdissement des coûts de fonctionnement Séparation entre commandement et conseil La structure organisationnelle de l’entreprise G. Lécrivain

20 De la création d’un produit à sa mise en marché Le processus d’innovation Le processus d’innovation G. Lécrivain MagnétoscopeLecteur-enregistreur DVD Chaîne de montage Volvo 1972 Chaîne de montage Volvo 1992 Innovation produit radicale Innovation produit incrémentale Innovation produit à caractère technologique Innovation organisationnelle qui s’appuie sur des innovations technologiques

21 De la création d’un produit à sa mise en marché Le processus d’innovation Innover pour … S’ adapter aux évolutions de l’environnement Anticiper les évolutions de l’environnement Anticiper les évolutions de la demande S’ adapter aux évolutions de la demande (nouveaux besoins et nouvelles exigences des clients qu’il convient de fidéliser) Gagner des parts de marché, renforcer sa compétitivité ( devenir leader, par exemple) Etre précurseur (pionnier) et exploiter un effet d’expérience Devenir un standard, une référence Renforcer son image de marque Le processus d’innovation G. Lécrivain

22 De la création d’un produit à sa mise en marché Le processus d’innovation : La dynamique de la boucle de l’innovation RechercheInventionInnovation DéveloppementProduction Marketing vente Une dynamique qui repose sur l’efficience des ressources Le processus d’innovation G. Lécrivain

23 De la création d’un produit à sa mise en marché Gérer en externe et en interne le processus d’innovation Innover en interne en … Favoriser l’innovation en interne par … -Une organisation qui facilite et gère les échanges de savoirs (organisation matricielle) et l’implication (Kaizen) -Un investissement en R/D -Les techniques de créativité (brainstorming, matrice de découverte,…) Veille stratégique : pour surveiller les domaines de vulnérabilité de l’entreprise Veille technologique: pour surveiller les opportunités en matière d’évolution technologique (salons, analyse documentaire,…) Veille commerciale: pour surveiller l’évolution des besoins des consommateurs (études de marché par sondage, observations, sources internes,…) Veille concurrentielle: pour surveiller l’évolution des stratégies des concurrents Le processus d’innovation G. Lécrivain


Télécharger ppt "Partie 1- CH 1 : L’entreprise Définition, organisation et modes de direction Les agents économiques en relation avec l’entreprise G. Lécrivain Les autres."

Présentations similaires


Annonces Google