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Profil TIC des étudiants du collégial : Présentation, démarche dimplantation, ressources Isabelle Delisle Isabelle Delisle et Nathalie Gagné, Cégep de.

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1 Profil TIC des étudiants du collégial : Présentation, démarche dimplantation, ressources Isabelle Delisle Isabelle Delisle et Nathalie Gagné, Cégep de Lévis-LauzonNathalie Gagné Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération des cégeps Juin 2012

2 Plan de la présentation Pourquoi un profil TIC des étudiants du collégial ? Profil TIC des étudiants : un aperçu Démarche dimplantation dans un programme Travaux dimplantation dans les collèges Ressources pour favoriser limplantation du Profil

3 Pourquoi un Profil TIC des étudiants du collégial? Gracieuseté du Cégep de Victoriaville Utilisation dun tracteur muni dun GPS au Cégep de Lévis-Lauzon

4 Pourquoi un Profil TIC des étudiants? Résultats dune enquête du CEFRIO sur la génération C Réaliser une recherche précise et efficace Respecter les droits dauteur Questionner la validité des sources dinformation Se conformer à des règles de présentation et de mise en page Communiquer des informations en ayant recours à des supports modernes de communication … Ce nest pas parce que les étudiants utilisent les TIC à des fins personnelles quils savent :

5 Tous les programmes détudes du réseau collégial québécois comportent des compétences ou des objectifs ministériels liés à lutilisation des TIC par les étudiants Pourquoi un Profil TIC des étudiants?

6 Regard sur les programmes pré-universitaires Sciences humaines : Buts du programme : Utiliser les technologies de traitement de linformation appropriées. Utiliser des méthodes de travail et de recherche nécessaires à la poursuite de ses études. Compétences : 022P : Appliquer des outils statistiques à linterprétation de données reliées à des contextes détudes en sciences humaines 022Q : Appliquer la démarche scientifique à une recherche empirique en Sciences humaines Pourquoi un Profil TIC des étudiants?

7 Regard sur les programmes techniques Gestion et technologies dentreprise agricole : Nouveau programme « Technologies » est dans le titre du programme Les TIC sont implicites partout Compétences : Faire la mise en marché des produits et des services agricoles Coordonner les opérations dune production agricole Communiquer en milieu de travail Pourquoi un Profil TIC des étudiants?

8 Exemple de la présence implicite des TIC à travers les compétences Pourquoi un Profil TIC des étudiants? Compétence: Communiquer en milieu de travail Contexte de réalisation Lors des activités courantes de lentreprise. En relation avec les organismes et intervenants du milieu agricole. En situation interpersonnelle courante. En tenant compte du contexte social agricole. À laide doutils de communication. Éléments de compétenceCritères de performance 2. Communiquer des directives et des informations opérationnelles. Choix judicieux du mode de communication. 4. Animer une réunion. Présentation correcte de lordre du jour. Utilisation adéquate de supports de présentation. 7. Établir un réseau de personnes- ressources. Participation aux activités du milieu. Utilisation judicieuse des ressources existantes.

9 Pourquoi un Profil TIC des étudiants?

10 Profil TIC des étudiants du collégial : un aperçu Exploiter les TIC pour apprendre…

11 Profil TIC des étudiants du collégial

12 Démarche dimplantation du Profil dans un programme

13 La décision dintégrer le profil peut découler de diverses motivations: Initiative dune personne, dune équipe Plan stratégique du collège Opportunité comme limplantation dun nouveau programme Conditions gagnantes pour implanter: Appui de linstitution, du département, de léquipe programme Noyau convaincu Démarche dimplantation du Profil dans un programme

14 Étape 5 Évaluation Étape 1 Analyse Étape 2 Élaboration Étape 4 Implantation Étape 3 Planification Démarche dimplantation du Profil dans un programme

15 a.Sapproprier le Profil TIC des étudiants. b.Faire un bilan de la situation actuelle. Sondage étudiants Réalisé avec InukTIC Étudiants à la fin de lan 1, 2 et 3 Remise dun prix comme motivateur Étape 1 Analyse Démarche dimplantation du Profil dans un programme

16 Habiletés 1e année à 3e année 1.1 Mener une recherche documentaire 1.2 Évaluer les résutltats dune recherche 2.1 Organiser linformation 3.2 Présenter des données à laide dun tableur 4.3 Utiliser des outils de base de communication et de télécollaboration Quelques résultats

17 a.Sapproprier le Profil TIC des étudiants. b.Faire un bilan de la situation actuelle. Sondage étudiants Questionnaire profs -Inventaire des TIC dans chaque cours -Attentes des profs par rapport aux habiletés TIC des étudiants -Plan de cours: évaluation -Objectif caché: prise de conscience par les profs. Étape 1 Analyse Démarche dimplantation du Profil dans un programme

18 a.Sapproprier le Profil TIC des étudiants. b.Faire un bilan de la situation actuelle. c.Situer les technologies dans le programme d.Identifier les attentes du milieu universitaire et/ou du marché du travail au regard de la maîtrise dhabiletés TIC Enquête auprès de joueurs importants (employeurs, intervenants, ressources)- attentes pour un finissant en 2020 e.Établir les constats Étape 1 Analyse Démarche dimplantation du Profil dans un programme

19 a.Identifier les habiletés du Profil TIC retenues b.Compléter le profil à partir des attentes du milieu c.Identifier les compétences, cours et activités où les habiletés seront développées Étape 2 Élaboration Démarche dimplantation du Profil dans un programme

20 Exemples de correspondances compétences-Profil TIC Compétence Habileté, objectif ou tâche associés Analyser lorganisation et le fonctionnement dune entreprise agricole Produire des cartes conceptuelles ou réseaux de concepts. Faire la mise en marché de produits et de services agricoles. 3.4 Publier sur le Web. Gérer lutilisation du parc de machinerie et déquipement agricole. *6* Utiliser des systèmes de guidage par GPS.

21 a.Identifier les habiletés du Profil TIC retenues b.Compléter le profil à partir des attentes du milieu c.Identifier les compétences, cours et activités où les habiletés seront développées d.Valider le Profil e.Élaborer un outil de suivi du cheminement et les réalisations des activités TIC Étape 2 Élaboration Démarche dimplantation du Profil dans un programme

22 a.Rédaction des plans-cadres Étape 3 Planification Démarche dimplantation du Profil dans un programme Compétence: Analyser lorganisation et le fonctionnement dune entreprise agricole Éléments de compétenceCritères de performance 2.5. Schématiser la structure de lentreprise Interprétation juste des caractéristiques de lentreprise. Organigramme complet et exact de lentreprise Habiletés TIC associée: Carte conceptuelle

23 a.Rédaction des plans-cadres b.Identification des besoins en perfectionnement c.Appropriation par le personnel enseignant Étape 3 Planification Démarche dimplantation du Profil dans un programme

24 a.Assurer le déroulement de léchéancier. b.Assurer le suivi. c.Faire rapport aux instances appropriées du collège. Démarche dimplantation du Profil dans un programme Étape 4 Implantation

25 a.Rétroaction sur la démarche. b.Évaluation, au cours dun cycle programme, de critères tels: la cohérence la pertinence lefficacité les problèmes rencontrés loutil de suivi les critères de réussite les exigences et les attentes du milieu Démarche dimplantation du Profil dans un programme Étape 5 Évaluation

26 Travaux dimplantation du Profil TIC dans les collèges Une trentaine de collèges ont implanté le Profil TIC des étudiants dans un ou plusieurs programmes et dautres ont amorcé des travaux en ce sens : Six programmes préuniversitaires 25 programmes techniques Limplantation du Profil se fait généralement par le choix de cours porteurs et les habiletés du Profil sont associées à des compétences disciplinaires

27 Ressources pour favoriser limplantation du Profil TIC Dossier Profil TIC des étudiants du collégial dans le site REPTICDossier Profil TIC des étudiants du collégial Accès au Profil : Excel, PDF, carte conceptuelle Promotion : logo, dépliant, documents de promotion Animation : capsules vidéo, diaporama, documents Implantation : guide, travaux réalisés dans les collèges Guide dimplantation du Profil TIC des étudiants :Guide dimplantation du Profil TIC des étudiants Démarche séquentielle et structurée dimplantation du Profil TIC dans un programme ; argumentaire pour inciter les programmes d'études à implanter le Profil; points à considérer; rôles et responsabilités des intervenants impliqués; documents et grilles à produire.

28 InukTIC :InukTIC Espace de formation en ligne gratuit et bilingue qui rassemble des ressources permettant aux étudiants de développer les habiletés du Profil APOP Formations, dîners-causeries 411 étudiants : Les étudiants peuvent contacter lAPOP pour obtenir de laide sur lutilisation dun logiciel ou dune application Web (par courriel, téléphone, visioconférence, etc.) Ressources pour favoriser limplantation du Profil TIC

29 Projet Certitude :Projet Certitude Projet de collaboration collèges – université (PCUC) financé par le MELS Développement de tests diagnostics (savoir-faire) pour évaluer les habiletés TIC des étudiants de Sciences humaines et de Sciences de la nature Environnement de correction automatisée Le profil TIC des étudiants du collégial est le référentiel utilisé Ressources pour favoriser limplantation du Profil TIC


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