La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Progression des effectifs étudiants 1991 200 1996 400 2001 900 2006 1600 2011 2500 2013 OBJECTIF AACSB.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Progression des effectifs étudiants 1991 200 1996 400 2001 900 2006 1600 2011 2500 2013 OBJECTIF AACSB."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Progression des effectifs étudiants OBJECTIF AACSB

4 » Une exigence académique » Une importance centrale accordée à l’expérientiel étudiant (stages et alternance, vie associative, mission Humacité, l’apprentissage du rôle de manager via le dispositif « tous tuteurs »…) » Une forte ouverture internationale qui peut prendre plusieurs formes (corps professoral internationalisé, 15% d’étudiants internationaux, des missions et séjours à l’étranger, …) » Une place importante accordée à la culture générale Le tout au service de l’employabilité de nos étudiants

5 » 3500 étudiants » 30% d’étudiants internationaux » Des programmes délocalisés à l’international » Un nouveau campus » Le Groupe accrédité AACSB » Leader en matière de Responsabilité sociale des entreprises et de management du tourisme (formation initiale, formation continue et recherche)

6 » Rencontrer l‘équipe pédagogique et l‘encadrement du Programme Bachelor International » Prendre vos marques dans l’école et à La Rochelle » Accompagner l‘installation de votre enfant : prêt bancaire, logement, sécurité sociale, mutuelle, transport... » Connaître les camarades de promotion 2016 de votre enfant

7 Vanessa LE DU Assistante Stages Expatriation Vanessa LE DU Assistante Stages Expatriation Rémi BREHONNET Directeur des Etudes Académiques Rémi BREHONNET Directeur des Etudes Académiques Martine SCHEID Directrice des Etudes Expérientiel Développement Personnel Martine SCHEID Directrice des Etudes Expérientiel Développement Personnel Sophie PIRES Resp. Relations Entreprises France Sophie PIRES Resp. Relations Entreprises France Valérie CROSNIER Assistante Vie Scolaire Valérie CROSNIER Assistante Vie Scolaire Gary LINN Directeur Programme IECG – BI Gary LINN Directeur Programme IECG – BI Luminita GEORGESCU Resp. Relations Internationales Coordinateur BI3 Luminita GEORGESCU Resp. Relations Internationales Coordinateur BI3 Catherine RIVOLO Assistante Direction Catherine RIVOLO Assistante Direction Christiane KOCH Responsable Service International Christiane KOCH Responsable Service International

8 » Accompagner chaque étudiant dans ses démarches tout au long du cursus dans le respect de sa nécessaire autonomie » Le conseiller et lui apporter une attention particulière dans ses études et dans la construction de son projet professionnel et personnel » Assurer son suivi durant chaque étape de sa scolarité » En un mot : « Faire Grandir »

9 » Créé en 1991, près de étudiants diplômés depuis, » Diplôme de niveau Bac+4, visé par le Ministère de l’Education Nationale, » Diplôme d’une Université partenaire étrangère, » Programme certifié par EPAS : European Program Accreditation System (EFMD) » 3ème dans le Palmarès des formations Bac+4 et Ecoles de Commerce – Le Moniteur du Commerce International (MOCI) 19/01/2012

10 » Le Bachelor International est un programme généraliste qui forme de futurs managers internationaux à acquérir une intelligence émotionnelle et culturelle nécessaires, pour devenir rapidement opérationnels dans un contexte international et globalisé.

11 Respect Tolérance Consideration Ouverture au monde et aux autres Adaptabilité Esprit d’équipe Solidarité Honnêteté Intégrité Engagement Responsabilité

12 » Programme bilingue : cursus 100% en anglais dès la 1ère année Filière d’excellence (tutorat, visiting professors, …) » Un double-diplôme pour tous: possibilité d’élargir son marché, vision d’un management interculturel, enrichir son CV….. » 2 années consécutives à l’international: expériences possibles dans 3 pays différents voire 3 continents différents avec la création de son réseau professionnel et l’opportunité d’emplois au travers du monde » Equilibre entre académie et expérientiel : construction de son parcours via les choix de stages, d’universités, d’entreprises, de dominantes, … » Business Game BI4 (Company team work status) » Mission Humacité : former des managers internationaux, engagés, humbles et responsables.

13 Professionnalisation 52 semaines minimum de stage Professionnels associés aux enseignements Développement personnel Projet Humacité Découverte de soi Bilan des compétences Elaboration du projet professionnel concret Suivi individuel SCAP Académique Acquisition des fondamentaux Apprendre à apprendre Gagner en autonomie Étudiants acteurs de leur formation

14 60 ECTS 14 La Rochelle Séjour académique international 2 ème année 3 éme année 4 éme année La Rochelle 1 ère année Stage International Mission Humacité La Rochelle Stage International La Rochelle Semestre 1Semestre 2 Cursus en anglais possible dès la première année Semestre 3Semestre 4 Semestre 5Semestre 6 Semestre 7Semestre 8

15 ˃5 types de parcours d’études internationales – Zone Europe Centrale – Zone Europe du Nord – Zone Europe du Sud – Zone Amérique du Nord et Centrale – Zone Asie ˃150 étudiants internationaux de 20 nationalités différentes dans le cadre des échanges BI2/BI4

16 MBAYE ©IECG-Bachelor International 2008 – Comité de Perfectionnement 27 janvier 2009 Allemagne: Dortmund Regensburg Harz Espagne: Bilbao/Grenade Mexique: Guanajuato Chihuahua Monterrey Pays-Bas: Amsterdam Hertogenbosch Breda Rotterdam Royaume-Uni: Newcastle/Chester Plymouth/Bristol Pologne: Lodz Danemark: Horsens Chine: Xian/Beijing Finlande: Helsinki Jyvaskyla Kokkola Japon: Hiroshima/Nagasaki Italie: Turin USA: Oklahoma Nouveau Mexique Pittsburg… Canada: Charlottetown

17 » PAYS BAS ˃Avans - Université Avans Hogeschool’s-Hertogenbosch ˃Avans – Université de Breda » ROYAUME UNI ˃Newcastle - University of Northumbria ˃Bristol - University of the West of England » DANEMARK ˃Via University college, Horsens » ALLEMAGNE ˃Fachhochschule Dortmund ˃Fachhochschule Regensburg ˃Fachhochschule Harz » ESPAGNE ˃Escuela Superior de Marketing de Bilbao » MEXIQUE ˃Guanajuato - Universidad de Guanajuato » CHINE ˃Xian - Université des Etudes Internationales de Xian-Xisu » FINLANDE ˃Helsinski Metropolia University of Applied Sciences » POLOGNE ˃Technical University of Lodz

18 » Espana : Unviersidad de Granada » Finland : Jamk University » USA : Stephen F Austin State University, Fort Lewis, … » Mexico : TEC Monterrey » Brasil : Universidade de Fortaleza » Korea : Yonsei University » …..

19 » Des fondamentaux ˃Marketing, Economie - Stratégie – Organisation, ˃Management, Ressources Humaines, ˃Comptabilité – Finance – Droit … » Des spécialisations ˃Achats - Logistique Internationaux ˃Finance - Audit Internationaux ˃International Business Management (100% en Anglais) ˃Marketing (100% en Anglais) ˃Tourism (100% en Anglais) » Une 5eme Année M2 à l’issue du cursus ˃MBA Stratégie internationale des Entreprises ˃MBA Achats internationaux et Supply Chain Management ˃Msc Standardized International Project Management

20 Activités pédagogiques, recherches, analyses personnelles: Enquête terrain Rendez-vous de suivi Grand Oral Cours Conscience Sociale Solidarité Internationale Atelier Intelligence émotionnelle Gestion du stress Atelier expression écrite et orale RétrospectiveDebriefing

21  Etat des lieux à chaque RDV  Bilan  Analyse des besoins  Etude des moyens et ressources  Axes de développement M.S-IECG-BACHELOR INTERNATIONAL

22 Ouverture d’esprit, Capacité d’adaptation Entraide, Respect des personnes et des différences. Prise de conscience des devoirs et responsabilités envers la société.

23

24

25 ˃Mail, forum, tableau d’affichage ˃Permanence Direction des études, Assistante Programme, Coordinatrice, Responsable Entreprises ˃ Réunions délégués et rdv programme ˃ Réunion parents ˃Guide des études, règlements, cahier des charges, bulletins de notes ˃Newletters ˃Contacts téléphoniques (stages, mission Humacité, expatriation académique) Communication vers l’étudiant majeur, pas le parents…

26 Rentrée BI1 : mercredi 05 septembre 2012 à 13h00 Séminaire d’intégration du 05 au 07 septembre 2012 Début des cours à partir du 09 septembre 2012 Périodes de vacances : - du 27/10/2012 au 04/11/ du 22/12/2012 au 06/01/2013 Périodes d’examens : fin décembre 2012 et fin avril 2013 Départ en Mission Humacité à partir du 01/06/2013

27

28 Témoignages vidéos d’anciens diplômés Lilou MACE Eduardo LORENZO Maxime BALIGAND A finaliser par luminita

29 » David Evans, pôle Management » Dominique DRILLON, pôle Expérientiel Développement personnel » Jean-Pierre DUMAZERT, pôle Ressources Humaines » Jean Michel CRAMIER, pôle Finance » Nour-Eddine CHIADMI, pôle Marketing Commerce » Guillaume BIOT, pôle Finance

30 » Bénéficier du cadre dynamique de La Rochelle » Plus de étudiants sur le campus » Locaux et infrastructures pensées pour les étudiants ( associations étudiantes sportives, culturelles, évènements, galas …)

31


Télécharger ppt "Progression des effectifs étudiants 1991 200 1996 400 2001 900 2006 1600 2011 2500 2013 OBJECTIF AACSB."

Présentations similaires


Annonces Google