La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chap 12 : Gravitation et poids.. Chap 13 : Gravitation et poids. Le système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, autour duquel tournent huit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chap 12 : Gravitation et poids.. Chap 13 : Gravitation et poids. Le système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, autour duquel tournent huit."— Transcription de la présentation:

1 Chap 12 : Gravitation et poids.

2 Chap 13 : Gravitation et poids. Le système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, autour duquel tournent huit planètes, dont la Terre. Les trajectoires de ces planètes sont quasiment circulaires. Le mouvement d'une planète est du à l'action attractive, à distance, exercée par le Soleil. Les planètes exercent également une attraction sur le Soleil. On parle d'interaction gravitationnelle. gravitation 1) La gravitation

3 De même, une planète exerce une attraction gravitationnelle sur ses satellites et sur tous les objets qui sont dans son voisinage. La gravitation s'exerce aussi entre les étoiles, entre les galaxies. Ce phénomène gouverne tout l'Univers.

4 2) La gravitation (suite) Un objet A de masse m exerce une action attractive à distance sur un objet B de masse m'. De même, l'objet B exerce une action attractive sur l'objet A. Les deux objets sont en interaction : c'est la gravitation. L'attraction gravitationnelle diminue lorsque la distance entre les deux objets augmente.

5 Le poids d'un objet est du à l'attraction gravitationnelle qu'une planète (la Terre, par exemple) exerce sur cet objet. Le poids est dirigé selon la verticale du lieu, vers le bas. Le poids se mesure à l'aide d'un dynamomètre et s'exprime en newton (N). 3) Le poids d'un corps Le poids

6 Le poids P d'un objet et sa masse m sont deux grandeurs différentes. Le poids est exprimé en newton (N) et la masse en kilogramme (kg). La masse d'un objet représente la quantité de matière liée à la nature et au nombre et ne dépend pas du lieu où se trouve l’objet. 4) Le poids et la masse Masse et poids

7 Le poids, attraction exercée par une planète sur l'objet, dépend de cette planète et de l'altitude de l'objet On constate que le rapport P / m est quasiment constant et égal à 10 N/kg En un lieu donné, le poids d'un objet est proportionnel à sa masse : P = m.g g est l'intensité de la pesanteur et s'exprime en N/kg. Le poids

8 Test Test : masse -poids

9 Exercice 1

10 Exercice 2 Soit g L la pesanteur lunaire : g L = P L /m L. D’où la valeur de l’intensité de la pesanteur lunaire: g L = 5/3,0 = 1,7 N/kg.

11 Exercice 3 1. Le poids d’une masse de 100 g est de 1,0 N. 2. Chaque petite graduation représente 0,2 N, puisque cinq graduations représentent 1 N.


Télécharger ppt "Chap 12 : Gravitation et poids.. Chap 13 : Gravitation et poids. Le système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, autour duquel tournent huit."

Présentations similaires


Annonces Google