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Les Rendez-vous de l’UD 92 13 e édition - Mercredi 7 mai 2014 Entamer et réussir une Relation avec la Presse En tant qu’Office de Tourisme Intervention.

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2 Les Rendez-vous de l’UD e édition - Mercredi 7 mai 2014 Entamer et réussir une Relation avec la Presse En tant qu’Office de Tourisme Intervention de : Anne-Catherine Aye Session animée par : Martine Malaganne & Agnès Courtois

3 Un concept unique, le « TECK » : Un concept unique, le « TECK » : Solide, convivial, doté d’une identité forte Décliné en quatre phases : Décliné en quatre phases : T Témoigner É Échanger C Construire ensemble… K Kommuniquer! Réponse à l’attente du terrain Réponse à l’attente du terrain Des objectifs opérationnels échange - Favoriser l’échange travail en réseau - Le travail en réseau -Se construire une boîte à outils : udotsi92 Accessible sur Qualité >rendez-vous-de-l-ud> boite-a-outils Des résultats concrets Des résultats concrets Notre concept :

4 État des lieux votre relation avec la presse : Tour de table T émoigner É changer C onstruire K ommuniquer

5 Panorama de la presse Agences de presse Longtemps source principale de l’information :  AFP – Reuters – Associated Press – Relaxnews  Information continue et vérifiée T émoigner É changer C onstruire K ommuniquer

6 Panorama de la presse Presse Écrite T émoigner É changer C onstruire K ommuniquer Quotidienne : - Nationale : petites actus - Régionale : La référence - Gratuite: citadineMagazine Peu accessible Peu de place Dossiers « investigation » Professionnelle Référence pour la presse généraliste Avis d’expert > Offre tourisme

7 Panorama de la presse Média Audiovisuels T émoigner É changer C onstruire K ommuniquer Radio Actualité à chaud – Réactivité Public cibléTV Formats courts et spécialisé Contraintes élevées Médium de masse

8 Panorama de la presse Web T émoigner É changer C onstruire K ommuniquer Media en ligne: - Déclinaison web - Pure player Fonctionnement RP Classique Fonctionnement RP ClassiqueBlogs Leaders d’opinion Journalistes ou non Se concentrer sur les quelques uns à forte visibilité Média Sociaux Fortes spécificités La nouvelle source d’info Stratégies différenciées

9 Panorama de la presse T émoigner É changer C onstruire K ommuniquer Source : Françoise Clermont – Comanaging 2013

10 Portrait : Journaliste vs. Blogueur T émoigner É changer C onstruire K ommuniquer Agrégation des définitions des mots Journaliste et Blogueur par les participants au débat Ressac Connect en 2009 Source : Ressac Media

11 Portrait : Journaliste vs. Blogueur T émoigner É changer C onstruire K ommuniquer JOURNALISTEBLOGEUR STYLE informatif + règle des 3 C court, clair, concis (sauf pour les éditorialistes, chroniqueuses…) personnel SOURCES vérifiées peuvent être absentes ou aléatoires citées recoupées CONTRÔLEouinon OBJECTIVITÉouinon INDÉPENDANCEoui IMPÉRATIFS FINANCIERS ouinon DELAIS Pondre du "signe" au kilomètre, la veille pour le lendemain Pas de contraintes hormis celles que le blogger s’impose : pas de dead line Source : BLOG « Le Cas de Stelda » Journal : Support d’information  Entreprise soumise à la rentabilité Blog : hobby, vitrine professionnelle  Outil de communication gratuit pour l’auteur et le lecteur JOURNALISTEBLOGUEUR Pas de temps pour approfondir Recoupement des sources approfondi Formats imposés, censure Liberté de ton et de propos Auto censure Professionnel formé au journalisme Amateur passionné Crédit du nom du média Rémunération, cadeaux de presse Bénévole, mais tests produits et cadeaux

12 Témoigner – Échanger Intervenant : Anne-Catherine AYE T émoigner É changer C onstruire K ommuniquer Une stratégie presse à élaborer…

13 Questions et conseils pour la mise en œuvre Témoignage Anne-Catherine « Les rendez-vous de l’UD 92 » 7 mai 2014

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15 Veiller Faire savoir InformerÉcouter RELATIONS PRESSE Avez-vous quelque chose à dire ?

16  Diagnostic du marché ◦ Évolution du réseau des OT et SI ◦ Place du tourisme français ◦ Tendances nouveaux produits des collègues et concurrents, ◦ Baisse ou non de fréquentation des OT, etc…  Objectif : donner un sens à votre communication Mettez en place une veille sur Internet.

17  Diagnostic de votre structure ◦ Histoire ◦ Étendue de votre offre produits/services ◦ Organisation interne ◦ Partenaires et fournisseurs ◦ Communication antérieure  Objectif : trouver vos axes de communication Organisez un brainstorming. (pourquoi communiquer via la presse ? Que faut-il dire et ne pas dire ?) Ne faites pas l’impasse sur cette étape.

18 Diagnostic contextes 4/5 problèmes principaux  Objectif : trouver vos axes de communication Aidez-vous de la phrase « Comment…, alors que … ?

19 COMMUNICATION faire connaitre Faire aimerFaire agir Posez-vous la question : « à qui je veux le dire ? » Objectifs : Lister, classer, hiérarchiser

20  Définir les thématiques liées à vos objectifs  Réfléchir aux outils presse à utiliser  Etablir un planning Posez-vous la question : « à qui je veux le dire ? » Posez-vous la question : « à qui je veux le dire ? »

21  Une même information = différents axes de communication = différentes cibles.  Penser : ◦ presse écrite ◦ Radio ◦ télévision ◦ sites internet ◦ blogueurs Posez-vous la question : « que lisent/regardent/écoutent les clients que je vise ?»

22  Diffuser une information intéressante  Ayez quelque chose à dire et présentez le sur un ton informatif  Respecter la loi de proximité  Adaptez vos informations à ses besoins  Respecter le temps  Répondez le plus vite possible à sa demande  Choisir un angle  Proposez votre sujet sous différents angles Posez-vous la question : « quoi de neuf ? Quoi d’original ?

23 Base de travail recenserciblerrelancerréagir

24  En achetant des annuaires spécialisés ◦ L’Association des Journalistes du Tourisme’Association des Journalistes du Tourisme ◦ L’Association de Journalistes du PatrimoineAssociation de Journalistes du Patrimoine ◦ Le MediaSIGMediaSIG  En louant une base de données en ligne ◦ Datapresse Datapresse ◦ Hors-Antenne Hors-Antenne ◦ L’Argus de la presse L’Argus de la presse

25  Via une agence de RP ◦ « classique » ou en ligne  Vous-même ◦ Kiosques ◦ Émissions tv, radio, internet ◦ Blogueurs (http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs)http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs ◦ Salons, événements ◦ Associations journalistes ◦ Agences de presse spécialisées (Relaxnews, AFP)RelaxnewsAFP Débutez avec 10/20 supports

26  Informatiser les contacts  Choisir des critères de classement ◦ Nom et prénom du journaliste / média(s) /typologie médias/ Qualification / Coordonnées bureau /Coordonnées personnelles / Compte Twitter /Suivi relation / Derniers articles / Préférence envoi/ Fréquence envoi / Jour et délai bouclage / Observations /etc. Pensez CNIL !CNIL Et faites des mises à jour quotidiennes

27  1 communiqué = 1 message = 1 page  Un angle original ou d’actualité  Plusieurs cibles presse = plusieurs communiqués  En lien avec l’actualité ◦ Configurer une Alerte GoogleAlerte Google  Les marronniers

28  Les outils ◦ Communiqué de presse ◦ Dossier de presse ◦ Invitations  Modes de diffusion ◦ ou courrier ? ◦ Une rubrique Presse sur votre site web Personnalisez vos envois. Vos outils doivent concerner le journaliste visé.

29 Outils de relations presse Communiqué : Information ponctuelle Dossier de presse : Information de fond Communiqué Date – Logo – Mention CP Titre Chapeau A propos : chiffres, à retenir Contact presse Dossier Date – Logo – Mention DP Sommaire Parties : Titre, Chapeau, Intertitre Développement A propos : chiffres, à retenir Contact(s) presse Annexes éventuelles Peuvent être interactifs, vidéo… Témoigner É changer Construire K ommuniquer

30 Outils de relations presse Existent aussi… Flash mail Photothèque, vidéothèque Conférences, petits déjeuners de presse, voyages de presse … Espace presse sur site web Tribunes : Paroles d’expert Interviews Témoigner É changer Construire K ommuniquer

31  Un espace facilement accessible ◦ Une situation optimum en haut de page ◦ Accès sans mot de passe ou code d’accès  Les rubriques indispensables : ◦ Contact presse identifié ◦ Kit de presse en téléchargement par ordre chronologique ◦ Photothèque en haute et basse définition, en téléchargement direct  Les + pour un espace presse web 2.0 : un contact via un formulaire en ligne : soyez réactif ! Interaction (téléchargements, commentaires) Des communiqués enrichis (des vidéos, interviews, images) flux RSS d’information Lien avec des réseaux sociaux

32  Via freelance, agence de relation presse  En interne Prévoir 2h/j minimum. Réaliser un budget prévisionnel. (frais d’impression, frais téléphone, affranchissements, frais techniques pour les évènements, achats pour le fichier, temps humain)

33 Rassembler les informations et constituer le corpus Définir les critères d’évaluation Faire le bilan

34  Valoriser avec le panorama de presse ◦ Attention droit d’auteurdroit d’auteur Conseils : Faire une synthèse pour diffusion papier (date, titre, support, chapô) Archiver les articles dans un classeur pour consultation CA et équipe Demander autorisation diffusion sur votre site et mise en ligne de votre synthèse dès accord.

35  Ne pas s’informer sur les médias.  Demander la relecture d’un article avant sa parution.  Délivrer des informations mensongères/incomplètes.  Abreuver les journalistes.  N’avoir que des relations écrites.  Communiquer de manière anonyme.  Ne pas respecter ses engagements.  Ne pas répondre.  Les relancer sans cesse.  Parler à un journaliste de ce que font ses confrères.

36  Un objectif clair  De véritables informations à communiquer  Un contact presse désigné  Les bonnes actions  Les bons supports  Au bon moment

37 Échanger : Échanger : Vos impressions TémoignerÉchanger C onstruire K ommuniquer Une stratégie presse à élaborer…

38 Construire Témoigner É changer Construire K ommuniquer Une stratégie presse à élaborer…

39 Technique rédactionnelle Témoigner É changer Construire K ommuniquer

40 Technique rédactionnelle Anecdote Comment en est-on arrivé là? Informations complémentaires, exemplesTémoigner É changer Construire K ommuniquer

41 Les 5 questions Témoigner É changer Construire K ommuniquer

42 Les 5 questions A qui ? Effet recherché Message Porte- parole légitime Tactique et délais Témoigner É changer Construire K ommuniquer

43 Lexique Définir : BuzzMarronniers Push vs. Pull Retombée Média training Contact presse vs. Porte parole Témoigner É changer Construire K ommuniquer

44 Ressources à votre disposition : Ressources à votre disposition : 1/ mode d’emploi Outils numériques au service des OTSI des Hauts-de-Seine 2/ Tourisme & Handicap et la loi d’accessibilité de / Marketing touristique – parties 1 & 2 : - Monter un produit touristique spécifique à un territoire - Monter un produit touristique spécifique à un territoire - Fédérer les acteurs touristiques autour d’un projet intercommunal 5/ Les greeters : Quel rôle à jouer pour l’OT SI? 6/ Flash code / QR code : mode d’emploi 7/ Développement du tourisme durable : valoriser les productions locales 8/ Le plan de communication de l’OT 9/ Le guide du partenaire ou Charte de l’adhérent 10 / Le Storytelling 11/ Classement en catégories et Démarche Qualité 12/ La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Kommuniquer! Témoigner Échanger Construire Kommuniquer!

45 Les Rendez-vous de l’UD e édition - Mercredi 7 mai 2014 Entamer et réussir une Relation avec la Presse En tant qu’Office de Tourisme Intervention de : Anne-Catherine Aye Session animée par : Martine Malaganne & Agnès Courtois


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