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Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier 2003 - MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs.

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5 Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs Être prêt à mettre en oeuvre les directives des autorités Faire face à l’accident majeur en attendant l’arrivée des secours Pourquoi un PPMS ?

6 Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs QU’EST-CE QUE L’ACCIDENT MAJEUR ? C’est un événement d’origine naturelle, technologique ( tempête, inondation, séisme, nuage toxique...) ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, aux biens et à l’environnement. Par sa gravité et / ou son étendue, il provoque une situation de crise et l’organisation des secours demande une très importante mobilisation des personnes et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels.

7 Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs LE POURQUOI DU P.P.M.S. à l’ÉCOLE Outre les mesures de prévention qui peuvent être mises en place par ailleurs, le Plan Particulier de Mise en Sûreté des personnes constitue, pour un établissement scolaire, la meilleure réponse permettant de faire face à la gravité d’une situation d’accident majeur en attendant l’arrivée des secours. Un de vos collègues a utilisé sa méthode de confinement, en l’allégeant, le temps de résoudre l’évacuation d’un important essaim de guêpes posé sur un arbre de la cour.

8 Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs  Établir des contacts avec  Connaître le ou les risques particuliers de la commune.. Votre école est-elle concernée? Comment préparer son PPMS Les collectivités territoriales concernées Les secours locaux (éventuellement)  Constituer un groupe de personnes ressources Encadrement du personnel et des élèves Liaisons avec autorités, familles, secours  Informer préalablement Les personnels Les élèves et leurs parents

9 Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs Dans le Dossier Départemental des Risques Majeurs la commune de … ….est répertoriée pouvoir subir -pour les risques naturels : …………………… -pour les risques technologiques : ………….. Renseignements pris auprès de la Mairie :……….( citez la source, document, interlocuteur, date). De par son emplacement l’école peut subir - pour les risques naturels : …………………….et tempête, séisme ; - pour les risques technologiques :……………..…et accident de transport de matière dangereuses par véhicule routier effectuant une desserte locale et le nuage toxique d’un accident nucléaire.

10 Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs  Comment déclencher l’alerte ?  Quand déclencher l’alerte ? Comment réaliser son PPMS  Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ?  Où et comment mettre les élèves et les personnels à l’abri ?  Comment gérer la communication avec l’extérieur ?  Quels documents et ressources sont indispensables ? Réfléchir et répondre à 6 questions

11 Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs Lorsque des membres de la communauté scolaire sont témoin d’un accident pouvant avoir une incidence majeur pour l’établissement et son environnement Lorsque l’information est donnée par les autorités : Le Maire, la préfecture, la gendarmerie….  Quand déclencher l’alerte? Lorsque vous entendez l’alerte donnée par le signal national suivant

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13 Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs  L’alerte déclenche immédiatement le PPMS Mise en place préalable Définir un mode interne d’alerte accident majeur Différent incendie pourquoi ?  Comment déclencher l’alerte ? Solutions possibles : voix humaine, sonnerie, sirène, haut-parleur,...

14 Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs  Personnes ressources Écouter la radio  Quelles consignes dans l’immédiat ? France-Inter ou radio locale conventionnée par le préfet Rejoindre le poste assigné  Personnels Encadrement des élèves, Déroulement du regroupement (publics spécifiques), Liste absents, incidents, Gérer l’attente  Élèves Rejoindre le ou les lieux de rassemblement

15 Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs Les lieux doivent être accessible à tout moment de tous les endroits de l’établissement Choix du ou des lieux,  Où et comment mettre les élèves à l’abri ? Interne (école) ou externe Choisis en liaison avec propriétaire

16 Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs Les secours Les autorités  Gérer la communication avec l’extérieur ? Réceptionner, noter, communiquer informations Les informer régulièrement de la situation Les accueillir Les familles Rappeler : ne pas venir chercher ses enfants Indiquer la radio locale conventionnée, informer La presse Suivre instructions, consignes du préfet et des autorités Vous n’êtes pas habilité à communiquer, l’IEN l’est….

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18 Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs ACTEURS DE LA SECURITE DIRECTION DES SECOURS Secours Médicaux Secours Incendie Dirige Informe Cellule de crise Collaboration

19 Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs Sur le terrain Le Commandant des Opérations de Secours (C.O.S) (il a une obligation de moyens) Définit le mode d’intervention de ses services Évalue les besoins nécessaires pour combattre la crise et les demande au DOS : - Renforts de pompiers, - P.M.A. (Poste médical avancé) - Déviations……. Coordonne les différents intervenants

20 Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs Cellule de Crise Le DOS conseillé par :. 1 officier du SDIS Gendarmerie Police DDE Services concernés suivant la crise DDASS DRIRE Météorologie IA…….. Recueillir les informations venant du terrain via le COS,….. Évaluer la crise, et ses évolutions possibles Décider des mesures à prendre pour protection des populations Peut faire appel à des secours complémentaires; à l’armée; à des associations de sécurité civiles ( Croix Rouge, Protection Civile….) Informer et donner les consignes que la population doit appliquer via les médias.

21 Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs Plans de l’établissement Liste personnes ressources  Documents et ressources indispensables ? Accès, sorties, points importants Sélection des lieux de rassemblement Plans, accès Liste des effectifs Élèves et personnels

22 Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs Réactualisation régulière (après exercices) Pertinence et validation du plan  Le PPMS est présenté au conseil d ’école Rencontres éventuelles avec les secours locaux  Exercices réguliers de simulation  Suivi d’un débriefing pour évaluer ce qui est insatisfaisant

23 Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs Communication du PPMS  Le PPMS est communiqué : Maire de la commune Inspecteur d’académie, DSDEN Recteur de l’académie

24 Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs Délivrer une informationnécessaire et obligatoire à tous les niveaux de la scolarité Intégrer la dimension éducative Mettre en place une éducation aux risques Associer les élèves aux exercices de simulation Mémorisation et observation des conduites à tenir Meilleur prise en compte du risque majeur Intégration du risque dans la vie de futur citoyen

25 Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs Réseau des correspondants "sécurité " coordonnateurs et formateurs risques majeurs Sites internet Pour en savoir plus htpp://www.prim.net htpp://www.educnet.education.fr/sécurité


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