La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Campagne été 2014 : Votre kit de communication La prochaine campagne de l’EFS-IdF couvrira l’été 2014. Cette campagne démarrera dès le 1 er juillet prochain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Campagne été 2014 : Votre kit de communication La prochaine campagne de l’EFS-IdF couvrira l’été 2014. Cette campagne démarrera dès le 1 er juillet prochain."— Transcription de la présentation:

1 Campagne été 2014 : Votre kit de communication La prochaine campagne de l’EFS-IdF couvrira l’été Cette campagne démarrera dès le 1 er juillet prochain et s’achèvera fin août L’objectif de ce kit est de vous mettre à disposition des éléments écris et visuels pour relayer cette campagne. Il vous permettra d’alimenter vos supports de communication : journaux, internet, intranet, affichage, etc... N’hésitez pas à le reprendre tel quel ou à utiliser certains éléments. Des photographies et illustrations sont aussi disponibles sur notre médiathèque : L’inscription est gratuite.http://www.efs-mediatheque.fr/login.php Nous vous remercions d’être les messagers de cette campagne et de nous aider dans notre mission de service public. Noura Chekhar Chargée de communication à l’EFS IdF

2 L’affiche de la campagne été

3 L’été : une période attendue avec impatience pour bon nombre d’entre nous. Synonyme de soleil, de détente, mais aussi de départ… En effet, les donneurs désertent la capitale, les collectes en entreprise sont rares en raison d’un effectif réduit et les établissements scolaires fermés. Autant de raisons qui font baisser les stocks en poches de sang. Or, dans les hôpitaux et les cliniques, la consommation en produits sanguins ne faiblit pas. Les malades sont toujours aussi nombreux en juillet et en août. Chaque jour, dons sont nécessaires dans notre région pour subvenir aux besoins des malades en produits sanguins. En donnant votre sang, vous participez par exemple au rétablissement des malades atteints de cancer et soignez des personnes souffrant de la drépanocytose. Aussi, pour éviter une tension sur les stocks durant cette période estivale, l’Etablissement Français du Sang IdF demande aux franciliens de rester mobiliser. En vacances aussi, je donne mon sang. Cet été, sauvons des vies ! Vous voulez donner, il y a forcément une collecte de sang proche de vous ! En Ile-de-France vous pouvez donner votre sang :  Dans l’un de nos 21 sites fixes franciliens ;  Dans l’une de nos collectes mobiles ;  Dans votre commune ou ville avoisinante,  Au sein de votre entreprise,  Dans votre établissement scolaire,  Dans l’un de nos chapiteaux. Pour savoir où donner votre sang rubrique Où donner Cet été, je donne mon sang !

4 Aujourd’hui, 1 million de malades sont soignés grâce aux produits sanguins : personnes par transfusion sanguine Par exemple : - Une femme qui a perdu beaucoup de sang lors de son accouchement, - Une personne atteinte d’un cancer et que la chimiothérapie affaiblit, - Une personne souffrant de drépanocytose personnes avec des médicaments dérivés du sang, dont les immunoglobulines (indispensables à certains déficits immunitaires), les facteurs de coagulation ou encore l’albumine. Il n’existe pas de traitement capable de se substituer au sang humain. Les 4 étapes du don de sang : 1. Vous êtes accueilli(e) par un(e) secrétaire, 2. Vous vous entretenez avec un médecin qui détermine votre aptitude au don 3. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang, 4. Après votre don, vous restez sous surveillance de l’équipe médicale dans l’espace repos où la collation vous est offerte. Après un don, il est important de boire beaucoup et de manger. La durée totale de ces étapes est d’environ une heure pour un don de sang total. Restons mobilisés et vigilants pour le don de sang !

5 A savoir : Les conditions pour donner son sang -Être âgé(e) de 18 à 70 ans, -Être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo (pour un premier don), -Être reconnu(e) apte au don, -Peser au moins 50 kg, -Avoir un taux d’hémoglobine suffisant (si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de 2 ans, un dosage sera effectué). -Après la fin d’un traitement par antibiotiques : 7 jours -Après des soins dentaires : 7 jours (sauf soins de carie : 1 jour) -Après un épisode infectieux : 14 jours après l’arrêt des symptômes, -Après un piercing ou un tatouage : 4 mois -Après un voyage dans un pays où sévit le paludisme (malaria...) : 4 mois -Après une intervention chirurgicale : 4 mois Dans certains cas, il faut respecter un délai avant de pouvoir donner son sang : Quelques informations avant de donner son sang... Pour en savoir plus, rendez-vous sur

6 Le don de sang total Le don de sang total est la source principale de globules rouges. Les globules rouges servent à véhiculer l’oxygène dans l’intégralité du corps. Ils sont transfusés en cas d’hémorragie(s) importante(s) lors d’un accident, d’une opération ou d’un accouchement. Ils sont aussi utilisés en hématologie (maladies du sang) et en cancérologie. Le saviez-vous ? Les globules rouges se conservent 42 jours. Nous prélevons entre 400 et 500 ml de sang. Le don de plaquettes Les plaquettes sont les cellules qui permettent la coagulation et maintiennent le sang dans les vaisseaux. Elles sont utilisées pour les malades atteints d’ aplasie - dysfonctionnement empêchant la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse. Elle peut être causée soit par une maladie (leucémie, aplasie médullaire), soit par des traitements lourds ( chimiothérapie, radiothérapie ). La transfusion régulière est alors indispensable pour éviter les risques d’hémorragies. Le saviez-vous ? Les plaquettes se conservent jusqu’à 5 jours. Nous prélevons environ jusqu’à 650 ml. Les différents types de don

7 En savoir + sur les différents types de dons Type de don de sang Durée Délais entre chaque don Nb de don par an Don de sang total 45 min (dont 10 min de prélèvement) 8 semaines 4 pour les femmes, 6 pour les hommes Don de plaquettes 2h sur rendez-vous (dont 90 min de prélèvement) 4 semaines12 Le don volontaire de moelle osseuse (DVMO) Le centre d’accueil de l’EFS est le premier interlocuteur des candidats. Un médecin les informe sur la procédure et l’engagement que représente ce type de don. Il vérifie l’absence de contre-indications médicales des candidats, puis leur fait signer un consentement. Sont ensuite réalisés les tests biologiques d’aptitude ainsi que le typage HLA. Une fois les examens biologiques validés, le candidat est inscrit au Registre national des donneurs de moelle osseuse, géré par l’Agence de la biomédecine. A quoi sert la moelle osseuse ? Très précieuse, la moelle osseuse renferme les cellules souches hématopoïétiques qui donnent naissance aux cellules du sang. 80% des greffes de moelle osseuse sont réalisées pour traiter les maladies cancéreuses, en particulier les leucémies.

8

9 Soutenez le don de sang et faites-le savoir autour de vous ! 1. Affichez votre engagement avec la bannière de mail 2. Téléchargez sur votre Smartphone l’application Don de Sang Pour localiser une collecte proche de vous rapidement, évaluer son aptitude au don, planifier son prochain don Consultez notre site internet Ou bien en flashant ce code depuis votre Smartphone. Vous soutenez le don de sang et vous souhaitez le faire savoir à vos contacts ? Insérez ce bandeau dans votre signature de mail. 4. Rejoignez-nous sur Facebook ! Facebook/EFSIledeFrance


Télécharger ppt "Campagne été 2014 : Votre kit de communication La prochaine campagne de l’EFS-IdF couvrira l’été 2014. Cette campagne démarrera dès le 1 er juillet prochain."

Présentations similaires


Annonces Google