La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’entreprise. Une entreprise c'est : une unité de production, destinée à un marché, visant un rendement et composée de trois éléments principaux:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’entreprise. Une entreprise c'est : une unité de production, destinée à un marché, visant un rendement et composée de trois éléments principaux:"— Transcription de la présentation:

1 L’entreprise

2 Une entreprise c'est : une unité de production, destinée à un marché, visant un rendement et composée de trois éléments principaux:

3 ---- ---- ----

4 MISSION D’ENTREPRISE  La raison d’être de l’entreprise. Ce pour quoi elle a été créée.  Exemple: Produire des meubles résidentiels de la plus haute qualité offerte sur le marché tout en étant consciente de la nécessité d’assurer aux actionnaires de l’entreprise un rendement positif sur leur investissement est la mission de :

5 Fournir à l’échelle mondiale des solutions fondées sur l’aluminium et les emballages est la mission de : Assurer aux étudiants une formation de grande qualité est la mission de :

6 Offrir une superbe gamme de lingerie dans un environnement de classe mondiale. Être le le chef de file mondial dans la fabrication d’avions et de trains. Fournir à nos clients des produits et des services de qualité supérieure, et à nos actionnaires une rentabilité soutenue en misant sur notre personnel et nos produits.

7 L’entreprise vise aussi à : -Assurer sa pérennité (survivre et croître); -Fournir du travail à des travailleurs; -Avoir une certaine reconnaissance au niveau sociale; -Avoir une certaine influence au niveau politique.

8 CULTURE D’ENTREPRISE  Croyances et valeurs communes qui voient le jour dans une organisation et qui guident le comportement de ses membres (façons d’agir, cérémonies, rituels, histoire de l’entreprise).

9 Nous adhérons au changement et suscitons les occasions. Nous avons la passion de la croissance. Nous croyons au travail d’équipe. Nous avons le courage d’innover la culture de :

10 AUTRE EXEMPLE D’UNE CULTURE D’ENTREPRISE: AUTRE EXEMPLE D’UNE CULTURE D’ENTREPRISE: Voici un des rites initiatiques d’une entreprise: Voici un des rites initiatiques d’une entreprise: les nouveaux suivent un stage à l’université _______ pendant lequel ils apprennent non seulement le nom du premier personnage mais également comment sourire……de quelle entreprise s’agit-il? les nouveaux suivent un stage à l’université _______ pendant lequel ils apprennent non seulement le nom du premier personnage mais également comment sourire……de quelle entreprise s’agit-il?

11 Classification des entreprises La classification des entreprises peut être utile: Pour comparer son entreprise à celles de ses concurrents; Pour comparer son entreprise à celles de ses concurrents; Pour l'admissibilité à certains modes de financement et à certains programmes de subventions gouvernementales. Pour l'admissibilité à certains modes de financement et à certains programmes de subventions gouvernementales. Au niveau de l’application des lois et pour certaines mesures fiscales. Au niveau de l’application des lois et pour certaines mesures fiscales.

12 Les principales formes de classification sont:  Selon la forme économique  Selon le secteur d'activité;  Selon le type de propriété  Selon la forme juridique;  Selon la taille.

13 CLASSEMENT D’ENTREPRISES SELON SA FORME ÉCONOMIQUE  L’entreprise de service  L’entreprise commerciale  L’entreprise de fabrication

14 Une est basée sur la compétence et l’expertise professionnelle. C’est une entreprise qui utilise des ressources humaines pour répondre aux besoins des clients.

15 Exemples d’entreprises de services:

16 Une vend des produits finis à des distributeurs ou à des consommateurs

17 Exemples d’entreprises commerciales

18 Exemples d’entreprises de fabrication

19 Une transforme des matières premières en produits finis ou semi-finis.

20 Selon le secteur d'activité: Secteur primaire: Entreprises œuvrant dans l'extraction ou la transformation d'un produit provenant de la terre ou de l'eau. Ex:

21 Secteur secondaire: Entreprises qui transforment des matières premières en produits finis ou semi-finis..

22 Secteur tertiaire: Entreprises dont l'activité principale est la prestation de services. Bref, tout le secteur commerce (gros et détail) et service. (+ forte croissance depuis les 10 dernières années). Ex:.

23 Secteur quaternaire:  Entreprises oeuvrant dans les domaines de la recherche et du développement au niveau de la génétique, de l’informatique, des télécommunications, de la robotisation ou du laser.  Ex:

24 Selon le type de propriété Propriété privée: Entreprises appartenant à un individu ou à un groupe d'individus. Ex:

25 Propriété publique: Entreprises appartenant entièrement à l'État ( fédérale, provinciale, municipale). Ce type de propriété est de plus en plus rare car les États tentent de s’en départir pour rébler leurs problèmes de déficit. Ex:

26 Propriété mixte: Entreprises dont la propriété est partagée entre le privé et le public. Ex:

27 Selon la forme juridique: Entreprise individuelle: Entreprise qui n'appartient qu'à une seule personne. Ex: Société en nom collectif: Entreprise exploitée par deux ou plusieurs associés qui mettent en commun leurs ressources et leurs connaissances et acceptent conjointement de partager les risques, les responsabilités et les bénéfices. Ex:

28 Société par actions: personne morale, crée par l'État, ayant pour but d'exploiter une entreprise afin de réaliser des bénéfices et de les répartir entre les actionnaires. Ex: Coopérative: regroupement de personnes exerçant une activité d'affaires ayant pour but de faire réaliser à ses membres des économies et non des profits en leur fournissant des biens et des services. Ex:

29 Selon la taille Les principaux éléments quantitatifs sont: La valeur de l'actif La valeur de l'actif Le nombre d'employés Le nombre d'employés Le chiffre d'affaires annuel Le chiffre d'affaires annuel

30 L’entreprise peut être caractérisée, entre autres, selon la valeur des actifs qu’elle possède. Qu’est-ce que l’actif? Petite: moins de 3 millions d’actifs en $ Moyenne : de 3 à 12 millions Grande: plus de 12 millions * Selon les données du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie.

31 Selon le nombre d’employés: Petite: 1 à 49 employés Moyenne : 50 à 199 employés Grande: plus de 200 employés * Selon les données du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie.

32  L’entreprise peut être aussi caractérisée, selon le volume de ses ventes..  Petite: moins de 2 millions d’actifs en $  Moyenne : de 2 à 20 millions  Grande: plus de 20 millions

33 Mon vétérinaire se nomme Dominique et elle opère son entreprise en partenariat avec un autre vétérinaire du nom de Daniel. L’entreprise porte le nom de « Dom et Dan, SENC ». Cette clinique s’occupe principalement des petits animaux. Il y a deux employés qui travaillent avec les vétérinaires.

34 Mon entreprise préférée se nomme « Board à bord Inc. ». Il s’agit d’une entreprise de Vancouver qui fabrique des « snowboards », « skateboards » et même des « wakeboards ». Elle emploie 68 personnes et appartient à 25 actionnaires dont 23 canadiens et 2 américains. En 2005, ses ventes se sont élevées a $!!!! Elle possède pour 4 millions de machineries. Classez cette entreprise selon toutes les classifications possibles.

35


Télécharger ppt "L’entreprise. Une entreprise c'est : une unité de production, destinée à un marché, visant un rendement et composée de trois éléments principaux:"

Présentations similaires


Annonces Google