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Colloque de l’AQPC – Juin 2014

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Présentation au sujet: "Colloque de l’AQPC – Juin 2014"— Transcription de la présentation:

1 Colloque de l’AQPC – Juin 2014
Profil TIC des étudiants du collégial 2014 : la démarche informationnelle, méthodologique et cognitive d’abord! Profil TIC 2014, fruit d’un travail : Qui s’est échelonné sur une période de deux ans ½ Auquel une dizaine de répondants TIC ont participé dont 4 plus activement Qui a été l’occasion de faire une revue de la littérature exhaustive sur les compétences TIC et informationnelles des étudiants un peu partout dans le monde, sur la formation offerte, mais aussi sur les certifications offertes Qui nous a permis de parfaire notre langue française car chaque mot contenu dans le Profil que nous allons vous présenter a été soupesé, analysé, comparé, questionné à nouveau, puis validé… Nicole Perreault, Réseau REPTIC Huguette Dupont, Cégep de Granby Colloque de l’AQPC – Juin 2014

2 Plan Intégrer le Profil TIC des étudiants du collégial
Pertinence pour les étudiants, pour le réseau collégial Constats : enseignants, programmes Intégrer le Profil : quand, comment Profil TIC des étudiants du collégial 2009 Aperçu Travaux d’intégration – constats Intégrer le Profil Pertinence : Pourquoi il importe que nos étudiants maîtrisent des habiletés informationnelles et technologiques Pourquoi il importe que le réseau collégial assure la maîtrise de ces habiletés dans une perspective qui va au-delà de la formation collégiale Constats : les observations faites par les enseignants et les programmes qui ont été impliqués dans l’intégration du Profil TIC des étudiants 2009 Intégrer le Profil : les moments ou situations privilégiés pour intégrer le Profil dans un programme, une discipline Profil TIC 2009 Si nous vous parlons du Profil TIC 2014, c’est qu’il y a déjà eu un premier profil, mis en ligne en 2009 : important d’en parler car c’est grâce aux travaux issus de l’intégration Profil TIC 2009 que le Profil TIC 2014 a vu le jour : donc, bref aperçu du Profil TIC 2009 et des constats tirés de son intégration dans une vingtaine de collèges et dans une trentaine de programmes d’études

3 Plan Profil TIC des étudiants du collégial 2014 Objectifs visés
Aperçu et présentation Forces Ressources pour soutenir l’intégration du Profil Passer du Profil 2009 au Profil 2014

4 Pertinence pour les étudiants
1. Intégrer le Profil Pertinence pour les étudiants Ce n’est pas parce que les étudiants utilisent les TIC à des fins personnelles qu’ils savent* : Réaliser une recherche précise et efficace Respecter les droits d’auteur Questionner la validité des sources d’information Communiquer des informations en ayant recours à des supports modernes de communication Ils en font un usage ludique et en surface (le CEFRIO avait déclaré : les filles jasent, les gars s’amusent). Quoi qu’ils en disent et quoi qu’on en pense, et les enseignants dans la salle seront probablement d’accord, nos étudiants ont beau utiliser Facebook, se connecter à Flicker, avoir un téléphone intelligent pour texter, ils ont des lacunes importantes en matière d’habiletés informationnelles et technologiques. Lacunes d’ordre cognitif et méthodologique dans leur utilisation des TIC dans un cadre scolaire. Préciser le sujet de recherche, choisir l’outil de recherche approprié au type de document voulu, faire une recherche efficace dans Internet Évaluer la fiabilité et la pertinence des sources Internet Analyse les résultats de la recherche Faire une synthèse de l’information Présenter clairement les résultats de la recherche Citer ses sources correctement (méconnaissance du droit d’auteur) Comprendre les enjeux éthiques et légaux relatifs à l’accès et à l’utilisation de l’information Compétences de base d’un étudiant qui a un DEC : pas techno! on revient à la base * Source : CEFRIO 2009, Enquête sur le génération C

5 Pertinence pour les étudiants
1. Intégrer le Profil Pertinence pour les étudiants Habiletés informationnelles et technologiques requises dans : Tous les programmes techniques : techniques biologiques, physiques, humaines, administratives, artistiques Tous les programmes préuniversitaires : Sciences humaines, de la nature, Arts, lettres, communications, etc. Tous les programmes universitaires et techniques du réseau collégial comportent des compétences ou des objectifs associés à des habiletés informationnelles et technologiques. Programmes techniques : Techniques biologiques et physiques : Soins infirmiers, hygiène dentaire, santé animale, Gestion et technologies d'entreprise agricole, génie civil, génie industriel, avionique Techniques humaines et administratives : techniques policières, techniques juridiques, éducation à l’enfance, éducation spécialisée, travail social, logistique du transport, comptabilité et gestion, gestion de commerce, bureautique, tourisme, informatique Techniques artistiques : graphisme, design de présentation, intégration multimédia Programmes préuniversitaires Sciences de la nature, Sciences humaines, Arts, lettres et communications, etc.

6 Pertinence pour les étudiants
1. Intégrer le Profil Pertinence pour les étudiants Assurer aux étudiants la maîtrise d’habiletés indispensables à la poursuite de leurs études collégiales Répondre aux attentes et aux exigences des universités et du marché du travail et les préparer à la société du numérique (profil de sortie) Difficile d’imaginer une profession ou un métier où la maîtrise d’habiletés informationnelles et technologiques n’est pas requise La maîtrise de ces habiletés est maintenant nécessaire, qui plus est, réclamée par le marché du travail et les universités, quel que soit le programme d’études ou la discipline J’apprends donc je suis. La société du numérique va encore plus loin : le cerveau de nos étudiants est modelé depuis leur naissance à un type d’apprentissage reposant sur l’usage des TIC. Lié à leur mode de fonctionnement. Donc intégrer l’apprentissage d’habiletés informationnelles et technologiques, ce n’est pas seulement faire développer des compétences, c’est aussi s’adapter aux nouvelles façons d’apprendre des étudiants. Ajout Huguette provenant de la diapo « Intégrer le profil, c’est donc » Durant le DEC : les TIC en lien avec l’apprentissage, en soutien au développement des compétences disciplinaires. Profil de sortie … important de le comprendre … le profil ne se développe pas entièrement dans un seul cours, même pour une habileté on peut la répartir sur plusieurs cours. Progression, réinvestissement, intégration. Augmentation en complexité pour atteindre le profil de sortie en 4e ou 6e session.

7 Pertinence pour les étudiants
1. Intégrer le Profil Pertinence pour les étudiants Propose une démarche pour développer des habiletés informationnelles, méthodologiques, cognitives, technologiques  : Rechercher l’information : préciser le sujet d’une recherche, choisir les outils de recherche, faire une recherche efficace, évaluer la pertinence et la fiabilité des sources Traiter l’information : analyser les résultats de la recherche et synthétiser l’information Insister sur le terme DÉMARCHE, étape par étape, c’est un PROFIL DE SORTIE La maîtrise des technologies n’est pas une fin en soi, elle s’intègre dans une démarche permettant de développer des habiletés informationnelles, méthodologiques et cognitive. La maîtrise des technologies vient soutenir l’apprentissage d’habiletés de haut niveau comme la recherche d’information par exemple : difficile d’imaginer savoir rechercher l’informations sans être en mesure d’utiliser les technologies

8 Pertinence pour les étudiants
1. Intégrer le Profil Pertinence pour les étudiants Propose une démarche… (suite) : Présenter clairement l’information et citer correctement ses sources Travailler, collaborer en réseau Comprendre les enjeux éthiques et légaux Mettre à niveau ses connaissances informatiques de base

9 Pertinence pour le réseau collégial
1. Intégrer le Profil Pertinence pour le réseau collégial Assurer un continuum dans le parcours des étudiants et favoriser les initiatives interordres Assurer à l’enseignement supérieur une formation qui se compare avantageusement aux autres systèmes d’éducation au niveau mondial « L'identification et l'acquisition d'habiletés informationnelles et technologiques chez les étudiants n'est pas exclusive au réseau collégial québécois : elle se traduit par des actions concrètes de la part d’organismes comme l’UNESCO, de pays comme les États-Unis et la France, ou d’établissements d’enseignement comme l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec, l’Université Laval et l’Université de Montréal. » Source : Profil TIC des étudiants du collégial : contexte, travaux et retombées. Réseau REPTIC (avril 2012). Au moins une trentaine de collèges ont implanté le Profil TIC des étudiants dans un ou plusieurs programmes et d’autres ont amorcé des travaux en ce sens. Dans les collèges le profil TIC s’inscrit de plus en plus dans : plan stratégique, plan d’aide à la réussite, plan TIC, politique de gestion des programmes d’études, etc.

10 Pertinence pour le réseau collégial
1. Intégrer le Profil Pertinence pour le réseau collégial Plan d’action TIC du MESRST Enjeu 3: L’acquisition par les étudiants d’habiletés TIC nécessaires à la poursuite de leurs études ou à leur intégration au monde du travail. Axe 3A : Contribuer au développement et à l’intégration du Profil TIC des étudiants dans les programmes d’études au collégial Dans le cadre d’une consultation faite auprès des REPTIC en mars 2012 : « Soutenir l’intégration du Profil TIC des étudiants dans les programmes » est l’objet de travail qui a recueilli le plus grand nombre de propositions de leur part. Vingt REPTIC font partie de l’équipe Plan d’action du MESRST, on retrouve l’axe d’intervention suivant : Contribuer au développement et à l’intégration du Profil TIC dans les programmes d’études au collégial.

11 Constats des enseignants
1. Intégrer le Profil Constats des enseignants Ils intègrent déjà des activités qui contribuent à développer des habiletés contenues dans le Profil! Exemples (récits Profweb) : Concevoir une carte conceptuelle Travailler en équipe Prévenir le plagiat Publier un travail de recherche sur YouTube Les profs le font soit parce que la nature de leur programme appelle les TIC de manière naturelle, soit pas instinct pédagogique (potentiel, plus-value), soit pas intérêt personnel. Lacune : repose parfois sur un petit nombre de profs. Incohérence entre les cours, entre les programmes. Risques (départs, maladie, etc.)

12 Constats des enseignants
1. Intégrer le Profil Constats des enseignants Variabilité dans la formation Profil d’entrée au collégial Profil de sortie du collégial Lacunes et constats Le Profil TIC propose une démarche structurée qui facilite les choix et les actions à poser Pas de géant en matière d’intégration pédagogique des TIC Ouverture au potentiel pédagogique de l’intégration des TIC Lacunes et constats : Ludique vs académique, Internet pour communiquer et se divertir En surface vs en profondeur, Utilisation fonctionnelle vs utilisation efficace Leur perception de compétence vs leur réelle compétence Compétences, attitudes et méthodes de travail déficientes (recherche, éthique, sécurité, etc.) Pour soutenir une pédagogie active. Un moyen pour faire apprendre les étudiants dans l’action et en contexte. Pour enseigner certaines habiletés au lieu de supposer que les étudiants les possèdent.

13 Constats des programmes
1. Intégrer le Profil Constats des programmes L’intégration du Profil encourage une intégration réussie des TIC dans les programmes : Concertation autour d’un cadre de référence Développement progressif et cohérent des habiletés TIC Mise en place des conditions pédagogiques et organisationnelles Perfectionnement des enseignants, activités pédagogiques, évaluation Équipements Concertation comme dans toute opération de gestion des programmes (plans-cadres, évaluation, plan d’encadrement, etc.) Développement progressif et cohérent tout comme on le fait avec les compétences des programmes d’études réparties sur plusieurs sessions Conditions : en collaboration avec les personnes-ressources et services du collège et par le biais de processus comme les budgets d’immobilisation, le plan TIC institutionnel, les programmes de perfectionnement, etc.

14 Intégrer le Profil : quand, comment
Implantation d’un nouveau programme Révision, évaluation d’un programme existant Besoins exprimés par des enseignants ou le programme Tout autre contexte jugé pertinent (saisir les opportunités) Lorsque le programme se trouve dans une période pertinente de son cycle de vie pour se remettre en question, consulter les étudiants, revoir sa couleur locale, consulter les employeurs et les étudiants, rédiger des plans-cadres, planifier de nouvelles activités pédagogiques, mettre en place des projets structurants comme un programme portable ou une entreprise d’entrainement, etc. Il y a tout plein de rendez-vous à ne pas manquer, il faut les saisir au vol! Devis ministériel : contient parfois des prescriptions dans les compétences ou éléments de compétences ou contexte de réalisation (ex Tourisme 010Y : À l'aide de documents, de matériel informatique, de moyens de communication incluant l'autoroute électronique.) Sinon on détecte des opportunités où la nature d’une compétence, d’un élément de compétence ou d’un critère de performance amène un usage potentiel et pertinent des TIC (TEE 0198 Analyser la structure et le fonctionnement de la famille de l’enfant + Établissement de liens pertinents… H2 Traiter!!)(TEE 0197 : Rédiger des documents à caractère informatif = appelle le traitement de texte) (TEE : 019L Établir les prévisions budgétaires ou participer à leur établissement, selon le cas. Chiffrier électronique ou logiciel de gestion!). S’appuyer sur les compétences TIC déjà présentes dans programmes d’études et sur les liens naturels possibles entre les TIC et la nature des compétences disciplinaires

15 Aperçu Consulter le Profil TIC des étudiants 2009 Évaluer le projet
MAÎTRISER L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL RECHERCHER L’INFORMATION TRAITER L’INFORMATION PRÉSENTER L’INFORMATION Évaluer le projet COMMUNIQUER ET COLLABORER SUR INTERNET H0 : Maîtriser l’environnement de travail : profil d’entrée du collégial. Était considérée comme préalable aux autres habiletés du profil et est laissée à la discrétion des collèges. Les cégeps doivent s'assurer que les étudiants maîtrisent des tâches comme : Utiliser un poste de travail, assumer la gestion d’un ordinateur, assurer la sécurité de ses données, etc.. Cette prise en charge peut donner lieu à un processus de diagnostic et à la mise en place de mises à niveau et d'accompagnement technique de la façon qui convient le mieux à chaque établissement. H1 Rechercher l’information H2, H3 : traiter, présenter l’information mais en lien avec la maîtrise de logiciels particuliers. H4 Communiquer collaborer sur Internet H5 Évaluer le projet : Cette habileté visait la constitution d'un dossier d'apprentissage, d’un portfolio de l'étudiant lui permettant de rassembler les documents faisant foi de la maîtrise des habiletés du Profil. Consulter le Profil TIC des étudiants 2009

16 le programme établit la démarche méthodologique et cognitive
2. Profil TIC 2009 Aperçu le programme établit la démarche méthodologique et cognitive DÉMARCHE LOGICIELLE Processus basé sur une démarche logicielle.

17 Travaux d’intégration – constats
2. Profil TIC 2009 Travaux d’intégration – constats Démarche : Recensement de pratiques (H-2011 à A-2012) Le Profil n’est pas « tous programmes » Questionnement sur la pertinence de certaines habiletés Des énoncés n’ont pas leur place dans une habileté en particulier Le Profil n’est pas « tous programmes ». Il « impose » la maîtrise d’habiletés logicielles qui ne sont pas couvertes par tous les programmes Par exemple : Traiter des données quantitatives à l’aide d’un tableur (2.3) : ne s’applique pas à tous les programmes Schéma de concepts : pas tout le monde qui adhère, d’autres moyens seraient plus pertinents! Réaliser une présentation assistée par ordinateur (3.3) Questionnement sur la pertinence de certaines habiletés Par exemple : Évaluer le projet (5) Des énoncés n’ont pas leur place dans une habileté en particulier Par exemple : habileté 2 (traiter l’information) ->2.1 organiser l’information -> Gérer des fichiers, Décoder les extensions et les icônes, Utiliser un logiciel pour compresser ou décompresser des fichiers Traiter l’information est beaucoup un processus cognitif et méthodologique que la simple savoir faire lié au décodage d’extension ou à la compression ou la décompression de fichiers

18 Travaux d’intégration – constats
2. Profil TIC 2009 Travaux d’intégration – constats Trop directif et restrictif : impose et exclut des outils Trop technique : libellé des habiletés mise trop sur le contenu des logiciels au détriment des habiletés cognitives et méthodologiques Ne tient pas compte des développements technos (tablettes) et risque de désuétude des moyens Trop directif et restrictif Obligations d’intégration mal reçues (ex. : Excel, schéma de concept, H0). Habiletés rejetées. Pas assez ouvert aux autres moyens (ex. : PAO et DAO pour présenter l’information) Profil qui mise trop sur le contenu des logiciels au détriment des habiletés cognitives et méthodologiques Ceci est particulièrement vrai pour les habiletés 2, 3 et 4 : Habileté 2.3 (traiter des données quantitatives) : maîtriser les principaux éléments d’un tableur. Ne se raccroche pas à tâche, à un processus que doit réaliser l’étudiant L’habileté est décontextualisée par rapport à la tâche à accomplir Habileté 3.1 (créer un document à l’aide d’un traitement de texte) :Maîtriser les principaux éléments d'un traitement de texte : l'espace de travail, les options et les menus. Ne se raccroche pas à tâche que doit réaliser l’étudiant Habileté 4.3 (Utiliser des outils de base de communication et de télécollaboration.) Consulter et participer à un forum. L’habileté « impose » la maîtrise du fonctionnement d’un forum alors que l’étudiant ne participera peut-être jamais à un forum

19 Objectifs visés Un Profil TIC des étudiants…
Tous programmes : qui prépare tous les étudiants du collégial à l’université ou au marché du travail Qui met l’accent sur la démarche informationnelle, méthodologique et cognitive Qui tient compte de la responsabilité numérique individuelle et collective Proposer un « vrai » Profil pour tous les programmes, dont le contenu s’adresse à tous les programmes d’études, sans exception. Plusieurs collèges rejetaient des morceaux du profil et en faisaient une version locale. Un Profil TIC tous programmes qui met l’accent sur une démarche cognitive et méthodologique et non sur le contenu de logiciels ou d’outils particuliers. Plus pertinent, plus accessible. Accent sur les défis du numérique qui sortent du cadre scolaire.

20 Objectifs visés Un Profil TIC des étudiants…
Qui laisse le choix aux programmes quant aux applications logicielles à utiliser pour maîtriser l’habileté Qui offre une structure simplifiée et souple Pérenne, indépendant des changements technologiques Un profil où les programmes font leurs propres choix en terme d’outil et de niveau de maitrise à atteindre. Un profil où les programmes ont une plus garde liberté d’action concernant le contenus. Un Profil indépendant des nouveautés logicielles et des changements technologiques.

21 Aperçu Consulter le Profil TIC des étudiants 2014 TRAVAILLER EN RÉSEAU
RECHERCHER L’INFORMATION TRAITER L’INFORMATION PRÉSENTER L’INFORMATION EXPLOITER LES TIC DE MANIÈRE EFFICACE ET RESPONSABLE 5 habiletés TIC, le traditionnel processus Rechercher-Traiter-Présenter avec 2 habiletés transversales. H1 Une méthodologie de recherche axée sur le processus, sur la planification. Un processus itératif, une démarche en 5 étapes, par raffinements successifs. H2 Les étudiants ont de la difficulté à assimiler la matière et à comprendre des concepts complexes ou abstraits. Ils passent souvent des résultats de recherche dans Google au texte à remettre dans Word, sans prendre le temps d’analyser l’information en profondeur. Rechercher-Traiter, deux tâches qui se font souvent en même temps, intimement liées. On souhaite s’assurer que l’étudiant compare, décrive, classe, explique, mette en relation. Invitation à approfondir! 3 moyens de traiter, linéaires ou indépendants. Afin de : favoriser une appropriation des contenus s’éloigner du copier-coller soutenir la démarche intellectuelle soutenir le développement des compétences H3 Présenter ses résultats de recherche, sa création, le fruit de son travail, à l’aide d’outils variés, pertinents et stimulants. Il existe une multitude de moyens pour présenter l’information dans un monde de plus en plus médiatique. Un très grand nombre de travaux scolaires impliquent une activité de présentation de l’information. Variété, efficacité, formats, intégration… Qualité, efficacité. H4 Nous évoluons dans une société numérique où les échanges et la collaboration via Internet sont appelés à se développer constamment. Pour s’ouvrir sur le monde et pour être efficace dans une société de productivité où les frontières de temps et de lieu tombent, il faut savoir communiquer à l’ère du numérique et favoriser le travail collaboratif, bénéficier de cette « plus value ». Il faut donc développer : Des habiletés de communication efficace Des habiletés collaboratives 3 moyens en fonction des besoins. Peut être une activité pédagogique en soi ou une activité requise dans le cadre d’un travail plus large. À chaque fois, définir le contexte, appliquer les bonnes pratiques, faire les bons choix et exploiter les fonctionnalités des outils. Une panoplie de possibilités et de défis : Les outils de communication traditionnels et émergeants Les plateformes d’apprentissage, de communication et de collaboration Les outils du web 2.0 Les médias sociaux H5 Importance d’avoir tout ce qu’il faut dès son arrivée au collégial pour être en mesure d’approfondir et d’utiliser les TIC en fonction des attentes de mon programme. Habiletés de base et environnement de mon collège. Développer aussi des stratégies pour devenir autonome dans l’apprentissage de nouvelles technologies et avec des ressources numériques. Plus que jamais, il est nécessaire de prendre conscience de la responsabilité numérique individuelle et collective et des risques associés à l’usage des technologies. Les comportements des étudiants dans ce monde ultra-numérique? Mon compte Facebook est-il bien configuré pour protéger ma vie privée et mon intégrité professionnelle? Ai-je un comportement responsable en ce qui a trait à la publication de photos sur Internet? Ai-je une bonne stratégie de gestion de mes comptes et de mes mots de passe? Suis-je conscient des traces que je laisse et de l’impact de mes actions? Mon attitude dans le monde virtuelle est-elle adéquate? Est-ce que je respecte le travail des autres? Ai-je tendance à plagier? Consulter le Profil TIC des étudiants 2014

22 Profil TIC des étudiants du collégial 2014
se décline en habiletés informationnelles méthodologiques cognitives objectifs et tâches soutenus par la maîtrise d’habiletés Dans la version 2014 du Profil TIC, la maîtrise des habiletés logicielles est toujours présente (elle est indispensable), mais elle s’intègre maintenant à une démarche associée à la maîtrise d’habiletés cognitives (ex. : élaborer la structure de l’information, intégrer et organiser les contenus). La version 2014 du Profil TIC se décline donc en termes d’habiletés informationnelles, méthodologiques et cognitives où les habiletés technologiques viennent supporter la maîtrise de ces dernières technologiques 22

23 Habiletés technologiques
3. Profil TIC 2014 Aperçu 2009 Habiletés technologiques 2014 Habiletés informationnelles Habiletés cognitives Habiletés méthodologiques Profil TIC 2009 : Libellé basé sur les habiletés technologiques Profil TIC 2014 : Libellé basé sur les habiletés informationnelles, méthodologiques et cognitives

24 DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE ET COGNITIVE
3. Profil TIC 2014 Aperçu DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE ET COGNITIVE le programme établit les applications logicielles Habileté Créer un document à l’aide d’un traitement de texte Présenter des données à l’aide d’un tableur Réaliser une présentation assistée par ordinateurs Publier sur le Web Réaliser des productions audio et visuelles

25 HABILETÉ 2 Traiter l'information
3. Profil TIC 2014 HABILETÉ 2 Traiter l'information OBJECTIF 2.3 Représenter visuellement l’information implique Tâche 2.3.3 Effectuer la représentation visuelle de l’information implique Schéma Tableau Graphique Plan Autre... peut être sous forme de Prenons par exemple l’habileté 2 « Traiter l’information > Structurer l’information > Choisir le type de représentation et l’outil appropriés ». La démarche cognitive est analogue selon que l’on étudie en Arts plastiques, en Sciences de la nature ou en Techniques de travail social. Toutefois, comme la nature de l’information à analyser est souvent différente d’un programme à l’autre, le choix d’applications logicielles à utiliser pourra varier d’un programme d’études à l’autre. C’est au programme (et au type de données colligées) qu’il revient de choisir la ou les applications logicielles qui permettant de rendre compte de l’objectif cognitif « effectuer la représentation visuelle de l’information » Note : Il y a des nuances en terme de représentation visuelle : schéma peut être schéma de concept, organigramme, sociogramme, ligne de temps, etc. Cartes conceptuelles Chiffrier électronique Traitement de texte Autre... avec (selon le cas) 25

26 Présenter l'information
3. Profil TIC 2014 HABILETÉ 3 Présenter l'information OBJECTIF 3.2 Réaliser la production implique Tâche 3.2.4 Intégrer les contenus à la production implique Animation Tableau Son Objets graphiques Autre... peuvent être sous forme de Texte Même chose pour l’habileté 3 Traiter l’information. La démarche proposée s’applique à tous les logiciels possibles et impossibles. Toutes sortes d’éléments de contenus pouvant être intégrés. Différentes possibilités de production selon la nature du travail : traitement de texte, tableur, présentation assistée par ordinateur, publication web, production audio et visuelle, etc. (les anciennes habiletés 2009). Blogue Traitement de texte Diaporama Autre... incorporés dans Vidéo 26

27 3. Profil TIC 2014 Forces Transversal, tous programmes, tous étudiants (services adaptés), interordres Habiletés technologiques: support à la maîtrise d’habiletés informationnelles, méthodologiques et cognitives Souplesse quant au choix des applications logicielles et des environnements numériques à utiliser pour maîtriser une habileté (flexibilité programme) Je trouve la nouvelle mouture tout simplement géniale. Elles et plus simple, plus malléable et beaucoup plus parlante puisque polyglotte (elle parle le langage de tous programmes). Bravo !

28 Critère de performance
3. Profil TIC 2014 Forces Structure simplifiée et souple : Maximum de trois niveaux de détails Profil TIC Devis ministériel Compétence Habileté Élément de compétence Objectif Ressemble à la structure des devis ministériel. Tâche pas tout à fait un critère de performance mais les programmes pourront y apporter leur couleur pour officialiser le niveau d’atteinte et les exigences. Critère de performance Tâche

29 Forces Structure simplifiée et souple (suite) :
3. Profil TIC 2014 3. Profil TIC 2014 Forces Structure simplifiée et souple (suite) : Possibilité d’étaler la maîtrise des objectifs d’une habileté dans plus d’un cours Plus facilement intégrable dans les compétences des plans-cadres Habiletés associées aux compétences : arrimage plus naturel avec les processus et outils locaux, notamment la répartition des habiletés tout comme la répartition des compétences. Puisque habiletés méthodologiques, informationnelles et cognitives davantage que logicielles, les énoncés sont plus généraux et peuvent être intégrés dans des plans-cadres.

30 3. Profil TIC 2014 3. Profil TIC 2014 Forces Un profil qui demeure d’actualité, quelles que soient les nouveautés technologiques qui feront leur apparition Un profil de sortie qui mise sur : L’importance de planifier, de faire des choix et de développer son autonomie. Rigueur, professionnalisme, efficacité, qualité, complexité, profondeur, éthique. Pérennité! Essentiel, comme un devis ministériel qui dure très longtemps et qu’on interprète et adapte en fonction de l’évolution des milieux. Profil de sortie collégial donc on renforce, on améliore, on complexifie. On souhaite DÉVELOPPER les habiletés TIC des étudiants donc on augmente les exigences pour qu’à leur sortie ils exploitent les TIC pour le marché du travail, l’université et la vie citoyenne.

31 Ressources Intégrer le Profil
3. Profil TIC 2014 3. Profil TIC 2014 Ressources Intégrer le Profil Guide d’intégration du Profil TIC (bilingue) Grilles (bilingue) Analyse la situation : recensement des activités TIC actuelles dans le programme Élaboration : grille de correspondance habiletés/cours, séquence d’atteinte des habiletés Base de données Profil TIC (septembre 2014) Guide Intégrer le Profil : Présente chacune des étapes qui mène à l’intégration du Profil dans un programme, les points à considérer, les rôles et responsabilités des intervenants impliqués Étape 1 – Analyse de la situation actuelle Grille de recensement des activités TIC réalisées dans un programme Étape 2 : Élaboration du Profil : Grille de correspondance habiletés/cours : permet d’identifier, pour chaque habileté du Profil, les cours dans lesquels celles-ci sont ou seront acquises. Ressources attendues avant d’en proposer ? Grille permettant d’établir la séquences d’atteinte des habiletés du Profil Base de données en ligne : Pour chaque projet d’intégration : information /collège, /programme et état d’avancement des travaux (travaux de réflexion, travaux d’intégration amorcés, terminés, etc.). Juin 2014

32 Ressources Mettre en œuvre le Profil (bilingue)
3. Profil TIC 2014 Ressources Mettre en œuvre le Profil (bilingue) Pour les enseignants : scénarios, activités pédagogiques et de perfectionnement, témoignages, etc. (travaux en cours) Pour les étudiants : capsules vidéo formatives, évaluation formative de l’atteinte des habiletés Pour tous : liens vers logiciels libres, applications pour tablette tactile, tutoriels Doter tout d’abord les étudiants, les enseignants et autres intervenants du collégial d'un ensemble de ressources permettant de soutenir la mise en œuvre du Profil TIC dans les collèges, les programmes et dans la classe : Par exemple : Capsules vidéo formatives à l’intention des étudiants pour soutenir leur apprentissage des habiletés du Profil TIC (avec le Cégep à distance) Scénarios d’activités pédagogiques à l’intention des enseignants pour soutenir le développement des habiletés du Profil TIC Accès à des activités de perfectionnement à l’intention des enseignants et des conseillers pédagogiques : appropriation du Profil, mise en œuvre, design pédagogique, etc. Toutes les ressources seront référencées dans Eurêka, la base de données des ressources collégiales

33 Ressources Espace profiltic.qc.ca (bilingue)
Ressources pour les enseignants et les étudiants (voir diapositive précédente) Expliquer le Profil : enseignants, conseillers pédagogiques non-TIC, bibliothécaires, directions Matériel d’animation FAQ Espace profiltic.qc.ca On conviendra que l’acquisition d’habiletés informationnelles technologiques chez les étudiants peut contribuer à leur réussite. En matière d’intégration du Profil TIC des étudiants du collégial, il faut outiller les REPTIC dans leur approche avec les enseignants (et ceux-ci avec leurs étudiants), les professionnels et directions des collèges en facilitant l’accessibilité aux ressources associées au Profil. Expliquer le Profil, témoignages d’enseignants et de directions des collèges, Toutes les ressources seront référencées dans Eurêka, la base de données des ressources collégiales FAQ : Les habiletés informationnelles et technologiques et habiletés cognitives de haut niveau : ce que la recherche révèle Comment évaluer la maîtrise des habiletés informationnelles et technologiques Retombées pour le collège Est-ce que je dois intégrer ça dans mon plan de cours ? Est-ce un ajout à ma tâche ? Est-ce qu’il faut être bon en TIC ?

34 Passer du Profil 2009 au Profil 2014
3. Profil TIC 2014 Passer du Profil 2009 au Profil 2014 Aucune « nécessité » de passer de 2009 à 2014 Profil 2009 : contient la majeure partie du Profil 2014 Profil 2014 : présenté d’une autre façon plus accommodant, moins imposant un outil didactique

35 Passer du Profil 2009 au Profil 2014
3. Profil TIC 2014 Passer du Profil 2009 au Profil 2014 Si passage de 2009 à 2014 Moment privilégié : révision, évaluation du programme Adapter au besoin les outils locaux d’analyse, de planification et de gestion, par exemple : Transposition des grilles habiletés/cours et habiletés/compétences existantes (exemple) Réaménagement du logigramme de compétences du programme Base de données de certification TIC (exemple) Transposition de la grille habiletés/cours existante Huguette : Travaille avec TES qui a commencé avec l’ancien Profil : révision à partir de la grille habileté/cours Ancienne habileté 3 (traitement de texte) se retrouve mais présentée d’une autre façon Adaptation d’outils existants Luc : Garder grille habileté/cours et la transposer Plan cadre, plan de cours À intégrer dans un devis de cours Geneviève : Logigramme de compétences du programme 2009 : hyper détaillé 2014 : se faire un plan cadre d’habileté Voir documents de Geneviève (ex. : plan cadre) dans la section Intégrer le Profil du site REPTIC Aucune obligation de passer de 2009 à 2014 (changement : on ne force plus des outils). Le nouveau Profil est plus accommodant, moins imposant, mais l’ancien contient la majeure partie 2009 présentait la démarche logicielle (c’était les enseignants qui établissaient la démarche cognitive et méthodologique) , 2014 propose la démarche cognitive et méthodologique


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