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Standards et Enseignement Standards et enseignement le 10 octobre 2003 Le cadre de la normalisation pour la Société de l’Information par J-P Henninot (MINEFI-Industrie)

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1 Standards et Enseignement Standards et enseignement le 10 octobre 2003 Le cadre de la normalisation pour la Société de l’Information par J-P Henninot (MINEFI-Industrie)

2 Standards et Enseignement Déroulement Introduction Organisation française Organisation internationale Questions-débat

3 Standards et Enseignement Introduction Normalisation? –Normes et standards la différence s ’estompe le document normatif peut être caractérisé par le processus »Chaque Organisation a diversifié ses produits »Accords, Spécifications, Rapports, Guides »La norme/standard relève du consensus le plus large ou le plus ouvert –Mais le document n ’a de force « légale » que repris dans un acte réglementaire –Exemple: la signature électronique en Europe –la directive se réfère à des accords CEN-ISSS –repris par les arrêtés de transposition

4 Standards et Enseignement L’organisation française pour la société de l’information MINEFI ART ANFr DGCCRF Ministère délégué à l’Industire DiGITIP STSI Autres ministères DDM, ADAE, MEN Recherche….

5 Standards et Enseignement Organisation française pour la normalisation ARTANFr MdI DiGITIP CGTI STSISIQ GIN AFNOR (ONN) SI general Code couleur Autres Admin. CSACNIL MENADAE GT pour la SI Membres du GIN Prés: STSI Secrt: AFNOR Rap.: DGCCRF Décret du 26 janvier 1984

6 Standards et Enseignement La normalisation internationale UIT AFNOR ONU CEFACT CEN- CENELEC ISO- CEI ETSI Forums Internet MAE/STSI Pilotage/gouvernements. Travaux techniques/ acteurs privés en accès direct Monopole pour représentation par délégation nationale. (Décret du 26 janvier 1984) Accès direct des membres STSI Initiatives privées mais aussi par exemple: CEN-ISSS-CWA Tutelle DiGITIP et conventions par ministère Mandat communautaire sur certains sujets

7 Standards et Enseignement Fonctionnement à l ’international Quelques remarques…. Un besoin reconnu et traité de coordination: WSC, ICTSB, mandat commun de la CE sur sujets TIC Au niveau national Des coûts élevés: Cotisations (raisonnables mais à multiplier!) Temps, déplacements, durée des travaux selon le niveau de consensus visé L ’implication des utilisateurs: Credo: répondre au marché mais obstacles pratiques dont: »barrière culturelle: technicien des TIC/praticien d ’un métier

8 Standards et Enseignement et l ’enseignement? Questions-débat Quelques réflexions: –Existence d ’une normalisation nationale (AFNOR) –Essentiellement au niveau applicatif (ISO ou forums) –Utilisation des standards ebXML? –Aspects culturels et économiques Mais j ’attends beaucoup des autres membres de la table ronde...


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